Camélia tâché

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner la raison de ces tâches sur les feuilles de mon camélia,qui donne de très belles fleurs par ailleurs.

14.11.2008.JPG

Je présente mes meilleurs voeux de bon jardinage 2009,à tous les visiteurs du site ainsi qu'à toute l'équipe des animateurs.

Amicalement
Régis
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: Camélia tâché

Message par camelia35 »

Bonjour Régis
Je n'ai jamais eu ce problème avec mes nombreux camélias, mais il est possible que ce soit un coup de gel sur les feuilles encore tendres au printemps, si c'est le cas espérons que les prochaines resterons intactes.
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia tâché

Message par jeannotin »

coucou
j'ai déjà eu, les feuilles sont tombées et il en ai ressorti d'autres, c'est le signe que la plante a subit un stress soit hydrique soit une expo soleil très chaude ou exposé au vent désséchants( ça le camellia n'aime pas du tout) dans ce cas il faut voir ou tu te situe par rapport, si ça a démarré pendant la période sèche ou autre car la réaction n'est pas immédiate , si la plante souffre elle le montre soit en se désséchant sur le pourtour de la feuille ou des nécroses se forme sur les fll. ce sont des champignons foliaires sur les persistants ça se voit beaucoup plus que sur les autres, et ça peut être aussi un stress provoqué par un apport en engrais mal adapté et que la plante ne peut assimiler il te faut faire un bilan de tout cela et essayer de comprendre le pourquoi :wink: e dans les camellias certaines variet, sont plus apte a avoir cette réaction sur les 50 camellias que je cultive par ex. tama-no-hura me le fait systématiquement tous les ans et lui je sais que c'est un stress hydrique il est en pente et pas spécialement frais et il me fait bien comprendre que cela ne lui plaît pas du tout, j'ai l'hyb. Betty Ridley exactement dans le même contexte et lui ne bronche pas, les camellias je trouve sont des plantes très proche de nous quand on mange quelque chose de pas terrible on a des boutons partout et quand on s'expose on a des coups de soleil et bien eux ils sont pareil un stress et hop ils réagisse:lol:
en gros ce n'est pas cela qui va le faire mourir mais faut lui éviter le stress en trouvant le pourquoi
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Camélia tâché

Message par johanette »

Je pense pour ma part que ton camélia a la chlorose, que ta terre est trop calcaire et pas assez acide. Essaye donc de faire un apport de terre de bruyére au pied, (en as-tu ajouté dans ta terre lors de la plantation ?), dans mon jardin, mes rodhodendrons, camélias etc... sont entourés d'écorce de pin apportant un peu d'acidité à la terre.
Mais comme dit Jeannotin, il ne va pas mourrir pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia tâché

Message par Cathie »

C'est peut-être simplement un excès d'engrais comme l'a proposé Josy. Dans ce cas-là, rien à faire. Tu l'as depuis combien de temps ce camellia, Régis ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait je l'ai planté à l'automne 2003 en mettant de la terre de bruyère pour plante de terre acide.Mais en se développant les racines finissent par se retrouver dans la terre du lieu.
Ma terre est tout de même assez compacte et argileuse et donc retient pas mal l'humidité.
Chaque mois de mars je mets une poignée d'engrais pour plantes de terre acide.
Chaque hiver je mets un peu de fumier de cheval direct de l'écurie.

J'habite Dunkerque 59140 au Nord de la France à 5 kms environ de la mer,peut être y a t-il une incidence ?

Merci encore et bonne nuit.
Régis
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia tâché

Message par jeannotin »

Régis 59210 a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait je l'ai planté à l'automne 2003 en mettant de la terre de bruyère pour plante de terre acide.Mais en se développant les racines finissent par se retrouver dans la terre du lieu.
Ma terre est tout de même assez compacte et argileuse et donc retient pas mal l'humidité.
Chaque mois de mars je mets une poignée d'engrais pour plantes de terre acide.
Chaque hiver je mets un peu de fumier de cheval direct de l'écurie.

J'habite Dunkerque 59140 au Nord de la France à 5 kms environ de la mer,peut être y a t-il une incidence ?

Merci encore et bonne nuit.
Régis
coucou
juste une question la "poignée d'engrais du mois de mars" c'est quel type d'engrais chimique ou organique?le fumier de cheval direct de l'écurie c'est pas top du tout, le fumier ne doit être employé que bien décomposé , un scénario : une poignée d'engrais chimique+du fumier non décomposé c'est un mélange détonnant, soit on fait chimique soit on fait organique et quand on veut passer du chimique à l'organique il faut sevrer la plante ne plus lui faire d'apport pendant un temps assez long , l'idéal en apport pour les camellias s'est un lit de feuilles épais en automne qui va se décomposer et leur apporter l'humus dont ils ont besoin:wink: la proximité de la mer peut aussi apporter des embruns dont ils ne raffole pas particulièrement éviter de planter des japonica et préférer des hybrides et des sasanquas beaucoup moins exigeants, mais je pense que dans ton cas le prob. doit se trouver au niveau des apports en nourriture,zappe le mois de mars de cette année :lol: et à l'automne démarre sur de bonnes bases, et laisse décomposer ton fumier de cheval, pour qu'il soit assimilable par la plante il faut qu'il ressemble à du terreau, dans l'avenir tu peut faire feuilles à l'automne et un surfaçage en juillet avec le fumier décomposé pour l'aider quand il forme les boutons floraux(si besoin est), l'argile les camellias ne déteste pas, si ce n'est pas calcaire le tout s'est de procéder comme cela à la plantation : 50% de terreau de feuilles + 50% de la terre existante pour que la plante s'habitue à la terre dans laquelle elle va vivre tu a mis de la terre de bruyère bon ce n'est pas mal mais il aurait fallu mélanger :wink: et je pense que au fil du temps ça devrait s'améliorer en Chalosse (chez moi) il y a un jardin botanique :lol: où sont planté 2200espèces et variet. de camellias et la terre est argileuse(comme dans mon jardin) et les camellias sont en pleine forme :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Merci jeannotin,

Je vais fonctionner comme ça,et je te dirai.

Bonne journée !
Régis
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Re: Camélia tâché

Message par Mimy »

coucou

j'ai effectivement eu ce problème sur des camélias qui ont apparemment reçu un peu trop d'engrais

j'ai perdu comme ça un margaret davis, et quelques autres s'en sont remis aprés une bonne diette, j'attend encore un peu pour les renourrir

deux ont poussé de jolies tiges qui ont séché encore tendres et souples, cette année ils sont remis

toujours le mème problème de boutons qui sèchent en partie et qui finissent par tomber sur mon plus vieux le blanc (17 ans) il n'a jamais manqué d'eau l'été il commence à fleurir en ce moment, il est trés vigoureux pourtant
ce camélia me desespère y a que lui qui me fait ça, il est trop gros pour je tente la pleine terre, qui est d'ailleur trop calcaire chez
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos commentaires,je suivrai vos conseils et je vous dirai comment tout ça a évolué.

A+
Régis
Laurence MARIN

Re: Camélia tâché

Message par Laurence MARIN »

.Régis, Je crois détenir la solution, celà à marché sur mes camélias
qui sont trop couverts de boutons, et sur celui de mon voisin qui
était plus"moche"(pardon) que le tien!
Ton camélia manque de fer, inutile de te ruiner en produit anti-cholo-
rose, engrais, etc.
Achète du sulfate de fer, vu la quantité le prix est dérisoire, et
le produit sert aussi bien sur les rosiers, sur toutes les plantes qui perdent leur "verdeur"(pas trop français) mais dit bien ce que je veux
dire.
Tu dilues 10gr de cette poudre dans 10 litres d'eau, tu arroses aupa
ravant un peu le pied du camélia, s'il est sec, et doucement en 2 fois
si besoin tu verses la sulfate.
Image

A refaire 8/10 jours après, je vais te mettre une photo du camélia
après 10 jours, je te mets en sauvegarde et je vais :clicclac: à de
suite.


Image

J'espère que celà est passé, je t'avais perdu, pas noté ton post,
sinon, je m'en retourne chez Joseph mon voisin ..
A+ amitiés Laurence
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Merci Laurence pour ton tuyau. :kiss:

Donc le feuillage sur la photo c'est après le traitement partant d'un feuillage identique au mien ?

Super!! :veryhappy:

Amitiés
Régis
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Camélia tâché

Message par adelaide »

Régis 59210 a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En fait je l'ai planté à l'automne 2003 en mettant de la terre de bruyère pour plante de terre acide.Mais en se développant les racines finissent par se retrouver dans la terre du lieu.
Ma terre est tout de même assez compacte et argileuse et donc retient pas mal l'humidité.
Chaque mois de mars je mets une poignée d'engrais pour plantes de terre acide.
Chaque hiver je mets un peu de fumier de cheval direct de l'écurie.

J'habite Dunkerque 59140 au Nord de la France à 5 kms environ de la mer,peut être y a t-il une incidence ?

Merci encore et bonne nuit.
Régis
Coucou Régis,

Moi qui suis à 100 m de chez toi, à vol d'oiseau, pas de problèmes avec mes 2 camélias! je pense que si cela etait dû aux intemperies, les miens seraient touchés aussi! Coupe les feuilles malades et direction jardinerie pour savoir ce qu'il en est!!
Au plaisir de te lire!
:kiss: Adèl!
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Camélia tâché

Message par adelaide »

Une petite chose que j'ai oublié de te dire Régis!
Je fais un apport de sang désseché au printemps!!

Par contre le fumier de cheval comme le dit ( heu.. jeannotin je crois!) il faut bien le laisser se decomposer avant de faire un apport! Personnellement, je n'ai jamais donné du fumier de cheval à mes camélias!! Et ils se portent à merveille!!
Adèl! :wink:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Laurence MARIN

Re: Camélia tâché

Message par Laurence MARIN »

Régis, Identique et pire même que le tien, il était très pâle, évite
tout ce qui est fortifiant,engrais etc..ce ne sont que billevesées.
Si tu n'en trouve pas en jardinerie, ils ne sont pas fous, tu les trou-
veras dans Brico au rayon antimousse du gazon.
A défaut de sulfate de fer, prend de la chélate de fer, c'est le même
genre de produit, mais si mes souvenirs sont bons, j'ai pris sulfate
car c'était en plus petit conditionnement.
J'ai un très grand jardin, et le sulfate dès qu'un plante pâlit, perd
ses couleurs, zoum = sulfate de fer, j'ai acheté sulfate il y à 4 ans**
Si tu as le temps va faire un tour au Jardin des Membres, tu trouveras le jardin de Laurence, tu te
rendra compte de la santé de mes plantes. **et il m'en reste encore!
Voilà, bonne solution à base de fer, et ton camélia
va t'éblouir dans les 15/20 jours maxi.
Tiens moi au courant, et si tu as d'autres petits soucis,
tu peux sans problèmes m'en faire part à mon post.
Si ce n'est moi qui connait la réponse, je te trouverai le conseilleur
approprié, nous sommes un peu comme une gde famille au forum.
Amitiés
A bientôt et vivement le Printemps!!! :veryhappy:
Laurence.


Je viens de relire les derniers commentaires, Jeannotin est dans le
vrai à 100%. et je me permets de te répeter + de produits-engrais-
sang séché - rien d'autre que la sulfate, une troisième fois s'il neces
saire. respecte le temps entre deux traitements. 3 en tout OK??
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia tâché

Message par jeannotin »

Régis 59210 a écrit :Merci Laurence pour ton tuyau. :kiss:

Donc le feuillage sur la photo c'est après le traitement partant d'un feuillage identique au mien ?

Super!! :veryhappy:

Amitiés
Régis
je mettrais juste un bémol la chlorose ne se manifeste pas du tout de la même façon les feuilles palisse mais ne sont pas "brûlées" comme les tiennes et dans ton cas une erreur d'appréciation pourrait lui être fatal :wink: à présent tu est seul juge......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Camélia tâché

Message par jeannotin »

Mimy a écrit :coucou

j'ai effectivement eu ce problème sur des camélias qui ont apparemment reçu un peu trop d'engrais

j'ai perdu comme ça un margaret davis, et quelques autres s'en sont remis aprés une bonne diette, j'attend encore un peu pour les renourrir

deux ont poussé de jolies tiges qui ont séché encore tendres et souples, cette année ils sont remis

toujours le mème problème de boutons qui sèchent en partie et qui finissent par tomber sur mon plus vieux le blanc (17 ans) il n'a jamais manqué d'eau l'été il commence à fleurir en ce moment, il est trés vigoureux pourtant
ce camélia me desespère y a que lui qui me fait ça, il est trop gros pour je tente la pleine terre, qui est d'ailleur trop calcaire chez

coucou Mimy
contente de te voir par ici :wink: tu sais que sur les camellias il y a une maladie qui se traduit par le pourrissement des boutons et les boutons tombe mais dans ton cas si ils séche ce ne peut être cela, et s'est vrai aussi que les camellias blanc on tendance si les boutons sont gros à s'abimer davantage à la pluie à devenir marron et à tomber également perso. si il n'a pas manqué d'eau je pencherais plus pour cela et aussi que certains camellias élimine spontanément des boutons floraux quand ils sont trop nombreux et que la plante ne se sent pas capable de les mener à terme, si il est en forme je pense qu'il faut l'accepter tel qu'il est :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Re: Camélia tâché

Message par Mimy »

coucou Josy :wink:

je me demande s'il n'est pas plus sensible au froid que les autres, j'ai pas souvenir qu'il me faisait ça quand il était plus jeune et placé à peu prés à une dixaine de mètres de là où il est, par contre il était à l'abri de mon pin parasol (qui a subi la neige et qui dessemble à un pantin désarticulé)

les boutons se développent parfaitement l'été, ils grossissent bien et vers le mois d'ocobre ils commencent à sécher les bords et ils n'arretent plus de sécher, j'avais passé une photo des kilos de boutons à terre

il arrive à fleurir mais beaucoup de boutons vont certainement tomber
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia tâché

Message par Cathie »

Tu les douches bien le soir pendant l'été ? Il fait chaud et sec chez toi l'été et le camellia a besoin d'humidité. En pot, il faut vraiment être attentif à l'arrosage. C'est toute la difficulté, ni trop, ni trop peu. L'été, quand il fait chaud (on oublie les deux derniers étés), je douche mes camellias tous les soirs (version pluie fine).

L'arrosage doit être régulier toute la période de maturation des boutons, qui est très longue pour les japonica. En hiver, on limite, surtout s'il commence à faire froid. Pendant notre coup de froid de début d'année (qui a duré une bonne quinzaine), j'arrosais un tout petit peu et aux heures les plus "chaudes" de la journée.

Cathie :D
Laurence MARIN

Re: Camélia tâché

Message par Laurence MARIN »

Cathie, celà tombe très bien car mes camélias me donnent soucis,
et Pizzi m'avait préconisé de mettre un post expliquant mon cas.
Et d'y mettre des photos, il m'a dit que je recevrais certainement les conseils de Cathie et Jeannotin.
Moi, ce serait le contraire j'ai des camélias trop prolifiques, et je suis
devant un dilemme, certaine extrémité ne porte plus des boutons ,
mais de véritable grappe.
Dois-je enlever des boutons, un peu comme on éclaircis les radis (la
comparaison n'est pas très heureuse mais..) ou attendre que la natu
re fasse son travail.
L'an dernier, je n'ai touché à rien, mais les boutons n'étaient pas si
nombreux, et à la première pluie celles qui ont commencé à s'ouvrir!
Celà a été la cata, tout se collait!
Donc, que dois-je faire pour ces bourgeons??
Souhaitez vous une photo? quoique vous me semblez bien aguerris
en ce qui concerne les camélias.
Merci à qui voudra bien me guider!
Amicalement
Laurence.

P.S. Si je me suis permise de donner le conseil à Régis, c'est que la
première année de la plantation d'un de mes camélias, j'ai eu le même genre de problématique, et la sulfate à réglé mon souci.
Coup de chance? c'est un pépinièriste de renom, qui m'avait donné le tuyau, il y à 6 ans de celà.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia tâché

Message par Cathie »

Il y a deux écoles pour les boutons, ceux qui en retirent systématiquement une partie, les autres laissant tout en place. Je fais partie de la seconde. Je ne retire jamais de boutons, ayant lu qu'un camellia produit toujours les boutons qu'il peut porter et que c'est signe de bonne santé.

De plus, quand on a un gros coup de froid comme en début d'hiver, ou en cas de sècheresse, ou gros coup de vent, on est bien content de voir qu'il reste encore des boutons sur la plante et que certains sont séchés ou tombés....

Maintenant, ce n'est que mon avis...

Bonne soirée,

Cathie :welcome:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Re: Camélia tâché

Message par Mimy »

Cathie, je sais qu'il faudrait que je les douche tous les soirs parce que l'air est trés sec chez nous, mais je suis bien obligée d'avouer que ce n'est pas le cas

j'ai tellement à faire au jardin l'été, surtout avec mes problème de forage qui se bouche et mon quart d'heure toutes les heures
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Camélia tâché

Message par Cathie »

Si tu ne peux pas le faire tous les jours, essayent si ça t'es possible de le faire aussi souvent que tu le peux. J'ai peur que ce soit la cause de la chute de tes boutons, malheureusement.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Bonsoir, :coucou:

Eh bien les amis,je vous remercie pour tous vos commentaires,tous aussi intéressants les uns que les autres.Ce qui m'a permis de passer ce dimanche après midi la tête entre les mains.

Pour ma voisine adelaide,je dirai que bien qu'habitant le même quartier,je crois que mon camélia est plus exposé au vent,car mon jardin est un espace beaucoup plus ouvert que le sien.
L'engrais que j'utilise est le Fertiligène organo-minéral pour plante de terre acide,composé de farine de plumes,d'extrait de vinasse de betteraves,de compost de fumier de bovins et de minéraux. NPK 6-6-10.

En conclusion je crois que je vais tenter ceci:
-Sulfate de fer
-Sang séché
-Maintien d'une bonne condition d'humidité.

J'irai toutefois à la jardinerie avec des échantillons de feuilles et je vous donnerai les commentaires reçus.

Par ailleurs,vos commentaires sur les conditions d'humidité m'ont un peu alerté car l'été dernier je ne l'ai quasiment pas arrosé,alors !!??

Mais ma voisine Adelaide m'intrigue tout de même,et j'hésite entre la Dame aux camélias,car c'est vrai que j'entends parfois dans le calme du soir,le bruit d'une toux féminine venant de l'autre extrémité de mon quartier;et Vampirella,car d'où provient le sang séché qu'elle utilise?Je ne saurai peut être jamais.

Je reviens avec des photos de mon camélia.

A bientôt
Régis
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Camélia tâché

Message par Régis 59210 »

Coucou c'est moi ave les photos !!

Du 19 avril 2006
497cb1b357d53[1].jpg
Du 24 mai 2008
497cb0b7a8442[1].jpg
Voyez que sur la photo du 24 mai dernier les feuilles ne sont pas tachées et l'on voit bien les nouvelles pousses.

A bientôt
Régis
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »