Extermination des liserons .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Extermination des liserons .

Message par Ungern »

Bon,ben j'attends vos suggestions,parce que j'en suis envahis ....

Au potager et au jardin ....

Cette saloperie est bien enracinée,et si on les arrache on n'arrache pratiquement jamais la racine ...

L'herbicide (je sais bien qu'on aime pas "ici") c'est pas possible prcq ils se sont planqués dans mon ail des ours (plantes forrestières à bulbes) qui sont en pleine floraisons .

Si qq a une idée,ou un herbicide "sélectif" ....
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Extermination des liserons .

Message par Rominou »

Bonjour
moi j'ai entendu dire qu'au bout de 4 arrachages c'était fini ?????
j'ai déjà mis de l'eau bouillante (eau de cuisson des pâtes, recyclage :lol: )
mais ça reprend cette année; alors tout les jours je passe et j'arrache

Bon courage
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Extermination des liserons .

Message par chlorys »

A ma connaissance il n'y a aucun moyen : le moindre bout de racine laissé va reprendre et les racines font plusieurs mètres de long et sont très profondes. (ne surtout pas motoculter cela le multiplie)

J'ai arraché à mesure plusieurs fois par semaine pendant deux ans. Il repousse toujours plus dense.

J'ai mis du désherbant liseron au pinceau car il st aussi au milieu des plantes que j'aime : comme si j'avais mis de l'eau.

J'ai recommencé avec le désherbant pur : rien, aucun effet.

Donc j'envisage de le couvrir de cartons lesté de cailloux pendant toute cette année sur un petit coin pour tester. (à mon avis va ressurgir au printemps prochain...)

Si d'autres ont de meilleures idées... je suis preneuse aussi...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Extermination des liserons .

Message par renepontadit »

Bonjour, Ungern,
J'ai beaucoup de liserons dans le jardin que je cultive, car il commence à être très riche en matière organique depuis presque vingt ans que je l'améliore.
L'an dernier, j'ai commencé de pulvériser sur chaque plant du 2-4-D en jours décroissants.
C'est un désherbant systémique :
La matière active, une hormone de synthèse, est assimilée par les feuilles, et descend avec la sève élaborée jusqu'aux racines, les cellules sont trop stimulées et éclatent, les tissus meurent peu à peu.
Tu peux aussi passer le liquide au pinceau sur les feuilles.
C'est un produit uniquement anti-dicotylédones, en d'aures termes, çà ne fonctionne pas pour les graminées.
Mais il faut aussi que je dise que les plus belles récoltes d'échalotes que j'ai eues, ce sont les années où elles étaient envahies par une multitude d'herbes et de liserons. Et elles se sont conservées au mieux. Alors que l'an dernier, sur terrain "propre" et bien biné, j'en ai perdu les trois quarts après récolte.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Extermination des liserons .

Message par chlorys »

Merci pour ton témoignage. Pour ma part j'en ai dans un massif de fleurs... Celui de la pelouse, je le tonds avec le reste, rien de plus. Je ne le laisse jamais fleurir... :evil: Mais mon voisin, juste de l'autre côté du grillage, si... :cry:
L'an dernier, j'ai commencé de pulvériser sur chaque plant du 2-4-D en jours décroissants.
2-4-D c'est le nom du produit ? Que veut dire "en jours décroissants" ?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Extermination des liserons .

Message par Orion »

L'arrachage à la main est le meilleur moyen. Je sais, c'est long et croyez moi, car j'en suis envahi sur mon terrain de 1700M2
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Extermination des liserons .

Message par chlorys »

Je le pratique depuis deux ans et demi, Orion et comme il reste toujours des racines, j'ai même l'ipression que ça fortifie la plante comme si on la taillait !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Extermination des liserons .

Message par Ungern »

Et le grateron qui est dans son genre "pas mal non plus" ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Extermination des liserons .

Message par chlorys »

J'en ai aussi de celle-là. Je la tonds car elle pousse dans la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Extermination des liserons .

Message par renepontadit »

à chlorys
"2-4-D c'est le nom du produit ?"
C'est le nom de la matière active "J'ai mis du désherbant liseron au pinceau" ....

Les jours décroissent à partir du solstice d'été dans l'hémisphère nord, ce qu'il me semble, c'est-à-dire le 21 juin de chaque année.

René.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Extermination des liserons .

Message par chlorys »

renepontadit a écrit :à chlorys
"2-4-D c'est le nom du produit ?"
C'est le nom de la matière active "J'ai mis du désherbant liseron au pinceau" ....

Merci René
renepontadit a écrit :Les jours décroissent à partir du solstice d'été dans l'hémisphère nord, ce qu'il me semble, c'est-à-dire le 21 juin de chaque année.

René.
:lol: C'était si simple que cela... ! Je ne sais pas pourquoi j'ai cru que c'était un truc super compliqué qui m'était inconnu, en rapport avec ceux qui jardinent avec la lune :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Extermination des liserons .

Message par Cassandre »

Et dire que moi, comme une ânesse, j'en ai fait des semis. Ils ne sont pas repiqués, heureusement !

Je suis allée voir sur le net, j'en ai près de mon compost, mais pas beaucoup. Je vais virer tout ça dans les jours à venir.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Extermination des liserons .

Message par GRANGE »

J'ai entendu dire que si on s'acharnait à le couper régulièrement, il perdait de sa vigueur et finissait par mourir. Je veux bien, mais au bout de combien de temps ?

Pour ma part, dans le potager, avant le passage de la fraise, je soulève la motte de terre à la fourche bêche pour dégager autour du liseron, puis je tire bien verticalement pour enlever un maximum de racines, tout en sachant qu'il en reste forcément un morceau dans le fin fond. Disons qu'il met plus de temps à refaire surface, mais c'est sûr, il finit par revenir.

Comme on dit ici, c'est de la denrée !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Extermination des liserons .

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

3 ans après le premier désherbage dans notre jardin, je peux dire que dans les 3 massifs principaux de fleurs j'en ai beaucoup moins. Une confirmation comme quoi avec de l'huile de coude on finit par s'en sortir.
Le potager étant plus récent, c'est une autre histoire... à l'exception des carrés qui ont été comblés avec 2 sacs de terreau à potager où je n'ai eu qu'à déplorer que 1 ou 2 pousses qui ont été bien vite arrachées.

Je confirme les dires précédents : c'est une plante rhizomatique, c'est-à-dire qui se multiplie par la racine (comme la menthe !).

Cependant, j'ai réussi à exterminer des pieds coincés entre une dalle et un mur. Au désherbant. Un petit coup d'aspertion tout en faisant attention au vent et en protégeant les proches voisines. Les pieds ne sont jamais réapparus.
Cela reste une solution extrêment exceptionnelle dans des endroits impossibles à l'arrachage et surtout bien éloignés des fleurs ou plantes potagères.

Ce qui est sûr, c'est qu'au milieu de l'herbe je ne vais pas chercher à l'exterminer, ça ne servirait à rien ! Uniquement aux endroits où le liseron gêne vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Extermination des liserons .

Message par Ungern »

Ma question initiale concernait le déserbant ,et surtout le gratteron dont je suis envahis (je me suis gourré avec le liseron) .

J'aimerais bien transformer la zone en désert de Gobi,mais pour ça il faut que j'ai le gratteron "tout seul" ou en tous les cas le gratteron avec le moins d'autres plantes à côté .

Je suppose qu'il y a un moment dans l'année(si possible avant qu'il soit monté en graines...) .

J'ai à côté et tout autour des plantes à bulbes (jonquilles,scylle des bois et ail des ours).
QQ je peux mettre comme herbicide qui va les épargner ?

Si j'attends septembre octobre,il ne restera effectivement plus rien d'autre que cette saloperie,mais je serai inondé de graines ....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Extermination des liserons .

Message par renepontadit »

Le gaillet gratteron n'a rien à voir avec le liseron. Il n'est pas génant. Et ce n'est pas une vivace, mais une annuelle. Elle ne se reproduit que par les graines.
Si tu veux t'en débarrasser, il suffit donc de la couper avant la fructification.
Le liseron aussi se reproduit par les graines, mais en plus par les rhizomes qui ne sont pas des racines, mais des tiges sous-terraines, et c'est une vivace.
Le gaillet est une famille dont le nom est la déformation de "caille lait". Il a aussi des propriétés médicinales diurétiques, hypotensives, antispasmodiques et vulnéraires.
C'est une plante nitrophile, qui aime bien les terrains argileux humides.
Si tu veux t'en débarrasser, il suffit donc de la couper avant la fructification.
René.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Extermination des liserons .

Message par Ungern »

Il suffit,il suffit ... sur 1 Ha il suffit ....
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Extermination des liserons .

Message par Zifool »

Ont a rien sans rien, et si tu as copain/connaissance agriculteur dans le coin demande lui de venir te passer le broyeur régulièrement ou achete un tondeuse débroussailleuse a toi de voir.

Courage.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »