Partager cette page 

Nous sommes le Mar 29 Mai 2012 16:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 7:15 
Liseron du clavier

A quelle profondeur?
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 8:06 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Oncle Fritz a écrit:
A quelle profondeur?
Oncle Fritz

Environ 15/20 cm :D

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 19:57 
Liseron du clavier

Je ne pensais pas que ces tuyaux résistaient sans s'aplatir à la pression de 20 cm de terre (ce qui suppose un pression assez forte dans le tuyau également). Cependant, 20 cm, ce n'est pas très profond non plus, de sorte que l'on tombe sur le même problème, ou presque, concernant le développement racinaire.
Avec les drains en terre cuite, même s'ils sont enterrés guère plus profondément, le principe n'est pas le même: un apport d'eau important sur un temps court, descendant dans le sol, et des racines forcées d'aller chercher l'eau en profondeur puisque les apports sont espacés. On s'approche peut-être un peu plus de ce qui se fait de façon naturel avec de fortes averses espacées en saison chaude (enfin, quand il pleut...).
Enfin, tout cela est supposition puisque je n'ai pas l'expérience réelle de ces différents modes d'irrigation.
Oncle Fritz

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 20:51 
Seigneur des paquerettes

c'est vrai que l'irrigation des gouttes à gouttes ou des tuyaux poreux pose un problème pour le bon développement des racines. En même temps, l'humidité de surface que ça permet d'entretenir est très importante pour la vie du sol et la décomposition des matières organiques qu'on y met.
faudrait coupler les deux systèmes! :wink:

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 20:54 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
bonjour,

Il me semble que l'eau se "diffuse" dans la terre avec le tuyau poreux (à 10 cm ici pour ceux qui l'utilisent). Sur les cotés et remonte même au dessus.

Peux-tu confirmer ou pas Tangerine?

MessagePosté: Lun 06 Sep 2010 21:42 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Dam79 a écrit:
Il me semble que l'eau se "diffuse" dans la terre avec le tuyau poreux (à 10 cm ici pour ceux qui l'utilisent). Sur les cotés et remonte même au dessus.

Peux-tu confirmer ou pas Tangerine?

Je confirme :D .... et l'année prochaine je re-utilise :wink:
sinon pour moi c'est plusieurs heures d'arrosage au quotidien :angryfire:

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 19:44 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
Oncle Fritz a écrit:
Plutôt que la chaux, envisage la dolomie.
J'ai des a priori concernant le goutte-à-goutte: les plantes ainsi alimentées ne risquent-elles pas de "céder à la facilité" dirigeant leurs racines vers la source, à savoir la couche supérieure du sol, au lieu d'aller chercher l'eau en profondeur?
Si J'avais un potager rigoureusement plane, je crois que je ferais l'expérience d'enterrer des drains en terre cuite sur la ligne médiane de mes buttes avec un bouchon à une extémité et un coude revenant à la surface à l'autre extrémité. Il suffit alors de remplir le drain une fois par semaine (ou plus rarement, selon les cultures). A la réflexion, je me demande si je ne vais pas essayer...

Bonjour,
je refais surface.... Alors, ce drain de terre cuite, pour humidifier mes buttes en profondeur, ça semble une bonne idée!
(l'humidité en surface, pour conserver une activité biologique l'été, peut sans doute être garantie par 5 cm de BRF, qu'en pensez-vous?)
Oui, donc, où peut-on se procurer de tels drains? Au pire, où peut-on en voir en fonctionnement?
Jean

MessagePosté: Dim 14 Nov 2010 20:59 
Liseron du clavier

Je crois qu'il y a une entreprise à Tilières (49) qui en fabrique. A vérifier.
Quant à l'humidité de surface protégée par 5cm de BRF, si le BRF influe sur la gestion hydrique, en effet, il ne fait pas de miracle non plus. Attention aux apports importants de BRF (faim d'azote).
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 16 Nov 2010 18:26 
Grossiste en parlotte

appius a écrit:
Tu risques de ne pas pouvoir faire pousser tout ce que tu veux la-dedans, d' avoir des légumes présentant des carences, ou des faiblesses face à des maladies.

Bonjour à tous,
Au détour de quelques lectures, je tombe sur ce post et le mot d'Appius.
Je confirme très fort :top:

J'avais (il y a plus de 10 ans maintenant) construit 6 bacs (5 m x 0.80 m) de 1 m de haut avec des dosses et avait demandé la livraison de 10 m3 de compost que je comptais mélanger à de la terre (50%) pour réaliser un jardin "moyen-âgeux" (pour réaliser les souhaits de Mme) ... bref.
Comme on m'a livré un camion plein (geste pour me faire plaisir :love: ), j'ai rempli mes bacs de compost, sans y mélanger de terre :mrgreen:
La cata totale comme Appius le laisse entendre !

Un bac contenait des tomates ... bonjour le cul noir ( sur tous les fruits) :mrgreen: avec une carence carabinée en calcium (actif ?) et un pH élevé (plus de 8) qui ne convenait pas à la plupart des légumes.
Rien n'a bien poussé :angryfire: cette année la, à part les salades, je crois me souvenir.

L'année suivante, j'ai du sortir la moitié du compost des bacs et y mélanger de la terre avec son argile bienfaisante (arrosage difficile avec des couloirs verticaux de circulation de l'eau qui baignait mal l'ensemble de la planche)

Bref, à ne pas refaire ... c'était un très mauvaise ... bonne idée :!:
à+

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 18:55 
Graine de timide

Région: Pays de la Loire
bonjour,

Aygues 31, tu n'es pas très encourageant! Je vais déjà suivre les conseils d'Appius, en mélangeant mes "déchets végétaux / BRF" avec de la terre de mon jardin (quand j'en aurai fini avec mon lumbago...)
Pour l'instant, j'ai réussi des radis, quelques salades et... la moutarde blanche.
Je vais tenter cet été les courgettes et autres cucurbitacées.
Et je me donne l'hiver pour essayer de me pénétrer de l'esprit de Monsieur Lespinasse, en lisant "le jardin naturel".

Oncle Fritz, à propos de l'irrigation souterraine de mes bacs, ne peut-on pas bricoler un tuyau de drain, en plastique? Le problème, c'est de réussir à répartir la diffusion de l'eau dans tout le bac, et d'assurer une diffusion assez lente: il faudrait compter sur le colmatage partiel des trous; aléatoire non?
Jean

MessagePosté: Lun 22 Nov 2010 20:03 
Liseron du clavier

jt5 a écrit:
Oncle Fritz, à propos de l'irrigation souterraine de mes bacs, ne peut-on pas bricoler un tuyau de drain, en plastique? Le problème, c'est de réussir à répartir la diffusion de l'eau dans tout le bac, et d'assurer une diffusion assez lente: il faudrait compter sur le colmatage partiel des trous; aléatoire non?
Jean

Peut-être un tuyau plastique souple (genre les tuyaux cannelés orange dans lesquels on fait circuler les gaines en sous-sol) percé régulièrement et enroulé à mi-hauteur du bac (extrémité bouchée; autre extrémitée revenant en surface. Je n'ai jamais essayé ce genre de truc mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas...
:wink:
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 13:00 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Bonjour,

Pas bête ton idée oncle Fritz, un peu bourrin quand même, mais c'est à creuser si je puis dire....

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 17:09 
Bourgeon de bavard

Bonjour à tous, j'ai fait l’expérience cette année de ce type de compost que j'allais chercher a Bernex près de Genève.Avec la facture il y a des recommandations comme quoi sa vaut un fumier de ferme et qu'il ne faut pas trop en mettre, environs 5 kg au m2 tous les deux ans ! Bon j'ai répendu comme ils disent mais alors qu'elle belle m.......! Beaucoup de mauvaises herbes type "dent de lion" surtout et comme dit aygues31, peu de tomate et courgette, pas bon pour les légumes du sud et pour les choux c'est pas mieux,oh ils ont l'air joli mais à l’intérieur les feuille sont très espacée et pas de consistance ce qui fait que j'ai du en acheter pour faire ma choucroute et à 1,50 CHF le kilos je ne me suis pas ruiné !Et c'est pour cette raison que je change ma façon d’amender ma terre. 8)

MessagePosté: Mar 23 Nov 2010 20:15 
Liseron du clavier

Dam79 a écrit:
Pas bête ton idée oncle Fritz, un peu bourrin quand même,

Ah, mon cochon, attends le coup de sabot du bourrin!
:wink:
Oncle Fritz

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. riz dans le composte

TAFTIX

9

775

Dim 13 Déc 2009 23:22

KAJT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. utlisation d'un fumier de l'année composté

delbi

5

476

Sam 20 Mar 2010 11:29

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BRF versus FCC ( fumier de cheval composté.....Lol )

chtiriri

9

1348

Dim 28 Mar 2010 2:25

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. retourner la terre avaant fumier composté?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

cigale04

18

1285

Mer 30 Nov 2011 18:44

cigale04 Voir le dernier message