Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 16:22

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Pourriez-vous vivre au camping
OUI tout à fait 31%  31%  [ 8 ]
OUI peut-être 19%  19%  [ 5 ]
NON pas du tout 50%  50%  [ 13 ]
NE sais pas 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 26
Auteur Message
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 16:54 
Grappe de parlotte

Bonjour à tous

Je viens de lire un article intéressant concernant le logement dit « précaire », qui concernerait environ 1.200.000 personnes.

« La crise du logement pousse de plus en plus de personnes vers un habitat non conventionnel. Camping, mobile home, caravane, yourte, sont les formes de cet habitat hors norme. Sur ces 1.200.000 personnes, il semble que 20 % choisissent et assument volontairement cette façon de se loger. »

L’article est étoffé de témoignages, et après sa lecture, je me suis sincèrement demandée si je n’aurais pas fait le même choix. Vivre en location en immeuble dans un deux pièces, ou vivre dans un camping à l’année dans un mobil-home ?
Dans certains campings ce sont de petits villages qui se sont créés, avec pour conséquence entraide, solidarité et pour les seniors éloignement du spectre de la solitude et de l’insécurité. Certains mobil-home confortables sont loués moitié moins qu’un appartement de même surface, certaines personnes sont mêmes propriétaires du mobil-home.

Par exemple le témoignage de Michel 61 ans qui s’est installé dans le camping d’Itteville, dans l’Essonne « Ici je me sent plus libre, je vais à la pêche dans l’Essonne qui coule paisiblement devant le camping, de temps en temps je donne un coup de main pour l’entretien, j’ai des copains, on joue aux cartes on regarde les matchs ensemble on fait du vélo sur les petites routes de campagne. Si au début je me suis installé ici à cause de problèmes financiers, aujourd’hui je ne partirais pour rien au monde, qu’est-ce que je ferais toute la journée à rester entre quatre murs dans un appartement. »

Et vous que pensez-vous de tout ceci, seriez-vous prêt pour x raisons à adopter ce mode de vie ?

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 0:22 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Faute de mieux, je l'adopterai illico et ferai comme le papy. Le seul inconvénient de ce genre de logement est les parois mal isolées pour les pics de T° dans un sens comme dans l'autre, mais surtout l'hiver pour le coût du chauffage. Sinon je ne pourrais rester dans un apart. coincée entre 4 murs.
Nicole

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 6:31 
Fleur de pipelette

J'ai répondu non, car outre mon côté profondément sédentaire, j'ai aussi à l'idée les détails comme l'eau courante, la douche, et tous ces points de la vie quotidienne que j'aime accomplir sans personne autour... Et je crois que la promiscuité inhérente à ce type de vie me déplairait.

Si je devais planter une tente ou une maison sur roues quelque part, il faudrait que je sois sûre de n'avoir absolument personne autour! La pollution sonore est ce qui me fait le plus souffrir... Ce qui n'empêche pas de fréquenter du monde, mais ça ne veut pas dire vivre avec.
:wink:

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 13:30 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Bonjour :D
Tous les ans je vis environ 2 mois dans un champs avec pour seul confort l'eau courante. Depuis quelques années (et surtout à cause des enfants et ma maman qui réclamait un peu plus de confort) nous avons installé une fosse avec le cabanon d'environ 7m2 au dessus pour les toilettes, le lavabo etc…. Avant c'était un trou creusé tous les ans et deux planches. La douche, elle, reste en plein air, entourée simplement de canisses et pas d'eau chaude (mon pur plaisir). J'ai aussi toujours refusé l'électricité, les torches et le feu de camp procurent une certaine atmosphère.
Ces 2 mois sont très dépaysants, on vit dehors toute la journée, ça fait un bien fou. Et je ne parle pas du bonheur des enfants qui y trouvent une certaine liberté.
Alors savoir si je pourrais vivre dans un camping pour raisons financières, je dis oui tout de suite ! Il y a l'électricité, une vraie cuisine, un certain confort proche d'un appartement. L'eau courante aussi, puisque les mobiles home sont soit raccordés, soit équipés de cuves/bidons.
Mais, effectivement, la promiscuité me poserait peut-être problème. En revanche, le côté positif est la chaleur humaine et la solidarité, 2 notions indispensables quand on se retrouve dans une situation précaire.
J'ai vu un reportage similaire (peut-être le même) où l'un des occupants vivait dans un bus Anglais dans un terrain de camping ! Je l'envie presque ! J'ai toujours rêvé d'en avoir un sur mon champs, de quoi se faire une petite vie sympa malgré le manque d'argent évident.

Voilà, vivement juillet…

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 15:38 
Grappe de parlotte

Merci Monsieur Happy pour ta réponse,

Effectivement dans le reportage que j'ai lu, il y a aussi un certain nombre de personnes qui vivent de façon périodique sur des terrains dits non-constructibles. La folie en ce moment serait les yourtes mongoles, installées pour passer l'été. Mais il y a aussi les cabanons, les maisons de vigne qui sont retapées....

Je viens d'apprendre que des amis jeunes retraités qui vivaient dans le Var, on vendu leur villa et conservé seulement un petit appartement. Avec l'argent de la vente ils se sont fait amménager en Allemagne un camping car haut de gamme. Et ils ont déccidé de parcourir toute l'Europe à leur rythme.

Finalement je ne pensais pas qu'autant de gens avaient cette envie de vie au milieu de la nature.

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 15:59 
Grossiste en parlotte

plus que la vie au milieu de la nature ( dans un terrain de camping, on ne peut pas appeler ça la nature), c'est surtout la vie au grand air et un mode de vie sensiblement différent qui priment.
maintenant, il faut remettre les choses en place : nous avons tous sur ce forum assez d'argent pour vivre en dur et ne faisons pas cette démarche. Seule les impératifs financiers obligent certains à cette vie différente. Je ne pense pas que le concept de camping à l'année pour milliardaires ou gens aisés fonctionnerait :devil:

MessagePosté: Dim 06 Avr 2008 20:44 
Grossiste en parlotte

De toute façon le camping est fait pour les personnes qui ont gardé des gouts simples sans fioritures que les gens trop aisés (ou qui ont envie que l'entourage le pense) n'apprécient plus, je crois.

MessagePosté: Lun 07 Avr 2008 6:27 
Fleur de pipelette

Nicole37n a écrit:
De toute façon le camping est fait pour les personnes qui ont gardé des gouts simples sans fioritures que les gens trop aisés (ou qui ont envie que l'entourage le pense) n'apprécient plus, je crois.

On peut avoir des goûts simples et préférer quand même une maison en dur!

Le sujet est axé sur "vivre au quotidien en camping", hein, pas "passez-vous vos vacances sous la tente"! :wink:

Et comme le souligne Mr Happy, cette solution ultime, quand on ne fait pas partie des gens du voyage, semble être utilisée par des personnes vraiment démunies, ou encore par ceux qui n'ont plus d'obligations familiales comme les retraités auxquels Canotte faisait allusion.

MessagePosté: Lun 07 Avr 2008 21:58 
Grossiste en parlotte

Pour ma part dans la mesure ou le lit est confortable et le nécessaire à disposition çà me suffirait, dans une structure accueillante. Au milieu des bois ou de nulle part, non, je suis trop trouillarde et j'entends le moindre bruissement de feuilles la nuit.Bon de toute façon je n'en suis pas encore là.....

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 15:17 
Empereur jardinier

Bonjour,

Je n'aime pas le camping mais le camping des vacances !!!!

Cependant pour des raisons financières, je choisirais le camping (caravane ou mobil home). Bien que la proximité des gens autour de moi me taperait sur le système !

Pimali, tu as tout le confort possible dans une caravane ou un mobil home. L'électricité, l'eau courante, la douche et les toilettes.

Il y a 3 ans environ j'ai rencontré une femme qui est devenue tout de suite ma meilleure amie. Pour des raisons financières et autres, elle a choisi de vivre en caravane.... Elle a dû démenager et s'en aller dans le 21 pour le boulot mais vie toujours dans sa caravane qui s'est vu agrandie d'un petit chalet en bois de 20m² environ accolé à la caravane.... Cet été, nous allons voir son petit paradis que nous avons "visité" pour l'instant qu'en photo !!!!

Il est vraiment triste de voir aujourd'hui sur les abords des routes des tentes ou des constructions précaires mais vu les prix des loyers cela ne m'étonne plus. :(

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 15:32 
Empereur jardinier

Bonjour,

"Vivre au camping pourquoi pas....." dépend aussi beaucoup du camping, car chacun n'attibut pas les mêmes qualités à chaque camping.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 15:32 
Fruit de la jacasse

Région: Belgique
J'espère ne jamais devoir faire un choix de ce type :shock: ...Je n'aime vraiment pas le "camping-société,...""S'il fallait absolument quitter la maison, je préfèrerais la cabane au fond d'un bois... :roll:

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 15:39 
Prince du jardin

Un camping de quelques hectares en partie boisé d'arbres fruitiers, avec un petit potager à travailler, avec une petite rivière, un étang, un frigo de bières fraiches, où , comme Adam, je serai seul mais avec plusieurs Eve.
Il faudrait être fou pour refuser.
Image

Dernière édition par vin le Mer 09 Avr 2008 0:06, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 15:51 
Grossiste en parlotte

En ce moment ce serait plutôt café ou vin chaud :tchin: car avec 7° gla gla.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 16:00 
Grossiste en parlotte

Enfin, avec plusieurs Eve (moi j'aurai préféré une seule Lætitia :smoke: ), m'étonnerai qu'il ne fasse que 7° si tu vois ce que je veux dire :lol: :lol: :lol:

Sinon, au fond des bois, seule Sybil ? Le suicide me guetterai avant la fin de la première journée !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma : Camping 2

Sylviebvs

7

149

Lun 03 Mai 2010 12:44

Muscat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camping Ardèche 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fonelle

24

841

Ven 11 Jan 2008 17:31

fonelle Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vivre dans une forêt

6

449

Mar 12 Juin 2007 18:48

2nids Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marseille, une ville où il fait bon vivre?

carembole

15

791

Dim 22 Jan 2012 23:57

Rylette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tout plaquer pour vivre en Auvergne ...!?

Caro-83

17

822

Ven 11 Mar 2011 20:31

gabrielle Voir le dernier message