Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Kokujin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 sept. 2019 11:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par Kokujin »

Salut à tous !

J'ai un mal fou à trouver de quoi me créer un écran vert sur un grillage fin et sur un sol ARCHI pauvre, peu profond et ombragé.
Oui, je sais que je regroupe tout les critères pour ne rien trouver mais j’espère qu'un expert passera par ici !

Vous avez des idées ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par Masa »

Bonjour. Du lierre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par bourru07 »

Kokujin a écrit :... J'ai un mal fou à trouver de quoi me créer un écran vert sur un grillage fin et sur un sol ARCHI pauvre, peu profond et ombragé.
Oui, je sais que je regroupe tout les critères pour ne rien trouver...
Mais non, ta demande est tout tout à fait raisonnable. :P
Tu n'as exigé que tu n’aies pas besoin de la tailler ni de l'arroser... :lol:
Pense au houblon ou la Clématite sauvage. Voire au liseron...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par Masa »

bourru07 a écrit : lun. 09 sept. 2019 13:22 Pense au houblon ou la Clématite sauvage. Voire au liseron...
Sauf que ces trois plantes-là sont soient caduques, soient disparaissent en hiver pour mieux nous envahir. Autant partir sur Lonicera periclymenum dit le chèvrefeuille des bois ;)
Kokujin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 sept. 2019 11:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par Kokujin »

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Masa a écrit : lun. 09 sept. 2019 13:01 Bonjour. Du lierre.
C'est déjà planté, depuis Février 2019, mais ça ne pousse vraiment pas !
Image

Et en effet, je souhaiterais rester sur du feuillage persistant même si le chèvrefeuille me fait de l’œil pour les odeurs qu'il peut apporter !

De manière globale, j'ai un terrain vraiment pauvre. En creusant pour planter un petit olivier, j'ai découvert des décombres de chantier ...
J'avais pensé a de l'engrais vert et notamment du trèfle.
Encore que c'est un autre sujet mais n’hésitez pas, je suis preneur de bons conseils pour me faire cet écran vert !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par Masa »

Les plantes aux feuillages panachés de plusieurs couleurs ont une pousse plus lente que celles qui sont vertes. c'est une question de chlorophylle.
C'est surtout la situation ombragée qui limite la possibilité de végétaux ;)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par ancolie03 »

si c'est pas trop a l'ombre,pense a la passiflore qui pousse vite et se debrouille seule meme en cas de secheresse ,persistante
j'ai le meme lierre que toi qui lui aussi prends son temps
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par bourru07 »

La passiflore ??? :shock:
Tu oublies sans doute que l'on n'a plus droit au glyphosate ?
Pas très prudent... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mer. 11 sept. 2019 14:25 La passiflore ??? :shock:
Tu oublies sans doute que l'on n'a plus droit au glyphosate ?
Pas très prudent... :lol:
je comprends pas :paix: quel rapport?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par bourru07 »

ancolie a écrit :je comprends pas :paix: quel rapport?
La passiflore, c'est très facile à installer...
Et bien difficile à éradiquer quand il lui prend fantaisie de tout coloniser.
Je ne sais si c'est par graines ou par drageons, mais c'est un vrai chiendent...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mer. 11 sept. 2019 15:24
ancolie a écrit :je comprends pas :paix: quel rapport?
La passiflore, c'est très facile à installer...
Et bien difficile à éradiquer quand il lui prend fantaisie de tout coloniser.
Je ne sais si c'est par graines ou par drageons, mais c'est un vrai chiendent...
j'arrive a maitriser ,faut surveiller les semis spontanes
mais sinon j'aime bien plus qu'une glycine infernale :D
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par BUGADE »

ancolie03 a écrit : mer. 11 sept. 2019 17:35 j'arrive a maitriser ,faut surveiller les semis spontanes
Ah bon ?
Chez moi, je trouve des rejets jusqu'à deux mètres :angryfire:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par bourru07 »

BUGADE a écrit : mer. 11 sept. 2019 18:56 Ah bon ?
Chez moi, je trouve des rejets jusqu'à deux mètres :angryfire:
Chez moi, beaucoup plus loin... Et le pire, c'est qu'elle s'entre-tricote intimement
avec les lianes cultivées...Wichuras, jasmins et Ipomées. Tenter de la sortir de là entraine de la casse... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par ancolie03 »

bourru07 a écrit : mer. 11 sept. 2019 19:27
BUGADE a écrit : mer. 11 sept. 2019 18:56 Ah bon ?
Chez moi, je trouve des rejets jusqu'à deux mètres :angryfire:
Chez moi, beaucoup plus loin... Et le pire, c'est qu'elle s'entre-tricote intimement
avec les lianes cultivées...Wichuras, jasmins et Ipomées. Tenter de la sortir de là entraine de la casse... :(
vous n'avez pas le même climat que moi ,elle cavale pas trop ,l'hiver se charge des jeunes pousses
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par jeanot77 »

un solanum jasminoïde
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par BUGADE »

kokujin,Quitte à choisir le lierre, je te conseille de mettre Hedera helix 'Hibernica' moins soiffard que le panaché.Des plans en godets de 10/10, espacés de 40 cm.Une tranchée de 20/20cm remplie d'une bonne terre.Un peu enterrés, couverts de feuilles et autres herbes sèches pour maintenir humide.Ensuite il faut le conduire sur le grillage à hauteur souhaitée.Chez moi, ayant une roche affleurante sur une partie de la clôture, je n'ai eu d'autre choix. L'entretien au sécateur est facile, (à la main s'il court au sol) Je ne l'arrose plus qu'en cas de forte chaleur (deux fois cet été) Ça supporte tout : Vent, froid et sécheresse.À long terme, le grillage va céder, mais la plante, contenue en limite des piquets, tient déjà toute seule.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par bourru07 »

jeanot77 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 0:54 un solanum jasminoïde
C'est une très bonne solution... :top:
Kokujin habite dans le Midi, et, à bonne exposition, le S. jasminoïdes peut y garder ses feuilles toute l'année...
Attention toutefois à l'exubérance de cette liane. Sa masse devient vite telle que les grillages de support ne résistent pas longtemps...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Kokujin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 sept. 2019 11:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle grimpante persistante pour grimper sur un grillage fin, sur sol pauvre et ombragé ?

Message par Kokujin »

BUGADE a écrit : jeu. 12 sept. 2019 1:40 kokujin,Quitte à choisir le lierre, je te conseille de mettre Hedera helix 'Hibernica' moins soiffard que le panaché.Des plans en godets de 10/10, espacés de 40 cm.Une tranchée de 20/20cm remplie d'une bonne terre.Un peu enterrés, couverts de feuilles et autres herbes sèches pour maintenir humide.Ensuite il faut le conduire sur le grillage à hauteur souhaitée.Chez moi, ayant une roche affleurante sur une partie de la clôture, je n'ai eu d'autre choix. L'entretien au sécateur est facile, (à la main s'il court au sol) Je ne l'arrose plus qu'en cas de forte chaleur (deux fois cet été) Ça supporte tout : Vent, froid et sécheresse.À long terme, le grillage va céder, mais la plante, contenue en limite des piquets, tient déjà toute seule.
Merci énormément pour ce conseil exhaustif et complet :top: :top: :top:
Etant débutant, je ne peux pas rêver mieux comme conseil ! Je vais partir sur ça !
Merci encore !


bourru07 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 8:30
jeanot77 a écrit : jeu. 12 sept. 2019 0:54 un solanum jasminoïde
C'est une très bonne solution... :top:
Kokujin habite dans le Midi, et, à bonne exposition, le S. jasminoïdes peut y garder ses feuilles toute l'année...
Attention toutefois à l'exubérance de cette liane. Sa masse devient vite telle que les grillages de support ne résistent pas longtemps...
Egalement, merci pour cette proposition car idéalement j'aurais apprécié que cela fasse des fleurs odorantes mais je ne suis vraiment pas sur que mon terrain soit exposé ! En effet, je suis sous un toit terrasse, exposition EST et h24 ombragé mais j'ai vu que le S. jasminoïdes nécessite apparemment une belle exposition soleil !
Image

J'en profite pour vous demander et pour éviter de créer un nouveau topic. J'ai un arbuste qui est entrain de mourir ! Pourtant celui-ci bénéficie des mêmes conditions que les autres qui se portent pourtant bien ! Avez-vous une idée de comment je peux le sauver ?
Image
Pardon si cela n'a pas sa place, je ferai un nouveau topic si besoin.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »