Arbre, petit jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Eryximaque
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 sept. 2019 17:45
Région : Champagne Ardenne

Arbre, petit jardin

Message par Eryximaque »

Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous, car nouveau propriétaire d'une petite maison urbaine, j'ai besoin de vos conseils avisés, n'étant pas familier de la botanique.

Voila, j'ai un petit jardin, de 13m de long sur 6m de large, dans lequel j'ai planté un magnolia soulangeana au fond, qui se plait pour l'instant relativement bien, même s'il a nécessité un arrosage abondant (surement la faute à la qualité de la terre, et l'été très chaud!)

La terre de mon jardin est argileuse, d'exposition ouest.

Je partirais bien sur un cerisier du japon (kanzan) sur le devant de mon jardin, mais je me pose la question de la floraison éphémère, et au même moment que la magnolia. Si c'est pour avoir 15 jours de fleurs dans l'année sur les deux arbres, même si c'est une floraison magnifique... ca m'interroge!

Le Catalpa boule ne me branche pas vraiment, Le paulownia avait l'air magnifique, mais il me semble beaucoup trop grand à terme pour un petit jardin...
Pas forcément très fan de l'Albizza non plus.

Devant ça, je viens vers vous afin d'avoir quelques idées !

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbre, petit jardin

Message par bourru07 »

Eryximaque a écrit :... un petit jardin, de 13m de long sur 6m de large, dans lequel j'ai planté un magnolia soulangeana au fond,
Salut...
A lui tout seul, avant longtemps, le M. soulangeana va déborder chez tes deux voisins...
A vingt ans, sa frondaison atteint dix mètres de diamètre...
Tu dois chercher parmi les arbustes, sinon tu vas vite devoir gérer un fouillis inextricable... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre, petit jardin

Message par Masa »

Bonjour.
Des petits arbres de faibles développements et peu courant, on trouve Cladastris lutea (floraison juin - jaune en automne), Magnolia sieboldii (floraison été blanche et parfumé :love: , très peu connu), Aesculus pavia (marronnier nain qui peut être greffé en tige - fleurs en mai/juin), Eryobotrya japonica (qui à le feuillage persistant).
Eryximaque
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 sept. 2019 17:45
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre, petit jardin

Message par Eryximaque »

bourru07 a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:19
Eryximaque a écrit :... un petit jardin, de 13m de long sur 6m de large, dans lequel j'ai planté un magnolia soulangeana au fond,
Salut...
A lui tout seul, avant longtemps, le M. soulangeana va déborder chez tes deux voisins...
A vingt ans, sa frondaison atteint dix mètres de diamètre...
Tu dois chercher parmi les arbustes, sinon tu vas vite devoir gérer un fouillis inextricable... :wink:
Rah mince! j'avais cru lire que cette variété était adaptée pour les petits jardins! Bon bah on va chercher moins grand !!
Masa a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:25 Bonjour.
Des petits arbres de faibles développements et peu courant, on trouve Cladastris lutea (floraison juin - jaune en automne), Magnolia sieboldii (floraison été blanche et parfumé :love: , très peu connu), Aesculus pavia (marronnier nain qui peut être greffé en tige - fleurs en mai/juin), Eryobotrya japonica (qui à le feuillage persistant).
Merci pour les idées! J'aime beaucoup le Cladastris Lutea mais risque d'être un poil grand, effectivement, il faut peut être que je m'oriente vers plus petit... J'accroche moins sur Aesculus Pavia, et le neflier du japon j'avais également vu. Le Magnolia est bien, mais compliqué s'il bloque le passage par son port étalé.

En fait je cherche quelquechose qui puisse ombrager & où l'on peut s'asseoir dessous par exemple.

Merci pour vos retours en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbre, petit jardin

Message par bourru07 »

Masa a écrit :... Eryobotrya japonica (qui à le feuillage persistant)...
C'est duckduckgo qui t'a dit que le bibacier était de taille modeste ? :lol:
J'ai du abattre le mien qui m'avait progressivement obturé toute ma vue : presque huit mètres d'envergure et plus de cinq mètres de haut...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Arbre, petit jardin

Message par Noisette47 »

Bonsoir Eryximaque,

Le Koelreuteria paniculata pourrait-t-il faire l'affaire?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbre, petit jardin

Message par bourru07 »

Eryximaque a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:44
bourru07 a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:19A lui tout seul, avant longtemps, le M. soulangeana va déborder chez tes deux voisins...

Rah mince! j'avais cru lire que cette variété était adaptée pour les petits jardins! Bon bah on va chercher moins grand !!

Je ne voudrais pas t'inquiéter à tort... Peut être après tout, sera-t-il plus sage sous ton climat que chez moi.
Peut âtre aussi, s'agit-il d'une espèce voisine, Magnolia liliiflora, de taille plus modeste, très proche de M. X soulangeana....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Arbre, petit jardin

Message par Noisette47 »

En plus, ça se taille, même si ce n'est pas conseillé. J'en ai connu un qui était ténu comme arbuste de 2.5m x2.5m et couvert de fleurs chaque année.
Eryximaque
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 sept. 2019 17:45
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre, petit jardin

Message par Eryximaque »

Noisette47 a écrit : ven. 27 sept. 2019 23:52 Bonsoir Eryximaque,

Le Koelreuteria paniculata pourrait-t-il faire l'affaire?
J'avoue qu'il a retenu mon attention, malgré le fait qu'il faudra que je l'élague régulièrement à mon avis, car pareil, il peut avoir une bonne hauteur ! Merci pour le conseil, je le retiens.
bourru07 a écrit : sam. 28 sept. 2019 0:13
Eryximaque a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:44
bourru07 a écrit : ven. 27 sept. 2019 18:19A lui tout seul, avant longtemps, le M. soulangeana va déborder chez tes deux voisins...

Rah mince! j'avais cru lire que cette variété était adaptée pour les petits jardins! Bon bah on va chercher moins grand !!

Je ne voudrais pas t'inquiéter à tort... Peut être après tout, sera-t-il plus sage sous ton climat que chez moi.
Peut âtre aussi, s'agit-il d'une espèce voisine, Magnolia liliiflora, de taille plus modeste, très proche de M. X soulangeana....


Nonon, il me semble que c'est bien un X soulangeana. :P , mais bon, on le taillera régulièrement! et je l'ai mis dans un coin, et il part vers là ou il ya de la place pour l'instant!!
Noisette47 a écrit : sam. 28 sept. 2019 0:31 En plus, ça se taille, même si ce n'est pas conseillé. J'en ai connu un qui était ténu comme arbuste de 2.5m x2.5m et couvert de fleurs chaque année.
On va voir ce que ça donne selon l'évolution!


Après, c'est vrai que je visualisais un arbre pas très grand comme les prunus fleuris, le problème résidant dans la floraison synchrone avec le Magnolia :|

Je vais peut être finalement m'orienter vers un catalpa boule, ca me semble plus pratico-pratique.

Bon en tout cas, la liste actuelle :
- Prunus "Kanzan"
- Koelreuteria paniculata
- Catalpa boule-
- Magnolia sieboldii (J'ai trouvé peu d'images à l'âge adulte, mais effectivement, il n'a pas l'air très grand, et très joli) mais plus arbuste, qu'arbre à proprement parler j'ai l'impression
- Cladastris Lutea (Semble grand, mais à élagage régulier, peut être que...)

Merci pour vos retour, si vous avez d'autres idées je suis preneur !
-
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbre, petit jardin

Message par christelle68 »

moi j'ai planté l'année dernière un Amélanchier du canada, un Heptacodium, et un Prunus serrulata Kazan en arbre pas trop grand.
après c'est plus question de gout.
perso je vais sur un site de jardinerie très connu et je regarde dans la catégorie qui m'intéresse, (grand arbre, arbre moyen arbuste etc ....)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre, petit jardin

Message par Masa »

@christelle68 C'est la deuxième fois (bien plus en faisant une recherche) que je vois que tu cites Heptacodium. Je ne connaissais pas. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3289
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbre, petit jardin

Message par christelle68 »

Masa a écrit : dim. 29 sept. 2019 18:27 @christelle68 C'est la deuxième fois (bien plus en faisant une recherche) que je vois que tu cites Heptacodium. Je ne connaissais pas. Merci ;)
L'Heptacodium est pas très connu, moi-même je le connais depuis peu et j'ai tenté d'en planter un l'année dernière.
C'est une arbre pas très grand qui a de nombreuses qualités.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Arbre, petit jardin

Message par Noisette47 »

+1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »