Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par VAKYA »

:fete: Bon, je viens de préparer une trentaine de tout petits pots de terreau pour y mettre des semis de graines de fleurs !

Mais je viens de m'apercevoir que je me suis trompée de sac et je les ai remplis d'or brun pur.
Faut-il que je recommence tout avec du terreau ordinaire ? J'ai bien peur que oui car ç'est sûrement trop fort et ça va tout bruler ?
C'est le jour des bêtises ! Merci pour vos réponses !
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: SEMIS DE FLEURS DANS L'OR BRUN PUR ?

Message par Nourik »

:welcome:
oui ! si non ça va bruler !
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par jeanot77 »

bonjour,
comme nourik,
dans de l'or brun, aucune chance que ça germe
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par sécotine »

Je suis du même avis... ça va bruler.... malheureusement il faut que tu recommences, bon courage :kiss:
ce qui est fait n'est plus à faire...
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par pfff777 »

meme moite moite avec du terreau ca brule!
j'ai dis adieu a mes premiers semis!
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par VAKYA »

:top: Fichtre non ! Je n'aimerai pas être brûlée vive !
Mais... une passante vient de me dire que ce n'est pas de l'or brun pur que je viens d'installer dans mes petits pots ! Sur le paquet, c'est marqué "terreau universel toutes plantes prêt à l'emploi, pour balcons, terrasses et jardins". En bas il est indiqué Or Brun. C'est ce qui m'avait interpellé, je croyais que c'était de l'or brun pur !
Alors ça devrait aller !
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par pastellière »

"Or brun" , c'est aussi une marque ! Moi aussi à cause de ça, j'ai fait une erreur : je voulais du vrai or brun et j'ai en fait acheté un engrais de la marque. :(
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Nourik
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 14 oct. 2008 8:31

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par Nourik »

:fete:
bon alors tout baigne ! :top:

un truc pour ne pas se tromper lors de l'achat ! le prix, pas du tout le même :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par Prokofiev »

Un autre truc pour pas se tromper, lire ce qui est ecrit :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par christianne »

bonjour, une règle impérative: tous les semis doivent être faits ds du terreau de semis sans engrais.
par contre, lorsque je ne veux pas repiquer tt de suite, je mets ds le fond du pot un mélange terre terreau compost et je mets ensuite une bonne couche de terreau de semis. ainsi, les graines germent ds du terreau neutre, puis plus tard, les racines trouvent ensuite de quoi manger en descendant:)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par VAKYA »

:veryhappy: Oui, mais ça fait un an que j'avais acheté à Paris plusieurs gros sacs de terreau normal, terre de bruyère et or brun pur; et j'ai fait beaucoup d'allers et retours Paris-l'Indre (800 kms à chaque fois) pour mon déménagement ! Et les sacs étaient dans la grange, dans les celliers et dans les jardins.
Alors... inatention !
Toutes mes excuses, et le sac était posé à l'envers et je n'ai vu que la partie or brun, alors j'ai cru... mais tout va bien !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par VAKYA »

:kiss: Merci infiniment, chère experte !
C'est un conseil très précis de grande connaisseuse... finalement, c'est facile à faire, faut-il le savoir, celà nécessite déjà une grande expérience ou une grande curiosité !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Semis de fleur dans l'or brun pur ?

Message par Lionnel »

Salut

La plupart des terreaux pour semis comportent de l'engrais organique, me semble-t-il. J'ajoute d'ailleurs souvent un peu d'engrais organique dans les pots de mes semis. N'oublions pas que dans la nature les graines germent sur la couche humique, bien plus riche que ne l'est le sol quelques cm plus bas. Et que certaines graines ne germent qu'après passage dans l'intestin d'un animal (oiseau par exemple) et que la germination se fait alors dans les fientes, garanties 100 % guano, même si la quantité est petite.

Ce qu'il faut éviter, c'est que les racines de la plantule ne soient placées dans de l'engrais minéral chimique ou du fumier frais en grande quantité, car il y aura alors trop de nitrates ou autre minéral sous forme de sel. L'osmose (l'eau va du substrat vers la plante) sera alors remplacée par l'osmose inverse (l'eau va de la plante vers le substrat plus riche en sels) et la plantule sera détruite.

Il n'y a pas, pour moi, de danger à donner à une plante qui germe la même "nourriture" qu'à son aînée. Ce qu'il faut éviter, c'est une mauvaise aération du substrat, qu'il faut donc bien décompacter avant semis, ne pas tasser et choisir parmi ceux qui contiennent un élément du style perlite ou vermiculite.

Lionnel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »