cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
verosne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 nov. 2009 17:44
Région : Basse-Normandie

cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Message par verosne »

bonjour,je suis nouvelle sur ce forum et je cherche un conifere pas plus haut que 4 metres et pas trop large pour decorer le fond de mon jardin,je voudrais en mettre 4 ou 5 ,je precise que j'habite la manche donc le climat est assez humide et froid l'hiver :D car j'ai eu la facheuse idee de planter 5 juniperus ,ils commencent a etre hauts de 2 metres 50 et j'aimerais les vendre car en allant sur internet j'ai vu qu'ils pouvaient monter jusqu'a 20 metres et il y a juste un chemin qui les separent d'un maison voisine ,c'est embetant
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Message par cublacois »

verosne a écrit :car j'ai eu la facheuse idee de planter 5 juniperus ,ils commencent a etre hauts de 2 metres 50
Tu as des Juniperus de toutes les tailles...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Message par rhodo »

Bonsoir,
Peut-être de l'if, tu pourras le tailler et lui donner la forme désirée. Il a beau feuillage mais ses baies sont parait-il toxiques, il pousse lentement. lci en savoie, les chevreuils sont friands de son écorce en hiiver.
Autrement je ne vois pas de résineux ayant une hauteur inférieure à 4m, je les connais bien.
J'ai planté près de ma maison un épicéa nain, c'est un arbuste qui atteindra 1m50 dans x années.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Message par milimalimalou »

c'est une question d'autant plus interessante qu'il semble qu'on se fasse généralement une fausse idée des coniferes, des cyprès et des thuyas que nous plantons pour nos haies.

Ce sont generalement de vrais arbres, qui s'ils ne sont pas taillés, peuvent atteindre 15, 20 ou 30 metres (c'est selon).


Ce sont les coniferes nains qui semblerait-il, ont été selectionnés pour atteindre une petite taille (1m 50-2 m) pour un conifere.

L'if, c'est pareil: c'est un arbre qui peut etre grand et large. Il faut le tailler si on veut le restreindre.

bref, perso, je ne connais pas d'arbustes qui fassent naturellement exactement la taille d'une haie. Il faut tailler dedans.

D'un autre coté, pour d'autres raisons, il faut peut-etre preferés des feuillus (il y en a qui gardent leur feuilles en hiver) pour conserver un sol pas trop acide, et une vraie faune vivant dans sa haie. Les oiseaux préfèrent de loin les feuillus. Il en existe de pas très grands et facile d'entretien.
verosne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 07 nov. 2009 17:44
Région : Basse-Normandie

Re: cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Message par verosne »

merci de vos reponses ,et en cherchant un peu sur internet ,j'ai trouve le juniperus scopularum blue arrow qui monte jusqu'a 4 m pour une largeur de 0,80 m en remplacement de mes cypres de provence...
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Re: cherche nom d'un conifere pas trop grand(4 m) ni trop large

Message par camelia35 »

rhodo a écrit :Bonsoir,
Peut-être de l'if, tu pourras le tailler et lui donner la forme désirée. Il a beau feuillage mais ses baies sont parait-il toxiques, il pousse lentement. lci en savoie, les chevreuils sont friands de son écorce en hiiver.
Autrement je ne vois pas de résineux ayant une hauteur inférieure à 4m, je les connais bien.
J'ai planté près de ma maison un épicéa nain, c'est un arbuste qui atteindra 1m50 dans x années.
pour info les baies de l' If ne sont pas toxiques, mais leurs noyaux le sont comme tout le reste de la plante, le feuillage est récolté pour faire un médicament contre le cancer.
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »