Un massif à refaire SVP

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Bonjour
Ce massif est en bordure d'une haie de thuyas.
Vue d'ensemble et une autre un peu plus rapprochée.
Deux érables y sont plantés ('dissectum garnet') ... ils resteront à leur place car ils "démarrent" vraiment que cette année.
Le chamaecyparis pisifera 'Boulevard' devant l'érable pourpre est à sa place définitive.
Entre les deux érables j'envisage d'en planter un autre mais je trouve ce massif assez "moche"
Quelques petits fusains panachés et et houttuynia cordata 'Chaméléon' que je ne maîtrise pas bien entendu.
A gauche, je n'envisage pas d'y toucher
- sauf mon fameux hortensia serrata 'Tiara' qui va très mal!!!
Bergénias, bigognes, noisetier tortueux rouge.
Pour égayer je sème quelques fleurs, mais j'aimerai quelque chose qui soit définitif et harmonieux.
Merci pour vos suggestions
.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

coucou
le prob. c'est que pour faire quelque chose d'autre va falloir pousser les pierres et décaisser de la pelouse :lol: ce qui me surpend toujours chez les jardiniers c'est que vous plantez pour que tout l'espace soit comblé dès le départ sans compter que les plantes vont se développer, et dans ton cas je sais pas combien fait de m2 ton massif mais si je prend un ex. un dissectum garnet adulte(dans longtemps mais ce sera un jour( peut occuper au sol plus de 2M2 et le pisifera boulevard que j'ai planté donné pour petit développement fait actuellement au bout de 10ans chez moi 4m de haut sur 2m de large alors????? à mon humble avis beaucoup de choses seront à déplacer d'ici 4 ans et peut être même avant
je le dit souvent et je vais répéter :lol: avant de planter faut déterminer la surface à planter et ensuite calculer la surface que chacun occupera au sol adulte et dispacher les pots par rapport à cela et seulement après mettre en terre et même si ça paraît clairsemé il faut que se soit ainsi et même moi qui travaille dans les règles de l'art je me fait dépasser par certains qui vont dévelop. encore plus que c'était prévu :lol: même si dans l'ensemble ça le fait, dans ton cas comme le massif est "adossé" mettre les plus grands derrière pour finir par les plus petits, et dans l'autre cas ou le massif n'est pas adossé mettre les plus grands au milieu et aller en descendant pour finir par les plus petits ? tu ne peut avoir quelque chose de définitif puisque tu a planter des arbustes petits et qui vont grandir , pour avoir quelque chose de "définitif" il aurait fallu que toutes les plantes tu les installe déjà adultes tu comprends? et je comprend pas pourquoi tu a planté du conifère alors que tu en a déjà en fond :lol: le pourpre l'idée était bonne pour noyer le vert, et le doré aussi, mais l'autre même si il est un peu bleu ça reste du conifère donc du très "statique" comme ta haie :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :coucou
le prob. c'est que pour faire quelque chose d'autre va falloir pousser les pierres et décaisser de la pelouse
:lol:bonjour josy là, je m'y attendais un peu mais, pas de problème car ce coin n'est pas facile à tondre
ce qui me surpend toujours chez les jardiniers c'est que vous plantez pour que tout l'espace soit comblé dès le départ sans compter que les plantes vont se développer, et dans ton cas je sais pas combien fait de m2 ton massif mais si je prend un ex. un dissectum garnet adulte(dans longtemps mais ce sera un jour( peut occuper au sol plus de 2M2 et le pisifera boulevard que j'ai planté donné pour petit développement fait actuellement au bout de 10ans chez moi 4m de haut sur 2m de large alors?????
Bon, d'accord c'est vrai en plus, il cache l'érable rouge.
à mon humble avis beaucoup de choses seront à déplacer d'ici 4 ans et peut être même avant
je le dit souvent et je vais répéter :lol: avant de planter faut déterminer la surface à planter et ensuite calculer la surface que chacun occupera au sol adulte et dispacher les pots par rapport à cela et seulement après mettre en terre et même si ça paraît clairsemé il faut que se soit ainsi et même moi qui travaille dans les règles de l'art je me fait dépasser par certains qui vont dévelop. encore plus que c'était prévu :lol: même si dans l'ensemble ça le fait, dans ton cas comme le massif est "adossé" mettre les plus grands derrière pour finir par les plus petits, et dans l'autre cas ou le massif n'est pas adossé mettre les plus grands au milieu et aller en descendant pour finir par les plus petits ? tu ne peut avoir quelque chose de définitif puisque tu a planter des arbustes petits et qui vont grandir , pour avoir quelque chose de "définitif" il aurait fallu que toutes les plantes tu les installe déjà adultes tu comprends?
Oui, je me suis mal exprimée c'est à dire "faire le bon choix" pour mettre chacun en valeur quels arbustes ajouter?
et je comprend pas pourquoi tu a planté du conifère alors que tu en a déjà en fond :lol: le pourpre l'idée était bonne pour noyer le vert, et le doré aussi, mais l'autre même si il est un peu bleu ça reste du conifère donc du très "statique" comme ta haie :wink:
En résumé
- enlever le conifère :oops: lui trouver une autre place :lol: :lol:
- entre les deux érables est ce qu'il est possible d'en mettre un autre
- qui lui serait en décalé au milieu mais quelle variété?
- décaisser cet arrondi de pelouse au droit :top:
Mais entre eux je ne peux pas laisser la terre nue!!
Je sèche :oops:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :
jeannotin a écrit :coucou
le prob. c'est que pour faire quelque chose d'autre va falloir pousser les pierres et décaisser de la pelouse
:lol:bonjour josy là, je m'y attendais un peu mais, pas de problème car ce coin n'est pas facile à tondre
ce qui me surpend toujours chez les jardiniers c'est que vous plantez pour que tout l'espace soit comblé dès le départ sans compter que les plantes vont se développer, et dans ton cas je sais pas combien fait de m2 ton massif mais si je prend un ex. un dissectum garnet adulte(dans longtemps mais ce sera un jour( peut occuper au sol plus de 2M2 et le pisifera boulevard que j'ai planté donné pour petit développement fait actuellement au bout de 10ans chez moi 4m de haut sur 2m de large alors?????
Bon, d'accord c'est vrai en plus, il cache l'érable rouge.
à mon humble avis beaucoup de choses seront à déplacer d'ici 4 ans et peut être même avant
je le dit souvent et je vais répéter :lol: avant de planter faut déterminer la surface à planter et ensuite calculer la surface que chacun occupera au sol adulte et dispacher les pots par rapport à cela et seulement après mettre en terre et même si ça paraît clairsemé il faut que se soit ainsi et même moi qui travaille dans les règles de l'art je me fait dépasser par certains qui vont dévelop. encore plus que c'était prévu :lol: même si dans l'ensemble ça le fait, dans ton cas comme le massif est "adossé" mettre les plus grands derrière pour finir par les plus petits, et dans l'autre cas ou le massif n'est pas adossé mettre les plus grands au milieu et aller en descendant pour finir par les plus petits ? tu ne peut avoir quelque chose de définitif puisque tu a planter des arbustes petits et qui vont grandir , pour avoir quelque chose de "définitif" il aurait fallu que toutes les plantes tu les installe déjà adultes tu comprends?
Oui, je me suis mal exprimée c'est à dire "faire le bon choix" pour mettre chacun en valeur quels arbustes ajouter?
et je comprend pas pourquoi tu a planté du conifère alors que tu en a déjà en fond :lol: le pourpre l'idée était bonne pour noyer le vert, et le doré aussi, mais l'autre même si il est un peu bleu ça reste du conifère donc du très "statique" comme ta haie :wink:
En résumé
- enlever le conifère :oops: lui trouver une autre place :lol: :lol:
- entre les deux érables est ce qu'il est possible d'en mettre un autre
- qui lui serait en décalé au milieu mais quelle variété?
- décaisser cet arrondi de pelouse au droit :top:
Mais entre eux je ne peux pas laisser la terre nue!!
Je sèche :oops:
coucou me revoilà
j'ai eu de la visite ces jours ci :lol:
finalement les coloris était pas mal, un peu de panaché, du pourpre ,du vert , des caducs des persistants en principe quand on respecte 2/3 de caducs pour 1/3 de persistants ça doit coller :wink: perso. je ne peut pas imaginer planter sans savoir de combien de m2 je dispose c'est ce qui détermine le nombre de plantes à mettre dans l'espace et pour ne pas laisser la terre à nu l'idéal c'est les vivaces et le paillage en attendant que tout le monde occupe le terrain entre les deux érables faudrait savoir combien il y a d'espace sur une photo c'est difficile d'imaginer :wink: je vais te faire des photos de deux parties que j'ai refaite cet hiver et tu verra que malgré le vide la terre n'est pas à nu et pourtant les plantes sont à leur emplacement définitif je ne peux pas beaucoup t'aider pour moi une photo c'est pas parlant du tout :wink: c'est beaucoup plus simple d'avoir les surfaces et de réaliser sur un bout de papier et après seulement de faire en place d'ailleurs faudrait toujours commencer par là, pour mettre en valeur faudrait déjà que les plantes soit un peu plus installées parfois il m'arrive de faire un petit rajout beaucoup plus tard , une toute petite plante auquel je n'ai pas pensé au départ fait toute la différence mais cela je ne le vois que en regardant quand les choses ont un peu évolué:wink:je ne suis pas paysagiste non plus mais la fée jardin avec sa petite voix m'influence :lol: si un jour tu viens tu me copieras ,parfois je m'étonne moi même, le jardin c'est aussi cela beaucoup de sensibilité :wink:
conclusion :lol: l'impression que j'ai en regardant ce massif c'est que "ça ne danse" pas :lol: y mettre des plantes vivaces plus légères ou des graminées très aériennes comme anemanthele lessoniana, ou pennisetums du style oriental soit Karley rose qui est facile à trouver ou oriental 'tail tess', ou tout simplement stipa tenuifolia(cheveux d'ange) qui quoi qu'il arrive se mélangeront avec le reste et donnera cette légéreté qui manque à beaucoup de végétaux installés dans ton massif car en dehors des acers qui sont de part leur port et leur feuillage très découpé sont un peu "aérien" le reste est relativement "figé", fusains conifères même panachés pour les uns ou bleu pour les autres reste des plantes "très lourdes" visuellement, et un jardin ça doit danser :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Coucou
J'aime beaucoup cette signature.
Tout d'abord, merci pour ton aide, car depuis je m'y suis attelée.
Tout le superflu est parti pour ne laisser que les petits fusains panachés.
L'hortensia est en pot.
En vivaces (très actives :lol: , pour ne pas dire trop)
- les houttuynia cordata 'chaméléon'
Elles seront mises ailleurs et aussi p'tit cadeau à une amie du forum. :D
Mètre en main voici les dimensions.
Largeur 4,15m mais je peux décaisser à droite de l'érable pourpre sur 0,60m
- à sa droite, une santoline est plantée.
Longueur 2,20m tel qu'il est en ce moment mais
- après décaissage, elle peut atteindre 3,50m
A gauche bergénias derrière une bignone qui ne va sans doute pas rester, et, noisetier tortueux pourpre le long de la barrière.
L'espace entre les deux érables aux troncs est de 2,30m.
C'est incroyable ce remaniement!!
Mais ce n'est pas le premier tant qu'il y a du rêve :top:
Cet aspect "figé" je suis d'accord ... graminées :top: :top:

Merci josy de prendre du temps ou plutôt de ton temps.
Quand tu veux pour les photos :love: :love:

Petit rajout.
En "gratouillant" au pied de l'acer vert
- il est planté dans du feutre de protection donc, facile à déplacer s'il faut :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Coucou
J'aime beaucoup cette signature.
Tout d'abord, merci pour ton aide, car depuis je m'y suis attelée.
Tout le superflu est parti pour ne laisser que les petits fusains panachés.
L'hortensia est en pot.
En vivaces (très actives :lol: , pour ne pas dire trop)
- les houttuynia cordata 'chaméléon'
Elles seront mises ailleurs et aussi p'tit cadeau à une amie du forum. :D
Mètre en main voici les dimensions.
Largeur 4,15m mais je peux décaisser à droite de l'érable pourpre sur 0,60m
- à sa droite, une santoline est plantée.
Longueur 2,20m tel qu'il est en ce moment mais
- après décaissage, elle peut atteindre 3,50m
A gauche bergénias derrière une bignone qui ne va sans doute pas rester, et, noisetier tortueux pourpre le long de la barrière.
L'espace entre les deux érables aux troncs est de 2,30m.
C'est incroyable ce remaniement!!
Mais ce n'est pas le premier tant qu'il y a du rêve :top:
Cet aspect "figé" je suis d'accord ... graminées :top: :top:

Merci josy de prendre du temps ou plutôt de ton temps.
Quand tu veux pour les photos :love: :love:

Petit rajout.
En "gratouillant" au pied de l'acer vert
- il est planté dans du feutre de protection donc, facile à déplacer s'il faut :D

coucou
en gros ton massif fait 9m2 quand je pense à tout ce que tu y a planté :lol: , tes deux acers en gros vont occuper 4m2, ne les bouge pas l'espace actuel entre les deux ça peut coller te reste donc 5m2, le n oisetier tu peut le laisser, mais en dehors de cela au niveau arbuste c'est largement suffisant, les bergenias en couvre sol pas de prob. surtout qu'ils sont persistants donc l'hiver ça fera moins vide, et franchement si c'était moi je ne mettrais que des graminées légères pour "casser" la rigidité de la haie de thuyas et égayer de leur coloris bronze l'hiver, je te montre une partie que j'ai refaite dernièrement , l'autre faut que je fasse une photo et cet après midi vais à ma pépi. préférée les hydrangeas sont fleuris vais faire mon choix pour l'automne:lol: alors pas le temps
là j'y ai à la louche 15m2 pour le moment ça fait vide mais j'y ai mis comme toi à l'extrémité un noisetier tortueux pourpre, un syringa laciniata, un sambuccus 'black beauty, un quercifolia 'tennessee clone', j'y avais un rosier pink grootendorst à côté j'ai planté un lagerstroemia pendula blanc qui lui occupera plus la partie aérienne et j'ai groupé trois autres rosiers de coloris fuschia, derrière une grande graminée sorghastrum 'indian steel' devant le lagerstroemia anemanthele lessoniana qui a un port très retombant et en bordure près des rosiers un misancthus nain sinensis' yakushima Dwarf' et j'ai planté une petite graminée très légère qui va s'étaler et se faufiler partout un coloris d'automne rose Mulhenbergia capillaris, en couvre sol ça devrait suffire :wink:
pour le moment ça fait "vide" mais à terme tout l'espace sera comblé :wink:
Image
vu de l'autre angle
Image
et au sol j'ai commencé à pailler avec de la tonte et comme on a broyé des branches de noisetier je l'ai mis par dessus
Image
et voilà le travail :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

et voilà le travail
Bonjour
Merci pour le modèle :top:
Oui, le résultat est là, rien à dire sinon prendre une leçon.
Bravo Josy!!

De mon coté, ce matin, j'ai décaissé la moitié de la surface à ajouter au massif.
Enfin, tant qu'il y avait de l'ombre.
Je pensais "bouger" les érables, suivant ton avis non, ils resteront à leur place.
Le paillage, j'ai (paillis de chanvre), mais je pense que les écorces de pin seront plus adaptées.
- et les graminées aussi.
Il ne me reste que le pisifera boulevard à enlever
- les autres petites choses (fusains et autres) pas de problème
Encore merci :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

coucou
hier j'ai "travaillé" pour toi, ça va être plus parlant regarde acer dissectum Garnet qui a 100ans lui occupe environ 3m2 au sol mais les conditions de culture et le climat est propice, chez toi c'est moins le cas :wink:
Image
derrière les graminées sont des miscanthus ,ça peut te donner une idée mais peut être pas vert vu que tu a les thuyas mais des panachés il en existe plein de variet. et qui tout l'hiver prendront des coloris herbe sèche qui éclairera les thuyas
de l'autre côté s'est dissectum Virides , le même mais en vert lui même âge mais il occupe en gros 4m2
Image
tu vois les tiens deviendront un jour comme cela.... quand on plante un jardin faut essayer de se projeter dans le futur ça s'est impératif pour le bien être des plantes, et leur survie :wink: bani l'écorce de pin qui n'apporte rien à la terre , tu tond? et bien utilise la tonte à partir du printemps, et l'hiver les feuilles ça coûte rien et ça améliore bien la terre quand tu vois mon jardin il y a tout de même quelques raisons à son épanouissement et sa vigueur:wink:
regarde ce massif 20m2 environ j'ai agrandi à l'automne
Image
c'est vide pour le moment mais au sol le temps que les couvres sols s'installe la tonte fait un joli paillis, visuellement ça choque pas et fondamentalement en dehors du fait que ça maintiens la fraicheur ça alimente la terre, dont se nourrisse les plantes, en global avec l'argent que j'économise sur le paillage et sur les produits et engrais, j'achète des plantes , qui elles une fois installées éviteront de pailler et la boucle est bouclée :wink:
regarde la tonte, je fait une couche fine que je laisse sécher et la tonte suivante je recommence jusqu'à avoir un paillis épais qui évitera l'herbe de s'installer
Image
si tu plante des graminées tu pourra faire la même chose avec les graminées tu les coupe et les laisse sur place, là si tu regarde bien à l'avant de la photo l'angle du rosiers et des hydrangeas que j'ai planté à l'automne est paillé avec le miscanthus zebrinus qui se trouve dans la même partie , faut faire simple au jardin et surtout naturel et économique, nous comme les plantes installées tout le monde y trouve son bonheur :wink:
Image
chez toi dans ta région encore plus de raison de le faire vu que tu a un sol calcaire donc pas top pour pas mal de végétaux

si tu aime ma signature, qui est de moi :lol: et bien fait comme moi pense que tu est un chef d'orchestre au jardin, et tu verra tout le monde sera au diapason, si tu fait ce qu'il faut :lol:
bonne journée :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Bonjour :D
:love: :love: Alors là!!! je suis époustouflée et ne trouve plus les mots
Merci de me montrer ma future évolution :oops: , enfin, j'espère, et surtout de prendre le temps de m'expliquer et, en images, c'est plus parlant. :top:
Ce dossier va être mis dans "mes documents" et, je te tiens au courant.

Notre entretien n'est pas personnel, sinon, les m.p. existent
- je souhaite qu'il serve aux autres jardinautes.

Le décaissage est terminé
- les pieds de houttuynia cordata 'Chaméléon' sont plantés dans un autre massif en couvre sol aux pieds de quelques arbustes.
Ha !! si je m'écoutais
- une petite démangeaison de déplantage replantage me tenterai bien
pour le conifère!!!
- mais il fait vraiment trop chaud et, ce serait risqué !!!

C'est sympa de faire partager ses petits "trucs", de montrer ses amnénagements donner des idées accepter et d'en recevoir :lol: :lol:
A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour :D
:love: :love: Alors là!!! je suis époustouflée et ne trouve plus les mots
Merci de me montrer ma future évolution :oops: , enfin, j'espère, et surtout de prendre le temps de m'expliquer et, en images, c'est plus parlant. :top:
Ce dossier va être mis dans "mes documents" et, je te tiens au courant.

Notre entretien n'est pas personnel, sinon, les m.p. existent
- je souhaite qu'il serve aux autres jardinautes.


Le décaissage est terminé
- les pieds de houttuynia cordata 'Chaméléon' sont plantés dans un autre massif en couvre sol aux pieds de quelques arbustes.
Ha !! si je m'écoutais
- une petite démangeaison de déplantage replantage me tenterai bien
pour le conifère!!!
- mais il fait vraiment trop chaud et, ce serait risqué !!!

C'est sympa de faire partager ses petits "trucs", de montrer ses amnénagements donner des idées accepter et d'en recevoir :lol: :lol:
A bientôt. :wink:

tout a fait ,tu sais certains ne participe pas mais lise, et un forum ça sert à cela partager ses expériences bonnes ou mauvaises et faire évoluer ceux qui le sont moins que nous ,chacun à son niveau , tout comme quand je passe des photos c'est aussi pour faire découvrir des végétaux que certains connaisse et d'autres pas :wink: pour les déplacements joue le raisonnable attend l'automne :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

tout a fait ,tu sais certains ne participe pas mais lise, et un forum ça sert à cela partager ses expériences bonnes ou mauvaises et faire évoluer ceux qui le sont moins que nous ,chacun à son niveau , tout comme quand je passe des photos c'est aussi pour faire découvrir des végétaux que certains connaisse et d'autres pas :wink: pour les déplacements joue le raisonnable attend l'automne :wink:[/quote]
Coucou
Bon, je vais freiner mes élans
- demain, une p'tite photo du "décaissage" :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Bonjour
Voilà!! et, maintenant il faut attendre pour planter
Les bergénias seront autour des arbustes.
Deux graminées aux tons un peu roux qui ressortent sur le vert des thuyas.
Chercher des grosses pierres plates qui remplaceront celles ci car ce n'est pas très stable.
Ce "mini sentier" est le seul passage pour atteindre la barrière qui est fixe.
Et, pour ne pas patauger sur le massif. :D
- derrière, sont situés les "boîtes" à compost
Ensuite, ajouter de la terre, pailler
Bonne journée :wink:
La technique du "tuyau marqueur" :D

Image
Image
Image
là, je n'ai pas résisté, il a fallu que je commence mon chantier, quelques bergénias sont en place, promis, j'arrose :oops:
Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Bonjour Josy
Je lis et relis ce qui suit

c'est vide pour le moment mais au sol le temps que les couvres sols s'installe la tonte fait un joli paillis, visuellement ça choque pas et fondamentalement en dehors du fait que ça maintiens la fraicheur ça alimente la terre, dont se nourrisse les plantes, en global avec l'argent que j'économise sur le paillage et sur les produits et engrais, j'achète des plantes , qui elles une fois installées éviteront de pailler et la boucle est bouclée
regarde la tonte, je fait une couche fine que je laisse sécher et la tonte suivante je recommence jusqu'à avoir un paillis épais qui évitera l'herbe de s'installer
En effet, c'est une tout autre façon de jardiner.
Dans des petits jardins, on a l'impression du "tout propre" pour des raisons déjà évoquées, c'est à dire que le tour est vite fait, les petits défauts "vite vus".
Parmi toutes les questions que je me pose
- a quel moment le bêchage se fait dans tous tes massifs
- tu enfouis tout à ce moment là, et,
- est ce qu'après, tu remets du paillis et ainsi de suite.

Pour la suite de mon aménagement massif
- ça avance
- il est paillé avec du paillis de chanvre n'ayant que cela sous la main pour le moment. :wink:
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour Josy
Je lis et relis ce qui suit

c'est vide pour le moment mais au sol le temps que les couvres sols s'installe la tonte fait un joli paillis, visuellement ça choque pas et fondamentalement en dehors du fait que ça maintiens la fraicheur ça alimente la terre, dont se nourrisse les plantes, en global avec l'argent que j'économise sur le paillage et sur les produits et engrais, j'achète des plantes , qui elles une fois installées éviteront de pailler et la boucle est bouclée
regarde la tonte, je fait une couche fine que je laisse sécher et la tonte suivante je recommence jusqu'à avoir un paillis épais qui évitera l'herbe de s'installer
En effet, c'est une tout autre façon de jardiner.
Dans des petits jardins, on a l'impression du "tout propre" pour des raisons déjà évoquées, c'est à dire que le tour est vite fait, les petits défauts "vite vus".
Parmi toutes les questions que je me pose
- a quel moment le bêchage se fait dans tous tes massifs
- tu enfouis tout à ce moment là, et,
- est ce qu'après, tu remets du paillis et ainsi de suite.

Pour la suite de mon aménagement massif
- ça avance
- il est paillé avec du paillis de chanvre n'ayant que cela sous la main pour le moment. :wink:
Bonne journée.
coucou
je ne bêche jamais, pourquoi bêcher et perturber la micro faune du sol, tout comme je bine rarement , les paillis et autres c'est justement cette faune qui le transforme en humus, enfouir on fait peut être cela au potager et encore ..... à l'automne je rapatrie toutes les feuilles des arbres en lisière de mon jardin qui tombe en dehors des massifs dans les massifs , et dans certains massifs comme tout est bien pensé les feuillus recouvre les vivaces pour l'hiver protége les fragiles du froid et tout finit par se décomposer puisqu'au printemps je continue avec la tonte, mon jardin est traité comme dans la nature où ce sont les feuillus qui procure l'humus dont les plantes ont besoin pour pousser ,donc quand tout est bien réglé on n'a rien à apporter aux plantes généralement je fait à la plantation un apport en compost et sauf cas exceptionnels je n'apporte plus rien :wink: on peut aussi le faire dans un petit jardin, et les "petits défauts" c'est dans la tête :lol: faut regarder le jardin autrement tout simplement, avant j'avais un petit jardin 450m2 et je traitais de la même façon même si à cette époque je savais beaucoup moins de choses que maintenant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

coucou
je ne bêche jamais, pourquoi bêcher et perturber la micro faune du sol, tout comme je bine rarement , les paillis et autres c'est justement cette faune qui le transforme en humus, enfouir on fait peut être cela au potager et encore ..... à l'automne je rapatrie toutes les feuilles des arbres en lisière de mon jardin qui tombe en dehors des massifs dans les massifs , et dans certains massifs comme tout est bien pensé les feuillus recouvre les vivaces pour l'hiver protége les fragiles du froid et tout finit par se décomposer puisqu'au printemps je continue avec la tonte, mon jardin est traité comme dans la nature où ce sont les feuillus qui procure l'humus dont les plantes ont besoin pour pousser ,donc quand tout est bien réglé on n'a rien à apporter aux plantes généralement je fait à la plantation un apport en compost et sauf cas exceptionnels je n'apporte plus rien on peut aussi le faire dans un petit jardin, et les "petits défauts" c'est dans la tête faut regarder le jardin autrement tout simplement, avant j'avais un petit jardin 450m2 et je traitais de la même façon même si à cette époque je savais beaucoup moins de choses que maintenant

Coucou :wink:
A te lire, j'avoue être surprise ... pas de bêchage systématique alors qu'il est dit "d'aérer" et que c'est le seul moyen pour assainir et rendre la terre "meuble" comme l'on dit chez nous.
Donc la bêche ne serait utilisée que pour les plantations si je comprends bien.
Merci pour ces explications qui ne seront pas faciles à appliquer, c'est une autre manière de jardiner.
Changer ses habitudes ... pas évident :wink:
Pour le moment, repos, à part "motiver" les bergénias pour une bonne reprise :top: et, combler petit à petit l'emplacement réservé au conifère
A bientôt :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

c'est toujours serré :lol: mais c'est mieux :wink:
et pour le reste je vois pas comment je pourrait bêcher il y a des plantes partout :lol: et la terre pour qu'elle "s'aére" je compte sur les taupes et compagnie :lol: rares sont les endroits de mon jardin où je peut biner également et ça n'empêche pas mes plantes de s'éclater :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Bonjour :)
Une petite suite du "remaniement"
Les bergénias sont en forme pour l'instant
- deux graminées sont plantées
- ainsi que des petits sédums entre les pierres :love: :love:
- petit à petit le trou se remplit par la méthode "cannelloni"
Il sera prêt pour le déménagement. :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par jeannotin »

coucou
je vois que tu occupe bien les vacances :lol: c'est sympa il n'y a plus qu'à attendre que cela pousse, moi j'ai un boulot monstre, d'ordinaire je n'arrose pratiquement pas mais cette année c'est l'enfer et même si je n'arrose qu'une fois par semaine vu la grandeur du jardin je commence le lundi et finit le dimanche :lol: en plus que j'ai pas mal de nouvelles plantations ça craint, c'est la première année en 13ans que je suis obligée d'arroser les rosiers et même des arbustes installés depuis longtemps mon Dieu fait qu'il pleuve :lol: je n'ai même plus le temps de venir vous voir
regarde tes petites fleurs :wink:
Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

Bonjour
Lavatères et échium vulgare, j'aime bien ce roses lumineux :love: :love: ... pour ces dernières, je commence la récolte.
Le temps va changer, les arrosages seront moins fréquents.
Le trou va être vite comblé, aujourd'hui devrait se rajouter des fanes d'iris coupées chez un voisin.
Bonne journée, à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par rama45 »

cela prend tournure
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

rama45 a écrit :cela prend tournure
Bonjour
et merci Rama
Bonne nouvelle!!
Mr "cornouiller" cherchait un p'tit bout de terrain pour "potager" hé oui, ici, plus de place.
Il en a trouvé un à entretenir
- la propriétaire ne demande que cela
- que son terrain soit propre
- en échange quelques légumes et fleurs
- 1.800 m2 :top: :top:
Une partie sera pour moi :lol:
- je sens que je vais "m'éclater" avec des "trucs" qui prennent beaucoup de place et tout et tout !!!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Un massif à refaire SVP

Message par lafutaie »

1800 m2 à entretenir ouhlà, tu vas être obligée de mettre des chèvres :mrgreen: :mrgreen:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :1800 m2 à entretenir ouhlà, tu vas être obligée de mettre des chèvres :mrgreen: :mrgreen:
Bonjour
Il n'est pas clôturé
- dommage
- nous en aurions bien loué un petit troupeau histoire d'avancer
- dans le débroussaillage.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Un massif à refaire SVP

Message par rama45 »

j'espère que cela n'est pas trop loin de chez vous
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Un massif à refaire SVP

Message par Cornouiller »

rama45 a écrit :j'espère que cela n'est pas trop loin de chez vous
Coucou
A pieds ... environ 8 minutes!!
- l'idéal n'est ce pas!!! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »