Quel arbre choisir?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nespero
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2019 9:27
Région : Rhone Alpes

Quel arbre choisir?

Message par nespero »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais avoir des conseils sur le choix d'un arbre pour cacher le vis à vis direct avec un voisin malgré sa magnifique maison.
Il y a déjà une haie entre nous mais elle fait uniquement un peu plus d'1m de haut et restera ainsi.
Mon idée est de planter un arbre respectant plusieurs critères : je veux un arbre à croissance rapide, je veux qu'il cache au mieux la maison du voisin depuis ma terrasse mais aussi que cet arbre soit beau esthétiquement. Il faut également qu'il n'empiète pas sur mon voisin (au pire je taille mais si on pouvait éviter).

J'ai pensé à un Albizia, est ce une bonne idée? Y-a-t-il suffisamment de place pour mettre cet arbre? A quel distance de la haie il faut le mettre au minimum?
Je vous joins 2 photos et l'emplacement où je souhaiterais le mettre.
Le figuier qui apparait sur la photo sera déplacé, le mirabellier est atteint d'une maladie et j'ai bien peur que ça soit bientôt la fin pour lui (malheureusement pour mes papilles :cry: ).

Sylvain
Pièces jointes
IMG-20190226-WA0009.jpg
IMG-20190226-WA0002.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quel arbre choisir?

Message par bourru07 »

Avant de choisir l'essence idéale, commence par poser un petit problème de géométrie:
A quelle altitude par rapport du niveau du sol sont tes yeux quand tu es sur ta terrasse ?
Quelle est celle du haut du toit de la maison du voisin ?
Tu détermineras ainsi, par triangulation, la taille que ton arbre doit atteindre....
Comme en plus tu veux que ton arbre écran pousse assez vite pour tout cacher, tu pourras
chercher dans une liste plus restreinte d'arbres potentiels...
Dernière modification par bourru07 le mer. 27 févr. 2019 16:38, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Quel arbre choisir?

Message par sangokaku »

Salut

Dans ton cas pour cacher la maison il te faudra plutôt un arbre à la cime arrondie. Et peut être derrière un qui pique tout droit plus haut à droite derrière l'arbre pour l'esthétique. Et ça cacherait pas mal d'angle de vision deja

Ne connaissant pas la nature du sol, je dirai qu'un cerisier bien taillé peut faire l'affaire, ou un prunus pisardi pour l'arbre cache vu et derrière un erable de Freeman qui pousse très vite, assez droit et à une superbe couleur d'automne qui se marie bien avec le cerisier voir le prunier.

Après, vu la taille, il te faudra investir déjà dans des sujets âgés et tout de même attendre qqs années.

Pour l'abizza, cela peut être une bonne idée. J'en ai vu pas mal en Bretagne avec cette come arrondie et c'est très joli en été.

Sinon la maison est comment par rapport à ta terrasse? Si elle est à l'est, vaut mieux pas monter trop haut, cela te priverait de soleil le matin et à midi. Si elle est à l'ouest, passe encore cela te privera un peu de soleil le soir. Ça doit être le cas on a une lumière plutôt de crépuscule que d'aube mais à voir.

La distance minimum est 2 m, mais dans ton cas si tu peux me planter plutôt à 3 m c'est mieux je pense pour un arbre arrondi

Sangokaku
nespero
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2019 9:27
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre choisir?

Message par nespero »

A quelle altitude par rapport du niveau du sol sont tes yeux quand tu es sur ta terrasse ?
La terrasse est légèrement en contrebas par rapport au terrain, si je suis assis,mes yeux sont juste au dessus du terrain.
Quelle est celle du haut du toit de la maison du voisin ?
je pense qu'il y a peut-être 8m
il faut un arbre assez imposant et assez haut effectivement. je suis prêt à attendre des années avant que ça cache le voisin.
je veux juste faire le bon choix dès le départ.

nature du sol : argileux, calcaire.
altitude : 300m, gel l'hiver jusqu'à -5°C (très rarement -10°C)
région Rhône alpes (les Dombes)

Sinon la maison est comment par rapport à ta terrasse? la maison du voisin sur la photo est à l'est, c'est à dire que je ne vois pas le soleil le matin tant qu'il ne passe pas au dessus de sa maison. mais je ne pense pas que l'arbre me fera de l'ombre car le soleil sera déjà assez haut quand il arrive chez moi. c'est bien la lumière de l'aube sur la photo.

Merci pour vos réponse.
Je vais regarder ce que représente un prunus pisardi et un érable de Freeman (j'ai déjà un cerisier sur mon terrain donc je ne souhaite pas en mettre un autre)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quel arbre choisir?

Message par bourru07 »

Tu n'as donc besoin de constituer un obstacle visuel que de 4m de haut si tu plantes
ton arbre à mi distance, voire 6m, si tu plantes aux trois quarts...
Les grands arbustes et les petits arbres peuvent tous convenir, tu as donc la chance d'un très vaste choix .
Veux-tu que ton écran soit effectif pendant la belle saison ou bien aussi en plein hiver ?
Même des caducs conduits en touffette dense, comme les coudriers, pourraient convenir (occultation partielle).
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nespero
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2019 9:27
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre choisir?

Message par nespero »

le mieux est un écran toute l'année.
nespero
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 févr. 2019 9:27
Région : Rhone Alpes

Re: Quel arbre choisir?

Message par nespero »

6 m de haut, ça me semble l'idéal, le mirabellier à côté doit faire 4m à peine et pour moi c'est pas assez haut.
Pensez-vous que l'albizia ou le prunus soit adapté? ou trop grand à maturité?

Après j'ai peu de connaissance sur d'autres variétés...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Quel arbre choisir?

Message par sangokaku »

Si c'est toute l'année. Il faut du persistant. A 6 m tu as de jolis magnolia grandiflora. Le feuillage est en plus magnifique. Il a une cime arrondie qui pourrait convenir. Par contre, je n'ai pas d'expérience de sa plantation dans ce type de sol. Mais ça a l'air d'être très solide comme arbre.

Mon voisin en a un, ça en fait un bel arbre ornemental

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »