Taille très sévère Eleagnus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Irimi

Taille très sévère Eleagnus

Message par Irimi »

Bonjour!
Je souhaiterais tailler sévèrement, voir recéper ma haie d'éléagnus. Risquent-t-ils d'en "crever" ?
Jusqu'à quelle hauteur puis-je les tailler sans risquer de les perdre?
La haie est vieille, environ 15 ans, elle fait environ 2,5 m à 3m de large pour 2,5 m de haut.
Elle a de grosses branches d'environ 7 à 10cm de diamètre.
Je vis en Bretagne Nord où tout pousse assez facilement...
Votre avis m'intéresse!
Merci d'avance.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par abelia »

Personnellement, je procèderais en plusieurs fois. Je la rabattrais d'un tiers d'abord, puis à l'automne, un peu plus sévèrement, et je la mettrais à la hauteur voulue au printemps prochain. Couper toutes les grosses branches d'un coup comme ça, en pleine période de pousse, ça me semble risqué, même si les elaeagnus c'est costaud. Allège-là dans un premier temps dune part des grosses branches les plus gênantes et d'un peu de hauteur. Peut-être d'autres membres du forum ont-ils déja fait cette opération et pourront-ils mieux te renseigner ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Muscat »

J'ai été obligé de rabattre très sévèrement 2 éléagnus ebbingei de 10 ans, suite aux dégâts de la neige cet hiver (40 cm de neige très collante en quelques heures): ils étaient complètement écartelés, le bois était rompus, bref pas vraiment d'autre choix que rabattre tout ça, à la tronçonneuse, sans prendre de gants :oops:

Image

J'avais fait ça début mars je crois, et les premiers signes de reprise se manifestent seulement maintenant

Image

On dirait qu'ils vont s'en sortir, donc :| Mais je ne sais pas ce que ça va donner question esthétique :wink: on verra bien
Irimi

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Irimi »

Merci infiniment pour ces réponses.
Cet après midi j'ai été voir de près quelques grosses branches que j'avais dû couper sévèrement cet automne et surprise, comme sur les photos de Muscat,t il y avait de jeunes pousses !
Je pense donc que je vais non pas recéper mais tailler sévèrement! :lol:
Encore merci...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par tatine »

Tu ne crois pas que c'est un peu tard tout de même ???
Moi, j'attendrai cet automne pour être aussi catégorique.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Irimi

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Irimi »

Oui, tu as raison, en fait je vais faire une taille de nettoyage et à l'automne je ferai une taille beaucoup "décisive"!
Merci...
Avatar de l’utilisateur
ZinniaMPL
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 juin 2015 11:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par ZinniaMPL »

Bonjour,
J'ai également un Eleagnus magnifique, mais que je n'ai jamais taillé depuis 10 ans sauf quelque taille en périphérie pour dégager le passage.De ce fait il est dégarni au centre et pousse beaucoup en s'élargissant de plus en plus. J'aimerais savoir quel résultat vous avez obtenu car je m'apprête à faire une taille sévère. Merci
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par BUGADE »

Zinnia, il vaut mieux attendre le printemps.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
J'apporterai plus d'informations plus tard.
L'eleagnus choisit ses branches....
Et ses pousses.
Deux extrêmes :
Soit vous le taillez deux fois par an et il reste compact.
Soit vous le laissez et il fait ce qu'il veut.
Il est capable de grimper le long d'un arbre pour chercher la lumière. J'ai un spécimen qui monte à 7 ou 8m.
Il peut refaire des pousses à la base notamment d'une vieille branche qui se sera arquée.
C'est un caractériel mais qui est capable de dialogue.
Probablement si vous le taillez et dur va t il bouder un an.. Puis il fera quelque chose.
J'opterais pour rabattre d'un tiers.
Le choix des branches dépend aussi de vos intentions.
Il faut que j'attende une bonne lumière pour faire des photos et illustrer mes propos.
L'eleagnus est un feuillage sombre...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Masa »

Attention de ne pas faire un cas une généralité. Le port d'un Elæagnus punguns est différent d'un Elæagnus X ebbingei ou encore Elæagnus angustifolia, Elæagnus commutata....
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par BUGADE »

Masa a écrit : mar. 15 déc. 2020 20:26 Attention de ne pas faire un cas une généralité. Le port d'un Elæagnus punguns est différent d'un Elæagnus X ebbingei ou encore Elæagnus angustifolia, Elæagnus commutata....
Purée, ça en jette toutes ces variétés :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
ZinniaMPL
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 juin 2015 11:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par ZinniaMPL »

Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas quelle variété j'ai mais c'est la plus "commune" vendue dans toutes les jardineries grand public.
J'ai constaté que de nouvelles branches démarrent au milieu de grosses branches, en partant souvent à la verticale de façon très drue. Cet arbuste me semble très vigoureux tant les jeunes branches sont longues et nombreuses. Par contre il est contraint à 80cm du pied par un muret et un grillage et j'aurais du tailler ce côté qui est le plus exposé à la lumière je crois pour qu'il se ramifie. Au lieu de ça les feuilles s'étalent sur le grillage et créent comme un voile occultant, de ce fait, le centre de l'arbuste. Du coup il se développe de l'autre côté...et je ne peux plus étendre mon linge ;-).
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Daniel d'Aillon »

Probablement ebbingei parce que persistant et fleurs parfumées
Sur de grosses branches arquées ou horizontal il peut faire des pousses droites verticales disposées comme les dents d'un peigne.
Mon avis c'est de le laisser tranquille. Il réagit à la lumière.. Il gère son affaire. C'est un opportuniste dans son environnement. Un peu une anguille.
Il peut entreprendre de traverser une haie pour aller chercher de la lumière.

Un prunus laurocerasus par exemple, rabbatu à une seule souche, fait de la pousse de partout.. Un eleagnus se donne des préférences.. Il remonte comme un serpent et se faufile dans les étages.
Je suis en train de faire les photos.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Masa »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 16 déc. 2020 15:51 Probablement ebbingei parce que persistant et fleurs parfumées
Elæagnus pungens et Elæagnus macrophylla sont persistants. Par ailleurs : Elæagnus pungens X Elæagnus macrophylla = Elæagnus X ebbingei.
ZinniaMPL a écrit : mer. 16 déc. 2020 14:53 Je ne sais pas quelle variété j'ai mais c'est la plus "commune" vendue dans toutes les jardineries grand public.
100% de chance que ce soit Elæagnus X ebbingei vendu comme plante de haie.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Daniel d'Aillon »

J'aurais du ajouté que parce que persistant et fleurs parfumées c'est cet hybride que l'on trouve partout...
Et plus on taille, moins on a de fleurs et de parfum...
C'est un arbuste qui a son caractère.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,


Voici une haie en ville. On voit quelques pousses qui ont décidé de s'émanciper...
Ici, il y en a plusieurs... Parfois, elles sont moins nombreuses mais plus spectaculaires...

Image

Je mets d'autres photos dans mon post sur notre jardin,
viewtopic.php?f=68&t=187401&p=3084258#p3084258

à plus.
Pièces jointes
ELEAGNUS Pousses.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
ZinniaMPL
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 13 juin 2015 11:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par ZinniaMPL »

Merci pour les photos. En effet c'est cet arbuste là avec ces pousses vigoureuses qui partent dans tous les sens.
Je vais tailler une branche côté clôture (et soleil) et je verrai comment il réagit avant de faire les autres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Taille très sévère Eleagnus

Message par BUGADE »

Les tiges aoûtées sont en effet vigoureuses et peuvent atteindre un cm de ø.
Pour épargner la floraison, on taille au printemps puisque c'est sur les rameaux de l'année que la fructification se fait.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »