Feuille jaune à la base du rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Elise78
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 mai 2010 22:35
Région : Ile de France

Feuille jaune à la base du rosier

Message par Elise78 »

Bonjour à tous
j'ai acheté un rosier à fleurs groupées il y a deux semaines que j'ai planté et auquel j'ai mis un peu d'engrais. Depuis quelques jours les feuilles à la base deviennent molles et jaunes .En tout cas pas de trace de taches ressemblant à de l' oidium. Que dois je faire ?
J'ai achete un deuxième rosier qui est grimpant que j'ai planté et accroché à un treillage. Je ne le trouve pas "très en forme" les nouvelles feuilles tombent facilement et sont molles. Aussi, il n'a que très peu de branches avec feuilles à la base ce qui fait qu'il parait un peu nu . Est ce normal ?
Merci de répondre à mes nombreuses questions : je suis encore novice en jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par Léah »

Il est possible que ton rosier ait reçu trop de pluie en peu de temps
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par stb59 »

Bonjour,
Il est aussi possible que se soit le manque d'eau qui soit à l'origine de la méforme de vos plantes car il fait vraiment sec ce printemps au nord de la Loire et les rosiers demandent beaucoup d'eau lors des deux premières années de culture, surtout lorsqu'ils sont en pleine croissance. Peut-être est-ce également l'exposition ou le sol qui ne conviennent pas.
D'autre part, je pense qu'il est risqué de planter des rosiers à cette période. Il serai préférable de le faire en automne avec une préparation soignée du sol et en se procurant des sujets à racines nues, beaucoup moins chers que les sujets en conteners et dont la reprise est garantie avec le respect de quelques règles simples. C'est évidement moins sexy qu'une potée présentée en jardinerie en bouton, boostée artificiellement à la chaleur et aux engrais mais beaucoup plus efficace et économique pour un résultat équivalent à court terme.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par Léah »

Effectivement temps trop sec c'est l'alternative ; et oui il vaut mieux planter en automne
JeanClaudeH
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 11 oct. 2007 4:36
Localisation : Liège ( Belgique )

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par JeanClaudeH »

...Difficile de répondre sans photos dans les 2 cas...
L'apport d'engrais à la plantation ( déconseillé pour un nouveau rosier ) est peut-être en cause + la quantité + l'apport d'eau insuffisant...
Rose Garance
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 21 avr. 2010 16:12
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute Normandie

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par Rose Garance »

Je ne savais pas pour l'engrais à la plantation, j'en mets toujours une poignée au fond du trou, et si je n'en ai pas sous la main, je mets une poignée d'ortie.
Certes, c'est toujours mieux de planter les rosiers à l'automne, mais c'est aussi possible de le faire maintenant, à condition de bien les arroser, un arrosoir par pied à chaque arrosage pas trop rapproché plutôt que peu d'eau et souvent.
Les rosiers ne reprennent pas tous de la même faon, tu en as qui vont se trouver bien tout de suite, d'autres à qui il faudra un peu de temps et qui seront magnifiques l'année d'aprés. Ne te désespère pas, sois juste un peu patiente. Si d'ici quelques mois tu vois que l'état ne s'arrange pas, pas de tergiversations, tu les changes d'endroit !
Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé...

http://espritdejardin.canalblog.com/
Charles_golf
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 14 avr. 2010 9:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par Charles_golf »

Pour moi je pense plus à un sur dose d'engrais en bille , les feuilles sont toutes molles et jaunissent puis tombe , si tu as acheté ton rosier en gros bouton fleuris c'est que ton rosier à été forcer sous serre et sur-nourris dans ton conteneur , dans ta motte est-ce qu'il y avait déja beaucoup de bille d'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par Léah »

J'ai acheté l'an dernier un Centenaire-de-Lourdes en effet tout fleuri, et une fois planté chez moi il a vite perdu les fleurs et il avait l'air mal en point, je l'ai taillé pas mal (presque à ras) et ce printemps il a fait des pousses très vigoureuses et saines, et le voilà plein de boutons
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Feuille jaune à la base du rosier

Message par GregLu »

Si l'engrais est minéral, il est possible que ça soit la cause.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »