j'ai peu être un terrain trop grand !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fabfab
Fleur de pipelette

Message par fabfab » lun. 01 nov. 2004 18:31

je profite aussi de mon post pour vous demandez quelques idées de plantes pour créer une haie défensive vu la grandeur de mon terrain,car je ne compte pour l'instant pas mette un grillage c'est trop cher !

savane
Bourgeon de bavard

Message par savane » lun. 01 nov. 2004 18:38

Et les graminées (pennisetum, miscanthus, festuca...) ? Qu'en penses-tu ?
Résistantes à la sécheresse, très variées tant du point de vue feuillage que des couleurs (fétuques = bleu), tu peux les associer à des fleurs résistantes à la sécheresse, demandant un arrosage occasionnel (coquelicots, nigelles, cosmos, coquelourdes...)

Cela ferait un coin fleuri demandant peu d'entretien et d'arrosage.

Et des iris aussi : ils sont très résistants à la sécheresse. A arroser lors de leur plantation pendant qq jours et puis on oublie ! Tu en a de toutes les couleurs, de différentes tailles à partir de 3,50 euros, je crois sur des sites tels que :
- http://www.iris-en-provence.com,
- http://www.cayeux.fr,
- http://www.iris-bertrand.com
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)

camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam » lun. 01 nov. 2004 18:46

fabfab a écrit :je profite aussi de mon post pour vous demandez quelques idées de plantes pour créer une haie défensive vu la grandeur de mon terrain,car je ne compte pour l'instant pas mette un grillage c'est trop cher !
heuuuuuuuuuuu des Pereskias ? je ne sais pas si c'est possible ..
jean06 en a une de haie en Pereskias .. c'est un cactus primitif : il est seul cactus a avoir des feuilles et il fait des fleurs magnifiques ( a mon gout ..) et il a des piquants tres tres dissuasifs !
attends je vais en chercher une ..
Image
cela peut etre rose aussi :
http://www.algonet.se/~jgrahn/cacti/pic ... olia_4.jpg

voila !

savane
Bourgeon de bavard

Message par savane » lun. 01 nov. 2004 18:52

Pour une haie, tu as l'aubépine : ça pique bien !!
C'est économique, facile à tailler (une fois par an, fin juillet) et dissuasif.
Il faut compter 4-5 jeunes plants/m.

Le houx également.

Ou encore le pyracantha :

Image

Ici, beaucoup de mes voisins en ont. Cela forme des haies défensives impénétrables, couvertes de fleurs blanc crème au printemps, puis de baies oranges, rouges ou jaunes du milieu de l'été à la fin de l'automne. en plus, cet arbuste grandit vite : entre 50-80 cm/an.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)

savane
Bourgeon de bavard

Message par savane » lun. 01 nov. 2004 18:57

Bonsoir Camcam !

C'est joli le Pereskia !
Je viens de lire sur le net qu'il lui faut des arrosages réguliers en été et une ombre légère... :? J'espère que Jean passera par ici pour nous donner ses précieux conseils.

Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. » lun. 01 nov. 2004 19:53

fabfab a écrit :je profite aussi de mon post pour vous demandez quelques idées de plantes pour créer une haie défensive vu la grandeur de mon terrain,car je ne compte pour l'instant pas mette un grillage c'est trop cher !
Des figuiers de Barbarie/Opuntia ficus-indica!!
clôture on ne peut plus dissuasive :D et en plus tu pourras manger les fruits :atable:
C'est sobre comme un chameau et ça supporte n'importe quel temps (mais une fois bien établis, impossible de s'en débarrasser!).

@ + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)

collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad » lun. 01 nov. 2004 23:27

l'écureuil a écrit :
Des figuiers de Barbarie/Opuntia ficus-indica!!
clôture on ne peut plus dissuasive :D et en plus tu pourras manger les fruits :atable:
C'est sobre comme un chameau et ça supporte n'importe quel temps (mais une fois bien établis, impossible de s'en débarrasser!).

@ + :wink:
Si si c'est possible de s'en débarasser: methode sauvage à la grande hache à buches :devil:

Anne de P.
Fleur de pipelette

Message par Anne de P. » mar. 02 nov. 2004 8:56

et tu es sûr que ça ne repousse pas?
moi j'en ai quelques uns dont un en particulier qui est très mal plac´et je n'arrive pas à m'en défaire, je ne sais pas, il doit tjs rester un petit bout de racine quelque part... :escrime:
pareil pour les agaves...
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)

camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam » mar. 02 nov. 2004 9:18

c'est vrai que ça a de la gueule une haie d'opuntia .. j'en ai vu en italie !
A+
camille

collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad » mar. 02 nov. 2004 10:52

l'écureuil a écrit :et tu es sûr que ça ne repousse pas?
moi j'en ai quelques uns dont un en particulier qui est très mal plac´et je n'arrive pas à m'en défaire, je ne sais pas, il doit tjs rester un petit bout de racine quelque part... :escrime:
pareil pour les agaves...
@+ :wink:
ah il réssusite sans arret... dans ce cas il va peut etre falloir faire une injection mortelle à la prochaine repousse :P . Pour rester plus écolo, a-tu essayer de l'achever à l'eau bouillante? et puis vu que c'est un cactus, peut etre faut il l'inonder d'eau afin de faire pourrir les racines? (j'ai un doute sur la derniere methode, mais j'aurai eu envie d'essayer!)

majo
Pépinière à blabla

Message par majo » mar. 02 nov. 2004 15:48

et pourquoi tu ne partagerais pas ton terrain en plusieurs, c'est à dire un carré ou rectangle pour faire un potager au fond, un autre pour faire un jardin d'eau et encore d'autres pour faire des coins exotiques avec palmier etc...ou un petit jardin japonais! le tout séparé par des haies différentes qui donnerait l'impression de passer d'un jardin à l'autre , dépaysement assuré!

cdol
Graine de timide

Message par cdol » ven. 05 nov. 2004 19:01

Je profite de ce post vu que j'en ai mis un autre également pour y mettre mon grain de sel ;)

Je vais peut être acheter un terrain de 6 hectares, alors pour la haie, je vais voir car 4 à 5 plants par mètres sachant que le terrain fait 600 mètres de long, ça va faire du budget et du boulot..

Bref le sujet est pas là. On a parlé de pas mal de choses sur ce post mais pas de ce qui recouvre le sol ?
Je me vois mal tondre 6 hectares à moins d'acheter un tracteur agricole ;)

Vos idées sur ce post ou sur le mien.... Merci ;)
@+

Dim

PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM » ven. 05 nov. 2004 20:35

4 à 5 plants par mètres
C'est beaucoup ca ! Pour une haie c'est plutôt un plant par metre en fonction du plant :? :?

Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard

Message par Antoinepasdecalais » ven. 05 nov. 2004 22:55

A ta place, j'essayerai de planter des espèces qui ne demanderont aps d'entretien, pour chez toi je veux principalement insinuer par là resistantes à la secheresse.

Comme arbustes, tu peux mettre des Pittosporum, des Viburnum tinus, Rhamnus alaternus, Quercus ilex... J'aime aussi beaucoup les mimosas.

Comme plantes vivaces, les agapanthes sont très resistantes je crois :wink:

Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou » dim. 07 nov. 2004 12:36

Mais comment vous faites pour trouver des terrains aussi grand? :shock: :wink: :|

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »