Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Message par DinaMena »

Bonjour,

Nous avons planté dans notre jardin un lierre Gloire de Marengo à l'automne dernier à quelques centimètres d'un mur pas très joli à habiller. Il se porte bien, malgré le sol caillouteux, il est presque toujours à l'ombre. Il fait des pousses, grandit... mais ne s'accroche pas au mur!
Y a t'il une raison? Faut-il attendre?
merci.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Message par Léah »

Le lierre étant une plante de sous-bois, il se plaît à l'ombre ; je ne sais pass du tout pourquoi il ne grimpe pas au mur mais il faut savoir que si c'est un mur de pierres sèches il vaut mieux qu'il ne s'y attache pas !
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Re: Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Message par DinaMena »

nous l'avons attaché à des tuteurs afin qu'il reste en place parce qu'il grandit bien, mais il ne s'accroche toujours pas! help! :paix:
à croire que si on plantait des mauvaises herbes, elles ne pousseraient pas! :smoke:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Message par Sylvain »

Seules les nouvelles pousses se "cramponnent", et parfois elles tâtonnent un peu avant de le faire (mais une fois que c'est parti, qu'elles ont trouvé, c'est parti). Un lierre "déjà poussé", si on ne palisse ou ne le tuteure pas branche par branche, il s'affale inévitablement. C'est la raison pour laquelle palisser un lierre est non seulement fastidieux mais aussi très moche - pas naturel, le lierre n'aurait jamais poussé comme ça tout seul - la plupart du temps.

Tu n'as pas d'autre choix que d'attendre le printemps prochain avec l'espoir que les jeunes pousses "tombent amoureuses" de ce que tu leur as destiné comme support
DinaMena
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 01 nov. 2008 22:21

Re: Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Message par DinaMena »

ouf, on a tuteuré les branches, reste à être patient... et espérer que le mur lui plaise!!

merci de ta réponse!
JulienTLD
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 15 mai 2014 16:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lierre Gloire de Marengo et mur ...

Message par JulienTLD »

Bonjour,

Je suis dans les Bouches du Rhône.

J'ai planté en mars 2017 deux pieds de lierre panaché Gloire de Marengo mais je rencontre le même problème que DinaMena : le lierre pousse très bien mais ne s'accroche pas au mur (enduit de façade frotassé) du coup les pousses retombent sous le poids des nouvelles feuilles.

Il y a bien des "poils de barbichette" qui sortent des tiges pour faire l'accrochage mais ça ne marche pas. Au bout de quelques jours/semaines, les poils durcissent sans que les tiges se soient accrochées.

J'ai fixé les tiges au mur avec du patafix mais ça ne donne rien de plus : pas d'accroche naturelle.

J'envisage de fixer au mur une palissade en bois ou PVC puis de faire serpenter moi-même les tiges vers le haut mais bon j'aurais quand même aimé que la nature fasse son effet.

Les 2 lierres étaient en containers C6 et faisaient environ 1 m de haut à l'achat.

Merci pour vos avis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »