Idée d'arbre...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Idée d'arbre...

Message par Lotus Bleu »

Bonjour a tous..

J'ai besoin de votre aide..
Voici une photo de mon petit jardin. je voudrais planter un petit arbre au milieu de la pelouse. fruitier ou pas, persistant ou non.. peu m'importe... je voudrais juste qu'il ne soit pas trop grand... 4 ou 5 m grand maximum... et pas trop étoffé pour ne pas faire trop d'ombre aux fleurs du jardin...
Quelqu'un aurait-il une idée?
100_0368 [640x480].JPG
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Idée d'arbre...

Message par monarde »

Un pommier ou un cerisier, qui font de jolies fleurs au printemps et de bon fruits ensuite (début d'été pour le cerisier et début d'automne pour le pommier). Si tu as la possibilité d'en mettre deux, dans des variétés complémentaires, ils fructifieront mieux et quand ils seront grands, tu pourras accrocher un hamac entre les troncs.
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Idée d'arbre...

Message par Lotus Bleu »

Ben un cerisier NON.. ou alors une variété bien précise.. parce que ma voisine en a un et il doit mesurer plus de 7 ou 8 m de haut...
Pour le hamac ça aurait pu être une bonne idée.. :wink: . mais vu la place, c'est impossible d'y mettre 2 arbres..
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Idée d'arbre...

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Je pensais à un albizia si il est protégé des vents.
@+
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Idée d'arbre...

Message par Sylvain »

Amelanchier (lamarckii, c'est souvent le seul qu'on trouve en jardinerie, mais il y en a d'autres) : jolie floraison blanche au printemps, feuillage léger, "frais", fruits délicieux (si on passe avant les oiseaux), couleurs d'automne la plupart du temps très belles, rustique et facile de culture.

Ça dépend aussi si tu veux un port en cépée (ce qui est le cas de l'arbuste cité plus haut) ou plutôt une tige.
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Idée d'arbre...

Message par DMD »

Regardes du côtés de certains morus, de certains acers à petit développement, sophora japonica pendula etc..
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Idée d'arbre...

Message par Lotus Bleu »

J'ai regarder sur le net les fiches caractèristiques des arbres que vous m'avez proposé.. mais malheureusement, ils sont tous beaucoup trop gros ou trop grands... :(. Il me faudrait vraiment un petit arbre qui ne s'étale pas et ne grandisse pas trop haut... la photo ci-dessus de mon jardin ne le montre pas assez bien, mais je n'ai qu'une envergure de 5 metres maximum...après, d'un coté, je vais me retrouver dans les branches de mon figuier... qui se trouve a droite de la photo mais qu'on ne voit pas (il est contre le mur de la maison voisine) et de l'autre,je vais empiéter sur l'allée ou il m'arrive quelquefois de garer une camionnette... de plus, il ne faudrait pas que cet arbre fasse de trop grandes racines, car j'ai le tout à l'égout qui passe à 2 m d'ou je veux le planter... :oops:
Je sais... je suis embêtante....
.... Mon mari ne veut d'ailleurs pas planter d'arbre.... mais moi, j'imagine bien un petit arbre a cet endroit avec sous son ombrage une petite table de jardin couverte de pots de fleurs... :?...
melenad
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 16 juil. 2007 18:32
Localisation : Isère

Re: Idée d'arbre...

Message par melenad »

Il y a des érables japonais qui restent plutôt petits et compacts (supportent bien la taille juste avant débourrement).
Ou dans les persistants : un houx, un laurier tin, jolis toute l'année et dont on maintient facilement l'envergure.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Idée d'arbre...

Message par bubble »

Pourquoi pas un murier platane : pour la taille et les fruits. Et deux muriers pour le hamac?
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Idée d'arbre...

Message par monarde »

Et si tu mettais un palmier en pot? ou une gloriette avec du chèvrefeuille ou du jasmin!
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Idée d'arbre...

Message par Lotus Bleu »

effectivement, j'ai pensé mettre un pot de 1m cube de terre semi-enterré et y planter un petit arbre.. l'olivier et le palmier sont de jolis arbres, mais je suis en région parienne... :( . je ne pense pas que ce soit une bonne idée... par contre un petit erable du japon, ça , ça me tente bien.. mais il risque d'avoir un peu trop de soleil... je me pose maintenant la question suivante:
Quelle genre d'arbre peut tenir en pot pendant plusieurs années?...
0780fanf
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 05 avr. 2008 11:30

*

Message par 0780fanf »

*
Dernière modification par 0780fanf le jeu. 08 janv. 2009 21:10, modifié 1 fois.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: Idée d'arbre...

Message par osmante »

un olivier c'est tellement long à grandir!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »