spirée shirobana ou little princess

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

bonjour à tous et à toutes :)

Je cherche à compartimenter un massif avec ce genre de spirée
laquelle me conseillerez vous
ce que je cherche avant tout , c'est que cette petite haie basse, soit tout le temps "nickel" supportant bien la chaleur, fleurissant abondamment ayant donc le plus bel aspect du printemps à l'automne
merci d'avance pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par ailees »

ça veut dire quoi nickel ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

ailees a écrit :ça veut dire quoi nickel ?
BONJOUR AILEES :)
excuse moi sur ce terme un peu "argotique" cela signifie pour moi que je désire que ces spirées ne fanent pas trop vite , que les plants soient jolis durant toute la saison du printemps à l'automne et s'ils supportent bien le plein soleil sans trop se brûler
nickel=impeccable, le feuillage restant bien vert

c'est très important où je veux les mettre, c'est pour remplacer des pieds de lavande qui avaient trop vieillis et que je préfère changer
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par ailees »

eh bien bonjour...
n'importe quelle spirée d'été fait ça ! sauf peut-être les variantes les plus dorées. Après laquelle va mieux, ça dépendra du terrain, de sa densité, et donc de ton expérience.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par jeannotin »

une toujours "nickel" :lol: qui supporte très bien la sécheresse
spirea walburna magic carpet, pousse pourpre au printemps feuillage très coloré toute la saison h.70cm sur 1m de large
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par abelia »

J'ai aussi la Goldflame, qui est jolie toute l'année et qui ressemble pas mal à Magic Carpet, mais elle est un peu plus haute... (60-70 cm) et elle pousse partout.
Toujours aussi beau, ton jardin, Josy ! :love:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par jeannotin »

abelia a écrit :J'ai aussi la Goldflame, qui est jolie toute l'année et qui ressemble pas mal à Magic Carpet, mais elle est un peu plus haute... (60-70 cm) et elle pousse partout.
Toujours aussi beau, ton jardin, Josy ! :love:


merci! en ce moment j'ai pas trop le temps de passer des photos , je fait les photos c'est déjà cela :lol: c'est vrai que je le trouve de plus en plus sympa mon Eden :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

:) bonsoir à tous

Jeannotin, j'avais pensé à la magic carpet, peut être un peu trop large, je désire que l'espèce choisi ne fasse pas plus de 60 70 sur la meme largeur

Elles serviront à compartimenter comme des petites chambres de verdure : elles entoureront des fusains emerald gold et emerald gaity pour composer 4 chambres de verdures dans lesquels chacune comporte un rosier paysage lavender dream, des gauras roses, des sedums en bordure panachés de jaune et des verts tout simplement

Je pensais aussi alterner une potentille (bien verte avec les fleurs jaunes) et une spirée, une potentille , une spirée etc.....

j'avais envie de les acheter en container de suite, mais je suis certaine qu'actuellement ce n'est pas le meilleur moment avec la chaleur qui arrive dans notre sud ouest, il va falloir arroser à gogo.... pas bon pour la planète et les plants risquent d'en souffrir

d'autre idées sont les bienvenues, rien n'est encore fait.... Si je trouve une meilleure solution d'ici là, je prends encore merci et désolée , je n'ai pas eu le temps de venir sur le site ces derniers temps

merci aussi AILEES...ET ABELIA
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par ailees »

Bonjour,
Il y a une chose qu'il faut que tu vois avec ton idée : tu pars sur une chose totalement contrôlée qui demandera donc un entretien constant, et ce même dans 10 ans. Qui ne supportera que difficilement une évolution, comme par exemple des plantes qui meurent, grandissent ou tout simplement végètent.
Les jardiniers qui pratiquaient ce genre de jardin avaient (et ont toujours d'ailleurs, j'en connais), un endroit spécial ailleurs, où toutes les plantes de la déco étaient cultivées en double, et contre-plantées tous les ans (ou deux ans) afin de pouvoir remplacer un mort.
Il ne faut jamais oublier que le jardin à la française, les guirlandes de buis, les mosaïques chiadées, etc., impliquent une grosse main d'œuvre de maintenance, sinon c'est vite moche et négligé. Ce d'autant plus qu'il est très difficile de se dire quelques années après qu'on laisse tomber l'entretien parce qu'on n'a plus la force ou l'envie.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

ailees a écrit :Bonjour,
Il y a une chose qu'il faut que tu vois avec ton idée : tu pars sur une chose totalement contrôlée qui demandera donc un entretien constant, et ce même dans 10 ans. Qui ne supportera que difficilement une évolution, comme par exemple des plantes qui meurent, grandissent ou tout simplement végètent.
Les jardiniers qui pratiquaient ce genre de jardin avaient (et ont toujours d'ailleurs, j'en connais), un endroit spécial ailleurs, où toutes les plantes de la déco étaient cultivées en double, et contre-plantées tous les ans (ou deux ans) afin de pouvoir remplacer un mort.
Il ne faut jamais oublier que le jardin à la française, les guirlandes de buis, les mosaïques chiadées, etc., impliquent une grosse main d'œuvre de maintenance, sinon c'est vite moche et négligé. Ce d'autant plus qu'il est très difficile de se dire quelques années après qu'on laisse tomber l'entretien parce qu'on n'a plus la force ou l'envie.
Ailees,
merci pour ton message. C'est pour dire que j'en ai totalement conscience
j'ai déjà des "bébés" fusains en pépinières, les rosiers dans ce massif peuvent toujours être changés j'ai quatre lavender dream et 8 arielle de dombasle que plus tard je pourrai changer s'ils déperissaient et pourquoi pas changer d'espèces

Ce massif est le seul qui est un peu contraignant. C'est en sorte le jardinet d'accueil de la maison à la croisée du "carport" où se logent les voitures et il est en quelque sorte une petite placette fleurie et arborée

Sinon mon jardin est un peu comme le tien des bosquets d'arbres et d'arbustes : j'aime le naturel un peu ponctué d'élements plus "maitrisés" pour donner de l'ordre à l'ensemble
Il me faudra depuis le temps que je le promais présenter mon jardin
j'ai l'appareil photo. J'ai commencé à en télécharger sur l'ordi je vais faire un essai pour ce fameux massif
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

http://img23.NePasUtiliser/img23/4283/077ztk.jpg

je débute dans le transfert des photos
cette photo represente le massif en question au loin après le carport près de la maison
l'été dernier, les lavandes étaient encore jolies jusqu'à que mon mari, les taillent carrément dans le bois mort et pourtant je lui avais bien expliqué qu'il fallait faire attention :x

durant la floraison les lavandes étaient un peu trop envahissante
des spirées bien taillées avec des potentilles à la place devraient faire assez joli
Dernière modification par LAVANDE46 le dim. 21 juin 2009 16:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

http://img194.NePasUtiliser/img194/4607/081nqg.jpg

preuve que les lavandes étaient un peu trop envahissantes durant leur floraison : un mal pour un bien, la taille sévère de mon mari :lol:


http://img37.NePasUtiliser/img37/1991/187g.jpg

ce printemps, preuve qu"'elles ont grillées ces lavandes :sermon: :deuil: ....


Jeannotin, LA Spirée GOLDFLAMME, je la retiens peut être avec une alternance potentille jaune ...... A VOIR j'attends encore vos idées pour mes deux serpentins à combler merci encore beaucoup pour votre patience

Bises à tous :kiss:
Dernière modification par LAVANDE46 le dim. 21 juin 2009 16:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par ailees »

si tu commences à charger, vaut mieux aller carrément acheter un site pour stocker, c'est peu cher, et nettement plus performant que image shack.
Quand aux photos, il y a des outils super pour les présenter et ajouter des commentaires, comme Jalbum (gratuit).


à part ça je ne pense pas aux vues de tes photos que ton jardin et le nôtre se ressemblent, car ma femme se réclame en partie de Gilles Clément, ce qui me semble pour le moins impossible pour tes plantations. Nous essayons, justement, que les massifs vivent et se déplacent ! et les bordures de pierre que nous ne mettons de toutes façons qu'à certains endroits sont souvent déplacées pour tenir compte de l'évolution du jardin.
Tiens une vue en 2006 :
Image
Dernière modification par ailees le dim. 21 juin 2009 16:24, modifié 1 fois.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

ailees a écrit :si tu commences à charger, vaut mieux aller carrément acheter un site pour stocker, c'est peu cher, et nettement plus performant que image shack.
Quand aux photos, il y a des outils super pour les présenter et ajouter des commentaires, comme Jalbum (gratuit).

déjà , une réponse, concernant mon chargement, bonjour ailées,

pourtant, je trouve que les photos rendent bien sur image schack,j'ai trouvé cela assez rapide après quelque temps à comprendre le système et puis c'est GRATUIT, et non négligeable
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par ailees »

C'est gratuit, mais quand on a plus de 10/20 photos, ça commence à être lourd, il faut arriver à faire des répertoires, etc., et là on voit les limites, mais t'inquiètes, tu les verras ! c'est un bon début.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par LAVANDE46 »

ailees a écrit :C'est gratuit, mais quand on a plus de 10/20 photos, ça commence à être lourd, il faut arriver à faire des répertoires, etc., et là on voit les limites, mais t'inquiètes, tu les verras ! c'est un bon début.
je suis en train de télécharger jalbum, si j'ai des problèmes , je me permettrais de te les exposés par MP Je te remercie beaucoup pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: spirée shirobana ou little princess

Message par ailees »

bonjour en ce lundi matin,
pas de problèmes, c'est un produit que je connais bien. Même si je n'utilises pas un brin les nouvelles possibilités type widgets etc.
Il y a un forum, évidemment anglophone (http://jalbum.net/forum/index.jspa) et mon site te montre un exemple de ce que l'on peut faire avec un SKIN (matrix en l'occurrence) à partir de : http://www.galinou.fr/album/index.html

une autre possibilité, nettement plus compliquée : le site que je gère pour l'ikebana, dont toutes les expos sont présentées avec Jalbum aussi (http://www.ikebana-toulouse.com/index7.htm). Mais là c'est pas mal trafiqué en HTML, donc pas pour des débutants sous peine de s'enquiquiner un max.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »