cherche arbuste bas interessant pour la faune et la flore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

cherche arbuste bas interessant pour la faune et la flore

Message par mzelle »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une maison l'année derniere en octobre, et avant de réamenager le jardin, j'ai attendu de voir tout ce qui avait été planté par l'ancien proprietaire.
Contre la facade de la maison, sur le devant, j'ai un petit carré de terre ou je souhaiterais planter un arbuste.
Comme j'ai les volets de la cuisine qui s'ouvrent tout près, je cherche un arbuste entre 1m et 1m50 qui ne soit pas toxique ni piquant car j'ai 2 jeunes enfants, qui soit joli aussi en hiver, et j'aurais aimé aussi qu'il soit interressant pour la faune et la flore.

J'aime beaucoup le sureau noir, et le cornouiller sanguin, mais ils sont trops grands.

Cet endroit du jardin est en plein soleil du matin au soir, il y fait vraiment chaud en été. La terre est tres seche en été (limite de la poussiere) mais lourde en hiver.

Auriez vous de jolis arbustes à me conseiller ?

J'ai également 2 petits parterres pres de cet arbuste, de chaque coté de l'escalier. l'ancien proprietaire y avait planté des graminés et de la bruyere, mais cela empietait sur l'escalier, et les graminées etaient trop haute eet mes enfants se trempaient en passant à coté lors de la montée d'escalier lorsqu'il pleut (sans compter les graines qui s'accrochent partout sur leurs vetements lorsque c'est la saison).
Je pense donc les remplacer par des fétuques bleues (comme c'est en coussin, je n'aurais plus le pb) et je pense mettre aussi un romarin retombant dans une espace de marmite que j'ai trouvée dans le jardin.

A part cela, je n'ai pas encore trouvé de plantes pour terre seche et soleil qui me plaisent. J'aime les couleurs vives, mais surtout les fleurs pas trop sophistiquées. J'aime les fleurs simples et rustiques. Si vous avez des idées aussi pour cela, je suis preneuse :D

Je n'avais jamais eu de jardin avant, je suis donc tres enthousiaste mais completement novice (a part les muscaris que j'adore et que j'aime mettre un peu partout).

Merci de votre aide :D
Mzelle
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: cherche arbuste bas interessant pour la faune et la flor

Message par ancoliebleue 03 »

la symphorine;les oiseaux nichent dedans tu peux tailler a la hauteur voulue et l'hiver il y a des boules roses qu'apprecient les oiseaux
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: cherche arbuste bas interessant pour la faune et la flor

Message par mzelle »

merci de ta réponse :)

j'ai regardé l'arbuste dont tu me parles, il est tres mignon, par contre, je vois quand meme qu'il fait plutot 2m de haut et 2m de large, je ne suis pas sure de pouvoir le tailler correctement pour qu'il ne gene pas l'ouverture de mes volets :?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: cherche arbuste bas interessant pour la faune et la flor

Message par mzelle »

bon, je vois que la variété magic berry fait plutot 1m selon certains sites, et 1m50 selon d'autres, ce qui pourrait bien m'aller. Elle est mellifere et aide les oiseaux à manger pendant l'hiver, elle semble donc correspondre à mes critere, d'autant qu'elle est vraiment jolie avec tous ces fruits.
Par contre, ils ecrivent que les fruits sont toxiques (maux d'estomac) donc il faudra que je fasse la leçon aux enfants, meme si ils me mangent jamais ce qu'ils trouvent dans le jardin.

je pense donc que je vais acheter cet arbuste :) , merci à toi.

Si tu as des idées pour mon massif ? ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »