tuiles mecaniques en paillis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

tuiles mecaniques en paillis ?

Message par mzelle »

Bonjour,

Je vais creer un massif triangulaire sur le devant de ma maison. J'etais en train de regarder les differentes propositions de paillage du sol (je cherche surtout à limiter l'herbe qui me pourrit la vie dans ma rocaille actuelle). Je viens de voir que l'on peut mettre des morceaux d'ardoise brisés en petits morceaux.

Je me demandais si on pouvait faire pareil avec des morceaux de tuile mecanique (tuiles rouges/orange) brisées en petits morceaux.
C'est peut etre une question idiote, mais comme j'ai un sac plein de debris de tuile mecanique qui sont tombés de mon toit pendant la tempete de 2009/2010, et que je cherchais comment les recycler, je me suis demandée si ca pouvait aller, vu que c'est une matiere non synthétique et que ca pourrait peut etre apporter des choses à la terre :lol: .
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par chaolinette »

bonjour mzelle :D

voilà ce que j'ai fait il y a une semaine avec des pots de fleurs cassés ,je m'en suis servi dans ce coin qui pour l'instant ne me sers à rien et qui juxte la cabane Je n'ai pas de recul pour les mauvaises herbes

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par mzelle »

cool ! en plus, je trouve que la couleur met bien les plantes en valeur !

En fait, j'aime bien les mauvaises herbes, que je laisse pousser assez librement dans ma rocaille, ca fait souvent de jolies petites fleurs sympas. J'ai actuellement des pieds de geranium "herbe-à-Robert" dont je trouve les petits fleurs roses tres jolies.

je suis surtout ennuyée par l'herbe qui pousse partout, donc je vais imiter ce que tu as fait, et je verrais bien.

Un grand merci pour la réponse et pour la photo, j'avais vraiment l'impression qu'on allait me rire au nez, impression d'avoir eu une idée idiote ;) (je suis novice en jardinage).
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par chaolinette »

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19683
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par esox10 »

Pas mal Chaolinette, mais ce sont des pots retournés et des débris de pots.
Très joli mais coupant et ça risque d'abîmer sérieusement les chaussures.

Imagine quelqu'un qui se rétame là dessus :cry:
Par contre, dans un massif c'est pas mal.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par chaolinette »

effectivement c'est coupant mais en déco c'est sympa je pense que les rond ce sont les fonds des pots !
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par mzelle »

visuellement, c'est pas mal, mais je prefere quand meme ne pas mettre dans les allées, mes enfants et moi aimons marcher pied nu ;)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par Toona »

J'ai quant à moi quelques retours concernant les paillis de tuiles, ardoises et cailloux, si on ne met pas un géotextile dessous, puis des cailloux ou gravillons plus petits et seulement ensuite le paillis grossier , on obtient quelque chose qui est encore plus difficile à désherber, j'ai du entièrement refaire une rocaille à cause de ça... et encore même comme ça, il faut désherber...mais c'est tenable!
Toona
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par mzelle »

Aie, ca m'ennuie ca :(
Je n'ai pas l'intention de mettre un feutre géotextile. Je vais donc essayer de planter rapidement des rampantes pour ne pas laisser de place à l'herbe :)

Merci des ces informations :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
jthomas27
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 12 nov. 2021 14:35
Région : Basse-Normandie

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par jthomas27 »

mzelle a écrit : ven. 08 avr. 2011 20:00 Aie, ca m'ennuie ca :(
Je n'ai pas l'intention de mettre un feutre géotextile. Je vais donc essayer de planter rapidement des rampantes pour ne pas laisser de place à l'herbe :)

Merci des ces informations :top:
Quels types de rampantes tu vas mettre ? Moi j'ai un sol assez caillouteux et à l’ombre en plus.
Je vais commencer durant le printemps car il me semble que c'est là que les plantes se développent rapidement prenant le dessus des mauvaises herbes

Savez-vous combien de plantes il faudrait par m2 ?


Belle journée !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4613
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Photo 📸 ci dessus.. Avec les tessons...
https://muzimpromptue.files.wordpress.c ... =418&h=557
Ne sont mis en œuvre, ici que de pots et débris de pots, pas de tuile mécaniques.
Des heures de travail pour la mise en œuvre.
J'aurais des doutes sur la tenue d'une telle allée...
Résistance au chocs ? Stabilité de chaque cul de pot ?
D'autant que la terre cuite ainsi mise en œuvre est gélive.

Il faut encore remarquer que la tuile et terre cuite sont matières à forte capacité thermique massique. (ou chaleur massique)...

La couverture végétale a pour effet tampon de prévenir le sol des brusques changements de température.
Qualité appréciée par la micro faune et micro flore du sol.
Ce n'est pas ce que l'on obtiendra ici. Quand aux herbes elles trouvent facilement leur chemin.

Je rappelle que le paillage en ardoises brisées des hortensias, est installé, par nature, au nord, y compris à l'ombre des dits hydrangeas.

Concernant les rampantes, il suffit de piocher dans les listes horticoles, d'une part, et par peut-être un léger amendement, amener votre sol vers une certaine neutralité ph...
Cela suffit.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5237
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: tuiles mecaniques en paillis ?

Message par aloune »

En rampante, je plante de la sariette; ça marche super bien. :top:
En plus, ça se bouture très facilement.
Chez moi, c'est en plein soleil.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »