pas beaucoup de gazon apres 2 mois de semence

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
inde
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2011 10:38
Région : Nord Pas-de-Calais

pas beaucoup de gazon apres 2 mois de semence

Message par inde »

Bonjour,
voila nous avons semer (gazon rustique avec engrais) deja 2 fois le 1mai et le 2juin est à ce jour le gazon n'a pousse que par endroit (sur une terre argileuse) il y a beaucoup de mauvaise herbe et nous avons tondus 1 fois le 13juin 2011
que pouvons nous faire pour faire pousse le gazon par tous? la terre par endroit est tres dur
devons nous tous refaire depuis le debut?
merci pour votre aide
a oui j'allais oublier un vendeur nous a dit de laisser pousser de mettre du deserbant jeune pelouse en juillet quand pennsez vous?
ENCORE MERCI
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: pas beaucoup de gazon apres 2 mois de semence

Message par jardineuse-en-eure »

je crois que tu es fatigué(e) : on est le 16 mai donc ... le mois de juin c'est pour pas tout de suite :lol:

Cela dit... c'est normal il fait très sec et tu t'y es pris(e) un peu tard (ou trop tot). Fin septembre/octobre s'aurait été préférable...

Maintenant, a part arroser... c'est cuit :|
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
inde
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2011 10:38
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pas beaucoup de gazon apres 2 mois de semence

Message par inde »

merci pour ta réponse
effectivement je suis en avance sur les dates
mais je pensais que l'on pouvez semer à partir du printemps jusqu'en octobre à moins que je me trompe
on a semer le 1avril pour la 1er fois
es k tu pourrais me dire si on reresemer encore mais là sans engrais sa servirait a quelque chose ou pas
merci
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: pas beaucoup de gazon apres 2 mois de semence

Message par jardineuse-en-eure »

On peut semer du "gazon" au printemps (mais faut faire gaffe au gel et ensuite penser a arroser) ou en début d'automne (ce que je te conseille).

L'engrais... je vais te dire franchement : c'est du pipo ! En terre lourde (argileuse : boueuse l'hiver, dure l'été) il y a assez d'azote pour que de l'herbe pousse toute seule (tes "mauvaises" herbes en sont la preuve !)

Les désherbants... a moins de vouloir faire un concours ou tu présenteras ta pelouse tondue a en faire palir de jalousie un anglais... tu ne feras qu'empirer le problème car tu vas acidifier la terre. A la longue tu verras apparaitre des liserons a perte de vue, des trèfles énormes et plaques de mousses t'obligeant a passer d'un scarificateur ... au final ta pelouse sera bien echevelée et le problème juste déplacé !

Pour le coup : là ou tu as beaucoup de "mauvaises" herbes, tu poses des cartons en les faisant se chevaucher de 10cm environ et tu les mouilles. Ils vont former une carapace, étouffant les adventices.
Fin d'été, début d'automne (septembre) tu enlèves les cartons et tu travailles bien la terre comme pour faire une nouvelle pelouse. Tu enlèves les racines et les bébêtes (larve de hanneton, ver fil-de-fer...), et tu en profite pour mettre un peu de gravillons fin que tu mélanges a la terre d'en dessous. Tu laisses une couche en surface d'au moins 2cm de bonne terre. Tu arroses ENSUITE tu sèmes ta nouvelle pelouse (çà évite que les graines se tirent poussées par le jet d'eau donc formant des zones sans herbes et çà les aident a se "coller" au sol).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Stess57
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 15 mai 2018 4:09
Région : Lorraine

Re: pas beaucoup de gazon apres 2 mois de semence

Message par Stess57 »

Bonjour,
J'aimerai savoir ce que ça à donné pour ton gazon...
Je suis exactement dans le même cas (période,mauvaise herbes..) et je me pose les même questions.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »