au secours : souche d'ailante!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

au secours : souche d'ailante!

Message par milimalimalou »

Je ne sais pas où mettre ce sujet mais le voila.

il y a dans notre jardin une souche d'ailante. Cet arbre qui par ailleurs peut etre tres beau, est extremement envahissant.
Ca commence comme ca:
Image
Et ca finis comme ca:
Image

et parfois il faut faire ca parce que c'est une plante invasive:

Image
18 élèves du lycée professionnel de Guérande coupant l’ailante glanduleux.
Photo Caroline Justeau

Ma question est savez-vous comment me débarrasser d'une souche d'ailante qui s'est installée sous un gros et haut mur ? :paix:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par yann.br »

salut.
tu veux dire l'arracher ou éviter qu'elle reparte?

normalement tu fais des trous dans la souche et tu mets des gousses d'ail.
cela devrait théoriquement suffir à faire mourrir la souche et éviter que celle ci ne se redéveloppe.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par k6hte »

je ne suis pas pour le RU , mais là à part le chalumeau ou la chimie , je ne vois pas ...
il y en a plein dans les barrières de sécurité centrales des autoroutes ici , s'ils ne les enlèvent pas ça fera de gros dégâts dans la chaussée dans quelques années !!!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par abelia »

Moi , les gousses d'ail, Yanele, je les utilise d'habitude contre les vampires, hihi... :lol2: j'avais jamais essayé sur les souches, ça marche vraiment ??? Remarque, l'ailanthe, si tu le laisses faire, il a vite fait de te vampiriser un jardin tout entier ! :smoke:

le grand-père faisait des trous dans la souche à la chignole, y mettait du chlorate de soude ou du pétrole, laissait diffuser et trois mois après, il la faisait flamber. A part la pioche et quelques après-midi de sport intensif, style bûcheron en folie, et les produits chimiques, il n'y a guère de solution. A moins que tu aies la possibilité de faire rentrer une petite pelle mécanique sur ton terrain ! Mais de quelle taille est ta souche ? si elle est vraiment grosse, il faudra penser à enlever une bonne partie des racines pour que l'arbre ne risque pas de rejeter, ou que lr pourridié ne s'installe pas dessus...
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par yann.br »

abelia a écrit :Moi , les gousses d'ail, Yanele, je les utilise d'habitude contre les vampires, hihi... :lol2: j'avais jamais essayé sur les souches, ça marche vraiment ??? Remarque, l'ailanthe, si tu le laisses faire, il a vite fait de te vampiriser un jardin tout entier ! :smoke:
ça marche contre l'aulne, le saule et l'érable, d'une façon sur car déjà fait :wink:
et théoriquement contre tous les arbres :wink:

l'ailanthe, c'est vraiment une infection :roll:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
milimalimalou
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 05 mars 2009 17:16
Région : Centre
Localisation : Sud Touraine

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par milimalimalou »

je vais essayer l'ail car cela me semble la technique la plus bio et la plus simple. j'espère que ca va marcher.

cela va etre difficile de la désengager de l'endroit puisque qu'elle passe en partie sous un mur. Elle n'est pas très très grosse mais deja trop grosse pour m'eviter du sport. Mon arthrose s'est réveilllée après que j'ai tirer sur des racines et entailler à coup de pioche pour l'abimer le plus possible. :devil:

Je m'y remet le w-e prochain!

Merci pour les conseils!
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par yann.br »

milimalimalou a écrit :je vais essayer l'ail car cela me semble la technique la plus bio et la plus simple. j'espère que ca va marcher.
:top:

des petits trous et les l'ail et c'est fait.
cela évite souvent les produits chimiques "destructeurs" de souche. :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: au secours : souche d'ailante!

Message par chriscath »

bonjour,
suite à l'abattage de 3 trembles ici, pour détruire la souche l'élagueur fait comme cela.
Il fait un cercle dans la partie appelé "liber" à la tronçonneuse, après il fait des stries à la tronçonneuse et depuis un mois, on rempli les rainures et le tour avec du gros sel, il faut en remettre dès qu'il n'y en a plus.
Site avec coupe d'un tronc (le liber est la petite partie qui se trouve juste après l'écorce) le tremble est un arbre qui drageonne beaucoup aussi et cette méthode va faire mourrir les racines, la souche par elle même va pourrir mais cela sera beaucoup plus long. pour l'instant, pas assez de recul pour constater, on verra au printemps, mais l'entreprise est sérieuse.
http://www.allo-olivier.com/Elagage/Arbre2.htm
Photos des souches de trembles
Image
Image
Catherine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »