planter des rosiers sous la neige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

planter des rosiers sous la neige

Message par focus27350 »

Bonjour samedi dernier j'ai acheté 2 rosiers montant en supermarché; j'attendais aujourdhui pour les mettres vu qu'a la sainte catherine tout prend racine, mais en ce moment même il neige en Normandie.

DOis je attendre pour les planter? cela a une incidence

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15260
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: planter des rosiers sous la neige

Message par jardiniere31 »

il ne faut pas planter dans la neige ou lorsqu'il gèle.Tu ne dis pas si tes rosiers sont a racines nues,en container????
S'ils sont en contener,laisse les et attends que le temps se radoucisse.
S'ils sont a racines nues,il faut enterrer ces racines dans du terreau,du sable ,ou de la terre pour éviter qu'elles se dessèchent et attendre un jour meilleur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: planter des rosiers sous la neige

Message par jeannotin »

focus27350 a écrit :Bonjour samedi dernier j'ai acheté 2 rosiers montant en supermarché; j'attendais aujourdhui pour les mettres vu qu'a la sainte catherine tout prend racine, mais en ce moment même il neige en Normandie.

DOis je attendre pour les planter? cela a une incidence

merci d'avance
je vois que les croyances persiste :lol: si j'avais attendu la ste Catherine pour planter je n'aurais jamais eu le jardin de mes rêves, dans les débuts du jardin j'ai planté pratiquement les 12 mois de l'année, maintenant au bout de 15 ans je plante soit en automne ou au printemps , et "tous mes bois" ont pris racines puisque que je me retrouve avec plus de 1000espèces et variet :wink: hier au 13h justement ils en parlait de ce dicton et comme sur beaucoup d'autres choses il dise que ce n'est plus d'actualité , tout change :lol: évidemment faut éviter de planter quand il gèle et pour le cas particulier de tes rosiers faut déjà savoir comment ils était avant que tu les achète si ils était dans un magasin bien chauffé je serais de toi je les mettrais en pot(si ils n'y sont pas déjà) et les planterais qu'au printemps, j'en ai 10 qui attende dans le compost je pense les planter demain, mais je sais d'où ils vienne ce sont des rosiers qui ont été cultivés en pleine terre et qui plus est en Alsace alors sans prob. je vais les planter chez moi il fait froid mais ne gèle pas :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: planter des rosiers sous la neige

Message par ailees »

Ce proverbe n'est pas idiot, mais encore faudrait-il le comprendre correctement !
"tout bois prend racine" ça veut dire que c'est une période favorable aux BOUTURES !

Bien sûr, comme en plus c'est l'hiver, la plantation des arbres et arbustes à racines nues est favorisée, compte tenu des conditions climatiques car neige et gel s'y opposent.
De la même manière que planter en fin de printemps est dangereux à cause de la chaleur qui arrive.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
focus27350
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 14 juil. 2010 21:56
Région : Haute Normandie

Re: planter des rosiers sous la neige

Message par focus27350 »

merci de vos infos, ils etaient a racine, je les ai planter on verra bien, merci de vos experience
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »