du gros sel sur les bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

du gros sel sur les bambous

Message par steph du 64 »

voila je voulais juste savoir si certains d'entre vous avaient déja essayé de faire crever des bambous en mettant du gros sel,il parait que le bambou ne résiste pas il crame et les rhizomes sèchent,j'ai tout essayé meme d'enlever a la pioche mais ça revient cette saloperie,le bambou avait été planté par celui qui m'a vendu la maison et le bambou s"est dévellopé a telle point,ils sont entre mon grillage de cloture,impossible de l'enlever a la pioche sinon je casse ma cloture,ça ne risque pas de faire grand mal a la terre de toute façon"polution ou autres"merci pour votre aide et vos conseils a + :)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Biggi »

Bonjour ,
Hou là là , pas gentil tout çà ! tu n'es pas un fan des bambous , et dire que certains se fatiguent pour en faire pousser !( moi le premier ) :mrgreen:
Dommage que tu sois loin , je serai venue en prendre pour mon jardin !
Tu n'as pas un engin , tracteur , motoculteur ,une petite pelleteuse ? même si tu dois en loué un à la journée , tu devrais arriver à extraire les rhizomes ?
Je ne suis pas pour les produits , mais il doit bien exister un qui les fera crever ;
beurk, j'aime pas employer ce mot !
@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: du gros sel sur les bambous

Message par christianne »

bonjour, il y a une technique: l'inondation. Si tu peux créer autour de tes bambous une "zone inondable" par un bourrelet de terre, en maintenant de l'eau en permanence pendant 15j, 3semaines, les rhizomes pourrissent. je ne connais pas l'effet du sel à long terme ms si tu veux remettre qq chose à la place, ça risque d'être ds plusieurs années (voir les Vendéens...)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Biggi »

christianne a écrit :bonjour, il y a une technique: l'inondation. Si tu peux créer autour de tes bambous une "zone inondable" par un bourrelet de terre, en maintenant de l'eau en permanence pendant 15j, 3semaines, les rhizomes pourrissent. je ne connais pas l'effet du sel à long terme ms si tu veux remettre qq chose à la place, ça risque d'être ds plusieurs années (voir les Vendéens...)
Re bonjour
C'est une solution ,mais vaut mieux avoir à proximité un forage ou un puits ; sinon , gaspille d'eau assuré !
@+
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: du gros sel sur les bambous

Message par ailees »

Bonjour,
pas de sel, à mon avis c'est à éviter, car ça va énormément polluer la zone et tu ne pourras plus rien y mettre, car le sel tue tout.
C'est un problème très bien connu des zones marines envahie par l'eau de mer, ou des terres mal irriguées que les remontées de sel ont tuées.

Tuer des bambous qui ont envahi un coin sdt une tâche redoutable, pas facile du tout, et bien connue des malheureux qui ont hérité d'un terrain de ce type parce que les proprio précédents ont fait une grosse bétise.
Arracher tous les rhizomes c'est une solution pas si facile que ça. Il y a aussi le traitement des feuilles au round up (en évitant d'arroser toutes les plantes au passage) pendant deux trois ans, ça marche, ça ne stérilise pas le terrain, mais ce n'est pas écolo, oeuf corse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Lysia »

Il me semble que couper tous les chaumes finit par épuiser les rhyzomes. Ensuite, ils sont plus facile à déterrer. Avec l'arrivée des turions prochainement, il faut surveiller et couper aussitôt.
Ceci dit, les bambous sont recherchés par beaucoup de personnes, et il est toujours possible de les proposer en faisant paraitre des annonces dans le secteur. Chaque personne intéressée donne ce qu'elle veut comme participation et doit déterrer personnellement la motte voulue.
C'est toujours ça de prélevé et ça fait des économies pour ceux qui viennent plutôt que d'acheter des mottes en jardinerie.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: du gros sel sur les bambous

Message par steph du 64 »

c'est vraiment pénible,je ne suis pas du tout pour detruire surtout pas avec des toxiques mais je pensais pas que le sel était destructeur a ce point pour la végétation
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Biggi »

steph du 64 a écrit :c'est vraiment pénible,je ne suis pas du tout pour detruire surtout pas avec des toxiques mais je pensais pas que le sel était destructeur a ce point pour la végétation
D'accord avec toi , pas de toxiques , la pollution est assez importante comme çà !
Propose une annonce , "donnerai bambou à personnes qui m'aiderait à éliminer les miens " , tu devrais avoir du monde alors !
mais bon , faut pas laisser un seul rhizome , sinon , çà recommencera !
Bon courage , @+
ps: je vais en chercher chez un copain pour en planter chez moi , pourtant , je suis pas "dingue" non ?? :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Lysia »

L'eau bouillante détruit sans compromettre l'avenir du sol, mais cela représente un travail considérable et il faut au préalable couper les chaumes à quelques centimètres du sol. Cela ne dispense d'ailleurs pas de déterrer les rhyzomes dans les jours qui suivent pour nettoyer la terre en vue des prochaines plantes qui viendront prendre la place quelques mois plus tard.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: du gros sel sur les bambous

Message par steph du 64 »

a la place je veux rien d autres juste éliminer ce bambou,vraiment je ne sais qui voudrais de ce bambou mais il n'est pas jolie du tout,merci en tous cas pour votre aide a+
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Cornouiller »

Bonjour
Il est vrai que c'est une véritable galère pour s'en débarrasser, voire aussi les dégâts qu'ils provoquent.
A moins de les contenir avec des barrières anti rhizomes à la plantation !!!
Peut être qu'en louant un petit tractopelle si l'endroit est accessible bien entendu, car il faut tout arracher. :cry:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: du gros sel sur les bambous

Message par christianne »

Lysia a écrit :Il me semble que couper tous les chaumes finit par épuiser les rhyzomes..

bonjour, personnellement, je n'y crois guère car les rhizomes continuent sous terre et vont ressortir + loin. où alors ça met des années. Hormis l'inondation ou l'arrachage, je ne vois que le round up sur les feuilles en période de végétation.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: du gros sel sur les bambous

Message par alman »

ARRACHE TES BAMBOUS CHRISTIANNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par alman le dim. 14 mars 2010 10:19, modifié 1 fois.
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: du gros sel sur les bambous

Message par alman »

:rasta:

une photo du bambou peut etre ???
boo forever .
idéfixe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 22 mars 2009 13:56

Re: du gros sel sur les bambous

Message par idéfixe »

BOnjour,
il y a le remède pour les bambous
20ml de MUTANT (trichopyr)+ 50ml de RONDUP à 460ml/L
le tout dans de l'eau bien chaude 3-5 L et une dose de produit vaiselle
et tout disarait
pas très éco mais tout disparait
Bernard
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: du gros sel sur les bambous

Message par pierricks »

J'ai enlever mes bambous à l'automne et après plusieurs essais j'ai trouvé qu'un moyen pour les faire disparaitre : l'arrachage. J'ai creusé et j'ai trouvé des racines/rhizomes à plus de 1.50/2m de l'endrois ou les bambous sortait de terre.
J'ai cassé deux manche de pioche (véridique), j'ai les épaules qui ont doublé de volume (pas véridique... malheureusement) mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
J'espère juste un chose.... qu'aucun bambou ne va ressortir au printemps
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: du gros sel sur les bambous

Message par alman »

pierricks a écrit :J'ai enlever mes bambous à l'automne et après plusieurs essais j'ai trouvé qu'un moyen pour les faire disparaitre : l'arrachage. J'ai creusé et j'ai trouvé des racines/rhizomes à plus de 1.50/2m de l'endrois ou les bambous sortait de terre.
J'ai cassé deux manche de pioche (véridique), j'ai les épaules qui ont doublé de volume (pas véridique... malheureusement) mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
J'espère juste un chose.... qu'aucun bambou ne va ressortir au printemps
salut , on ne plante jamais ...jamais un bambou traçant sans le surveiller constament (j'exagère 2 fois /ans )... deja pour voir s'il va bien ,ça c'est rare :lol: et si en + on a pas l'esprit boo et que l'on accepte pas de ce faire envahir ( :arrow: barriere a rhizome ) on viens pleurer a qui veut bien l'entendre , j'en peut plus !!! :devil:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Biggi »

idéfixe a écrit :BOnjour,
il y a le remède pour les bambous
20ml de MUTANT (trichopyr)+ 50ml de RONDUP à 460ml/L
le tout dans de l'eau bien chaude 3-5 L et une dose de produit vaiselle
et tout disarait
pas très éco mais tout disparait
Bernard
Bonsoir ,
Pourquoi pas quelques pandas , ce serait plus écolo non ??
Arrachez tout et faite moi passer , je suis preneur !
j'en ai ici depuis 18 ans , je ne suis pas encore envahi , et pourtant , ils se développent bien , d'ailleurs , j'en "repique " sur mon terrain ! :veryhappy: :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Le Capitaine »

idéfixe a écrit :BOnjour,
il y a le remède pour les bambous
20ml de MUTANT (trichopyr)+ 50ml de RONDUP à 460ml/L
le tout dans de l'eau bien chaude 3-5 L et une dose de produit vaiselle
et tout disarait
pas très éco mais tout disparait
Bernard

Hello, tu peux enlever le trichopyr, pas efficace sur les graminées, reste le glyphosate et l'huile de coude
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: du gros sel sur les bambous

Message par christianne »

alman a écrit :ARRACHE TES BAMBOUS CHRISTIANNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je vais tt de même arracher un pied de phyllo bambusoides castillonis qui est trop ds l'eau dès qu'il pleut (il en reste 4!) ms il a déjà sa place ds le jardin d'un copain :D
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Biggi »

christianne a écrit :
alman a écrit :ARRACHE TES BAMBOUS CHRISTIANNE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je vais tt de même arracher un pied de phyllo bambusoides castillonis qui est trop ds l'eau dès qu'il pleut (il en reste 4!) ms il a déjà sa place ds le jardin d'un copain :D
Bonsoir ,
Heu si tu en as de trop , j'en veux bien aussi , :veryhappy: :smoke:
lol ,dommage , tu es un peu loin !
:kiss: :top:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: du gros sel sur les bambous

Message par alman »

quel dommage pour le Castillons Christianne :(
enfin il va faire un heureux :mrgreen:
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: du gros sel sur les bambous

Message par monarde »

alman a écrit ::rasta:

une photo du bambou peut etre ???
Alman , je crois que le texte d'Audiard pour les Tontons Flingueurs c'est plutôt : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"?
http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: du gros sel sur les bambous

Message par alman »

monarde a écrit :
alman a écrit ::rasta:

une photo du bambou peut etre ???
Alman , je crois que le texte d'Audiard pour les Tontons Flingueurs c'est plutôt : "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"?
http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk
oui ,il y a Audiard et y a moi :mrgreen:
boo forever .
Jardinier_ozone
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 11 juin 2009 18:43
Région : Pays de la Loire

Re: du gros sel sur les bambous

Message par Jardinier_ozone »

Bonjour,

2 moyens pour éradiquer les bambous :
. l'arrachage
. lutte chimique

En lutte chimique, il faut utiliser 1 débrousaillant.
Comme les fibres de cellulose du bambou contiennent de la lignine, seul le débroussaillant sera efficace au détriment du désherbant seul !

Tu coupes d'abord les chaumes à 1 m du sol, puis tu pulvérises 1 débrousaillant, comme du Génoxone par exemple.
Composition du génoxone : Trichlopyr 103.6 G/L

Tu associes le débroussaillant (Génoxone ou autre ...) avec 1 désherbant (Roundup). Le Roundup est très bien : ses adjuvants sont très importants pr pénétrer ds la partie végétale, il possède aussi 1 surfactant ... !

En résumé :
. 20 ml (ou 30 ml) de Débroussaillant (Génoxone ...)
. 50 ml (ou 40 ml) de Désherbant (Roundup dosé à 450 g/l de glyphosate acide).

Tu devras sans doute recommencer la manip'.
C'est garantit, tu vas les éradiquer !!!

PS
Pour le débroussaillant et le Roundup à 450g/l de glyphosate acide (= 607 g/l de sel d'isopropylamine de glyphosate), tu dois prendre le tout ds 1 coopérative agricole : tu ne seras pas déçu. Le technicien te proposera en conditionnement d'1 litre. Faut t'attendre à 1 prix max de 60 à 65 € pour les 2 x 1 L.

Bon courage ...

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »