Dahlias : semailles surprises !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Dahlias, semailles magiques !

Dans notre petit jardin d’agrément à demi sauvage les Dahlias ont une place d’honneur. Ces plantes volontaires prospèrent allégrement dans ce fouillis végétal sans trop craindre un ensoleillement assez mitigé et la concurrence des mauvaises herbes. Le tout fait notre bonheur et celui des petits Oiseaux sans oublier Boudons, Abeilles et autres Syrphes.
« Fascination » est un grand et beau cultivar qui s’y porte à merveille depuis de nombreuses années. L’an dernier j’ai dû couper la motte de tubercules en deux tellement elle devenait imposante.
Image
Il y a quelques années, mon épouse remarqua en enlevant les fleurs fanées que certaines donnaient des graines. Il faut dire, que contrairement à beaucoup d’autres variétés, il s’agit de fleurs à peine doubles (deux couches de pétales) et à cœur ouvert et bien dégagé où les petits pollinisateurs à six pattes s’en donnent à cœur joie.
Au printemps suivant les semis donnèrent très facilement quantité de petites plantes. Arrivées à mi hauteur leur floraison commença bien qu’encore peu abondante et donna pas mal de fleurs de taille assez petite et toutes simples avec un seul plan de pétales. Mais le beau mauve rosé de la plante mère a fait place à toute une gamme de coloris tirant vers divers tons de rouge et même au jaune saumoné avec des traces de mauve violacé. Nul doute que d’autres variétés de Dahlias du jardin ont abusé des lois de Mandl par l’intermédiaire de la gent hexapode et ailée !
Image
Ces premiers semis ont prospéré sans problème jusqu’aux gelées et certains donnèrent naissance à quelques tubercules pour assurer de nouvelles surprises l’année suivante.
Effectivement celle-ci nous montra un passage des fleurs simples à deux rangées de pétales comme la plante mère mais avec une diversité de couleurs accrue.
Cette année, la trois ou quatrième depuis les premiers semis montre un accroissement de la variabilité de forme des pétales qui ont tendance à s’incurver comme ceux des Dahlias-Cactus ou encore en produisant des fleurs moins plates, plus globuleuses.
Ainsi cette fleur laisse croire que des gênes de Dahlia-Cactus blanc ont fait leur œuvre…
Image
En outre de nouveaux semis ont été conduits soit à partir de la plante mère, soit à partir des premiers métisses.
La floraison commence seulement, des tons nouveaux apparaissent mais surprise totale, un de ces nouveaux semis vient de nous donner une superbe fleur très double, bien globuleuse, avec les pétales incurvés vers l’arrière et plus grande que d’habitude
Image
Sa couleur rappelle fortement celle de Arabian Night, un autre cultivar qui prospère aussi allégrement que la plante mère mais sans donner la moindre graine. Son cœur et fermé mais il faut croire qu’il aurait quand même servi de papa à Fascination ou à une de ses filles !
Image

Toutefois un autre candidat possible se pointe depuis l’an dernier. Il s’agit de Spartacus. Ce « petit » nouveau est aussi d’un rouge foncé et rappelle un peu Arabian Night mais ses fleurs énormes sont quasi sphériques tandis que chez ce dernier, les fleurs sont plus aplaties et les pétales ne sont pas récurvés vers l’arrière à la manière des Dahlias-Ponpons. Notre nouveau métisse est un peu entre les eux mais son cœur est bien dégagé.
Image
Il est à remarquer que parmi toutes ces variations dans la descendence du cultivar Fascination, un constante apparaît clairement : toutes les fleurs ont le cœur parfaitement ouverte et accessible comme si la nature laissait la porte ouverte à toutes les immaginations…
Je crois que l’histoire est loin d’être finie et que l’avenir nous réserve encore bien des surprises s’il faut en juger par l’immense étendue des variétés de Dahlias, cadeau de la génétique, qu’on peut admirer en feuilletant les catalogues ou en explorant les pages du web.

Quelques liens utiles :
http://www.sqdahlia.qc.ca/Photos.htm
http://www.dahlias.net/dahwebpg/Gallery ... ectory.htm
http://www.dahlia.org
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Chardon91 »

La variabilité n'est pas dans le pollen apporté mais dans les gènes du cultivar lui-même qui est le résultat d'hybridation et de sélection de plants parmi les très grandes variétés que les graines donnaient, donc les descendants peuvent donner une très grande diversité de formes, de couleurs et si en plus on rajoute le pollen des voisins, le résultat est aussi surprenant et intéressant que ce que tu vois mais totalement imprévisible.

Comme disait un sélectionneur de plantes pour sélectionner une variété, il faut de la place pour avoir un grand choix, un bon coup d'œil pour sélectionner les meilleurs et surtout un bon incinérateur ou tas de compost pour jeter les résultats inférieurs (car on manque vite de place).

C'est vrai que c'est très facile d'obtenir des dahlias à partir de semis, on passe de la graine à la fleur en une seule saison et même à de nouvelles graines, mais seule la multiplication végétative donne le même cultivar
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Fanny80 »

waouh !! c'est génial de voir ce suivi sur plusieurs années. beau travail !! et quelle réussite ! magnifique !! :top: merci
Fanny
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Chardon91 a écrit :
C'est vrai que c'est très facile d'obtenir des dahlias à partir de semis, on passe de la graine à la fleur en une seule saison et même à de nouvelles graines, mais seule la multiplication végétative donne le même cultivar
Merci pour ces précisions.
Les semis de Dahlias semblent effectivement très faciles. Mais qu'en est-il des variétés à fleurs dont le coeur est bien caché ? Je suppose que les plus petis polinisateurs peuvent quand même forcer la porte et tous les "hybrides" ne sont pas stériles , Toutefois je n'ai pas encore vu de graines chez mes variétés à coeur fermé.

En tous cas voici un nouveau candidat qui ne demande qu'à être fécondé:
Big-Saumon-43859.jpg
je l'ai appelé Big Saumon par défaut car j'ignore totalement si cette variété porte un nom. (Merci de m'éclairer au cas où...). Ses fleurs sont très grandes (+ 20cm) et l'extrémité des pétales est souvent ornée d'une petite tache d'un blanc rosé.
Avec un peu de chance j'espère qu'il me donnera des graines et que d'espoirs pour de nouvelle aventures...
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Et voici encore une nouveauté dans les semis de cette année:
X-Fascination-09-43870.jpg
franchement bicolore !
Avatar de l’utilisateur
juste_moi
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 20 oct. 2007 17:29
Localisation : Essonne 91

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par juste_moi »

Tes dahlias sont magnifiques...

C'est un vrai plaisir de faire soit même ses semis et de voir leurs évolution et las variabilités qui apparaissent

tu en a de la chance

:top:
Un proverbe chinois dit que généralement, quand on ne sait pas quoi dire, on site un proverbe chinois...
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Fanny80 »

Juste une petite question : à quel moment fais tu tes semis ?? Ba h oui, tu m'as donnée envie d'essayer !!! :D
Fanny
Avatar de l’utilisateur
Astha
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : mar. 20 janv. 2009 11:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Astha »

Très sympathiques ces petites images :P
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Fanny80 a écrit :Juste une petite question : à quel moment fais tu tes semis ?? Ba h oui, tu m'as donnée envie d'essayer !!! :D
Je serai ravi de provoquer l'émulation dans ce sens et te souhaites bien du plaisir !
Je mets un repère sur les fleurs dont je compte récolter les graines et je ceuille les fleurs fannées en fin de saison.
Au début du printemps je les sème en bac à l'intérieur dans un mélange fin terreau et sable bien humidifié. Le débourrage est rapide et je repique les plantules en pleine terre ou en jardinière. Les jeunes plantes croissent rapidement surtout si le substrat est enrichi de compost. Ici, (sud du Hainaut) la floraison commence fin juillet.
Bon amusement .

Tu as quoi comme variétés ?
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Astha a écrit :Très sympathiques ces petites images :P
Merci, j'espère pouvoir en mettre plein d'autres.
Au fait qui peut me dire en utilisant les fichiers joints comment faire pour que les photos apparaissent en grand et pas sous forme d'imagette cliquable ?
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Fanny80 »

Merci beaucoup pour tous ces détails !!
J'ai dans mon jardin une variété "naine" (environ 50 cm de haut) que j'aime beaucoup et dont j'aimerai connaitre les "déclinaisons". Je ne connais pas son nom car je l'ai acheté dans un lot et il n'y avait pas de détail. Voici la photo :

Image

Il est grenat (la photo ne rend pas la couleur exact)

Image


J'en ai d'autres à coté de coloris différents (jaune et orangé) qui pourrait amener leur touche, mais je n'ai pas d'autres photos.
Fanny
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

[quote="Fanny80"]Merci beaucoup pour tous ces détails !!
J'ai dans mon jardin une variété "naine" (environ 50 cm de haut) que j'aime beaucoup et dont j'aimerai connaitre les "déclinaisons".quote]

L'an dernier j'avais une plante toute pareille sauf que le feuillage était un peu cuivré.
J'ai perdu cette plante (tubercules trop faibles ?) mais j'avais gardé et semé quelques graines. Ainsi que celles de deux autres petites variétés. J'ai repiqué le tout en trois groupes isolés mais je serais bien en peine de les reconnaître, maintenent que la floraison commence, par rapport à leurs parents. Pourtant la variabilité est bien moindre que celle de mes semis du grand Fascination qui ne cessent de me donner de nouvelles surprises.
Ainsi ces deux fleurs doubles (deux rangs de pétales) d'un rouge dont je n'ai pss le souvenir des années précédentes.
X-Fascination-05-09-43865_6.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Fanny80 »

Merci pour ton expérience !
Fanny
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Et voici les deux dernières surprises:
X-F1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Fanny80
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 16 sept. 2008 15:34
Localisation : 69 Beaujolais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Fanny80 »

Les 2 sont superbes !! et très original le rouge avec ses 3 pétales blancs.
Fanny
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Fanny80 a écrit :Les 2 sont superbes !! et très original le rouge avec ses 3 pétales blancs.
Oui, la fleur précédente était pareille mais avec un seul pétale blanc (pas de photos, piles à plat grrr..). Quid pour la prochaine, les paris sont ouverts !
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Encore un nouveau, d'un type tout-à-fait inconnu dans mon jardin !
A moins qu'il s'agisse de gênes importés d'un jardin voisin ou alors déjà présent dans la plante mère...
Pièces jointes
X-Fascination-44208.jpg
Avatar de l’utilisateur
iona 2008
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 22 juin 2008 17:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par iona 2008 »

merci beaucoup de nous avoir donné cette idée de semer des dahlias. Bien que je récolte bcp de graines, je n'ai jamais pensé au graines des bulbes. Je vais me lancer cette année et je vais suivre ta technique. Il est vrai que les fleurs récoltées d'après les graines donnent parfois des surprises (bonnes ou moins bonnes) mais c'est toujours excitant d'attendre de voir quelle couleur va sortir cette fois ci.

Je suis comme une enfant devant son cornet surprise, dés qu'une fleur commence à poindre sur des semis sauvages, je vais voir tous les matins pour essayer de voir la couleur.

C'est cela le bonheur.
C'est beau un jardin qui ne pense pas encore aux hommes. (Jean Anouilh)
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. (Cicéron)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Chardon91 »

ou alors déjà présent dans la plante mère...
C'est plus que probable

Si on sème tôt, (en janvier / février) à l 'intérieur ils fleuriront en même temps que les dahlias à partir de tubercules, c'est étonnant comment on passe vite de la graine à la fleur. L'année dernière j'avais semé des dahlias en janvier en juin ils fleurissaient.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Chardon91 a écrit :
ou alors déjà présent dans la plante mère...
C'est plus que probable

Si on sème tôt, (en janvier / février) à l 'intérieur ils fleuriront en même temps que les dahlias à partir de tubercules, c'est étonnant comment on passe vite de la graine à la fleur. L'année dernière j'avais semé des dahlias en janvier en juin ils fleurissaient.
Effectivement, non seulement la floraison est relativement hâtive (mais peu abondante) mais en plus les plantes ne sont pas chétives. J'ai des semis de cette année qui dépassent allégrement 1 m de haut avec des tiges bien robustes. Il est vrai qu'ils ont élé élevés en pots avec du compost naturel de jardin.
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

iona 2008 a écrit : Il est vrai que les fleurs récoltées d'après les graines donnent parfois des surprises (bonnes ou moins bonnes) mais c'est toujours excitant d'attendre de voir quelle couleur va sortir cette fois ci.

Je suis comme une enfant devant son cornet surprise, dés qu'une fleur commence à poindre sur des semis sauvages, je vais voir tous les matins pour essayer de voir la couleur.

C'est cela le bonheur.
Effectivement, rien de tel que la surprise d'une bonne "découverte", aussi infime soit-elle pour vous stimuler l'esprit...surtout quand on y est pour un petit (très petit) : "quelque chose" !!
Malpertuis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 27 juin 2005 14:18

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Malpertuis »

Je fais remonter ce vieux post en signalant que je pratique toujours cette activité qui me donne chaque année de nombreuses surprises malgré un espace très réduit ( 1 seul are consacré).
J'ai aussi créé un petit blog visible ici :
http://dahlias.skynetblogs.be/
Merci d'y laisser vos impressions ou toute autre question...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Kalinda »

J'ai découvert les dahlias cette année, beaucoup par hasard par un voisin qui m'a donné des plantules pour le jardin.
Du coup, comme toi, j'ai récupéré des graines et espère bien voir de la diversité encore plus grande l'année prochaine dans le jardin.

Cependant, j'aurais une question :
Est-ce que tous les dahlias font des tubercules ? Si oui, je pourrai déterrer ceux qui m'ont été donnés pour les replanter dans quelques mois ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Isao »

Bonjour,
Oui, oui, ça marche ! :D Chaque année, je sème quelques graines à partir d'un sachet de Dahlias Redskin (à feuillage bronze), acheté il y a 4 ou 5 ans. Je me fais ma petite sélection, conserve les tubercules de ceux qui me plaisent et donne les autres si je trouve une âme généreuse pour les adopter ! :lol:
ça ne marche pas toujours, j'ai des pertes au départ, certains ont des "malformations", mais dans l'ensemble j'ai des fleurs à chaque fois. La première année, ils sont assez maligres et montent beaucoup, alors je préfère en mettre plusieurs par pot. Les années suivantes, ils font plusieurs tiges à partir du tubercule.

Hélas, cette variété, censée être naine, à tendance à beaucoup s'allonger et n'a plus très belle allure en fin de saison, mais c'est peut-être parce que je suis à mi-ombre. C'est dommage, parce que certains sont magnifiques : la dominantes est pour les jaunes et les blancs à coeur jaune, mais j'ai eu un fuschia, un rose clair, un saumon nuancé de rose et de pourpre spendide, et cette année, un rouge cerise bien pétard !
Par contre, je n'ai pas cherché à récupérer des graines : à mon avis c'est inutile, puisque c'est déjà un mélange au départ.

Mais je ne sais pas ce qui c'est passé cette année, je n'ai presque pas eu de fleurs, alors qu'ils étaient très beau dès le mois de juin l'année dernière. :( Même mes deux tubercules achetés et mes semis de nouvelles graines d'une autre variété ont fait pareil. Tous en pot en plastique, arrosés régulièrement, pas le même terreau ou mélange vieux terreau/compost selon les pots... Peut-être moins fertilisés que l'année dernière en cours de saison, mais en juin, il y avait tout ce qu'il fallait dans les pots... Pfff... Moi qui voulait éviter les feuillages bêtement verts, j'ai fait une exception pour les dahlias et je me retrouve avec 6 pots de salade... Image
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Dahlias : semailles surprises !

Message par Kalinda »

Bonjour :)

Merci pour ta réponse Isao
Je pourrai donc bientôt déterrer les dahlias nains (issus de semis) et les grands dahlias (dont j'avais planté les tubercules)

Je vous mets une photo de mon préféré, un cadeau Baumaux, qui s'appellerait Hulins Carnival si je ne me suis pas trompée avec leur catalogue
Image
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »