graines de ginko

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

graines de ginko

Message par nycandra »

Une bonne amie a ramassé des graines de ginko , odeur assurée, à Paris, en novembre .
Comment je fais pour les faire germer , faut il lever la dormance comme pour les graines de séquoïa?
s'il y a graine , il y a eu fécondation ? j'aimerai une confirmation .
car j'ai entendu dire que les graines de ginko , n'étaient pas toutes susceptibles de germer ?
merci pour vos réponses éclairées .
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

euréka

Message par nycandra »

que pensez vous de cette réponse ?
Les techniques de multiplication Les semences sont lavées ŕ fond, puis mises ŕ sécher et conservées au sec et froid. Les semences sont stratifiées immédiatement aprčs le récolte pendant un an, c'est ŕ dire conservées au frigo ŕ 5 Celsius jusqu'au deuxičme printemps suivant avant d'ętre semées. Une semence non stratifiée ne donne que 20% de germination.
Il est recommendé de faire tremper les graines dans de l'eau chaude avant de les semer, puis de les planter en planches de semis. Assez souvent une partie des graine germera la premičre année puis la balance la deuxičme année. Le deuxičme printemps suivant, transplantez en rangs, en pépiničre.

Ils atteindront 15 centimčtres la premičre année et 30 ŕ 50 cm la deuxičme année.

Le bouturage réussit bien. Il faut prendre des pousses bien aoűtées, les traiter aux hormones d'enracinement et les planter dans un mélange de tourbe et de sable. L'année du bouturage la croissance est presque nulle. La deuxičme année la croissance est faible et ce n'est que la troisičme année aprčs le bouturage que le développement est meilleur.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je ne sais pas... :roll: un ami montrait récemment comment il avait fait avec réussite : il a cassé la coque avec un marteau (sans casser l'intérieur) puis enterré de moitié les graines. Arrosage quotidien au chaud avec un plastique dessus :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

merci de m'apporter ce détail , nous pourrons le faire , car la statrification d'une année nous le permet .
j'aime bien tenter ce genre d'expérience , ensuite elle (mon amie) envisage une forêt de gingko bonsaï .....elle en a vu une , une fois , et depuis elle en rêve ....je voulais apporter ma modeste pierre à son rêve !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: graines de ginko

Message par ugli »

nycandra a écrit :s'il y a graine , il y a eu fécondation ? j'aimerai une confirmation .
car j'ai entendu dire que les graines de ginko , n'étaient pas toutes susceptibles de germer ?
Non, car en fait ce que tu plantes n'est pas une graine. Le Ginko fait des ovules, quoiqu'il arrive, c'est un système archaïque et très dépensier, mais qui lui suffit. Ces ovules ne sont pas féconds bien entendu. Donc quand tu les sèmes, il faut que ces ovules aient été fécondés, ce qui a lieu dans la nature, assez souvent en fonction du vent et de la proximité du pied mâle.

Rien ne permet de différencier à l'oeil un ovule fécondé ou non, à part la technique de John qui consiste à casser la coque. Si l'ovule est fécondé, tu vois une plantule sinon rien à part les tissus de réserve (et des réserves sans progéniture, c'est stupide mais comme dit c'est une plante archaïque).

Dans tous les cas, tu ne sèmes jamais de graine à proprement parler mais un embryon :wink: ; c'est également le cas des cycas qui ont un cycle semblable mais pas identique.
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Exact Ugli :wink: et je crois savoir que les spermatozoïdes du Ginkgo sont mobiles, cet arbre est à la frontière entre le règne végétal et le règne animal :roll: :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui, ils sont mobiles, comme chez les fougères, mais quand même plus évolués puisqu'ils sont indépendant de l'eau. En effet, l'ovule fournit la goutte de précieux liquide et la plante n'est plus dépendante du milieu extérieur.

C'est quand même un pas de géant :shock:

C'est vrai que c'est surprenant comparé au pollen des plantes supérieures mais ça n'a rien à voir avec le règne animal :wink:
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

merci beaucoup , tous les deux , pour vos réponses .
et bien sûr ma curiosité est éveillée :?: :des spermatozoïdes mobiles ??
simplement par le vent? non, il y a surement autre chose , j'aimerai savoir ....
trés intéressants ces conseils , si j'ai bien compris :
ou elle sait tout de suite si "ses" ovules ont été fécondés , en cassant la coque dure ; et si petit germe elle plante,
ou bien elle tente sa dernière chance en plantant ses ovules avec la coque dure , en laissant dépasser la partie supérieure? sachant que cet arbre a eu tellement de succés que quelques spécimens sont présent dans nos jardins de banlieue (privilégiée).
question supplémentaire : peut elle planter l'intérieur des coques dures , non fécondé ? car une fois qu'elle aura cassé les coques , impossible de revenir en arrière ....
la fécondation ne peut elle se faire que sur l'ovule (forme avec sa coque )???
spécial , mais trés intéressant !
d'autant que j'avais vu à Amsterdam, un trés vieux spécimen cycas mâle (300ans), dont on sait que l'on ne pourra plus avoir "d'enfant" , à moins de découvrir une femelle, dans la nature . :cry:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais dans la nature, les ovules se forment toujours avec cette coque et sont fécondés comme tel. La technique de John consistant à casser la coque, que je ne connais pas, doit marcher mais les semis peuvent très bien se développer à partir de la coque, comme ils le font depuis des millions d'années. :D

Si l'ovule n'est pas fécondé, on peut planter cette amande extraite de sa coque mais il n'en sortira jamais rien, c'est uniquement un tissu de réserve. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

réponse

Message par nycandra »

si , tu réponds à ma question , inutile donc de planter les "amandes ".
j'ai hâte de voir si les coques cachent des amandes germées .
merci , cet arbre est décidément bien curieux et unique ....
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

nous avons ouvert un ovule , et oh miracle , une petite plantule !
nous l'avons planté au chaud , à moitié , et mon amie va la chouchouter comme un de ses petits enfants .
j'ai lu depuis comment les spermatozoïdes arrivaient à féconder la partie fécondable à l'intérieur de l'ovule , et c'est là qu'ils sont mobiles .
Etonnants !
nous attendrons juin pour planter les autres ovules .
grâce à vos conseils , nous avons une chance supplémentaire ...
merci encore !
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et oui le spermatozoîde n'est mobile que pendant un très court moment :wink:, on est loin de notre pollen classique :D

Bon dorlotage :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

C'est beau la vie "pré-Jurassique" :lol:

Sans blague, cet arbre me fascine autant que vous :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

ginkgo la ballade des spermatozoïdes

Message par nycandra »

je crois que lors de mon prochain passage en RP , je vais prendre quelques embryons , histoire d'avoir plusieurs couvées ... :wink:
on ne se doute pas de ce qui se passe au desssus de nos têtes , quand on traverse un parc avec des ginkgo mâles et des femelles ... :roll:
j'ai vu aussi lors de mes recherches sur le net , la liste des variétés et leur description, je ne connais pas de pépinièriste qui l'indique sur leur étiquette de vente . je pense à ma prochaine fête des fleurs , je vais encore poser des tas de questions ..... :wink:
Laurence du Paca
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 nov. 2004 17:56

Message par Laurence du Paca »

Ginko

Caduc. Famille des Ginkgoacèes. Espèce dioïque. Il faudrait écrire Ginkyo, transcription latine du nom chinois Yin-Kuo (Abricot d'argent). L'orthographe actuelle n'a pas de sens étymologique et semble une erreur orthographique. Longtemps classé parmi les conifères, le Ginkgo est maintenant reconnu comme un genre à part et voisin. C'est un arbre très ancien, un fossile vivant, qui peut atteindre 30 mètres de haut, sans doute originaire du japon, et qui était planté près des temples bouddhiques. Sa silhouette est pyramidale. Le tronc droit, gris cendré, est fissuré longitudinalement. Les branches horizontales sont étalées. La cime des mâles est conique, les femelles ont une couronne plus large aux feuilles plus incisées, qui jaunissent un mois plus tard que celles des mâles. Le feuillage vert clair devient jaune d'or à l'automne. Le limbe a un long pétiole et forme un éventail arrondi avec, parfois, une échancrure médiane qui dessine deux lobes (biloba). Les feuilles sont insérées en bouquet, sur de courts rameaux. Les inflorescences sont mâles. Le fruit est une sorte de prune jaune, toxique et de mauvaise odeur.

Par semis. Une récolte sur un arbre femelle isolé ne donnera rien, faute de fécondation. Il faut un arbre fécondé. Stratifier la noix pendant un an juste après la récolte ; faire tremper la noix dans de l'eau très chaude avant de semer pour que l'écorce se fendille. Semer la noix. Laisser un an la pousse dans la caisse à semis avant de la transplanter dans un pot de culture. Abriter.

Par bouturage. Utiliser de préférence de courtes pousses latérales déjà aoûtées. Les étêter. Enduire le pied de la bouture d'hormone de bouturage avant de la piquer dans un mélange tourbe-sable.

Par marcottage aérien donne des arbres tordus. Peler l'écorce de la partie de la branche à
marcotter. L’entourer de sphagnum et empaqueter le tout dans un plastique main-tenu fermé par du raphia. Vaporiser. Lorsque la marcotte a pris, retirer plastique et sphagnum et sevrer la marcotte de l'arbre. La mettre en pot et la considérer comme un arbre nouvellement rempoté.

Par greffe latérale. En été, dans la partie basse du tronc pour que, par la suite, la terre dissimule le point de greffe. L’incision du porte-greffe est plus large en partie profonde. Au printemps suivant~, la greffe doit avoir pris. Tailler alors le porte-greffe au-dessus du greffon, mettre en pot et considérer comme un arbre nouvellement rempoté. Les « Pendula » sont les plus couramment greffés.

Ginkgo pendula. Les branches retombent à leur extrémité, la couronne est arrondie. Ginkgo fastigiata. une pyramide très étroite. Ginkgo variegata. Le feuillage est panaché de jaune. Ginkgo aurea. Le feuillage est jaune. Ginkgo laciniata. De larges feuilles, divisées et échancrées.

Ensoleillement. Le Ginkgo aime le plein soleil. Toutefois, protéger à la mi-ombre l'été les tout jeunes sujets et les arbres nouvellement rempotés.

Température. Le Ginkgo craint le froid vif et le gel. En hiver, protéger les racines, le pot et le collet, ou abriter l'arbre dans une pièce froide.

Ventilation. Le Ginkgo n'est pas sensible à la pollution atmosphérique et il supporte le vent. Mais les arbres rempotés doivent être abrités six semaines.

Céramique. Choisir une coupe ton e, hexagonale ou carrée assez profonde, émaillée ou non. Un bleu cobalt ou un brun s'harmonisent à l'arbre.

Nettoyage. Enlever régulièrement les parties mortes sur l'arbre et sur le sol, pour éviter maladies et parasites. Bassiner les feuilles pour les nettoyer et leur permettre de respirer.

Croissance. Les premières années, la croissance est lente. Elle s'accélère par la suite. Âgé, le Ginkgo peut émettre des racines aériennes comme des stalactites.

Rempotage. Environ tous les trois ans, rempoter le Ginkgo après que les nouvelles pousses ont démarré. Mars est un bon mois pour rempoter. Tailler la moitié des racines et rempoter dans un pot de dimension supérieure au précédent.

Terre. 1/3 de terreau, 1/3 de terre végétale et 1/3 de sable. Le Ginkgo s'accommode d'un sol ordinaire, à condition qu'il soit profond et contienne de l'argile rouge et de a glaise noire.

Taille.
:Pinçage. Pincer tous les départs indésirables sur le tronc et les grosses branches. Pincer les extrémités des branches en retirant 2 ou 3 feuilles. Après la repousse des nouveaux bourgeons, pincer encore en retirant une ou deux paires de feuilles.
0 Taille des feuilles. Tailler les feuilles quand Illes ont durci.
- Taille des branches. Au printemps, lors du rempotage, retirer les branches inesthétiques.
Taille de structure. En hiver, retirer les branches qui dénaturent la silhouette de l'arbre. Passer du mastic cicatrisant sur les grosses coupes.

Ligaturage. Rare. La forme est surtout donnée en pinçant la tête et les pousses et en taillant les feuilles et les branches. Mais on peut ligaturer le Ginkgo de l'automne à la fin de l'été si besoin.

Arrosage. Laisser sécher la terre entre deux arrosages abondants. En été, arrosage quotidien à l'abri du plein soleil. En automne, arroser le matin. Protéger des pluies abondantes et exposer à la rosée.

Vaporisation. Bien bassiner l'arbre du milieu du printemps au début de l'automne pour nettoyer le tronc, les branches et les feuilles de la poussière et de la pollution.

Engrais. Donner de l'engrais organique au Printemps et à l'automne. Ne pas en donner en juillet et août. Augmenter la dernière dose en automne pour préparer l'arbre à l'hiver.

qinkgo biloba (Ginkgo biloba).
Age = 20 ans. Hauteur = 30 cm. Style « Kabudochi ». Photo : octo Au début de l'automne, les feuille belle couleur jaune d'or. Son appellation d' « arbre aux quarante écus » est due au fait que le premier arbre fut acheté 40 écus par un riche amateur de Monpellier.


Diagnostiquer et Soigner

PARASITES
Les Ginkgos sont des Bonsaï très résistant qui a notre connaissance, ne sont pas attaqués par des parasites.

MALADIES
Pourridié.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

merci beaucoup pour tous ces détails , imprimés , ils iront veiller sur cette future forêt de ginkgo bonsaïs......
Avatar de l’utilisateur
fene
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 30 janv. 2005 19:28

Message par fene »

bonjour je vien de recup des ovule je pense feconder.
g lu ce que vou avez mi je voudrai savoir commen reconnaitre le plantule ds lovule ouvert avec les ovule non fecondé

et g tro ate de les palnter bien que les ai ramasser qojourdui :wink:
es ce que je peu les planter de suite apres qque manipulation ou doi je pluto etre patien car jen ai acheter un peti de 15cm environ et en 6mois il a pri a peine un cm???ocune feuille et le méristeme ma lair tou cramer!

penser vous que ds certain magasin il fon nimp pour empecher la croissance de la plante donc daller en racheter plu vite :evil: :evil:

merci de m'aider
fene
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

Regarde tout est expliqué ici pour savoir si tes graines sont fécondées ou non : http://www.ginkgo.biloba.online.fr/Ginkgo-seed/
http://perso.wanadoo.fr/ginkgo.dm/usage.culture.htm
http://www.ginkgo.biloba.online.fr/germ ... inkgo.html
Personnellement j'ai mis mes graines en stratification dans du sable et au froid, j'attends le mois de mars pour les planter... :wink:
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Avatar de l’utilisateur
nycandra
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : mer. 02 juin 2004 15:35
Région : Ile de France
Localisation : région parisienne

Message par nycandra »

quelles magnifiques photos , je n'aurais jamais pu expliquer plus clairement , j'ai bien fait d'attendre .quelle magnifique leçon de botanique , merci .
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Très intéressant en effet :top:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
wes
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 19 janv. 2005 20:27
Localisation : Auvergne (allier)

Message par wes »

Merci :daisy: J'adore cette arbre, il est vraiment unique !
Et pour encore plus sur le ginkgo :
http://www.xs4all.nl/~kwanten/franpropa ... Dispersion
http://www.xs4all.nl/~kwanten/franthetree.htm
http://www.xs4all.nl/~kwanten/franindex.htm
Et pour ceux qui veulent se soigner avec le ginkgo:
http://www.ensaia.u-nancy.fr/marie/web/ ... blanc.html
http://www.xs4all.nl/~kwanten/franusage.htm
D'ailleurs il me semble que l'on peut faire des infusions de ginkgo avec ses feuilles jaunes comme pour le thé, non ?
Quand on fait des pâtes, il y en a toujours trop.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Et un sujet remonté pour 109s :lol:
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Merci beaucoup Captain Igloo :D

je suis sidéré par vos connaissances :bravo:

je parcours le forum comme un livre et c'est passionnant.

j'apprends aussi à regarder les arbres et les plantes d'une autre manière.

:iloveu:
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

109s a écrit : je parcours le forum comme un livre et c'est passionnant.

.

:iloveu:
N'hésite cependant pas pour te laisser tenter par l'un ou l'autre livre.... C'est complémentaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

Bonjour

Petite source renferme grande connaissance :)
Merci !

C'est un arbre qui accepte très bien la pollution et peut par conséquent vivre en ville.

Perso j'ai essayé le semis et le bouturage à l'automne et j'ai toujours eu d'excellents résultats !

@+
Ascharly - Jardinier bio -
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »