Cyprès endommagé par la tempête

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Cyprès endommagé par la tempête

Message par SanJose »

Bonjour,
J'avais un très beau cyprès de Provence, qui a été fortement incliné par la tempête Klaus (j'habite en Gironde). Chez moi le sous-sol est sableux et donc peu propice au bon ancrage des racines, et donc les bourrasques de vent l'ont peu à peu déchaussé. L'idéal aurait été que je puisse le redresser avec un treuil et que je l'arrime avec un fort cable, mais comme il est planté près de ma maison à l'est, je n'ai pas pu le faire par manque de place et de point d'appui (il aurait fallu que je l'accroche à la maison...). Comme il était devenu inesthétique et dangereux, j'ai donc décidé de le couper, mais j'ai quand-même conservé la souche et quelques branches dans l'espoir qu'il se reconstitue. Pensez-vous que ce soit un choix judicieux ? Un cyprès ayant perdu 95 pour cent de sa ramure peut-il se reconstituer à partir de quelques branches verticales ?
Merci à celui qui me donnera son avis éclairé.
Ronald San-Jose
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Cyprès endommagé par la tempête

Message par ailees »

bonjour, bienvenue ici.
Malheureusement, je ne crois pas qu'il puisse s'en remettre, si tu ne peux pas le consolider et l'arrimer, je pense qu'il serait préférable de l'enlever complètement.

Une autre possibilité, c'est de le tailler, et de faire grimper dessus des grimpantes, clématites ou rosiers ou autres, comme ça s'il ne repart pas, ce qui est probable, il ne te restera pas un horrible moignon, mais au contraire un soutient actif à de jolies plantes !
et si par hasard il repart, alors tu es totalement gagnant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: Cyprès endommagé par la tempête

Message par LAVANDE46 »

:) désolée de te dire que ton cyprès ne repartira pas
tu peux comme le dit Ailées faire grimper des grimpantes sur le vieux tronc mais s'il se déchausse il vaut mieux le couper à raz
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Mon cyprès a survécu

Message par SanJose »

Bonjour !
En recherchant mes anciens posts, je suis tombé sur celui-ci, datant de 2009, où je parlais de mon cyprès endommagé par la tempête Klaus :
viewtopic.php?f=1&t=103393&p=1398952#p1398952
Le pronostic vital, comme on dit, était largement engagé :

Image

Image

Or, j'ai persévéré dans l'espoir, et j'ai tout misé sur les quelques branches restées droites sur la souche restant après l'abattage de l'essentiel de l'arbre, beaucoup trop incliné pour être redressé.
En lisant ce post ce matin, je me suis dépêché de prendre des photos de mon cyprès, malgré la pluie et le temps gris qui ne le mettent pas à son avantage :

Image

Image

Image

Image

On peut voir que ce cyprès s'est bien "remplumé", et s'est bien reconstitué, grâce sans doute au bon réseau racinaire dont il a hérité. Les quelques branches qui restaient après la coupe ont reconstitué un beau cyprès complet. Il reste encore un peu dégarni sur une petite partie, mais je pense que dans deux ou trois ans il n'y paraitra plus.
Moralité, ne pas condamner un arbre si on y tient vraiment et si on peut encore tenter quelque chose.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mon cyprès a survécu

Message par Jardinerobis »

Merci de nous avoir apporté votre expérience, elle ne manque pas d'intérêt .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »