gardenia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

gardenia

Message par osmante »

Bonjour,
je n'arrive pas à faire fleurir les Gardenia
j'ai acheté à plusieurs reprises des potées Gardenias pour mettre à l'intérieur.
Quant on les achètent, ils sont pleins de boutons, et juste quelques fleurs épanouies, qui sentent merveilleusement bon,celles ci fanent et ensuite plus rien , les bourgeons grossissent et tombent sans fleurir,
J'ai lu qu'il leur fallait une ambiance humide, je les arroses 1 fois par semaine, et dépose le cache pot dans une soucoupe pleine d'eau pour humidifié l'ambiance , sans tremper les racines,
est -ce que quelqu'un peut m'aider? je ne suis vraiment pas douée....
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: gardenia

Message par none »

pour le gardenia il faut beaucoup de parametres en interieur, tres bonne lumiere, ambiance humide et fraiche, substrat acide et arrosage à l'eau de pluie lui permetront de refleurir. J'ai lu ici que certains les maintenaient en exterieur avec de bon résultats
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: gardenia

Message par Lionnel »

Salut

Je fais partie de ceux qui ont un Gardenia en extérieur toute l'année, en pot. Quand tu l'achètes en jardinerie, il faut savoir qu'il a été traité avec des produits qui le font fleurir artificiellement, sur commande, et d'autres qui empêchent sa croissance alors qu'il est à peine bouturé. Il faut juste penser à le maintenir en vie pendant les premiers mois.

Pour info, le mien est dans un mélange terreau+pouzzolane avec une poignée d'engrais organique au rempotage, et 2 ou 3 arrosages par an avec du sulfate de fer (on peut utiliser du fer chélaté) car il est arrosé à l'eau calcaire. De l'engrais organique en granulés ou liquide de temps à autres.

Il est en plein soleil du matin jusqu'à 14 heures environ, et je le mettrais un peu plus à l'ombre dans un mois, pour qu'il ait des heures de soleil mais pas après 11 h, l'été chez moi est très sec et le soleil très fort.

Question humidité, il supporte le mistral, c'est dire si les conseils du genre "à bassiner deux fois par jour" sont sérieux... Par contre, il faut beaucoup l'arroser en été.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: gardenia

Message par Crystal »

j'ai justement mis en pleine terre (mi-ombre) mes deux gardenias qui souffraient de chlorose en pot.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

J'oubliais, ils étaient dehors en pot et non à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: gardenia

Message par Lionnel »

S'ils souffraient de chlorose, il leur faut un terrain acide. Si tu as un sol calcaire, ce sera pire.

Comment est le sol chez toi ?

Lionnel
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: gardenia

Message par osmante »

malheureusement je ne pourrai pas le mettre dehors avant le mois de mai, ce matin il faisait encore 5 à l'abri,
j'aimerai tellement qu'il fleurisse à l'intérieur :daisy: :daisy: :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: gardenia

Message par Lionnel »

À 5°C, un Gardenia jasminoides ne souffre pas.

Le mien encaisse tous les hivers depuis 6 ans environ. Il a reçu la neige cet hiver, et même si je sais bien que les hivers provençaux sont plus doux que ceux d'autres régions, les petits matins avec moins de 5°C sont très courants ici, le gel jusqu'à -5°C arrive plusieurs fois par an, et l'arbuste ne perd pas une feuille.

La floraison en intérieur est aléatoire, sauf si tu peux le placer en véranda ou autre endroit ensoleillé.

Lionnel
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: gardenia

Message par osmante »

là, il est au soleil, mais si je vois que les bourgeons continuent à tomber, je pourrai peut etre le mettre dans l'orangerie jusqu'à ce que les bourgeons éclosent et le ramener dans la maison ensuite, qu'en penses tu Lionnel,
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: gardenia

Message par Lionnel »

J'en pense ... que je n'en sais rien ! :lol:

Il y a de grandes chances que les boutons floraux aient été induits par un petit nuage d'éthylène, en serre, alors que ton Gardenia n'était sans doute pas prêt à les donner. Il est donc tout-à-fait normal dans ce cas que les boutons tombent, il faudra attendre que le Gardenia reprenne un cycle normal, pousse, préparation des boutons et floraison, ce qui va prendre des mois.

Pour toi, le plus important est de voir un jour ton Gardenia se mettre à faire des feuilles, et là, il y aura une chance pour que bien nourri, bien exposé et bien arrosé, il mène sa vie et fleurisse en quelques mois.

Si tu l'as acheté en pensant qu'il serait toujours fleuri et compact, comme on les voit dans les jardineries, dis-toi bien que ceci est un leurre, le Gardenia jasminoides est une plante certes très belle en fleurs, mais elle a un cycle et la floraison en fait partie tout autant que la période de pousse, comme toutes les plantes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: gardenia

Message par Crystal »

Lionnel a écrit :S'ils souffraient de chlorose, il leur faut un terrain acide. Si tu as un sol calcaire, ce sera pire.

Comment est le sol chez toi ?

Lionnel

Mon sol n'est pas calcaire (300 camions de terre végétale PH neutre) plantation sous des pins. Mes plantes de terre de bruyères réussissent très bien dans ces conditions (quelques 40 variétés d'hydrangéas, camélias, azalées japonnaises, rhodo, bruyères calluna et érica, érables etc...) tous le monde se portent plutôt très bien :wink: à part quelques petits signes de chlorose en fin de saison, mais cette année j'ai engraissé tout ce beau monde avec du fumier et un apport de séquestrene.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: gardenia

Message par osmante »

merci pour vos conseils, belle journée à tous
Osmante
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: gardenia

Message par arka »

Bonjour à tous

On vient de m'offrir un gardénia magnifique.

Mais je voudrais savoir comment faire une bouture car ils disent au printemps.

Comme il sort d'une jardinerie je vais le garder un peu dans la véranda et ensuite à l'ombre au jardin.

Merci et bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: gardenia

Message par bourru07 »

arka a écrit : jeu. 19 avr. 2018 11:10 Mais je voudrais savoir comment faire une bouture car ils disent au printemps.
Serre chaude + chaleur de fond + mist + auxines.
Débutants, s'abstenir... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: gardenia

Message par arka »

Merci je vais peut être essayer.

Habituellement pour bouture hortensias et rosiers j'arrive très bien.
mais ma question c'est ou prendre une bouture sur une tige et couper à combien ?
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: gardenia

Message par bourru07 »

arka a écrit : jeu. 19 avr. 2018 11:44 mais ma question c'est ou prendre une bouture sur une tige et couper à combien ?
Comme pour toutes les boutures...
Si tu veux des plants vigoureux et bien droits, choisis des rameaux apicaux.
Tu veux que ça fleurisse vite, choisis de rameaux latéraux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »