Besoin d'aide buddleia malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Besoin d'aide buddleia malade

Message par Epsilon »

Bonjour,

J'ai un buddleia Sungold (variété non invasive) qui a ses feuilles malade.
De quoi s'agit-il, quelqu'un peut m'indiquer comment le soigner SVP ?
Pièces jointes
sungold.jpg
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par GAIG »

Bonjour,
Ce n'est que mon avis mais ce buddleia ne me semble pas malade, plutôt attaqué par je ne sais quel prédateur. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle le buddleia "arbres aux papillons", les larves ont l'air de s'en donner à coeur joie. Maintenant quelles larves ????
Si quelqu'un a une idée précise ... Sinon commencez par le pulvériser, si l'on veut éviter les produits chimiques, il reste les recettes ...
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par Epsilon »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui, Aujourd'hui, j'ai commencé à pulvériser du savon noir (je n'utilise jamais de produits chimiques dans mon jardin).
J'ai regardé sous les feuilles et sur les tiges, mais je n'ai vu aucun insecte, à part un perce-oreilles que j'ai dérangé.
Peut-être est-ce un insecte microscopique ?

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance ...
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par GAIG »

C'est surtout un insecte nocturne ! La corvée est d'y aller à la tombée de la nuit avec une torche électrique pour voir de quoi il retourne...

J'utilise de l'eau additionnée de moutarde forte, cela fait office de répulsif.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Jamais vu une telle attaque !
Peut-être faire un "bouillon de onze heures" avec lierre,+ laurier sauce,+ vert d'1 feuille rhubarbe, +tanaisie, en décoction de 10 mn et diluer à 50%, ajouter du savon et 1c à café de coca par litre. Pulvériser dessus et dessous les feuilles.
Nicole
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par Epsilon »

Bonjour,
Ma bouillie de purin et d'ail est en train de macérer.
J'espère qu'elle sera aussi efficace que votre recette.

Si quelqu'un a une autre solution, je suis preneur, car c'est mon plaisir de voir la couleur de floraison de ce buddleia en été.
Ne me laissez pas tomber SVP
loky34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 10 mai 2020 10:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par loky34 »

Bonjour,

Il semble que nous ayons affaire au même vorace (cf mon topic : viewtopic.php?f=69&t=199642)
Avez-vous trouvé une solution miracle, s'il vous plait ?

Merci.
Epsilon
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 13 août 2019 14:34
Région : Ile de France

Re: Besoin d'aide buddleia malade

Message par Epsilon »

Bonjour,
comme on me l'a conseillé, je ne suis pas contrariant, je suis sortie en pleine nuit avec ma lampe torche pour débusquer le vorace qui se goinfrait. Ca devait être un truc microscopique car je n'ai absolument rien vu. Vraiment rien de rien.

Impatient que la bouillie de purin et d'ail finisse de macérer, j'ai pulvérisé matin et soir (même quand il pleuvait) du savon noir (1 litre d'eau + 4 Cuillère à soupe de savon noir), et Oh miracle, au bout de 8 jours, j'ai plein de nouveaux bourgeons sur les tiges et sur les extrémités des branches. Cela fait donc son effet car plus rien n'est grignoté. Je continue quand même les pulvérisation pendant quelques semaines pour me rassurer. Quant aux nouvelles pousses, elle sont bien vertes et costauds. Mon buddleia est sauvé et j'aurais sa magnifique floraison jaune cet été.

Si mon post peut servir aux amoureux de buddleia sun gold (et aux autres) comme moi, alors j'en suis heureux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »