Bonjour,
Outre la couleuvre d'Esculape, la coronelle lisse, le lézard des murailles, le lézard vert et le lézard agile (à demeure), la couleuvre à collier (de passage mais présente dans les ruisseaux et mares voisines), mes haies et vieux murs abritent aussi la vipère aspic, dont la livrée très éclectique va du gris le plus foncé au rose clair avec des reflets argentés, en passant par le rouge brique. Une année, j'en ai compté - peu après la sortie d'hibernation début avril et par temps chaud - jusqu'à 18 le même jour, sur les 400 mètres linéaires de haies et de murs qui bordent mon terrain. D'ailleurs, les caves voûtées de la maison ont longtemps servi de lieu d'hibernation, et les premieres années suivant notre emménagement ont été riches de rencontres émouvantes, vous en parlerez à Madame ! Les ramassages s'opéraient aux premier soleil de mars-avril, au crochet et au seau (parois hautes !), les reptiles étaient déplacés aux confins du terrain... Au fil du temps, les visites se sont faites plus rares, sans jamais cesser, la vipère - auxiliaire précieux - préférant la discrétion et la tranquillité.
Ici, un spécimen d'une cinquantaine de centimètres aux écailles orangées, photographié dans un mur, aujourd'hui vers 18H :