Faire un massif dans une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonjour !
En regardant mes photos j'avais l'année derniére fait un massif ..aussi pour ceux qui hésiter à le faire voilà comment procéder..

Choisir l'emplacement avec soin.... il faut penser aux plantes futures que vous pourrez placer, car plus c'est grand plus c'est beau (toute proportion gardée) mais il faudra le remplir ..et ca va trés vite le nombres de plantes à massif !
Ensuite choisir la forme ..rond ou ovale ,je parlerai pas du rond c'est l'enfance de l'art mais pour faire un ovale parfait il faut 2 "batons" que vous écarterez suivant l'ovale que vous voules faire ...plus les batons serons écartés...plus il sera ovale ..

voilà un massif rond ...en chantier pelez l'herbe à la pioche ou la béche !

Image
Amendez, fumez le sol (ici du crottin de cheval)
Image
en fin d'exécution j'ai recouvert de 3 sacs de térreau "géranium" et un léger apport d'engrais complet ...(facultatif)
Image

La plantation
Image

Et aprés quelque temps ..
Image

Alors a vous d'en faire autant en quelque moi vous aurez la même chose :top: :kiss:
Dernière modification par jardin85 le jeu. 19 févr. 2009 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par Princesse »

Coucou Jardin,

Il est superbe ton massif !!!
C'est bien quand tu as une grande surface mais quand la surface est limite tu essayes de faire des massifs aux "abords" enfin je veux dire par là pas en plein milieu :wink:

Tu as mis des oeillets d'Inde et au milieu c'est quoi je ne suis pas encore une connaisseuse pour reconnaitre les fleurs :?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Re
Au millieu j'avais mes des Zinnias (Géants de Californie) car mes cannas n'avaient pas poussés bien haut !
Il faut toujours placer au centre une ou des plantes hautes, c'est une régle de base !

Mais même dans un petit terrain il est possible de le faire en coin, un triangle et un quart de rond ...ça fait toujours un bel effet !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par ndl »

:top: :top: Super.. Jardin.
On sent que tu fais ça avec amour et aisance, félicitations.
Les explications sont claires ainsi que les photos, donc avis aux amateurs pour s'inspirer de cette réalisation.
Bravo..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par Marcus »

Bonjour,

Les photos sont excellentes et pourraient répondre a d'innombrables questions au jardin d'ornement.

Je transfère le sujet :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Petit rappel

Je suis un ancien horticulteur et aussi jardinier (Ville de La Rochelle) mais j'ai abandonne ( hélas ) le métier il y a bien longtemps aussi botaniquement je suis dépassé et largué depuis des lustres mais les principes les bases de ce métier sont immuables
le jardinage c'est une question de logique et surtout d'observation de la nature ...
Je reste à l'écoute de vos demandes et si je puis vous rendre un quelconque service je suis votre homme !
Pardonnez mes fautes d'orthographe :oops: je suis pas trés bon en Français !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par johanette »

En effet, les explications et les photos sont très claires et peuvent servir à beaucoup de monde ! Je trouve ce massif magnifique, je trouve aussi que les tours des arbres en oeillet d'Inde c'est une très bonne idée. :top:

Pour ma part, je rêve de massifs aussi bien soignés, mais j'habite en campagne et la nature reprends très vite le dessus : c'est à dire que les jeunes pieds d'oeillets et de sauges que tu as planté, chez moi sont dévorées en 1 nuit seulement par les escargots et limaces si je ne les protége pas, ou bien une taupe les a detterré, et ensuite, je passe mon temps à desherber manuellement car les mauvaises herbes prennent le dessus :? Je suis peut-être un peu defetiste, mais dejà comment luttes-tu contre les gastéropodes ?
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonsoir
Ben !!! j'ai pas ce pb là....les escargots moi je les mange :D ( je blague !) mais j'ai plein de limaces et parfois des grosses oranges...
Ici c'est le paradis des oiseaux ( je vais faire un message la dessus) et je pense que la faune locale se charge de me débarrasser l'excédent de ces bestioles bien "casse pieds" parfois !
Au sujet de l'herbe le "secret" c'est que les plantes doivent pousser TRES vite pour empécher que la mauvaise herbe prenne le dessus,je sais pas si je me fait bien comprendre ?
La plantation autour des arbres j'ai toujours fait cela ...chacun trouvera son plaisir de le faire ou pas !
J'habite aussi la campagne... je ne jette jamais les coupes de gazon que je place entre les pieds des fleurs ça empéche pas mal la pousse de l'herbe tout en conservant la fraicheur et donc l'arrosage ...le résultat vous le voyez vous même !
Une autre chose que j'ai remarqué au court de ma vie de jardinier c'est que plus vite la terre est cachée plus les plantes poussent ..valable pour le potager aussi,méditer la dessus :wink:
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par johanette »

Ca tombe mal, j'aime pas les escargots...encore moins les limaces :lol:
Les grosses oranges, je vois bien lesquelles :evil: elles adorent les pensées.
Mais les pires sont les toutes petites noires.
J'ai aussi beaucoup d'oiseaux dans mon jardin, mais à croire qu'ils préfèrent les figues et les cerises et je les comprends...!

Pour les mauvaises herbes, tu as raison, il faut que la plante pousse très vite pour prendre le dessus et le paillage est aussi très efficace, je l'ai fais cette année, mais que pour les courgettes. Je fais le maximum avec le temps que j'ai...c'est pas facile !

A noter aussi que tu as un très beau gazon ! Quelle chance ! :D
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Bonjour
J'ai eu toute ma vie une maison et un jardin...mais j'avais la chance d'être chez moi le soir au plus tard vers 17h3018h donc j'avais le temps avant manger de tondre et m'occuper monjardin..
mais pas de foot le dimanche (j'ai horreur de ça !) ni de sport en général, 8 h par jours ça me suffisait..
Quant on veut on peut... :D (par curiosité vas voir "le bistrot " et regarde modélisme naval ...en plus je faisais ça !
Le "gazon" c'est pas compliqué de la chaux (terrain acide ici) un petit coup de désherbant sélectif (au pulvérisateur une fois l'an) je sais c'est pas trés écologisque mais pas le choix, si tu veux avoir que des graminées ...aussi au printemps un coup d'engrais suivi d'un coup de scarificateur, il y a aucun secret et un peu d'eau aussi :D parfois en été si tu peux ( j'ai un puit) !
Bon courage

NB: je ne connais pas ton travail, je dis cela sans savoir bien sûr et en toute amitiés :lol:
Avatar de l’utilisateur
WARTELLE DOMINIQUE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 06 févr. 2009 11:56
Localisation : orleans

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par WARTELLE DOMINIQUE »

cher Jardi :daisy:
bonsoir
alors là, je suis scotchée!!! mon mari et moi venons de découvrir tes photos et on est trop dégoutés!!! on en rêve de ce genre de massif, surtout moi.alors je peux te kidnaper? :prie: :veryhappy:
domlille
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par johanette »

jardin85 a écrit :
NB: je ne connais pas ton travail, je dis cela sans savoir bien sûr et en toute amitiés :lol:
J'ai surtout 2 patrons très exigents qui ont 3 et 4 ans !! :lol: :lol:

... et 9000 m² de terrain, mais nous essayons de maintenir au mieux un bon tiers.
mais comme tu dis, quand tu aimes ça, on trouve toujours du temps :wink:
Je reussit tout de même quelques trucs ! voici un massif de l'été dernier, un peu plus..."anglais" ! (c'est la bonne exuse le "mixed-border" ! :wink: )

T'as raison Dominique, il te serait sans doute très utile ! :D
Pièces jointes
massif.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Re
Ah 9000 m2 oui ça commence ..mais bien agencé et en décomposant son terrain fruitiers,potager et d'ornement ça doit pouvoir se faire malgré tout ..une question d'organisation :wink:
A bientôt

NB : j'ai appris mon métier à Orléans (route d'Olivet ) en 1958/59....c'était hier
:roll:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

superbe ton massif :love:
voici un exemple de ce que je fais :D
nouveau massif
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par didier83 »

jardin85 a écrit : Une autre chose que j'ai remarqué au court de ma vie de jardinier c'est que plus vite la terre est cachée plus les plantes poussent ..valable pour le potager aussi,méditer la dessus :wink:
A bientôt
Bonjour,

N'etant pas bien de la partie, je comprends pas " mecaniquement " ta deduction.
pourrais tu l'exposer pour un debutant stp ?

Merci a toi.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Re
Ah je me suis mal expliqué ???? si tu vois la terre c'est que le sol est pas recouvert CQFD :D je blague un peu :wink: ...la pousse des plantes s'accélére sitot que le sol est "recouvert" par le feuillage lui même (ou par un pailli)
Pour Héméro voilà de la bel ouvrage ..et les grands esprits se rencontrent ..j'ai fait cela il y a 15 jours ...

Image

Image

Puis je apporté un petit commentaire ? arrivant de l'Aude ou il y a dans ce pays calcaire des "capitelles" (ou bories en Corrèze ...) cabane de bergers à l'origine touten pierre sans aucun ciment !!!
Il faut placer le plus possible les pierres les plus grosses au sol et les plus petites en haut et si possible à plat (ou juste de temps en temps ) en inclinant légérement vers l'intérieur (avis perso !) pour la tenue dans le temps

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
didier83
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : mar. 01 mai 2007 17:12
Localisation : Le Pradet (Var)

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par didier83 »

Merci pour l'info,

C'est plus clair pour moi comme ca :top:
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par ndl »

:top: héméro..
salut
comment fais tu pour mettre ton massif en photos..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par jardin85 »

Re
Avec imageshack ...je serai pas t'expliquer la procédure mais c'est je pense la même que les autres !
A=
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

jardin85 a écrit :Re
Ah je me suis mal expliqué ???? si tu vois la terre c'est que le sol est pas recouvert CQFD :D je blague un peu :wink: ...la pousse des plantes s'accélére sitot que le sol est "recouvert" par le feuillage lui même (ou par un pailli)
Pour Héméro voilà de la bel ouvrage ..et les grands esprits se rencontrent ..j'ai fait cela il y a 15 jours ...

Image

Image

Puis je apporté un petit commentaire ? arrivant de l'Aude ou il y a dans ce pays calcaire des "capitelles" (ou bories en Corrèze ...) cabane de bergers à l'origine touten pierre sans aucun ciment !!!
Il faut placer le plus possible les pierres les plus grosses au sol et les plus petites en haut et si possible à plat (ou juste de temps en temps ) en inclinant légérement vers l'intérieur (avis perso !) pour la tenue dans le temps

A bientôt
il est superbe :love: pour la tenue je ne sais pas ce que cela va donner c'est le 1er ou les pierres ne sont pas scellés entre elles ! :roll: merci pour les conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

ndl a écrit ::top: héméro..
salut
comment fais tu pour mettre ton massif en photos..
tu va sur le site de kisoa tu va voir très facile a faire juste diminuer le poids des photos sinon c'est trop long a télécharger :D
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

Jardi et Hémero,

Vos massifs sont si beaux !!!

Où peut-on acheter les pierres, svp ?

Merci.

ps : comment faites-vous lorsque ce sont des graines semées sur place ? comment "organiser" en ne sachant pas celles qui vont lever et celles qui vont rien donner ?
Et comment insérer les graines à semer sur place avec des plants que l'on a déjà ?
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

merci les pierres c'est de la récup pour moi je vais faire des semis de pavots en place cette année il faut juste supprimer les plants en trop si tu as peur fais en godets et repique après :D
mi78

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par mi78 »

oki pour les pierres, c'est cooll de pouvoir les récupérer

quant aux godets, il n'y a plus de place chez moi :roll:

merci Hémero
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Faire un massif dans une pelouse

Message par hémero »

tu pourras en faire a l'extérieur aussi dès avril il fera meilleur :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »