Feuilles mortes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

coucou
ben dit donc faut pas avoir un grand jardin pour faire cela l'idée est peut être bonne remarque mais je me vois mal faire cela chez moi

Bonjour :wink:
En effet, j'ai oublié de mentionner "pour les massifs" cela va de soi et petits!!!
- exemple sur des bulbes de dahlias qui restent en pleine terre.
- on peut lester les filets avec autre chose que des écorces de pin,
- il se trouve que j'en ai, mais pas acheté exprès. :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

bonsoir,
le paillage avec les feuilles tombées c'est bien mais je suis obligé de recouvrir avec des petites branches; chez moi ce n'est pas le vent seul qui m'éparpille les feuilles, il y a aussi les oiseaux qui viennent chercher leur nourriture (vers de terre...) D'un jour à l'autre toutes les feuilles sont éparpillées.
Mes bonsaï et jardin en 2020
sur http://goshin.e-monsite.com
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Quand je vois dans les espaces publics ou encore dans les rues la quantité de feuilles mortes qui jonchent le sol, je me dis que tout ça serait bien dans mon jardin. En ce moment, tous les jours, ça me tente de faire une razzia, et j'entrevois dans un coin de ma tête le superbe compost que je pourrais fabriquer. Mais si je ramassais ces feuilles, les employés municipaux seraient au chômage. Alors ...
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

so1lei2l a écrit :bonsoir,
le paillage avec les feuilles tombées c'est bien mais je suis obligé de recouvrir avec des petites branches; chez moi ce n'est pas le vent seul qui m'éparpille les feuilles, il y a aussi les oiseaux qui viennent chercher leur nourriture (vers de terre...) D'un jour à l'autre toutes les feuilles sont éparpillées.

C'est vrai, il faut voir comment les merles retournent les feuilles, la mousse et tout ce qui recouvre le sol.
mi78

Message par mi78 »

Merci Jeannotin pour tes conseils.

Je suis gâtée : une belle vue sur le petit bois et des feuilles mortes à ne plus savoir quoi en faire.

Grange, ce ne sont pas les quelques brouettes que tu vas prendre qui vont mettre les employés au chômage. :o))

Bonne soirée.
Cornouiller
Roi du massif

Grange, ce ne sont pas les quelques brouettes que tu vas prendre qui vont mettre les employés au chômage.

Bonjour :wink:
En effet, chez nous c'est courant
- certains n'ont pas de feuillus dans leur jardin, pour alimenter le compost,
c'est l'occasion.
Nos employés municipaux ne seront pas au chômage, il y a tellement à faire pour décorer notre village
.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai bien peur qu'on me prenne pour une cinglée si on me voit piller les feuilles mortes. D'ailleurs, en a-t-on vraiment le droit ? Je n'ai jamais vu personne le faire.
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour.
:D dans les petits villages, tout le monde se connaît.
Il y a même de l'entraide pour ceux qui n'osent pas :D
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je ne suis ni dans un petit village ni dans une grande ville. 5000 habitants. Alors s'il y en a 4999 qui me regardent de travers, je n'ai plus qu'à vendre la maison.
Cornouiller
Roi du massif

GRANGE a écrit :Je ne suis ni dans un petit village ni dans une grande ville. 5000 habitants. Alors s'il y en a 4999 qui me regardent de travers, je n'ai plus qu'à vendre la maison.
Bonjour, c'est comique :lol: mais dans le même humour, questions.
Vous vous retrouvez tous au même endroit et en même temps.
Nous, nous faisons un roulement.
- il y a les lève tôt
- les couche tard
- et bien entendu ceux qui n'osent pas et qui attendent.
Bonne journée :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour,
ici, je vois une personne qui ramasse des feuilles tous les ans
perso, j'ai autant de compost de feuilles que je veux, des tas énormes sont faits par les employés d'un chateau, ils en brulent aussi pas mal
entre nous, je trouve que ce n'est pas si miraculeux que ça, et en fait, je l'utilise trés peu

pour les feuilles de mon jardin, j'utilise un souffleur, je souffle jusque prés des massifs, et là, je mets en aspiration (sans le sac) et j'envoie tout dans les massifs, les feuilles sont déchiquetées, ce n'est pas trés beau dans l'immédiat, mais au bout de quelques jours, on ne voit plus rien

comme j'ai un mulcheur sur la tondeuse, je vais faire un essai direct sur la pelouse cette année, sur un côté ou l'estétique m'importe peu

pour ceux qui ont un mulcheur sur la tondeuse, c'est interessant tout en gardant le sac, les feuilles sont déchiquetées , se décomposent bien plus vite, et en tas, pennent beaucoup moins de place :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Bon, la question ne va bientôt plus se poser : les employés municipaux ont déployé leurs talents et dans l'espace vert près de chez moi, pof, il n'y a plus rien.
rosecordyline
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par rosecordyline »

:welcome: professionnelle et creatrice en espaces verts

depuis 25 ans que je travaille sur le terrain ,le ratissage des gazons est indipensable afin d eviter des pourritures du gazon et evidenment la mousse sy installe donc c'est vraiment imperatif de le ratisser si vous voulez l enrichir oubliez engrais et le reste ,juste du terreau que vous epandez sur la surface suffira

rosecordyline
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Cette remontée de post me fait un peu sourire en lisant ma proposition de petits filets lestés de cailloux pour maintenir les feuilles. :D

Depuis ce temps notre pelouse est "grignotée" par les massifs qui demandent à être nourris et paillés.
Les feuilles alentour sont de plus en plus nombreuses, et moins de personnel aux espaces verts.

Cette année, je ne vais pas les ramener entières dans des grands sacs.
Avec ma tondeuse, ce sera plus simple, elles seront broyées sur place.
Bonne journée à tous :wink:
celinetta
Bourgeon de bavard

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

J'ai des arbres encore jeunes donc pas énormément de feuilles mortes et je les ramasse pour faire des abris pour hérissons !!! comme il fait encore très doux en Charente-Maritime, ils n'ont Bonsans doute pas encore hiberné et j'ai mis des cageots renversés que je recouvre de feuilles, je verrai bien.... toutes mes feuilles mortes sont pour eux !
Bon dimanche
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »