Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Misologue1
Graine de timide
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 » ven. 12 oct. 2018 7:40

Bonjour à tous !

Juste un lien pour découvrir de pures merveilles en grandes tailles (il y a toutes les plantes, mais en déroulant les pages on tombe vite sur les Acer). Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un site américain. Pourquoi il n'y a pas ça chez nous ? :cry:

https://www.coniferkingdom.com/specimen ... red&page=1

acerarno
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par acerarno » ven. 12 oct. 2018 9:50

Superbes specimens Misologue , ça fait envie .
Le fait qu'on ait pas ça chez nous évitera peut-être que je finisse ruiné :) .

Sinon voici mon "specimen" dont je parlais recemment et qui sera mis en terre l'année prochaine . Il s'est paré de sa plus belle tenue pour la photo .

Image

Je vous met une photo de mon Shirasawanum Jordan qui , après avoir pris un bon coup de soleil , repart de plus belle . Mais je n'avais jamais remarqué que les nouvelles pousses avaient des feuilles si différentes de l'ensemble de l'arbre . Il devrai donner tout son potentiel l'année prochaine après avoir un peu stagner lors de sa mise en pleine terre .On aperçoit derrière mon Sango Kaku qui a aussi pris le soleil et a été raccourci sur quelques branches suspectes .

Image

Misologue1
Graine de timide

Message par Misologue1 » ven. 12 oct. 2018 11:42

Oui, je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas avoir ce genre de pépinière trop près, ce serait la banqueroute assurée !

Oh qu'il est beau ton 'Atropurpureum' !!! :love:

Pour ton 'Jordan', c'est étonnant, en effet, la différence entre les nouvelles feuilles et les plus anciennes ! Je me trompe où les nouvelles sont beaucoup plus grandes ?

acerarno
Bourgeon de bavard

Message par acerarno » ven. 12 oct. 2018 12:12

Tu ne te trompes pas, elles sont énormes et beaucoup plus dessinées que les feuilles du bas

opusoculi
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par opusoculi » sam. 13 oct. 2018 12:16

Acerano, ton Jordan m'a surpris mais en y réfléchissant, il a probablement eu plusieurs pousses chacune se produisant dans des conditions différentes.
Sur ta photo j'ai cerné deux feuilles typiques et conformes à la variété.
Les feuilles du bas ne se sont pas développées, elles ont la forme du type mais je pense qu'elles ont du pousser dans la chaleur de l'été (phénomène connu).
Les feuilles exagérément découpées ont peut-être reçu un bon coup d'engrais azoté .

Les très nombreuses petites pousses du bas: il vaudra mieux les supprimer en fin d'hiver.
Pièces jointes
jordan.jpg
Dernière modification par opusoculi le sam. 13 oct. 2018 16:25, modifié 1 fois.

acerarno
Bourgeon de bavard

Message par acerarno » sam. 13 oct. 2018 16:24

Ton oeil d'expert ne se trompe pas Opus. En effet, j'ai eu le droit à plusieurs pousses. La pousse de printemps à été grillée rapidement. Remplacée par une nouvelle pousse dont font partie les feuilles que tu as entouré . Elle aussi a souffert de la canicule et toute la cime à été touchée.
Les nouvelles grandes pousses aux feuilles bizarres , ont en effet certainement profité de l'engrais à géranium appliqué en septembre et octobre.
J'ai été obligé de pincer certaines tiges la semaine dernière car ça poussait encore.
édit: maintenant que j'y pense, mon Orange Dream m'a fait la même chose

Misologue1
Graine de timide

Message par Misologue1 » dim. 14 oct. 2018 14:48

Hello les amis !

Arrivé ce matin du Dissectum 'Viridis' : il a peut-être 7 ou 8 ans, mesure 1m70, son tronc à la base fait 20 cm de circonférence et il provient de la pépinière italienne Vannucci. Malheureusement, dans le transport, quelques extrémités des branches, ainsi qu'une belle branches au sommet, se sont cassées. :angryfire: Il est bien rentré dans la voiture, mais c'est en voulant le sortir que, malgré toutes les précautions, des branches sont restées coincés derrière le siège passager. C'est bête, sont port est moins harmonieux, moins dense ! :cry: :cry: :cry: Enfin, les grosses branches charpentières n'ont rien, ouf ! Il a aussi perdu beaucoup de feuilles dans l'opération.

Image

Image

Image

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » dim. 14 oct. 2018 16:26

Beau sujet. Le désir n'attend pas ...
Transport à contre-saison, c'est quelque chose que je ne fais pas. Je préfère réserver et demander une livraison après la chute des feuilles.
Il est probable que les feuilles vont se détacher avant de se colorer.

Misologue1
Graine de timide

Message par Misologue1 » dim. 14 oct. 2018 17:00

Oui, tu as raison bien sûr ! :paix: Mais c'est surtout que, pour une fois, je n'ai pas eu le "compas dans l'œil" : j'étais certain qu'il y avait largement la place dans la voiture et, en effet, il est rentré sans problème, sauf que je n'ai pas vu les branches coincées derrière les sièges au moment de le sortir (nous étions trois pourtant)… Je ne transporte jamais moi-même un sujet qui rentrerait un peu au "chausse-pied" dans la voiture.

Lorsque je vois la beauté de mon Bloodgood après une saison seulement, je me dis que c'est à partir de l'année prochaine que je pourrais vraiment profiter de son feuillage magnifique jaune-oranger (enfin j'espère) :love: !

Et puis, si je peux éviter les frais de livraison, pourquoi pas ? Par exemple, pendant les vacances de la Toussaint, je vais aller visiter la pépinière du Val de Jargeau (je serais dans la région chez des amis, autant en profiter), et je lorgne avec insistance sur le Shishigashira qui est en vente en ce moment : je sais qu'il rentrera sans aucun dommage dans la voiture, bien calé comme il faut (s'il me plaît…) !

Allez, une petite photo du 'Katsura' avant que les feuilles ne tombent :

Image

opusoculi
Grossiste en parlotte

Message par opusoculi » dim. 14 oct. 2018 18:57

Splendide.

acerarno
Bourgeon de bavard

Message par acerarno » dim. 14 oct. 2018 19:07

opusoculi a écrit :
dim. 14 oct. 2018 18:57
Splendide.
Je confirme 😮

sangokaku
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par sangokaku » lun. 15 oct. 2018 22:03

hello

ouah je suis jaloux de tous ces achats. Misologue, arrete de mettre des photos, j'ai vu un kastura de 2m avec une superbe forme (pot 50 l) pour pas trop cher à mon pépinériste, tu vas me créer des pb :)

Acerarno, ton rouge c'est un atro ? sur ton jordan, j'ai exactement le meme phenomène sur mon bi-hoo. Il a fait des pousses vert pomme avec des feuilles 20% plus grosses.

bon comme prévu les photos des achats chez maillot. Mon préféré c'est l'Arakawa issu de semis. Je le trouve sympa je l'adore. il commence a avoir le tronc qui se crevasse. Les autres snt donc kumoi nishiki et amagi shiguirre. Guy maillot a eu un peu de mal dans la livraison, il a été pris d'assaut pendant les portes ouvertes. Mais comme vous pouvez le voir, il s'agit de sujets en forme, avec des tailles tout à fait respectables! je suis bien content.
arakawa.jpeg
arakawa2.jpeg
amagi et kunoi nishiki.jpeg
kumoi.jpeg
bel automne. Pour moi cette année, c'est grillé :( pour la plupart des érables.

acerarno
Bourgeon de bavard

Message par acerarno » lun. 15 oct. 2018 22:54

Et bien, je vois que beaucoup de monde étoffe sa collection. Ça nous fera de nombreux érables à admirer sur le forum.
Oui sangokaku, c'est bien un atropurpureum . Depuis la photo, Il a perdu beaucoup de feuilles grillées. Nous avons eu un épisode de vent soutenu pendant deux jours puis gros soleil derrière. J'espère que ce n'est rien.
Pour le Jordan, ça me rassure un peu de ne pas être le seul à avoir ce genre d'anomalie.
Tu as pris des variétés intéressantes chez Maillot dont certaines peu commune. J'ai hâte de voir leur évolution.
Il est certain que j'aurai aussi un Arakawa un jour.

Misologue1
Graine de timide

Message par Misologue1 » mar. 16 oct. 2018 8:23

Hello Sangokaku !

C'est à mon tour d'envier tes achats ! Comme dit Acerarno, j'ai hâte de les voir grandir, s'épanouir et donner leurs plus belles couleurs !

En parlant de couleurs, voici celles de mon 'Butterfly', photo prise ce matin (lumière un peu faible) :

Image

sangokaku
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par sangokaku » mar. 16 oct. 2018 19:13

On voit que tu les as pris cette année. En général le changement de conditions leur fait prendre rapidement leur couleur d'automne. Chez moi butterfly prolonge l'été comme la météo. Y'a que Inaba shidare qui prend sa teinte d'automne. Et lui c'est son deuxième printemps chez moi.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »