Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir,
J'ai acheté il y a deux ans des Arums pour agrémenter mon jardin. Au moment de leurs achats, elles étaient en fleurs. L'année suivante, malgré une protection avec de la paille et un voile d'hivernage, elles n'ont pas fleuries. Le pépiniériste m'a dit que j'avais certainement mal protéger et du coup, l'oignon à geler. L'hiver dernier je les ai donc mis dans de grands pots et mis au chaud pour l'hiver (sans tailler les feuilles). Cette année, malgré mes arrosages répétés et une belle exposition au soleil, je n'ai aucune fleurs et maintenant les feuilles jaunissent. Que dois-je faire pour qu'elles fleurissent l'année prochaine....mille mercis à tous pour vos réponses et bonne soirée
Marie Lise
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lysia »

Votre terre ne serait-elle pas trop drainante ou trop sèche ?
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir,
Effectivement, la terre sèche très vite dans les pots...dois-je mettre de la terre de bruyère ou autre chose ??
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Cornouiller »

Lounafleurs a écrit :Bonsoir,
Effectivement, la terre sèche très vite dans les pots...dois-je mettre de la terre de bruyère ou autre chose ??

Bonjour

Mes arums sont en pleine terre normale.
L'hiver, comme partout, le feuillage disparait pour revenir au printemps.
Ici, mais notre climat est différent, je les recouvre avec quelques feuilles, mais, ce n'est pas tellement du froid qu'ils souffrent, c'est surtout de l'humidité.

Certains les rentrent l'hiver pour les remettre en terre au printemps suivant.
Ce serait sans doute la meilleure solution pour les voir fleurir l'année suivante.
Bonne journée :wink:
Dernière modification par Cornouiller le ven. 05 août 2011 5:22, modifié 1 fois.
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Merci Cornouiller pour votre commentaire.
J'ai fait comme vous...la première année je les ai laissé en pleine terre en les protégeant avec de la paille et du voile d'hivernage. Au printemps suivant, les feuilles ont poussé mais pas de fleurs. J'ai donc mis ces plants d'arum dans de grands pots, mais je n'ai pas coupé les feuilles. Je les ai mise ensuite au soleil et arrosées régulièrement, mais toujours pas de fleurs...dommage elles sont si belles :((
Au plaisir de vous lire,
Bonne soirée.
Lounafleurs
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par rama45 »

les miens sont en pleine terre et je ne les protège pas vraiment l'hiver, Ils sont en plein soleil et ont fleuris comme toutes les années. Par contre en ce moment avec la secheresse les feuilles ont bien jaunies. La pluie de ces derniers jours leurs a fait du bien
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par stb59 »

Bonjour,

Les arums sont des plantes vivaces robustes à grand développement. La culture en pot n'est pas très adaptée à la longue sans rempotage régulier.
J'habite dans le Nord donc pas très loin de chez vous et mes arums sont en pleine terre. En hiver, je les protège d'une bonne couche de paille surmontée d'un voile d'hivernage comme vous l'avez fait et ils résistent bien car ils sont un peu rustiques (s'il s'agit de zantedeschia aethiopica, les hybrides sont un peu plus fragiles). Il faut procéder à cette opération dès que le feuillage a été détruit par les premières grosses gelées, en général courant novembre pour être ensuite retiré fin mars début avril.
S'ils affectionnent les sols humides, les arums devraient être plantés dans des sols plutôt drainants dans nos régions pour ne pas qu'ils pourrissent l'hiver. L'idéal est d'apporter pas mal de tourbe à la plantation afin d'alléger le terrain ainsi que du compost, beaucoup de compost car ils aiment aussi les sols riches. Puis, tous les ans, refaire un apport de compost ou de fumier bien mur au printemps en l'incorporant en surface à l'aide d'une griffe.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Crystal »

j'aurais dis la même chose que stb59. Idem chez moi en terre et bonne protection.
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir stb59 et Crystal
Mille mercis pour vos conseils, à force d'en avoir de si bons je vais bien réussir à obtenir un beau résultat.
Encore une petite question, comme vous le savez mes Arums sont en pots, vous me conseillez de les mettre en terre à l'automne avec la tourbe et le compost ou puis-je faire çà dès à présent ?
Et ses feuilles, je les coupe ou je les laisse se fanées par elle-même.
Je vous remercie en tout cas de prendre le temps de me répondre...
Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Crystal »

personnellement je les installerais maintenant, ils auront ainsi le temps de mieux s'installer avant l'arrivée du froid.

En février si peux ajouter un peu de guano (6.15.3) ce serait bien et noubli pas un bon paillage de feuilles recouvert d'un grillage de poule fixé au sol par des crochets en fer. C'est ainsi que je protège les miens car chez moi aussi il fait assez froid
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par GPR »

Une autre question: tes arums sont-ils des "communs" ou bien d'une variété particulière? ou couleur?
J'ai installé des arums rose foncé il y a 3 ans. Je les avais achetés fleuris en pot. Et ils n'ont refleuri que cette année.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par stb59 »

Bonjour,

En temps normal, lorsqu'on plante un éclat de souche d'arum en pleine terre, il faut un certain temps pour que la plante s'intalle, entre 2 à 3 ans.
De plus, lorsqu'on trouve ce genre de plantes en pot en pleine floraison, c'est qu'elles ont été boostées souvent sans respecter le cycle végétatif et lorsqu'on les remet dans des conditions normales de culture, il leur faut d'avantage de temps pour rétablir leur cycle et s'installer convenablement.
Concernant les hybrides de couleur, ils sont plus fragiles que l'espèce botanique et sont moins vigoureux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir GPR,
Mes arums sont blancs.
Bon week-end
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir Crystal,
Comme tu sais, je suis novice, j'écoute donc les conseils de mes amis jardiniers pour arriver à obtenir de merveilleux résultats et la récompense suprème à l'éclosion de mes fleurs.
Malgré tout, quand tu me parles de guano (6.15.3), est-ce que tu peux m'en dire plus...je ne sais pas de quoi il s'agit.
Pourrais-tu, une fois de plus m'aider ?
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par GPR »

C'est un engrais à base d'excréments d'oiseaux marins.
Va voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guano
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
minouchka
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : dim. 23 août 2009 13:54
Région : Ile de France

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par minouchka »

bonjour Lounafleurs

mon arum est situé mi-ombre ( l’arum a besoin d’un sol frais et humide.)
il y a 2 ans j'ai voulu trop le protégé avec un voile d'hivernage vert plus résistant que le blanc bien mal m'en a pris ,comme toi pas de fleur ,je croyais même qu'il était mort
depuis je paille avec plusieurs couche de feuilles séchées 6 où 7 couches et il est superbe et je travail régulièrement la terre du pied pour bien l’aérer
Image
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir Mnouchka & milles mercis
Vos arums sont magnifiques (je vais être jalouse ;-) Lol
Je vais suivre vos conseils et aérer, justement je me demandais si je devais le faire...me voilà saisfaite.
Espèrant pouvoir obtenir votre résultat avec tous les bons conseils dont on m'a fait part.
Bonne soirée & l'année prochaine je vous envoie la photo des miens !!!
Lounafleurs
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 14 mai 2011 20:44
Région : Belgique

Re: Pourquoi mes Arum ne fleurissent pas ??

Message par Lounafleurs »

Bonsoir GPR et merci pour votre lien, très intéressant.
Juste une petite question : cet engrais est en vente dans le commerce ? et les chiffres donnés par Crystal sont des côtes à respecter ??
En vous remerciant,
Bonne soirée ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »