Haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alex123
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 07 nov. 2010 22:05
Région : Rhone Alpes

Re: Haie libre

Message par alex123 »

Je me permets de faire remonter ce sujet afin que vous visualisez la pousse de la haie en pratiquement 2 ans (plantée en nov 2010).

Hormis 2 troënes qui ont souffert (environ 30% de branches mortes) de ce mois de février très froid ; j'ai eu -18° sur mon capteur météo, il a gelé pendant 58% du mois et la température moyenne a été de -3°.

Cet été, je n'ai pas eu besoin d'arroser car il est tombé déjà 539mm depuis le premier janvier.

J'ai commencé a retirer la bâche plastique afin de la remplacer par des cartons et du gazon.

D'ailleurs j'ai réalisé une autre haie et je n'ai pas installé de bâche...

Image

Image
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Haie libre

Message par Arverne »

Merci de ce retour. C'est toujours une bonne chose que de voir comment les choses ont évolué.
Avatar de l’utilisateur
laurelen
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haie libre

Message par laurelen »

Merci Alex 123 pour ce post fort intéressant. En effet il est rare que les personnes qui commencent une discussion, donnent de leurs nouvelles 2 ans plus tard et ça c'est appréciable surtout pour la haie qui met parfois un peu de temps pour s'installer. Merci pour les photos.
En tous cas, j'ai lu votre post avec intérêt.

En effet, j'ai le projet de planter une haie sur 55 m très prochainement dans le même esprit que la vôtre : avec 60% de persistants et 40% de caducs sur 2 rangées en quinconce avec des essences comme laurier tin, troene du japon, photinia, contoneaster franchetti, laurier du Portugal, charmille, noisetier et cornouiller sanguin.

Je voulais savoir si vous êtes content de votre haie aujourd'hui ou si après coup vous auriez fait différemment? Bref, auriez-vous des conseils à me donner avant que je me lance dans ma plantation? Je compte faire une tranchée à l'aide d'un motoculteur de 60 cm de largeur et de 50 cm de largeur. Mes sujets seront assez petits puisque soit en pot de 1l soit à racine nues. Comment aviez-vous planter vous?

Merci pour vos lumières, en espérant que vous n'avez pas déserté le forum.
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Haie libre

Message par Lestef1664 »

Serait-il possible d'avoir des photos avec 1 an de plus (et en été).

Merci


"laurelen", t'as fait ta haie? Comment t'y es-tu pris? As-tu toi des conseilles à donner autres (ou bien des expériences négatives à partager).

Merci
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie libre

Message par Léontine »

gil72 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas comment tu veux organiser tes 2000m2, mais dans le cas où tu voudrais paysager l'ensemble de ton terrain, je pense que je ne commencerais pas par quelque chose d'aussi stéréotypé qu'une haie.
Je suis d'accord à 100% ! Il vaut mieux penser l'implantation des végétaux sur l'ensemble du terrain. Penser bosquet, massif, arbres/arbustes isolés ou groupés plutôt que plantes en rangs d'oignons...
La haie n'est pas une obligation, et quant aux ratios persistants/caducs, c'est évidemment comme on veut, il n'y a pas de règle gravée dans le marbre.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
laurelen
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 06 déc. 2012 14:25
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haie libre

Message par laurelen »

Lestef1664 a écrit : dim. 31 août 2014 10:36 Serait-il possible d'avoir des photos avec 1 an de plus (et en été).

Merci


"laurelen", t'as fait ta haie? Comment t'y es-tu pris? As-tu toi des conseilles à donner autres (ou bien des expériences négatives à partager).

Merci
Alors oui je réponds un peu tard mais au moins j'ai du recul (6 ans) :lol: .
Concernant ma haie, j'ai donc planté 70 arbustes à racine nus en novembre 2014 et en quinconce sans paillage et sans bâche.
Je tiens à affirmer que ma plantation n'a pas été un grand succès :oops: .
En effet, chaque année je perds une dizaine de pieds les uns après les autres....

Si certains morceaux de la haie sont corrects et plutôt conformes à ceux que nous souhaitions; le reste a beaucoup de mal à pousser. Soit ils vivotent et ne grandissent pas, soit ils meurent. Si au début je remplaçais chaque année les pieds morts par de nouvelles espèces (essentiellement photinia ou éléagnus), aujourd'hui je baisse les bras car ça coute cher à force !

Pourquoi ça ne pousse pas? Plusieurs hypothèses :
- construction de notre maison sur un terrain agricole sur lequel nous n'avons pas apporté de terre végétale (terre trop pauvre du coup)
- terre très argileuse qui se fend l'été (les racines en souffrent peut-être)
- présence de nombreux mulots qui creusent des galeries (et qui s'en prennent aux racines), malgré nos 2 chats :D
- haie exposée plein ouest donc plein vent (car situé sur une crête)

Bref si c'était à refaire, je ferai appel à un paysagiste :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »