Jardins partagés

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

oui, c'est parfois difficile, mais je crois qu'on me fait des reproches car je suis presidente de l'asso et on croit que mon interet pour les jardins de tout le monde est une forme de tyranisme. Si je n'etais pas presidente je crois qu'on prendrait mes propos moins à coeur.

Tout ca me donne envie de proposer la presidence à quelqu'un d'autre, d'autant que je n'ai accepte que parce que personne ne voulait prendre cette position ingrate. SI j'avais su, je me serais abstenue. :(

Du coup, je cultive mon petit coin de jardin à moi, selon les bons conseils de Monsieur Voltaire. :mrgreen:

Car heureusement nous avons chacun un coin privé où nous faisons comme ca nous chante.
Mes semis de courgettes vont si bien que je vais d'ailleurs manquer de place.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

parfois les résultats obtenus sont les meilleures argumentations :top:
et chacun a sa conception du jardin et sa manière de le tenir ' propre '
ce peut être aussi un effet de jardin au naturel ( sans traitement , ni taille ni traque à la ' mauvaise ' herbe ....)
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

capucine33 a écrit :....jardin au naturel ( sans traitement , ni taille ni traque à la ' mauvaise ' herbe ....)
je ne traite pas, je ne taille pas, mais tant qu'on ne m'aura pas prouvé l'interet du liseron pour mes legumes, je traque le liseron à la fourche. :evil: Et qu'on me laisse traquer le liseron! :evil:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

no problèèèèème !
ce n'est pas moi qui t'en empêcherai :kiss:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

milimalimalou a écrit :Pour l'instant tout va bien, les plantes poussent mais je n'emets qu'un bemol: le partage c'est beau, mais la communauté, parfois c'est vraiment prise de tete:
(...)

Beuh. Après ma journée de travail, ca m'a quand meme vachement gaché le plaisir que j'esperais en venant au jardin. :( pas drole de servir de défouloir pour pas un rond.
Grand merci pour ce témoignage! J'espérais en ouvrant ce post que nous puissions échanger aussi sur nos difficultés. Tout comme toi je suis déçue quand il arrive que par manque de signalement (ce qui est évident pour toi, comme le fait qu'un grand bâton planté signifie "eh ho là j'ai mis un jeune plant" ne l'est pas pour d'autres, qui se disent "qu'est-ce qu'il fout là ce bâton? les gens pourraient quand même ranger un peu, allez zou dans la cabane!", ou qu'un paillage signifie "ici j'ai délimité le massif de fleurs et planté des bulbes" et non "tiens, super, un passage qui va bien pour marcher") je perde des plantations. Tout comme toi je réalise que l'échange d'idées n'est pas simple, et qu'entre le "faut que ce soit propre vive la terre nue ça au moins c'est propre -oui mais pas vivant-" et le "ça fait 3 mois que j'entretiens pas ma parcelle et je m'en fous" la jauge de ce qui est acceptable ou pas n'est pas la même pour tout le monde.
A cela je n'ai pas de solution magique, chez nous les gens se rapprochent et accordent leurs violons lors de nos réunions quasi-mensuelles en chambre close, cad dans une pièce du centre social et non au jardin, ce qui fait que tout le monde est concentré sur les échanges et non en train de vaquer à droite à gauche, ou alors lors de nos journées au jardin (3-4 par an), où on fait ensemble les gros travaux dans le commun, et où bien sûr on boit l'apéro et où on pique-nique ensemble.
Mais à cela j'ai une réponse : lorsque tu as la surprise d'une floraison un soir au jardin, ou d'une poignée d'haricot à ramasser, alors que tu n'y es pour rien, que tu avais à peine vu que tes partageurs de jardin avaient planté ça, quelle belle surprise! J'ai même deux réponses : alors que tu pensais rentrer tranquille chez toi devant ta télé, et qu'en passant au jardin tu t'es fais alpaguer pour boire un coup ou manger un morceau lors d'un pique-nique improvisé, quel bonheur...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

OUI, c'est exact, Blandine!

depuis mes derniers post, l'eau a coulé dans la "petite Garonne" et tout va mieux!

chacun a pris son rythme. J'en ai reparlé calmement avec quelques adhérentes et ça a desarmorcé mon malaise. Je fais un peu plus attention à ce que je dis, en essayant de ne pas trop me prendre le chou. :mrgreen:
Il est vrai aussi que je suis novice en tant que presidente d'asso et que j'ai certainement fait des erreurs de communication toutes betes, toutes naïves mais blessantes. Prochaine reunion le 5 aout.

En attendant notre jardin est devenu super productif! La terre est si bonne que nos plants sont sains et donnent beaucoup! C'est un vrai plaisir à voir. Les gens viennent se promener le soir ou le dimanche et nous félicitent volontiers. Seules les tomates sont un peu longues à murir car le soleil se montre assez peu. Il a beaucoup plus, si bien qu'elles sont enormes. Les patates ont fini de fleurir et le lin les a, semble-t-il, protéger des doryphores.

Je pense poster des photos bientot car je crois que ca vaut le coup d'oeil!

J'ai deja mangé mon premier artichaud, mes radis, quelques jeunes carottes, pleins de courgettes rondes et longues, (il y en avait tant que j'ai deja fait huit bocaux de conserve). Les melons sont beaux et les bette-cardes ont bien données. On me felicite sur mes 6 beaux choux.

Bref on est content. :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

milimalimalou a écrit :
Je pense poster des photos bientot car je crois que ca vaut le coup d'oeil!

:D
les photos ! les photos ! les photooooos!!!!! :lol:
trop impatiente , non ?
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

Image
Image
mes melons m'ont surpris. J'en ai une dizaine en train de murir.

Image
Image
Mes choux qu'on flatte
Dernière modification par milimalimalou le dim. 16 août 2009 1:37, modifié 3 fois.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

Image
Image
j'ai été surprise par la profusion des fleurs que j'avais semées.
Image Au premier plan un physalis.
Image
la chapelle qui nous sert de local/cabane à outil.
Image
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Jardins partagés

Message par capucine33 »

ah !!! super merci pour ces photos :top:
un bien joli jardin : félicitations et de jolies récoltes en perspective :top:
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Jardins partagés

Message par co33 »

Merci de partager cette expérience! J'ai découvert ce soir mais je reviendrai! Je partage seulement mon jardin avec mes enfants mais c'est déjà une aventure :lol: :lol: alors je comprends vos difficultés!! Il n'empeche!! C'est très beau! :top:
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

milimalimalou a écrit : la chapelle qui nous sert de local/cabane à outil.
Rien que ça? :shock:
Merci pour toutes ces photos!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: Jardins partagés

Message par milimalimalou »

bce1970 a écrit :
milimalimalou a écrit : la chapelle qui nous sert de local/cabane à outil.
Rien que ça? :shock:
Merci pour toutes ces photos!
8) oui oui, on est meme un peu embarrasée on ne sait pas comment l'appeler? Le local ? la chapelle? la maison ???

en attendant nous avons mangé notre premier melon maison et je n'en ai jamais mangé d'aussi bon! :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

Je réalise que je ne fais pas beaucoup vivre ce post. Pourtant les débats y sont intéressants. Alors pour relancer, une vue d'ensemble assez particulière :wink: , de ... janvier 2010!
dsc00045.jpg
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardins partagés

Message par jardiniere31 »

elle est très belle cette photo
et aujourd'hui,çà donne quoi?

En terme d'expérience,tu en es où?
J'envisage la création d'un jardin partagé dans mon village et je m'inspire de vos expériences diverses
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

Compliqué de tirer un bilan comme ça, en quelques mots.
Je dirais que j'ai trouvé au jardin ce que j'étais venu y chercher : des échanges avec les gens du quartier, un havre de paix au coeur de la ville, un lieu où gratouiller la terre.
Mais je dois reconnaître que les récoltes dans le potager commun ne sont pas au rendez-vous. Ca fait maintenant un an que nous n'arrivons pas, faute de moyens et de sérieux de l'entreprise installatrice, à faire réparer la pompe à eau, nous sommes donc souvent à court de réserves d'eau (2*1000l de cuves), et le manque de régularité d'arrosage (engagement non tenu de certains d'assurer un tour d'arrosage par semaine) nous pénalise souvent.
Par ailleurs, dans son propre jardin il est souvent difficile de se rappeler qu'est-ce que qu'on a planté où, et ce problème est crucial dans un jardin partagé. C'est souvent qu'en croyant bien faire (planter autre chose, bêcher) on perd la plante qu'on avait placé là auparavant. Il nous faut accroitre la signalisation des plantations.
Nous fonctionnons à budget zéro, donc ça n'aide pas à trouver des solutions...
Néanmoins, une expérience très positive que j'ai grand plaisir à prolonger depuis 5 ans, mais peu de réussite potagère commune...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Jardins partagés

Message par catden »

Bonjour, Bce70 nous avons un peu les mêmes soucis, peu de monde s'investissent pleinement dans les travaux du jardin partagé surtout l'été. Puis chez nous il y a aussi la distance qui nous empêche parfois d'y aller autant que l'on voudrai. Par contre nous avons une pompe manuelle sur le puit, une pompe à chapelet qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner et ne tombe pas en panne.
Peut-être que vous pourriez trouver ce genre de pompe.
Cette année, la réunion étant passée, il propose de faire des parcelles individuelles pour ceux qui désirerait faire ses propres expériences. Et on a aussi parler de l'étiquetage car c'est vrai qu'au départ on était parti sur on amène quelques chose et on plante là où l'on voit une place de disponible, mais il se trouve que parfois il y avait déjà une plantation :?
Donc mauvaise gestion, lors du désherbage parfois aussi des plantes non reconnues se retrouvent arrachées, voilà donc l'utilité d'un bon étiquetage.
Cela va faire la troisième année que nous avons commencé ce jardin.
Nous y organisons aussi des stages et on paie une cotisation à l'année, peut-être pourriez vous avoir un petit pécule ainsi pour faire quelques projets qui vous tiennent à coeur?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardins partagés

Message par jardiniere31 »

inventer des étiquettes :
un piquet fait d'un morceau de bambou fendu et un morceau de pot de fromage blanc inseré dans la fente et qui porte le nom de la plante tout en marquant l'endroit.....
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

catden a écrit :Par contre nous avons une pompe manuelle sur le puit, une pompe à chapelet qui n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner et ne tombe pas en panne.
Peut-être que vous pourriez trouver ce genre de pompe.
Nous n'avons pas d'electricité au jardin, il s'agit d'une pompe manuelle, on la devine sur son plot en béton devant la cuve sur cette photo
download/file.php?id=19235&mode=view
et... elle est cassée...
catden a écrit : Cette année, la réunion étant passée, il propose de faire des parcelles individuelles pour ceux qui désirerait faire ses propres expériences.
Une parcelle de 4m2 est à disposition de chaque jardinier en faisant la demande, elles sont réattribuées en début d'année à l'AG (jusque là on n'a jamais eu à répondre non ceux qui le souhaitaient ont toujours pu garder la leur). Ces parcelles sont mieux entretenues que le commun... bien sûr! Mais elles attirent et fidélisent les jardiniers qui pour certains n'auraient pas fait partie de l'expérience sans cette possibilité
catden a écrit :on paie une cotisation à l'année, peut-être pourriez vous avoir un petit pécule ainsi pour faire quelques projets qui vous tiennent à coeur?
C'est le cas, c'est 20 € d'adhésion à l'année par famille , multiplié chaque année par une dizaine / une douzaine de familles, qui ont été engloutis dans les tentatives de réparation de cette foutue pompe!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

Il ne faisait pas très beau ce jour au jardin, mais j'ai fait quelques photos pour vous donner des news. Ne tenez pas compte des premières photos, notre pompe a été démontée, et j'ai du tracer cela. C'est cela aussi la vie du jardin... les soucis d'approvisionnement en eau! :roll:
https://www.dropbox.com/sh/wjbeb9d1o4cbj6y/QdnEX1SATe
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Jardins partagés

Message par zagribouille »

j'ai eut l'occasion d'aller voir le jardin partagé de bce1970, je ne connaissais que la théorie du fonctionnement et j'ai vu!
c'est super mais effectivement comme tout fonctionnement associatif ça a ses limites (que les plantes ne supporte pas toujours!),
le probleme de l'étiquetage (présent aussi dans mon jardin!!) est amplifié. Je ne sais plus où mais il y a quelqu'un qui peint des galets et qui s'en sert pour marquer l'emplacement... une idée comme une autre.
vous avez démonté la pompe? j'espere que la panne est simple et peu onéreuse!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Jardins partagés

Message par bce1970 »

zagribouille a écrit : vous avez démonté la pompe? j'espere que la panne est simple et peu onéreuse!!
C'est le mystère de la semaine. Personne du jardin n'a démonté la pompe. Hypothèse la plus probable : services techniques de la mairie, mais ils nous avaient dit ne plus pouvoir investir dans ce jardin qui doit fonctionner en auto-géré au-delà de l'installation... Mystère et boule de gomme, la suite au prochain épisode :shock:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardins partagés

Message par jardiniere31 »

Vol?????çà se revend bien ces trucs là :?

il y a le même problème d'investissements physique et financiers dans tous ces jardins
mais il existe des subventions,il faut vous renseigner
puis essayer d'organiser un troc plantes ou un vide jardin avec buvette,çà rapporte un peu de sous en vendant café ,thé et parts de gâteaux à petits prix ,les gâteaux étant confectionnés gratuitement par les adhérants.
Pour l'entretien,on y retrouve toujours les mêmes :devil:
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Jardins partagés

Message par moxaline »

Je lis avec intérêt ;)
J'espère que vous avez retrouvé votre pompe!

Sans doute y avez-vous déjà pensé, mais peut-etre favoriser les plantations permanentes dans la partie commune? rhubarbe, framboisiers, groseilliers, herbes aromatiques, légumes perpétuels (céleri, oignon, chou, cresson, ail)

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Jardins partagés

Message par zagribouille »

là je peux répondre a la place de Blandine, il y a des framboisiers, fraisiers et autres (pas vu de rhubarbe) et même un coin "pharmacie du jardin" avec consoude, tanaisie ..etc...
il y a même un coin plantes carnivores!

je pense que si Blandine ne parle pas de vol c'est que le portail d'entrée n'a pas été fracturé et/ou retrouvé ouvert... enfin j'espère
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »