virer la potentille rampante

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: virer la potentille rampante

Message par Kalinda »

Les racines sont-elles noires ou blanches ?
Chez la potentille, elles sont noires.
En revanche, j'ai constaté que les racines de la renoncule sont blanches et bien plus faciles à retirer puisque les petits bouts laissés en terre ne redonnent pas un nouveau plant.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Hello Kalinda ! Pour la renoncule, c'est une bonne nouvelle pour moi!
Mais ça me surprend quand même... Car j'ai une caissette pleine de morceaux de racines blanches à la cave depuis plus d'un mois, et dernièrement, j'ai remarqué pas mal de pousses vertes dans la caissette... Et, les racines sont bien charnues et me donnent l'impression de contenir pas mal de réserves pour repartir facilement.
J'ai trouvé les racines assez faciles à extraire, sur un sol meuble et sans culture. En revanche, j'avais bêché sommairement avant de semer en novembre, et je n'arrive pas à arracher les renoncules qui ont repris entre les plantules qui ont poussé (à moins d'entraîner les jeunes plantules avec)... car les racines sont costauds avec une bonne emprise.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Aloune,
J'espère que la renoncule ne repart pas... car alors mon terrain sera aussi envahi par elle :? mais j'ai bien plus de mal avec la potentille.

En revanche, le liseron terrestre a de jolies racines blanches charnues qui repartent en plantule dès qu'on laisse un nœud. Et c'est très facile d'oublier un nœud de liseron :devil:
mes jardins

Sénèque
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

renoncules, liserons ET chiendent... j'ai de quoi m'occuper
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

zagribouille a écrit :renoncules, liserons ET chiendent... j'ai de quoi m'occuper
Avec quelques ronces et du rumex aussi ?
Avec eux, on ne s'ennuie jamais au jardin :lol2:
mes jardins

Sénèque
madilou
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par madilou »

Parfois, chez Aldi, il y a des plantes en godet intéressantes...
Avant-hier, je vois des lychnis, que j'aime beaucoup. Mais dans un plateau de 4, il en manquait un, alors j'ai pris un pot dans un autre plateau, pour compléter, en me disant, "tiens, c'est quoi, ça, avec des petites feuilles qui ressemblent à celles de cette plante envahissante qui se camoufle dans mes fraisiers des bois ?" (il n'y avait plus d'étiquette).
Ben, je vous le donne en mille : de la potentille rampante !!!!!! :roll: Sauf que je n'ai pas été au bout de mon raisonnement dans le magasin... Et j'ai ramené cette peste à la maison et ce n'est que maintenant que je prends la mesure de ma bêtise.... Elle avait l'air si innocente cette mini-plante toute tendre.... et jamais je n'aurais pensé qu'on nous vende des adventices ! :roll:
Image
Image
catcot
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par catcot »

J' ai plein de potentille dans la pelouse mais c'est bien l'été en cas de sécheresse, car elle reste verte. sinon pour ne pas qu'elle infecte les plate bandes, j'ai mis une rangée de népétas giant hill entre la pelouse et la plate bande et j'ai remarqué que les népétas les étouffe. Donc j'en mets plein.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »