RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Lun 13 Fév 2012 11:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 13:21 
Roi du massif

Bonjour,

Je suis allée faire un tour à la fête des plantes ce matin, à St Jean de Beauregard (91). Je ne suis pas habituée à ce genre de manifestation, mais je savais que j'y trouverai un producteur de camellia nantais (on ne se refait pas).

Je vous passe quelques photos. J'ai beaucoup apprécié ma visite, en plus, il fait beau, même si c'est un peu frais.

Image
Image

Bien sûr, je commence par les camellias, mon pêcher mignon. J'ai craqué pour un petit sasanqua parfumé, Camille.

Il y avait aussi à la vente des C. sinensis (le thé). A défaut d'en boire, c'est un arbuste d'ornement qui sort un peu de l'ordinaire des camellias :

Image
Image

On continue la visite :

Image
Image

Il y en a vraiment pour tous les goûts :

Image
Image

Acer Palmatum 'Dissectum Viridis' :

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Il y avait aussi quelques très jolies roses :

Image
Image

Image
Image

Celle-ci est une nouveauté, je n'ai pas retenu son nom :

Image
Image

J'ai beaucoup aimé ces clématites (en provenance de Belgique, il y avait un très choix) :

Image
Image

On passe au rayon des légumes :

Image
Image

Et pour finir un objet insolite :

Image
Image

Il y a aussi un très beau jardin, mais les photos sont interdites (enfin on ne peut pas les diffuser).

Cathie :D

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 14:23 
Liseron du clavier

Région: Languedoc Roussillon
Merci Cathie de nous avoir fait profiter de ta visite en photos.

La seule chose que je regrette depuis que je vis dans le sud, ce sont cette manifestation et celle de Courson que j'appréciais beaucoup.

Tu me l'as fait revivre, et en plus, tu as dû y aller de bonne heure, tout est super bien ordonné, rien n'est déplacé, rien ne dépasse.

Je comprends que tu aies craqué. J'ai aussi un camellia sansaqua, mais comme il est en pot, mais superbe quand même, je ne peux pas me permettre d'en avoir d'autre.

A bientôt.

Peut-être iras-tu aussi aux journées des plantes de Courson en octobre ?

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 14:57 
Roi du massif

Je ne vais jamais à Courson, et pourtant, ça m'est tout à fait accessible.

Je ne suis pas habituée et pas vraiment "cliente" pour ce genre de manifestation. Si j'y suis allée cette fois-ci, c'est parce qu'il y a un producteur de camellia que je connais et que j'adore les camellias... (il y a des jours où je me dis que j'aurais du prendre un autre pseudo). Pour moi, le plus difficile dans une jardinerie où dans un endroit où il y a une grosse concentration de camellias, c'est de ne pas craquer... j'en suis au 22ème.... :oops:

Par crainte de la foule, je suis arrivée à l'ouverture, effectivement, tout était encore très ordonné car il y avait eu très peu de monde.

J'ai été agréablement surprise par la manière dont c'était fait et parce tout ce qu'il y avait à vendre. Je suis allée à une plus petite vente de plantes au printemps, c'était très décevant.

En plus, ce matin, il faisait super beau, ça aide (pour les photos). J'avoue que je me suis régalée et j'ai discuté avec des producteurs très sympa.

Tu me parles du Piémont Cévenol, qu'entends-tu par là ? Je connais, dans une vallée cévenole, quelques très beaux specimen de camellias d'hiver, en pleine terre.

En pot, le camellia se cultive très bien, il faut être précautionneux avec l'arrosage et le rempoter quand c'est nécessaire. Le producteur que j'ai vu ce matin a des sujets de 20 ans d'âge en pot (magnifiques) à l'entrée de sa pépinière, un peu encombrants pour venir avec cette fois...

Bonne journée,

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 15:17 
Liseron du clavier

Effectivement, il y a de magnifiques camellias en pleine terre dans les Cévennes.

En ce qui me concerne j'habite entre Alès et Anduze.

Puisque tu aimes les camellias, je te signale qu'à Alès même, il y a un magnifique parc floral qui leur est réservé : Les camellias de la prairie, ils ont un site sur internet.

Je pense y aller quand les sansaqua seront le plus en fleurs et faire des photos sur
mon post, et plus tard dans la saison pour les autres camellias.

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 15:23 
Liseron du clavier

Région: Ile de France
J'en reviens de Saint-Jean.. il faisait un temps, un temps... comme on n'en a pas eu de tout l'été. J'ai craqué pour des asters, des alpines toutes plus riquiquis les unes que les autres, un heptacodium et un arbuste chinois, genre lespedeza à fleurs bicolores, et puis un p'tit truc par ci, un p'tit truc par là... je m'suis enfuie ! Trop tentée, trop chargée, trop plumée...

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 15:26 
Liseron du clavier

Le bonheur, quoi, Abelia... quand le coffre de la voiture déborde.

Heureusement qu'on n'a que deux bras pour porter dans ces cas-là :lol:

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 15:32 
Roi du massif

Il y a une camionnette pour transporter les encombrants (je n'ai pas eu le temps de la photographier...).

Plumée et chargée, ça je le conçois... J'ai été très très raisonnable !

Entre Alès et Anduze je connais très bien par là. Je te parle de Camellias plus dans les vallées cévenoles. Bien sûr, ils sont plantés contre un mur de façade, mais ils arrivaient à être assez grands.

J'ai beaucoup entendu parler de cette collection de camellias à Alès, si tu y vas, tu nous passeras des photos ? (merci d'avance si tu le peux).

Je n'ai pas prévu d'expédition par là-bas, je me "cantonne" à la Bretagne et Nantes (une mine pour les amateurs comme moi). J'ai déjà fort à faire.

C'est vrai qu'à St Jean, il faisait (en plus) un temps terrible ce matin... et il n'y avait pas encore trop de monde, mais ça arrivait bien quand je suis repartie.

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 15:39 
Liseron du clavier

Pas de problème pour les photos du parc des camellias. Je n'irais pas sans mon appareil.

Je les mettrai sur mon post le jardin d'Isadora. D'ailleurs, la semaine dernière, je suis allée faire un tour à la bambouseraie, et j'ai mis beaucoup de photos.

A plus tard.

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 17:17 
Roi du massif

Je ne suis pas allée voir ton post (mais je vais le faire).

Il y avait des sasanqua en fleurs à la Bambouseraie ? En jardinerie et pépinières, ça se trouve, chez nous, c'est trop tôt, mais par chez toi, ça pourrait déjà le faire. Si j'ai bonne mémoire, il y a quelques sasanqua (et botaniques) à la bambouseraie.

Moi, j'espère les voir à Nantes fin octobre (les sasanqua).

Bonne soirée,

MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 21:35 
Liseron du clavier

Non Cathie, rien n'était en fleurs à la bambouseraie, côté camélias.

Par contre, il faut que je me renseigne pour le Parc des Camélias, parce qu'ils faisaient de la pub dans le journal la semaine dernière pour les journées du patrimoine, comme s'il y avait déjà des floraisons, mais comme ils ont environ 2OO variétés, c'est peut-être possible, mais sans doute pas spectaculaire à cette époque de l'année..

C'est trop tôt pour le mien en tous cas, et je ne l'ai jamais vu en fleurs en début d'automne.

A bientôt.

MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 8:28 
Roi du massif

Je pense que tu peux attendre raisonnablement octobre ou novembre. Il me semble qu'il y a des heures d'ouverture particulières.

J'ai regardé ton autre sujet et tes photos sur la Bambouseraie, ça m'a rappelée de bons souvenirs. On l'a visitée plus d'une fois, quand on allait en vacances par là-bas l'été. C'est très dépaysant. J'ai d'ailleurs ramené une fois un joli lagerstroemia. Une année, j'y avais même vu des camellias ! il y a une collection intéressante, je les avais répertoriés pour mon site, ça doit valoir le coup de les voir pendant l'hiver, quand on habite la région.

MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 8:46 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
abelia a écrit:
J'en reviens de Saint-Jean.. il faisait un temps, un temps... comme on n'en a pas eu de tout l'été. J'ai craqué pour des asters, des alpines toutes plus riquiquis les unes que les autres, un heptacodium et un arbuste chinois, genre lespedeza à fleurs bicolores, et puis un p'tit truc par ci, un p'tit truc par là... je m'suis enfuie ! Trop tentée, trop chargée, trop plumée...

heptacodium miconoides tu a bien craqué c'est un arbuste pas trop planté peut être plus apprécié par les anglais, joli feuillage et coloré à l'automne flor. parf.et fruit très décoratif en forme de poire je ne l'ai pas planté mais une amie oui et chez elle il est à mon goût extraordinaire et l'arbuste à fleur rose et blanche qui fleurit en automne ça peut être desmodium albiflora (celui là je l'ai au jardin il a un port très souple que j'adore) je l'ai d'ailleurs passé sur les couleurs d'automne :wink:

ce sont des endroits où l'on se rend compte de la diversité végétale :wink:
Cathie jolies photos merci de nous en faire profiter , moi aussi je vais à une expo. au pied des pyr.demain mais beaucoup plus modeste :wink:

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 19:35 
Roi du massif

J'en ai vu une autre, bien moins bien et presque aussi chère à l'entrée en avril. Il n'y avait pas grand-chose à voir... ça m'avait laissée sur ma faim et un gros-à-priori.

Hier, c'était une promenade agréable, et il y avait aussi des camellias !

C'est gai d'avoir les premières fleurs de sasanqua de la saison :

Image
Image

C'est 'Camille' que je connaissais pour l'avoir vu à Nantes l'an dernier.

Bonne soirée,

Cathie :welcome:

MessagePosté: Sam 27 Sep 2008 19:37 
Empereur jardinier

Région: Bretagne
une belle ballade merci :top:

MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 8:12 
Prince du jardin

Région: Aquitaine
coucou
Cathie la rose violette c'est je pense "Pacific Dream"(pejamblu) primée en 2008 au salon du végétal innovert, il est prévu dans mes plantations d'automne d'ailleurs j'ai envoyé ma cde en juin pour qu'on me le réserve je pense qu'il aura du succès alors j'ai fait vite :lol: il ressemble à "Lavander dream" en plus violet et mes "Lavender dream" sont formidables toujours fleuris et exhubérants ,je me suis dit que celui le sera aussi

il est beau Camille, mes Australiens très très petits on poussé à vitesse grand V et cette année ils vont être bien fleurit j'en suis vraiment très contente, je vous ferait voir :wink:
bon dimanche à tous

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite de jardins

Natou

0

226

Jeu 05 Juin 2008 19:33

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VISITE DE LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Crystal

25

2802

Mar 02 Mai 2006 22:38

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visite : Domaine de Trévarez

Cathie

13

997

Lun 26 Mar 2007 7:22

Cathie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Visite à Beaufort (Luxembourg)

Pivoine08

2

324

Dim 31 Mai 2009 8:52

linouseth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardin de jean 06

regina

10

734

Mer 13 Oct 2004 21:16

John Voir le dernier message