Ornithogale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Ornithogale

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un ornithogale (ornithogalum umbellatum) dans mon jardin, mélangé à une touffe de muscaris. Il a poussé spontanément à mi-ombre, au bord d'une allée en ciment.
Ma question : est-ce que je peux le déplacer sans risque ?
Par ailleurs, j'ai planté des ornithogales thyrsoïdes. Faut-il les protéger du froid ? Ils sont exposés plein sud sur un petit talus, mais j'habite le Jura, plutôt frisquet l'hiver. Et qui dit Jura dit neige ... Quoique pas trop chez nous, au pied du 1er plateau. Mais tout de même, ce n'est pas la Costa Brava !
Merci de vos conseils.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Ornithogale

Message par abelia »

Dans ces cas-là, je mets un petit tuteur auquel j'attache les feuilles. Lorsqu'elle entre en dormance, c'est-à-dire que les feuilles sont fanées, je la sors de terre, et je la mets ailleurs. A noter que j'ai un pot d'ornithogale en ombelles depuis des années. Deux ou trois bulbes récupérées chez une tante, et que j'ai toujours laissé dans leur pot. Cette année, j'en ai un super bouquet, que j'envisage de diviser et de mettre dans le jardin.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Ornithogale

Message par GRANGE »

Merci Abelia.
Justement, mon ornithogale, il a poussé sous l'abelia !
Il est ravissant, comme une petite étoile blanche. Mais ceux que j'ai plantés ne sont pas encore sortis. J'attends la pluie, parce que pour une fois, la pluie épargne le Jura.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »