Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
yukiw
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 20 janv. 2018 23:45
Région : Ile de France

Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par yukiw »

Bonjour,

Je suis en cours d’acquisition d’une maison dans une zone assez vallonnée (en Gironde, proche de la mer, sol plutôt sablonneux et de type acide,, bien drainé en temps normal sauf quand il pleut des déluges).

Ma 1ère priorité pour le jardin est de cacher la vue par la végétation :

La maison voisine, du côté sud de ma maison, se trouve en bien hauteur : leur terrasse est à 15m au-dessus de mon terrain. Le voisin peut donc voir directement tout ce qui se passe sur mon jardin et ma piscine malgré une haie déjà en place, haut de 3m, qui nous sépare (du photinia je crois).

Du coup, je me dis qu’il faudrait une végétation atteignant au moins 5 à 10m de haut.

A cause de ma piscine située à proximité de la limite séparative entre les 2 terrains (piscine à 4m de la clôture, donc à vue de nez à 3h de la haie actuelle) :
- Pas de bambous ni autres plantes qui perdent leurs chaumes et feuilles tout au long de l'année : pour ne pas avoir à les ramasser dans la piscine.
- Pas d'arbres ayant un système racinaire étalé à l'horizontal

Plantes grimpantes persistantes (genre Akebia, faux jasmin...) : Je suis bien tentée mais sur quoi pourront-elles grimper sans mur haut pour accrocher un treillis ?

Auriez-vous une piste ?
Pièces jointes
Image1 petit.png
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Daniel d'Aillon »

pas grand chose
à part préserver votre intimité près de la piscine et de votre terrasse, de la façon suivante

Tendre au dessus, un voile
on appelle cela structure légère...
Il n'est pas nécessaire de couvrir la totalité.



ainsi le voisin là bas ne verra de votre après midi, qu'un voile que vous pourrez retirer dès que vous ne vous en servirez plus,
pour éviter les coups de vent;
parce que ce serait vite arrachée

dîtes vous que c'est pour vous évitez les coups de soleil...
au passage de temps en temps invitez votre voisin, il sera tout à coup moins intéressé par ce qui s'y passe, c'est humain..

Saisir structure tendue, ombrage
:)
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
yukiw
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 20 janv. 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par yukiw »

Je viens de découvrir qu’il existe des variétés de magnolias persistants pour petit jardin (hauteur de 3m max), et des michelias yunnanensis (magnolia dianica du Yunnan) aussi persistants et hauteur 3m max. Peut-être quelqu’un en a dans son jardin ?
par ex.
magnolia alta
magnolia little gem
etc.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Amanite »

Magnolias en brise vue ?
Pas trop faits pour ça .
Et pourquoi pas un brise vue ne bois ou des cannisses ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je penserais comme Amanite, à 3 mètres à peu près de la piscine, un claustra ou brise vent,droit ou en coin saillant, une clématite armandii, pour le végétal, pas d'entretien, ni problème de racines. (elle fleurit fin d'hiver et feuillage persistant).
Il y a aussi la pergola avec un côté occultant, un brise vent/vue déroulant....
Nicole
yukiw
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 20 janv. 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par yukiw »

Je ne savais pas que les clématites pouvaient se contenter de 1,80m de haut de clôture pour s’appuyer, je les croyais plus grands. Car selon le PLU, c’est la hauteur max autorisée de clôture pour séparer deux terrains voisins.

De plus, le voisin a déjà mis des panneaux de bois plein au sud, donc mes plantes seront tournées vers le Nord et seront à l’ombre jusqu’à 1,80m de hauteur.
Question : est-ce que les clématites sont adaptés dans cette configuration ?
J’ai lu que ces plantes aiment avoir les pieds à l’ombre et la tête au soleil, mais là c’est jusqu’à 1,80m à l’ombre quand même.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, il existe quelques clématites pouvant s’adapter à des conditions où l'ensoleillement n'est pas direct...
Il n'est d'ailleurs pas à propos de parler d'ombrage, dans le cas de votre exposition nord mais bien d'exposition Nord...
c'est très différent.
Il suffit de saisir clématites mi ombre...


Je vous ai proposé la solution du voile tendu...
Le métier d'architecte fait composer avec le végétal comme avec le minéral...
Dans un cas exigu comme celui-ci la solution d'un voile est envisageable... Certains bricoleurs savent réaliser une structure.. Des entreprises peuvent réaliser ce genre de choses... Il vous suffira de saisir voile d'ombrage et vous aurez quelques idées à cogiter..

En architecture on aime jouer avec la tenségrité:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tens%C3%A ... hitecture)
La tenségrité est, en architecture, la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent

Cela donne des éléments dynamiques... L’intérêt de cette réalisation est que l'on peut argumenter auprès de nos invités que ceci a été réalisé spécialement à leur intention, pour leur bien être... Cela accessoirement vous évitera d'avouer qu'il s'agit en réalité de dissimuler les petits tracas de votre environnement...
Je crois que les politiques savent utiliser ce genre de stratagèmes...

Vous pouvez aussi faire taguer la face supérieure de votre structure d'un message à votre voisin..

Je vous propose un exemple diplomatique, j'aurais bien voulu vous être plus utile mais les modératrices sont là qui veillent....
:roll:
Pièces jointes
Poisson.jpg
Poisson.jpg (10.59 Kio) Consulté 875 fois
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Wivine »

Bonjour,

Avec une hauteur pareille il faudrait des arbres, mais je doute que le voisin apprécie plus que vous des feuilles qui volent dans sa piscine. Oublier les plantations le long du mur, elles ne cacheront que le mur, pour briser la vue il faut planter à mi chemin du mur et de la piscine.

La piscine du voisin semble être à peine finie (pardon si je me trompe), il a peut-être prévu lui même quelques plantations ou pots de plantes pour se cacher de votre vue, car au final depuis votre intérieur vous le voyez tout autant se baigner que lui s'il se perche sur sa terrasse pour regarder chez vous.
L'idéal serait d'en discuter un peu avec lui s'il est sympa et voir ensemble ce que vous pouvez faire chacun de votre côté. Par exemple s'il compte mettre des panneaux occultant votre problème sera de fait réglé.
Un ou deux palmiers (ou assimilé) pourraient peut-être faire l'affaire, et autant de parasols en été pour bouquiner au bord de l'eau sans penser aux regards indiscrets.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
yukiw
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 20 janv. 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par yukiw »

Le voisin lui ne sera pas gêné car il sera en hauteur (15m) donc je ne risque pas de le voir se baigner depuis ma piscine.
Ce n'est pas visible dans la photo mais le voisin aura aussi une terrasse entre sa maison et sa piscine (donc toujours à 15m au-dessus). Ce ne problème du vallonnement du quartier, son terrain étant très en pente.
Je n'ai pas pensé aux palmier car ils ne cachent pas beaucoup la vue, plutôt pour la déco.

Entre temps, j'ai contacté le service urbanisme de la commune : Selon le code civil, j'ai le droit de mettre des plantes de plus de 2m de haut à condition de les planter à 2m minimum des limites séparatives du voisin.

Il me reste alors de trouver les plantes qui vont bien à 2m de la clôture d'un côté et à 2m du bord de la piscine de l'autre.
brise vue voisin.png
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Wivine »

Tu ne vois pas la piscine de ton voisin depuis la tienne, c'est sûr, mais d'après la photo tu la vois très bien depuis l'intérieur de ta maison. Si j'étais le voisin, tout comme toi j'aurais envie de cacher un peu la vue. On est tous pareils, on aime être tranquille chez soi, c'est normal. :wink:

Des palmiers (qui ne vont pas trop haut), ou même des arbres plus classiques, n'occulteront pas complètement la vue, mais les toupets devraient être suffisants pour cacher l'essentiel et pouvoir se baigner sereinement, le tout sans problème de racines avec la piscine, selon la distance. L'idée n'est pas que la végétation monte à hauteur de la terrasse du voisin, mais qu'elle soit assez haute pour briser la vue sur l'axe allant de ta piscine à la sienne. Le dit voisin ne verra alors que du feuillage s'il jette un oeil chez toi, tout au plus un bras ou une jambe de temps en temps s'il observe longtemps !

Tu ne pourras pas tout fermer comme on pourrait le faire sur un terrain normal avec une haie, par exemple, mais le voisin lui le pourrait. Le tout est qu'il en ait l'idée et l'envie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Daniel d'Aillon »

Il n' y a aucune solution parfaite à base de végétal, me semble-t-il...
Il y aura toujours des aiguilles de pin, ou tout autre aléa...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Nicole37n »

Une grimpante sur claustra ou pergola, c'est plus pour casser la rigidité que pour la déco, il faut penser simple pour ne pas se prendre la tête, tout en rapprochant l'occultant et le rendre efficace.

Une voile (triangulaire) c'est bien mais il faut une structure solide pour l'amarrer et s'assurer de ne pas avoir un parachute ascensionnel !...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, Nicole37N qui a écrit:

Une voile (triangulaire) c'est bien mais il faut une structure solide pour l'amarrer et s'assurer de ne pas avoir un parachute ascensionnel !.

Nous en avons réalisés.. Pas moi personnellement qui n'était pas l’artisan mais le maître d’œuvre ...

Voici un livre réalisé par un architecte sur les piscines
https://www.decitre.fr/livres/les-pisci ... 61017.html
Luc et moi même, nous avons été étudiants ensemble...
Nous sommes toujours en relation.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Brise-vue quand on est à -10m du terrain voisin

Message par Voisine »

Bonjour,

Perso, si j’avais à me protèger des regards, ce ne serait pas parce que je suis dans l’eau.
(N’ayant pas besoin de bouée canard, je ne laisse dépasser que ma tête, hors de l'eau)
et si je faisais la planche, j’en profiterais pour regarder le ciel, les étoiles ou faire signe aux spectateurs.
Alors se cacher durant les séances relax ?
Je sais qu’il existe des pergolas avec stores à lames inclinables, ou des toiles fronçables/ondulables ( par forcément tendues) rétractables
mais n’ayant jamais eu l’occaz d’en profiter ( j’ai toujours eu de bon(ne)s voisin(e)s ),
je me demandais si ces genres de structures légères intervenaient beaucoup sur la luminosité des pièces environnantes.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »