Comment remplacer un roncier dans une haie de chêne et frêne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Comment remplacer un roncier dans une haie de chêne et frêne

Message par Cocoboy »

Bonjour à tous !
Nous profitons toute l'année, pour le meilleurs et pour le pire d'une longue haie en alternance de chêne et de frêne. Celle ci nous apporte la fraîcheur l'été ainsi qu'un merveilleux cadre naturel en nous séparant d'un champ.
Et accessoirement, elle m'offre pas mal de travail l'hiver arrivée, pour ramasser le joli de tapis de feuilles :D ah et j'oubliais les goutières.... Lol

Bref, nous sommes très satisfait de ces grands arbres. Mais un peu moins de ce qu'il y a en dessous. En effet, il s'agit d'un fossé (bon ça, c'est normal faut bien qu'au s'écoule !), et de ronces, et de jeune pousse de frêne qui repoussent des souches.
Une fois l'an, je vais tailler dans les ronciers, histoire de ne pas trop se faire envahir. Mais nous aimerions autre chose...
Mais quoi ?
Que pourrait il pousser entre des chênes et des frênes déjà bien installés (il y a environs 2 à 5m entre chaque pieds)? Parceque les ronces, c'est bien bon, mais c'est moche !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4606
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Comment remplacer un roncier dans une haie de chêne et frêne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


C'est tout le problème.
Après trente ans de cette haie libre, et son prosélytisme (?), le conférencier de l'ONF, faisait remarquer que la ronce était nécessaire....
D'un point de vue écologique au sens propre et apolitique du terme.

Notre terrain qualifié de '' sale''' par un de mes voisins abrite cette année comme presque tous les ans, une mère chevreuil et son petit...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Comment remplacer un roncier dans une haie de chêne et frêne

Message par Cocoboy »

En effet, je veux bien admettre qu'elle abrite une multitude d'insecte, d'oiseau, rongeur, reptile ou que sais je encore.
Mais ici, je parle d'une haie longue de 20m, épaisse de 5m et passant à 7m de notre terrasse.
Il n'est donc pas question de supprimer tout le roncier. Il est utile et je suis certain qu'il sert de barrière naturelle en empêchant certain plus gros mammifère de rentrer dans mon potager.
Mais j'aimerai rendre la vue de ma terrasse un peu plus esthétique, en desepaissisant légèrement une partie du roncier pour y mettre devant quelques arbustes plus jolis.
Arbustes qui pourrait abriter leur lot de faune voir mielifere ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »