Feuilles mortes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

coucou
ben dit donc faut pas avoir un grand jardin pour faire cela l'idée est peut être bonne remarque mais je me vois mal faire cela chez moi


Bonjour :wink:
En effet, j'ai oublié de mentionner "pour les massifs" cela va de soi et petits!!!
- exemple sur des bulbes de dahlias qui restent en pleine terre.
- on peut lester les filets avec autre chose que des écorces de pin,
- il se trouve que j'en ai, mais pas acheté exprès. :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Feuilles mortes

Message par so1lei2l »

bonsoir,
le paillage avec les feuilles tombées c'est bien mais je suis obligé de recouvrir avec des petites branches; chez moi ce n'est pas le vent seul qui m'éparpille les feuilles, il y a aussi les oiseaux qui viennent chercher leur nourriture (vers de terre...) D'un jour à l'autre toutes les feuilles sont éparpillées.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Quand je vois dans les espaces publics ou encore dans les rues la quantité de feuilles mortes qui jonchent le sol, je me dis que tout ça serait bien dans mon jardin. En ce moment, tous les jours, ça me tente de faire une razzia, et j'entrevois dans un coin de ma tête le superbe compost que je pourrais fabriquer. Mais si je ramassais ces feuilles, les employés municipaux seraient au chômage. Alors ...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

so1lei2l a écrit :bonsoir,
le paillage avec les feuilles tombées c'est bien mais je suis obligé de recouvrir avec des petites branches; chez moi ce n'est pas le vent seul qui m'éparpille les feuilles, il y a aussi les oiseaux qui viennent chercher leur nourriture (vers de terre...) D'un jour à l'autre toutes les feuilles sont éparpillées.

C'est vrai, il faut voir comment les merles retournent les feuilles, la mousse et tout ce qui recouvre le sol.
mi78

Re: Feuilles mortes

Message par mi78 »

Merci Jeannotin pour tes conseils.

Je suis gâtée : une belle vue sur le petit bois et des feuilles mortes à ne plus savoir quoi en faire.

Grange, ce ne sont pas les quelques brouettes que tu vas prendre qui vont mettre les employés au chômage. :o))

Bonne soirée.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

Grange, ce ne sont pas les quelques brouettes que tu vas prendre qui vont mettre les employés au chômage.

Bonjour :wink:
En effet, chez nous c'est courant
- certains n'ont pas de feuillus dans leur jardin, pour alimenter le compost,
c'est l'occasion.
Nos employés municipaux ne seront pas au chômage, il y a tellement à faire pour décorer notre village
.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

J'ai bien peur qu'on me prenne pour une cinglée si on me voit piller les feuilles mortes. D'ailleurs, en a-t-on vraiment le droit ? Je n'ai jamais vu personne le faire.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

Bonjour.
:D dans les petits villages, tout le monde se connaît.
Il y a même de l'entraide pour ceux qui n'osent pas :D
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Je ne suis ni dans un petit village ni dans une grande ville. 5000 habitants. Alors s'il y en a 4999 qui me regardent de travers, je n'ai plus qu'à vendre la maison.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

GRANGE a écrit :Je ne suis ni dans un petit village ni dans une grande ville. 5000 habitants. Alors s'il y en a 4999 qui me regardent de travers, je n'ai plus qu'à vendre la maison.
Bonjour, c'est comique :lol: mais dans le même humour, questions.
Vous vous retrouvez tous au même endroit et en même temps.
Nous, nous faisons un roulement.
- il y a les lève tôt
- les couche tard
- et bien entendu ceux qui n'osent pas et qui attendent.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Feuilles mortes

Message par jeanot77 »

bonjour,
ici, je vois une personne qui ramasse des feuilles tous les ans
perso, j'ai autant de compost de feuilles que je veux, des tas énormes sont faits par les employés d'un chateau, ils en brulent aussi pas mal
entre nous, je trouve que ce n'est pas si miraculeux que ça, et en fait, je l'utilise trés peu

pour les feuilles de mon jardin, j'utilise un souffleur, je souffle jusque prés des massifs, et là, je mets en aspiration (sans le sac) et j'envoie tout dans les massifs, les feuilles sont déchiquetées, ce n'est pas trés beau dans l'immédiat, mais au bout de quelques jours, on ne voit plus rien

comme j'ai un mulcheur sur la tondeuse, je vais faire un essai direct sur la pelouse cette année, sur un côté ou l'estétique m'importe peu

pour ceux qui ont un mulcheur sur la tondeuse, c'est interessant tout en gardant le sac, les feuilles sont déchiquetées , se décomposent bien plus vite, et en tas, pennent beaucoup moins de place :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

Bon, la question ne va bientôt plus se poser : les employés municipaux ont déployé leurs talents et dans l'espace vert près de chez moi, pof, il n'y a plus rien.
rosecordyline
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 nov. 2011 23:59
Région : Bretagne

Re: Feuilles mortes

Message par rosecordyline »

:welcome: professionnelle et creatrice en espaces verts

depuis 25 ans que je travaille sur le terrain ,le ratissage des gazons est indipensable afin d eviter des pourritures du gazon et evidenment la mousse sy installe donc c'est vraiment imperatif de le ratisser si vous voulez l enrichir oubliez engrais et le reste ,juste du terreau que vous epandez sur la surface suffira

rosecordyline
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Cette remontée de post me fait un peu sourire en lisant ma proposition de petits filets lestés de cailloux pour maintenir les feuilles. :D

Depuis ce temps notre pelouse est "grignotée" par les massifs qui demandent à être nourris et paillés.
Les feuilles alentour sont de plus en plus nombreuses, et moins de personnel aux espaces verts.

Cette année, je ne vais pas les ramener entières dans des grands sacs.
Avec ma tondeuse, ce sera plus simple, elles seront broyées sur place.
Bonne journée à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
celinetta
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 18 avr. 2005 20:57
Région : Poitou Charentes
Localisation : Saintes

Re: Feuilles mortes

Message par celinetta »

Bonjour à tous,

J'ai des arbres encore jeunes donc pas énormément de feuilles mortes et je les ramasse pour faire des abris pour hérissons !!! comme il fait encore très doux en Charente-Maritime, ils n'ont Bonsans doute pas encore hiberné et j'ai mis des cageots renversés que je recouvre de feuilles, je verrai bien.... toutes mes feuilles mortes sont pour eux !
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Feuilles mortes

Message par pluie 83 »

Bonsoir
Avant de venir habiter sous les chênes ,je ramassais des feuilles dans la colline :oops: pour couvrir mes massifs .Maintenant j'ai MES feuilles :D ,mais je suis obligée de les ramasser pour pouvoir retirer les glands qui sont dessous :pastop: puis de les remettre sur les massifs :angryfire: et tout ça en faisant attention ou je mets les pieds parce que il y a des bulbes partout ,je couvre bien le sol mais pas trop les plantes , l'année dernière avec les pluies certaines étaient en mauvais état au printemps .
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Feuilles mortes

Message par tati jardin »

@mi78:
J'habite aussi près de la forêt .Je profite donc de son espace pour composter. 4 tas: 1 de branches, 2 de végétaux de mon jardin quand les 3 composteurs de mon jardin sont remplis , et 1 spécial feuilles qu'il faut laisser mûrir pendant 3 ans.
Les feuilles de chêne sont les plus nutritifs ( c'est ce que j'ai lu dans un livre). L'urine est le meilleur azote gratuit et les hommes adorent se soulager en plein air, donc invite les à le faire surtout par temps de sécheresse. Il fut un temps où j'allai chercher du fumier dans les centres equestres. Un été, restriction d'eau oblige, j'urinai dans un seau et arrosai mes composts. La décomposition a été rapide, je l'affirme et le terreau obtenu ne sent pas l'urine.

Comme j'ai dû libérer le composteur , j'en ai étalé sur mes massifs, fais des tas derrière les arbustes, stocker dans deux sacs pour en avoir sous la main rapidement pour mes rempotages ou plantations.
Le hic: les racines des arbres ou lierre ont profité de cette nourriture donc un emplacement loin des arbres serait l'idéal. C'est que j'ai choisi le plus proche du jardin.

Pour protéger les plantes fragiles, j'ai stocké des feuilles sèches. Elles sont protégées de la pluie par un plastique bulle:
Image

Un temps je remplissais les filets de pdet de feuilles sèches, les posais sur les fuchsias. Au printemps y'a plus qu'à retirer LE sac et non LES feuilles. Maintenant , ils sont bien implantés donc plus de protection. Et je n'ai plus beaucoup de plantes fragiles, elles m'ont fui :lol:
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Feuilles mortes

Message par laissepiC »

hier soir ..une voisine de mes parents faisait bruler ses feuilles (beaucoup de platanes)
çà faisait une flamme de 3 à 4 metres de hauteur !!!!
impressionnant même quand la nuit est déjà tombée ...
on voyait çà largement au dessus de son mur de 2 metres

quelle idée de faire aussi tard un tel feu ??
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Feuilles mortes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Cette remontée de post me fait un peu sourire en lisant ma proposition de petits filets lestés de cailloux pour maintenir les feuilles. :D

Depuis ce temps notre pelouse est "grignotée" par les massifs qui demandent à être nourris et paillés.
Les feuilles alentour sont de plus en plus nombreuses, et moins de personnel aux espaces verts.

Cette année, je ne vais pas les ramener entières dans des grands sacs.
Avec ma tondeuse, ce sera plus simple, elles seront broyées sur place.
Re :D

J'ai fait un tour pour rien ... la concurrence sans doute :D
Bonne journée à tous les passionnés des jardins :wink:
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Feuilles mortes

Message par BRR »

Cette année, vu la douceur du temps, j'ai pu tondre une dernière fois HIER !..
Autre différence chez nous aussi cette année : on a eu quelques soirs de grand vent qui ont fait tomber TOUTES les feuilles en même temps.
Et ça, c'est très pratique : une énorme quantité en même temps à la tondeuse : énormes matelas au potager...
Avec quelques pelletées de compost ou de fumier composté pour éviter qu'elles ne s'envolent avant d'être bien humides.

Côté massifs de fleurs, même combat. Avec, là, quelques poignées de fumier en granulés qu'on m'a donné. Pratique pour aller dans les petits coins !.

Une bénédiction, ces feuilles !!! :top:
Bénédicte du Brionnais
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Feuilles mortes

Message par calamandine »

Ce que j'ai trouvé de plus simple : passer la tondeuse sur les feuilles mortes afin de les réduire en petits morceaux, avant de pailler les massifs avec, en couche épaisse. Cette année, le temps doux m'a permis de tondre encore la semaine dernière (uniquement au pied des arbres les feuilles mortes s'amassent, bien sûr !)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Feuilles mortes

Message par mzelle »

ici impossible de passer la tondeuse, tout est trempé depuis plusieurs semaines. Je ramasse donc des feuilles qui se trouvent dans la rue, et j'ai mis au pied de mes plantes fragiles :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Feuilles mortes

Message par GRANGE »

J'ai récupéré chez mon voisin 19 grands sacs bourrés de feuilles mortes mouillées. Il s'apprêtait à les porter à la déchetterie.

J'en ai mis une bonne couche au pied de mes framboisiers, 3 sacs mélangés au compost et le reste en tas, protégé par un grillage. Je les laisse se décomposer, lentement, certes, mais j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Taki
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : dim. 19 août 2007 10:45
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Feuilles mortes

Message par Taki »

Savez vous s'il existent des types de feuilles mortes qui ne sont pas appropriées pour le paillage ?

Dans mon jardin j'ai un noyer et un Magnolia donc je ne dispose que de ce type de feuilles mais il parait que les feuilles de noyer sont acides ?

Certains d'entre vous utilisent-ils les feuilles de noyer pour le paillage l'hiver ?Est ce que c'est mauvais pour certaines plantes ?

Pour le Magnolia j'aurai la même question car il parait que les feuilles se décomposent très lentement donc peut être susceptibles de faire pourrir les plantes ?

C'est mon premier vrai hivernage dans mon jardin et avec tout ce que j'ai planté au printemps je ne voudrai pas faire de bêtises ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Feuilles mortes

Message par Léontine »

Taki a écrit :Savez vous s'il existent des types de feuilles mortes qui ne sont pas appropriées pour le paillage ?

Dans mon jardin j'ai un noyer et un Magnolia donc je ne dispose que de ce type de feuilles mais il parait que les feuilles de noyer sont acides ?
Ça non, quand je vois ce qui pousse sous nos noyers...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »