tiges lavande trop grandes ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

tiges lavande trop grandes ...

Message par solpauale »

Bonjour,
Mes fleurs de lavande sont au bout d'une très grande tige par rapport au reste de la plante (tiges de 85cm au dessus de la partie verte). Cela dépend-t-il de la qualité du plant ou de ma taille ?
J'avais eu un autre pied de lavande (que j'ai du supprimer) qui était beaucoup plus compact et donc plus esthétique.
Merci de votre aide et de vos conseils.[attachment=0]lavande.JPG[/attachment]
Pièces jointes
lavande.JPG
axel584
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 21 juin 2010 9:15
Région : Centre

Re: tiges lavande trop grandes ...

Message par axel584 »

Il est nécessaire de tailler la lavande de manière assez drastique pour avoir une plante qui sera plus dense et plus compacte.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: tiges lavande trop grandes ...

Message par solpauale »

Bonjour "axel584". J'ai pourtant l'impression d'avoir bien raccourci la "touffe" verte en son temps mais ce sont les parties "fleurs" qui ont poussé exagérément. Est-ce qu'il y a des types de lavande avec fleurs à tiges courtes ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: tiges lavande trop grandes ...

Message par bernardreinert1 »

la taille de la lavande permet d'obtenir un arbuste esthétique à port en boule et augmente sa longévité, car cette espèce à du mal à refaire des pousses sur du vieux bois , mais les tiges florales seront toujours assez hautes , à moins qu'il y ait des variétés à floraison plus compacte
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: tiges lavande trop grandes ...

Message par solpauale »

Merci pour vos conseils. Pour l'instant je vais attendre la floraison totale et la cueillette me permettra de couper toutes ces tiges de fleurs envahissantes. Ce sera déjà plus compact.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: tiges lavande trop grandes ...

Message par christelle68 »

elle a beaucoup de soleil ? je vois des hortensias à côté (des fleurs d'ombre).
la lavande a besoin de soleil sinon elle peut partir à la recherche du soleil ou s'étioler.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: tiges lavande trop grandes ...

Message par solpauale »

Ma lavande est actuellement au soleil jusqu'à 17h (l'hortensia est a l'ombre plus tôt).
Plus j'y réfléchis, plus je crois à l'espèce de lavande. Celle qu'il y avait à sa place durant plusieurs années était beaucoup plus compacte et peut-être pas de même espèce.
J'ai vu que la "lavandula angustifolia" ou le "lavandin grosso" étaient beaucoup plus courtes et esthétiques. Peut-être qu'au printemps je changerais pour l'une des deux.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »