La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Il a plut pas mal chez moi et certaines de mes plantes s'inclinnent avec le poids de l'eau et cela commence a m'insupporter.
Nous avons dans ce cas la mon laurier rose, mon bambou sacrée, mon forsithya et mon callicarpe.
Le problème étant que j'aimerai que les plantes se relèvent toute seul sauf que pour la plus part ce n'est pas le cas.
Et je ne souhaite mettre des bouts de ficelle partout pour bien les maintenir en place.
Que faire pour leur faire retrouver leur port initiale ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par danae »

bonsoir
tout le monde se plaint de la sècheresse, on attend de la pluie ( chez moi, c'est depuis 7 semaines) et toi... la pluie t'insupporte parce son poids à fait plier des plantes très banales qui vont se relever toutes seules....
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par cornelia »

Bonsoir,

comme je t'envie !! chez moi seulement quelques pauvres gouttes depuis plus de deux mois !! :pastop: alors.... pour moi ton problème n'en est pas un... désolée
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Concernant la pluie c'est pénible mais je doit avouer que cela va faire extremement du bien mais le seul problème c'est que je veux juste que la pluie arrose et ne déforme pas le port de mes plantes
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par MAD 07 »

D'ici quelques jours tes plantes se seront vite redressées et n'en seront que plus belles après un bon arrosage naturel :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par ika 47 »

franchement alors qu'il y une secherresse pas possible ,venir se plaindre parce que quelques fleurs sont inclinées par la pluie

elles vont se redressent tout seules sans probleme
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par nogad »

Je plussoie avec tous les autres.

quelle chance d'avoir de la pluie ! tu n'imagines pas comme c'est un don du ciel. Même ici en Bretagne on attend l'eau avec tellement d'impatience ! Tu sais qu'il y a des animaux qui CRIENT famine (oui, j'en ai entendus), parce que leurs propriétaires n'ont même plus de quoi les nourrir à cause du manque de pluie ??

Comme le disent les autres avant moi, tes plantes savent ce qui est bon pour elles et elles vont se redresser toutes seules, dès qu'il y aura un peu de soleil. C'est sûr qu'avoir de l'eau en mai juin dans le midi, vous n'êtes pas habitués. Et en plus ça continue de tomber chez vous : VEINARDS !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Crystal »

C'est exact que nous manquons tous de pluie, mais je comprends aussi Landscaper31 car il y a eu beaucoup de précipitations ces derniers jours dans le sud ouest (1 mois de pluie en 1 seule journée c'est énorme), mais ne t'inquiete pas tes végétaux vont supporter ce surplus. Le seul soucis c'est l'oïdium s'il y a trop d'humidité
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par ika 47 »

euh le sud ouest c'est grand

viens voir ici depuis 2 mois 20 mm en tout, surtout avec des pluies de 0.2 mm jour donc rien

il faut vraiment relativiser quand on dit les choses
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par catden »

Bonjour, bien oui tout est relatif chez moi il a bien plu et il y a encore de la réserve. Mais bien au contraire je suis contente de cet or qui tombe du ciel. Cela faisait plusieurs mois déjà qu'on était obligé de transporté des arrosoirs pour arroser tous les jours. Bon je sais que les températures sont pas :pastop: mais bon faut savoir être un peu patient après on pleurera qu'il fait trop chaud. Depuis quelques jours il pleut et j'en ai eu plus qu'à Toulouse car le copain m'a dit hier que nous avons eu en 2 jours presque 50mm, c'est plus qu'en deux mois. Mes lauriers roses aussi plient mais je sais qu'après il me feront de belles fleurs et qu'après ils reprendront un port altier.
Bon tout ceci pour dire aussi comme la plupart ici que la pluie est la bien venue. Surtout que nous sommes toujours en alerte rouge sécheresse dans le Tarn et ce n'est pas ces quelques pluies qui feront que le manque d'eau de cet hiver ou ce printemps, rempliront les nappes phréatiques. Déjà bien beau que l'on ai encore de l'eau de ville car ici elle est puisée dans une source et paraît-il qu'en 76 d'après les gens du coin il y avait eu des coupures par manque d'eau sur le réseau.
Voit un peu le côté positif de la chose.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Landscaper31 »

Donc me voici rassurer.....
Je suis effectivement de Toulouse et depuis hier sa n’arrête pas !
sophie.pau
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : ven. 13 avr. 2007 14:13
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gayan 65

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par sophie.pau »

Crystal a écrit : dans le sud ouest (1 mois de pluie en 1 seule journée c'est énorme), mais ne t'inquiete pas tes végétaux vont supporter ce surplus. Le seul soucis c'est l'oïdium s'il y a trop d'humidité
Ici à Tarbes,les pluies ont été violente! Ce n'est pas un mois de pluie en une journée mais en une heure,il est tombé 40l par métre carré en une heure!!!!! :shock: (ils ont parlé sur TF1),mes plantes étaient noyés sous l'eau.Un vrai déluge,je n'avais jamais vu cela! Mes plantes en on pris un sacrée coup! Mes tritomia(des semis de l'année dernière) coquelourde,chardon et j'en passe sont applatis par terre,certains sont foutu!Quant aux dernière boutures reçu la semaine derniere(d'un echange),elles sont fichus! J'étais attéré de voir que plusieurs arbres au fond de mon champs sont tombé,dont un ceriser.Mon cédres a des branches cassé,car il y a eu de forte rafale de vent.En deux minute,le temps avait changé,et c'était le déluge!Mon fils me disait que c'était la fin du monde car on a tous eu un peu peur!
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Landscaper31 »

Oui l'an dernier c'est arriver a Toulouse aussi.
Mais avec toutes cette pluie on va perdre toutes nos plantes.
C'est bon il a assez plut la !
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Crystal »

sophie.pau a écrit :
Crystal a écrit : dans le sud ouest (1 mois de pluie en 1 seule journée c'est énorme), mais ne t'inquiete pas tes végétaux vont supporter ce surplus. Le seul soucis c'est l'oïdium s'il y a trop d'humidité
Ici à Tarbes,les pluies ont été violente! Ce n'est pas un mois de pluie en une journée mais en une heure,il est tombé 40l par métre carré en une heure!!!!! :shock: (ils ont parlé sur TF1),mes plantes étaient noyés sous l'eau.Un vrai déluge,je n'avais jamais vu cela! Mes plantes en on pris un sacrée coup! Mes tritomia(des semis de l'année dernière) coquelourde,chardon et j'en passe sont applatis par terre,certains sont foutu!Quant aux dernière boutures reçu la semaine derniere(d'un echange),elles sont fichus! J'étais attéré de voir que plusieurs arbres au fond de mon champs sont tombé,dont un ceriser.Mon cédres a des branches cassé,car il y a eu de forte rafale de vent.En deux minute,le temps avait changé,et c'était le déluge!Mon fils me disait que c'était la fin du monde car on a tous eu un peu peur!
Je comprends bien ton désarrois pour avoir vu les infos de 13 h :?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Landscaper31 »

Aujourd'hui il fait beau mes plantes ne sont toujours pas redresser, et demain c'est le retour de la pluie que faire?
Je ne voudrais pas que les branches cassent sous le poids de l'eau
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Crystal »

Chez moi nous avons eu hier des précipitations énormes :shock: :shock: , des torrents de boues sur les routes, j'ai rarement vu çà et aujourd'hui çà continu.

Mon hydrangéas annabelle ploie et touche le sol, à part le secouer entre deux averses, je ne vois pas quoi faire d'autre :? ...........mais je ne me plaint pas :wink: notre région à tellement besoin d'eau
nogad
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 05 avr. 2011 8:04
Région : Bretagne

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par nogad »

apparemment et paradoxalement, la région PACA est une des régions la moins touchée par la sécheresse, il a beaucoup plu et neigé cet hiver et au printemps. Il me semble que c'est la 2ème année dans le sud, l'an dernier je n'ai pas entendu parler de beaucoup d'incendies comme les années précédentes et tant mieux.

Ici, près de Rennes, les feux de broussailles près des voies de chemin de fer commencent à prendre.

Et toujours pas d'eau :cry: Peut-être cette nuit (un peu moins d'un millimètre) et quelques gouttes la semaine prochaine, mais ça fait des semaines qu'on nous en promet.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Crystal »

nous n'avons pas eu un printemps pluvieux cette année, la dernière pluie date du 27 avril puis le 27 Mars et du 14 au 17 mars de bonnes pluies.....rien de trop arrosé, je note tous les jours le temps sur mon agenda, déformation professionnelle :wink:

En ce qui concerne les incendies, ils sont rarement dû à cause de la sécheresse mais bien volontaires chez nous, souvent en période de vacances scolaires et lorsqu'il fait du vent :roll:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ crystal : Connaissant la violence que peuvent avoir les pluies dans la région j'espère qu'il n'y aura pas de dégâts dans la région et que ton jardin n'en souffrira pas ; j'ai bien pensé à toi dimanche dernier en passant à Pernes.

@ Landscaper : en général ce n'est pas la pluie qui fait casser les branches, elles se courbent mais se redressent, c'est plutôt le poids de la neige ou le vent violent, chez moi avant hier une grosse tige sur un rosier tige :cry: que dire ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Crystal »

mad07, tu étais vers chez moi ? tu aurais pu t'arrêter, je t'aurais offert un thé ou autre chose avec plaisir :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par MAD 07 »

Crystal a écrit :mad07, tu étais vers chez moi ? tu aurais pu t'arrêter, je t'aurais offert un thé ou autre chose avec plaisir :wink:
Merci pour cette gentille proposition mais c'était l'heure de déjeuner :? , ce sera avec plaisir une autre fois :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par juliette drouet »

C'est ce qu'on appelle se plaindre d'aise. :smoke:
Ici, jusqu'à ce matin, mes plantes pliaient sous le soleil, elle tiraient la langue jusque par terre tant elles avaient soif :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par chiru »

Bonjour,

Nous sommes bien peut de chose face à la nature et on peut pas tout contrôler que cela soit la pluie, la sécheresse, et tout ce qui va avec. Je dirais heureusement d'ailleurs car son on avait le contrôle du climat :? :? :? :? :?
Il y a pas grand chose a faire, en ce moment c'est plus le manque de pluie qui est contrariant. Surtout on niveau de agriculture et des nappe phréatique.
Après je dirais que les fleur d'ornement n'est pas le plus important et ce n'est pas la priorité enfin ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Crystal »

chiru a écrit :Bonjour,

Nous sommes bien peut de chose face à la nature et on peut pas tout contrôler que cela soit la pluie, la sécheresse, et tout ce qui va avec. Je dirais heureusement d'ailleurs car son on avait le contrôle du climat :? :? :? :? :?
Il y a pas grand chose a faire, en ce moment c'est plus le manque de pluie qui est contrariant. Surtout on niveau de agriculture et des nappe phréatique.
Après je dirais que les fleur d'ornement n'est pas le plus important et ce n'est pas la priorité enfin ce n'est que mon avis.
je suis bien d'accord avec toi . Hier, j'ai vu un reportage sur les éléveurs de bovins qui ne peuvent plus nourrir leur betes et sont obligés d'en envoyer certaines à l'abattoir. Quelle tristesse !!!

Ou ces agriculteurs qui attendent la pluie tous les jours et voient leurs cultures se desséchées faute d'eau

Pour nous, ce n'est qu'un petit détail :?
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: La pluie et ses contraintes sur mes plantes

Message par Snoopy71 »

Crystal a écrit :Pour nous, ce n'est qu'un petit détail :?
Disons que malheureusement pour l'instant on ne peut que compatir à leur immense détresse.... mais dans quelques mois on compatira aussi à celle de notre portefeuille puisque les répercussions risquent d'être douloureuses pour tout le monde.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »