Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais plus!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ccombey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 août 2010 7:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais plus!

Message par ccombey »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vis sur Marseille où nous avons un petit jardin de 400m² composé de qqs "grands sujets" de plus de 3m de haut chacun (un albizzia, un abricotier, un prunus, deux micoucouliers, un olivier), un bancao de notre fabrication de 10m*1m ou pousse des rosiers, deux lavandes, des santolines, des aromatiques, des iris de collection, une rose tremière, d'autres petite choses...), du gazon (200m²) et une piscine en bordure de terrain.

Je vous lis en "anonyme" depuis plusieurs semaines car nous avons une terrasse que nous souhaitons couvrir d'une pergola en remplacement d'un mauvais parasol.
La Pergola fait 4m50*3m50 et vient en bordure de terrasse, bordure qui comprend un espace de pleine terre de 3m*1m dans lequel il n'y a rien à part un gros plan de thym.

L'idée serait de recouvrir cette pergola de canisse en attendant qu'une grimpante fasse son office et ne rende ce canisse inutile.

Le problème est là : QUELLE GRIMPANTE ?

Les "contraintes" que nous avons : terrasse en plein soleil de 11H du matin à 17H en été, baie vitrée dessus qui impose un feuillage caduc au risque d'assombrir la maison en hiver, deux enfants en bas âge, LE lieu où nous vivons le plus au printemps et en été : on y mange et on y refait le monde jusque tard avec nos amis. Je ne sais pas si c'est une contrainte : donne directement sur la piscine.

En vous lisant j'ai donc éliminé :
-Glycine : toxique
-Rosier liane : pleins d'épines et le dessous composé de feuilles uniquement, les roses étant pour les oiseaux et les hélicoptères :)
-Vigne vierge : attire les abeilles et les guepes et génère des kilos de fruits à ramasser en automne,
-Bignone : les fleurs tombent dans les assiettes.

Vous feriez quoi vous ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : mar. 06 juil. 2010 20:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse Sud-Ouest

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par Nimbus86 »

Bonjour,
Pourquoi pas une clématite ou un jasmin officinal?!
Toutes les deux caducs, peuvent être exposées au soleil, non toxique pour les enfants, floraison belle et parfumée pour le jasmin et le tout, de croissance rapide.
TRICYRTIS

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par TRICYRTIS »

Bonjour,

De retour de vacances en corse, j'ai vu une très jolie pergola recouverte d'actinidias (kiwis) : le feuillage est très dense et donne une ombre fraiche et il est très agréable de manger dessous.

Attention : les actinidias ont besoin pour fructifier de pieds males et femelles (1 male pour 3 femelles je crois). A moins de prendre des variétés auto-fertiles, mais dans ce cas les fruits sont plus petits et moins nombreux. par ailleurs, la terre à leur pied doit toujours être fraiche. Ne pas oublier d'arroser par forte chaleur.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par - Piero »

bah le jasmin aussi est consideré comme toxique mais si tu t arrete à çà (glycine) , ton choix va etre plus que limité

et des plantes qui n attire pas les insectes, c est compliqué aussi
le fait que les fleurs , feuiles tombent aussi.... surtout si tu veux un plante caduque :roll:

moi j ai une pergola avec une glycine (enorme , doit avoir pas loin de 40 - 50 ans) et c est le top en été ;
evidemment, elle perd ses feuilles et fleurs, elles attirent un max d insectes pendant la floraison mais meme avec une fille en bas age cela ne m inquiete pas !

la passiflore pourrait etre adapté aussi
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ro-zanna »

Bonjour,
On a le même climat; aussi je te propose en rapide, vivace (chez nous), caduque, pas soiffard : podranea ricasioliana et ipomoea indica
J'ai les deux : testé et approuvé :wink:
L'ipomée est en fleurs en ce moment (jusqu'aux gelées); pour le podra c'est un peu plus tard (jusqu'aux gelées lui aussi). Il y a bien quelques fleurs qui tombent, mais ce n'est pas non plus terrible. (et puis tu peux faire dessiner tes enfants avec les fleurs d'ipomée. Les miens en tout cas adorent ces peintures naturelles :wink: )
Tu as aussi la passiflore, mais je te la déconseille fortement pour la terrasse : les fruits qui eclatent par terre sont terribles à nettoyer :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ccombey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 août 2010 7:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ccombey »

Merci pour vos réponses !
Je ne suis pas fan des kiwis : mes parents en ont eu sur leur pergola pendant des années et j'ai développé une ... aversion pour ce fruit tellement j'en ai mangé

Les clématites : je vais regarder de près mais je croyais que c'était persistant ?
Les ipomea : c'est caduc dans nos régions ? Si c'est le cas je crois que j'ai trouvé ma perle rare :)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ro-zanna »

ccombey a écrit :Les ipomea : c'est caduc dans nos régions ? Si c'est le cas je crois que j'ai trouvé ma perle rare :)
Tous les ipomées sont caducs; Mais il n'en est qu'un seul, à ma connaissance tout du moins, qui ne soit pas annuel : l'ipomée indica
Ce qui est assez intéressant, car il repart de la souche de plus belle chaque printemps et couvre très vite plusieurs m² (à l'horizontale comme à la verticale) :wink:
C'est vraiment une valeur sure chez moi, c'est pourquoi je te le conseille : j'en ai mis partout. (et ne les arrose JAMAIS :wink: )
Quelques infos ici : http://jardin-sec.pagesperso-orange.fr/
(va dans "catalogue" à gauche, puis dans "grimpantes", en haut de page).
Mais ce n'est pas une perle rare par chez nous : tu l'as forcément déjà rencontré (et tu le trouves très facilement dans toutes les jardineries du coin) :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ccombey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 août 2010 7:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ccombey »

Sympa le site Jardin Sec ! Dis-moi Ro-zanna, je dois être un peu blond... :smoke: Mais c'est quoi l'intérêt d'un annuel : tu veux dire qu'il ne meurre pas en fait et que du fait de sa spécificité il repart depuis la souche et qu'au final tu bénéficies des avantages d'une vivace et de ceux d'une annuelle ?
Parce que quand même 2m50 en vertical à monter puis 4m50 à l'horizontal, s'il recommence chaque année de 0 j'ai pas enlevé mes canisses de si tôt moi :roll:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ro-zanna »

Voilà : c'est une vivace caduque, dont les lianes repartent de la souche chaque année. Et plus la souche est agée, plus les lianes sont vigoureuses.
Je te joins 2 photos prises hier, pour te faire une idée.
A l'assaut d'un grand grenadier qui atteint la fenêtre du premier étage.
ipogre2aout2010.jpg
A l'assaut de panneaux de bois
ipopan3aout2010.jpg
Pour le site, n'hésite pas à le parcourir en long et en large. Tu y trouveras tout ce qui pousse bien chez nous :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ccombey
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 12 août 2010 7:51
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ccombey »

Sympa les photos ! Merci !
C'est ... dense comme végétation... Exactement ce que je recherche pour avoir de l'ombre sur ma terrasse
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ro-zanna »

:wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par Arwenn »

Sujet: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais plus!
ro-zanna a écrit ::wink:

Coucou Ro-zanna,

Je voudrais savoir si tu accepterais que je t'envoie une enveloppe timbrée pour m'envoyer un pied (ou bouture ou graine) de podranea ricasoliana et d'ipoméa indica.

J'aimerais habiller ma pergola pour faire de l'ombre sur ma terrasse l'été prochain. :wink:

A bientôt.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par ro-zanna »

Je t'envoie un MP durant le week end :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par christianne »

bonjour, d'accord avec nimbus, le jasmin officinal sera capable de produire une végétation suffisamment dense pr te faire de l'ombre. plante sans pb, floraison agréable, pas de fruits qui tombent. tu auras toujours qq insectes qui viendront butiner les fleurs. par contre si tu veux supprimer les fleurs, il suffit que tu tailles ton jasmin au printemps.
ça ne t'empêche pas d'y ajouter une autre grimpante moins volubile

une précision concernant l'ipomée leari! magnifique ms il faut savoir que ds les climats doux, c'est une envahisseuse!! une amie à toulon en avait planté un tt petit morceau à l'extérieur de sa cloture!! qq annés après ses haies étaient envahies, mais aussi, celles du 1° et du 2 ° voisin ainsi que leurs arbres!! pr qu'elle arrive à faire une ombre compacte, il faudra l'obliger à rester sur ta canisse, la tailler ds la saison pr la faire ramifier
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Grimpante pour pergola:à force de vous lire je ne sais p

Message par Arwenn »

ro-zanna a écrit :Je t'envoie un MP durant le week end :wink:

Merci, j'attend ton feu vert. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »