Choix d'un laurier rose pr les débutants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par christianne »

Bonjour, je voudrais mettre ici le fruit de nos expériences en matière de lauriers roses.

D'abord, il faut savoir que ts les lauriers roses n'ont pas la même résistance au froid et à la sècheresse. Par ex, le laurier rouge double avec une marque blanche résiste bien à la sècheresse.
D'autres ont besoin d'être arrosés l'été et piquent du nez s'ils manquent d'eau. La floraison est moins longue.
Les champions de la longueur de floraison de juin à la 1° semaine de septembre chez moi avec ajout d'engrais rosiers ds l'été, eau et enlèvement des fleurs fanées systématique:
le rouge foncé simple (j'en ai 4 tous bien en fleurs actuellement)
IMG_5625.JPG
le blanc simple
IMG_5626.JPG
le saumon simple qui est aussi le + résistant au gel
IMG_5631.JPG
le rose simple
IMG_5639.JPG
un rose fuchsia, très vigoureux et longue floraison
IMG_6810.JPG
Moins florifères:
le jaune simple
IMG_5649.JPG

Le cas des doubles et des triples

le saumon double qui fleurit une fois en juillet puis pratiquement plus rien, les fleurs fanées restent sur la plante
IMG_6805.JPG

Le rose double a une superbe floraison mais plus courte, juillet et aout tt de même. Il est aussi légèrement parfumé
IMG_6803.JPG
le jaune double : floraison courte, les fleurs fanées restent souvent sur la plante
IMG_5645.JPG
le blanc double, floraison moyenne, port assez retombant, +fragile au gel
IMG_5637.JPG
Dernière modification par christianne le mer. 01 sept. 2010 16:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par christianne »

Un jaune simple "vanille" encore petit chez moi ms très prometteur avec une longue floraison
IMG_6987.JPG
IMG_5654.JPG
le rouge double marqué de blanc, le champion de la résistance à la sècheresse et au froid
rouge double.jpg
le cas des "compacts"
il existe des lauriers compacts: feuilles + fines, végétation + compacte (ils montent moins haut que les "normaux" et les branches st plus serrées). J'en ai de 2 sortes
un rose "indien" vif à la floraison exceptionnelle juillet et aout, craint le gel + que les autres. feuilles plus facilement malades en fin d'hiver
img5623mu.jpg
IMG_5618.JPG
un rose saumon triple magnifique avec une floraison courte, port retombant mais qui a un gros défaut: les fleurs fanées ne tombent pas et comme elles st triples, ça fait de gros paquets "sales" au bout des tiges; il faut donc les enlever à la main systématiquement
IMG_5622.JPG
merci de continuer ce post si vous avez des expériences à partager
Dernière modification par christianne le lun. 14 nov. 2011 9:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par Le roncier »

Bonsoir,
SUPERBE !!
J'aime tout particulièrement la couleur de celui sur la première photo.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par chlorys »

Bonjour Christiane,

On m'avait donné une bouture de saumon simple à coeur jaune. C'était mon préféré. J'avais aussi un double fuschia. Mes lauriers passaient toujours, l'hiver sous un plastique à bulle et sur une plaque de polystyrène sur la terrasse orientée sud. Je n'ai pas eu de problème pendant des années. Une année, le saumon est mort au printemps. Et là, la dame qui me l'avait donné, m'a redemandé une bouture : chez elle aussi tous les saumons simples étaient morts et les autres avaient survécu. Elle en avait vraiment beaucoup, plein sa véranda et le sien n'avait pas pu souffrir du gel dans la véranda. Je me demande toujours ce qui a pu causer la mort de ces lauriers saumon, tous ensemble, tandis que toutes les autres espèces survivaient, et je n'ai jamais été convaincue que c'était le froid.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par christianne »

bonjour chlorys,
les lauriers roses en pot sont + fragiles au gel. avant de planter les miens en pleine terre je les mettais sous une serre tunnel double plastique que j'aérais régulièrement. j'habitais ds une zone où régulièrement j'avais -14°. la surface du pot était paillée ms je ne les arrosais pratiquement jamais. ils résistaient bien au froid ms étaient souvent malades à la sortie de l'hiver (au point qu'une fois, j'ai dû en raser une grande partie à 20cm du sol tellement même les tiges étaient atteintes). Cela jusqu'à ce que je leur fasse un traitement anti fongique en les mettant en serre et ils n'ont plus été malades. la bulle plastique crée un milieu confiné propice aux maladies. aussi, les racines ont pu geler si le pot a été insuffisamment protégé, :?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par chlorys »

Bonjour Christianne,

Le pot était aussi dans le plastique à bulles et sur une plaque de polystyrène. Je leur ai fait passer plusieurs hiver ainsi sans problème. La dame qui m'avait donné la bouture hivernait les siens en véranda. Pendant le même hiver, nous avons perdu toutes les deux cette variété de laurier ; elle, elle en avait plusieurs pieds. Les autres ont survécus chez nous deux. Alors je pense qu'il y a eu autre chose, mais nous n'avons pas trouvé quoi.

Mon voisin m'a dit qu'il avait mis le sien en pleine terre, avec protection l'hiver ; c'est plus résistant qu'on croit... L'année dernière on a eu des moins 10...
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par canna »

Depuis l'année passée j'ai 6 variétés, toutes en pot qui ont passé l'hiver dans mon garage.
Est-ce que je peux les mettre en pleine terre cette année et les laisser dehors l'hiver prochain ? Tout en sachant qu'en Belgique dans ma région, on atteint -10°C pendant quelques nuits et parfois des gelées de -2° à -5°C en journée pendant une semaine. :?
Si quelqu'un à des boutures ... :veryhappy:
:wink:
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par christianne »

j'ai eu -10° une nuit cet hiver et ils n'ont pas bougé. par contre j'ai mis les + fragiles ds des coins + abrités (par ex. le compact rose indien) le pb est plus l'humidité que le froid.
voici le genre de drain que j'ai fait ds un coin trop détrempé l'hiver, au moment de la plantation de ma haie de lauriers: l'eau est récupérée ds le "canal" et la terre m'a servi à faire une butte pr mes lauriers.
IMG_4599.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par chlorys »

christianne a écrit : le pb est plus l'humidité que le froid.
C'est peut-être pour cela que mon voisin a réussi : nos terrains très calcaires sont hyper drainés et ultra secs l'été. Mais notre climat n'est tout de même pas celui de la Belgique, Canna....
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Choix d'un laurier rose pr les débutants

Message par christianne »

ds les zones très humides, je pense qu'il faut les mettre ds une pente, ds un coin abrité et ne pas hésiter à leur faire un traitement en début d'hiver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »