aspects divers des cornus controversa variegata

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

J'adore les Cornus controversa variegata et j'en possède deux au jardin :love:

Le premier, planté il y a un an, est très beau, très lumineux, mais n'a pas la forme de "pagode" propre aux controversa.

Le second, planté cette année, a déjà une forme parfaite, sans avoir été taillé (aucune trace de coup de sécateur).

Comment explique-t-on une telle différence d'un sujet à l'autre ?

Les sujets "informes" prennent-ils une forme étagée avec le temps ? mais alors pourquoi y-a-t-il de jeunes sujets possédant déjà une forme étagée ?

De plus, j'ai lu en parcourant le net, que chaque cornus pousse à sa façon et qu'il est préférable de choisir un sujet déjà bien formé...

Deux photos pour illustrer mon propos :

Image
Le premier avec des branches un peu dans tous les sens

Image
Le second a déjà une forme étagée

Merci pour vos réponses !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ces cornus sont "étranges" et pour ma part, leur culture n'est pas facile.
J'en possède un dont la forme est en pagode (il est sur mon avatar).
Planté depuis deux, il a été très long à démarré avec un tronc bien lisse entre
les deux paliers.

Cette année, surprise, des petites départs se forment sur le tronc.
Je m'interroge sur leurs évolutions est ce que des paliers vont se former entre ce grand espace ou va-t-il devenir "informe".
Question inversée par rapport à la demande de Mélissa.

@ Mélissa j'espère ne pas être incorrecte en profitant de ce sujet.
Bonne journée :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Bonjour Cornouiller :wink:
Pas de souci :wink: Ta question m'intéresse aussi puisque mon second cornus controversa ressemble à celui de ton avatar.

Dans ton cas, faut-il supprimer ces petites pousses qui apparaissent sur le tronc entre les étages ?

Tout retour d'expérience sur le Cornus controversa variegata serait intéressant !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Sylvain »

Mélissa a écrit :Comment explique-t-on une telle différence d'un sujet à l'autre ?
À l'époque où je m'intéressais encore à ce style de plante, je m'étais laissé dire qu'il y avait, en quelque sorte, deux "classes" de Cornus controversa 'Variegata' :

- ceux greffés sur du Cornus alba ; plus brouillon, désorde et commandant un recours au sécateur pour corriger cette silhouette qu'on pourrait qualifier d'indisciplinée ;
- ceux greffés sur du Cornus controversa ; de meilleure stature, "naturellement" fléchés et étagés et se formant quasi tous seuls.

À l'achat, on est rarement renseigné sur l'identité du porte-greffe, mais les premiers sont sensiblement plus répandus que les seconds. Probablement parce qu'ils sont plus faciles et moins chers à produire.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Merci pour ta réponse Sylvain :)
Sylvain a écrit : À l'époque où je m'intéressais encore à ce style de plante...
Qu'est-ce-qui t'en a détourné si ce n'est pas indiscret ?

Donc il faudrait peut-être effectuer une taille sur mon premier controversa ? mais j'avoue que je ne sais pas comment procéder... :(

Le second pousse avec la forme étagée, peut-être est-il greffé sur du cornus controversa alors ?
Bien-sûr je n'ai aucune idée du porte-greffe utilisé pour les deux, y-a-t-il un moyen de les reconnaître ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Bonjour

Avec l'accord de Mélissa, voici le mien et ce qui peut se produire sur le sien.
Image
Arrosé ses feuilles restent molles, dans le même état que sans arrosage :cry:
Pourquoi ??? trop de terre au collet, la changer contre quel substrat?
Il a été paillé avec du lin pour garder l'humidité, maintenant il est mélangé à la terre.
Image
Je vais le laisser tel qu'il est sans "provoquer" artificiellement des paliers en coupant ses nombreux départs.
A bientôt. :wink:
oui, Sylvain, je l'ai gardé.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Cornouiller, je vois qu'il est planté en butte, cela ne pose-t-il pas de problème pour l'arrosage avec un ruissellement ? une bonne partie de l'eau peut être perdue comme cela, à moins de faire une cuvette au pied.

Sinon, les miens supportent très bien le soleil (du Doubs !), à ma grande surprise, le feuillage panaché des érables drummondii a grillé cet été alors que celui des controversa est nickel :shock:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Sylvain »

Mélissa a écrit :
Sylvain a écrit : À l'époque où je m'intéressais encore à ce style de plante...
Qu'est-ce-qui t'en a détourné si ce n'est pas indiscret ?
Deux choses, en gros.

La première, je suis revenu des plantes panachées/bariolées/multicolores et tends très nettement maintenant à préférer la simplicité, le vert, et les espèces (botaniques) par rapport à nombre d'obtentions horticoles.

La seconde, et plus précisément le Cornus dont il est question ici, c'est que c'est un meuble (parce que ça devient grand, et large, très large - 8 à 12 m de haut pour presque autant en largeur) qui bouffe tout dans un jardin de taille... disons moyenne. Au Vastérival, à Kerdalo ou au Bois des Moutiers, ça passe ; dans un jardin de 500 ou 1000 m2, mieux vaut se préparer à ce qu'il prenne (physiquement et visuellement) beaucoup de place et ce au détriment de pas mal d'autres plantes. On ne voit que lui.
Donc il faudrait peut-être effectuer une taille sur mon premier controversa ? mais j'avoue que je ne sais pas comment procéder...
Ton premier, il me fait presque penser à un Cornus mas 'Variegata' que j'ai eu aussi (pour dire qu'il n'a pas grand-chose, tout du moins à ce stade, d'un CCV). Comment procéder, c'est un peu à l'oeil, en prenant du recul, en tâtonnant, parfois en faisant des erreurs, bref, ça s'apprend un peu sur le tas. Une chose à savoir est que la meilleure époque de l'année pour procéder aux tailles de formation, c'est le milieu de l'été (de mi-juillet à mi-août, en gros).
Le second pousse avec la forme étagée, peut-être est-il greffé sur du cornus controversa alors ?
Peut-être bien.
Bien-sûr je n'ai aucune idée du porte-greffe utilisé pour les deux, y-a-t-il un moyen de les reconnaître ?
Je ne suis pas assez calé pour ça mais rien qu'en les regardant, ça donne une idée. Cornus controversa "tout court" a déjà ce port étagé, naturellement. Cornus alba n'a rien à voir puisqu'il tient plus d'un buisson que d'un arbre.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Sylvain »

Pour répondre à Cornouiller (c'est toujours mieux de le faire sur le forum qu'en message privé, ça peut en intéresser d'autres) :
Planté depuis deux, il a été très long à démarré avec un tronc bien lisse entre
les deux paliers.

Cette année, surprise, des petites départs se forment sur le tronc.
Je m'interroge sur leurs évolutions est ce que des paliers vont se former entre ce grand espace ou va-t-il devenir "informe".
Avant de penser esthétique, je préfère chercher une explication en termes de physiologie de l'arbre. En plus simple, ça veut dire que s'il fait du feuillage "en rabe" - départs se formant sur le tronc -, c'est qu'il cherche à se nourrir (la première nourriture d'un arbre, c'est la lumière ; au plus sa surface de photosynthèse est grande, au plus il peut capter cette lumière).

Donc pourquoi, pourquoi il en fait plus qu'attendu. Parce qu'on a taillé ailleurs et qu'il cherche à reconstituer ? Parce qu'il est tout simplement plein de vigueur et qu'"il a faim" ? En tout état de cause, s'il produit ce feuillage, c'est qu'il estime qu'il en a besoin. Lui enlever n'est pas, en toute logique, la meilleure chose à faire, en tout cas pas tout de suite ou pas avant de comprendre.

De toute façon, tu as encore de la marge avant que ces pousses ne se transforment en branches fortes. Ce qui fait que si j'étais à ta place, j'attendrais de voir au moins encore un an.

PS : dans 99% des cas, j'attends au moins 3 ans après la plantation avant de procéder à une taille de formation. Le temps que l'arbre commence à s'installer.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Merci pour cette longue réponse Sylvain, mon premier cornus était bien étiqueté "controversa variegata", acheté dans une pépinière sérieuse. C'est vrai qu'il a une toute autre allure mais j'ai pensé qu'à ce stade, il n'était encore pas formé.
Je n'en avais jamais vu en vente avec une forme étagée avant le second acquis cette année dans une jardinerie.
Je me demande tout de même si j'arriverai à les conserver avec ma terre pleine de gros cailloux (j'habite sur les ruines d'une ancienne ville romaine :roll: )
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Bonjour

Mélissa et Sylvain merci.
Répondre à deux personnes en même temps n'est pas facile, ce qui explique mon message privé.

Pour remédier au problème de mon cornus, je vais enlever la terre qui semble en trop grande quantité et ne retient pas l'eau.
La remplacer par un mélange tourbe terreau et terre du jardin, est ce que c'est exact.

Puis, je ne ferais rien pour empêcher ces petites branches de pousser en pagode ou pas, je le voudrai en bonne santé ce cornus.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Dam79 »

Bonjour,

Serait-il possible de tutorer les 2 branches verticales autres que la tige principale pour les pencher? Et ainsi donner un effet d'étage comme l'art japonais. Cela permettrait de rattraper la chose désirée.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Cornouiller, tu crois que c'est une bonne idée de faire une butte de terre au pied de ton controversa ? à ta place j'enlèverais tout simplement l'excès de terre et je laisserais comme ça avec un paillage d'écorces tout au plus.

Dam79, j'ai tenté d'attacher une branche pour lui faire prendre une forme plus horizontale, mais ça ne marche pas, les branches sont trop souples. Maintenant elle fait un coude à l'endroit où je l'avais attachée. Je crois que je vais lui laisser prendre la forme qu'il voudra et laisser faire le temps :roll:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Bonjour
Cornouiller, tu crois que c'est une bonne idée de faire une butte de terre au pied de ton controversa ? à ta place j'enlèverais tout simplement l'excès de terre et je laisserais comme ça avec un paillage d'écorces tout au plus.
Cet après midi, j'ai enlevé tout l'excédant de terre.
Presque un décaissage
- de nombreuses racines sont "aériennes" et le sol dur comme du béton.
Bêchage, et à l'aide de la pelle bêche tout le pourtour a été coupé.
Un apport de corne broyée par dessus, en évitant le contact direct avec les racines
- du terreau tout frais pour remplacer la terre enlevée.
Puis, terminer par un arrosage assez important, la terre était très sèche.

Pailler avec des écorces, j'hésite.
Mélissa, les tiens ne sont pas paillés?

Voilà, et si avec tout ces soins Mr Cornus controversa variégata ne montre pas un peu de reconnaissance
- je le considérerai comme petit capricieux :D

Promis, il vivra avec toutes ses petites branches un peu "foufou" sans palier et sera "naturel" trop sophistiqué ne m'intéresse pas.
Cutter à la main surveillant le moindre départ de branche ... non.
A bientôt :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

cornouiller a écrit : - de nombreuses racines sont "aériennes" et le sol dur comme du béton...
Tu as peut-être trouvé la raison de ses problèmes alors ? :wink:
cornouiller a écrit : Pailler avec des écorces, j'hésite.
Mélissa, les tiens ne sont pas paillés?
Non, les miens ne sont pas paillés à cause du gazon autour, quand monsieur passe la tondeuse, il râle si des morceaux d'écorce se mélangent avec l'herbe :roll:
Sans cela je pense que je les paillerais, je vais peut-être même le faire, tant pis pour la tondeuse ! :lol:
Les écorces maintiennent la fraicheur du sol, l'acidifie un peu et protègent les racines, ce qui serait intéressant avec ma terre qui sèche vite et qui n'est pas acide.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Coucou

Voici le Mr qui semble se "requinquer"
Image
Mélissa a écrit :
cornouiller a écrit : - de nombreuses racines sont "aériennes" et le sol dur comme du béton...
Tu as peut-être trouvé la raison de ses problèmes alors ? :wink:

Je ne sais pas peut être qu'il n'est pas planté assez profond ou les racines d'un cerisier tout proche et énorme nuiraient à son développement!!
Le replanter plus profond à l'automne???

cornouiller a écrit : Pailler avec des écorces, j'hésite.
Mélissa, les tiens ne sont pas paillés?
Non, les miens ne sont pas paillés à cause du gazon autour, quand monsieur passe la tondeuse, il râle si des morceaux d'écorce se mélangent avec l'herbe :roll:
Sans cela je pense que je les paillerais, je vais peut-être même le faire, tant pis pour la tondeuse ! :lol:
La tondeuse fait partie de mes activités au jardin
- je vais mettre des écorces
A bientôt
:wink:
Les écorces maintiennent la fraicheur du sol, l'acidifie un peu et protègent les racines, ce qui serait intéressant avec ma terre qui sèche vite et qui n'est pas acide.
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

cornouiller a écrit : Image
En fait il avait soif alors ? Je le trouve beaucoup mieux comme cela :top: j'ai lu qu'il ne fallait pas enterrer le point de greffe, c'était peut-être le cas avant que tu ne retires l'excédant de terre ? tu peux aussi faire une cuvette au pied, ça facilitera encore plus l'arrosage.
Chez moi, maintenant, je plante un peu en dessous du niveau du sol, c'est beaucoup mieux pour les arrosages en terrain sec.
A retenir, en terrain humide : planter en butte, en terrain sec : planter en creux.
Concernant le paillage, je pense aussi récupérer à l'automne les aiguilles de mon grand pin de l'himalaya pour lui mettre au pied, toujours dans le but d'acidifier le sol.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

j'ai lu qu'il ne fallait pas enterrer le point de greffe, c'était peut-être le cas avant que tu ne retires l'excédant de terre ? tu peux aussi faire une cuvette au pied, ça facilitera encore plus l'arrosage.
Coucou

Le point de greffe est libéré depuis cette toilette
La cuvette est préparée sur le contour, pas au pied, je vais y rémédier si c'est une erreur
A retenir, en terrain humide : planter en butte, en terrain sec : planter en creux.
.
Je ne savais pas, merci de tous ces bons conseils :top:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

cornouiller a écrit : Le point de greffe est libéré depuis cette toilette
La cuvette est préparée sur le contour, pas au pied, je vais y rémédier si c'est une erreur
Très important de laisser le point de greffe au-dessus du niveau du sol.
Pour la cuvette, c'est bien au pied qu'il faut la faire, sinon ton eau ruisselle sur les côté et la moitié de ton arrosage est perdu :wink:
Vois-tu une amélioration de la tenue des feuilles, sont-elles moins molles ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Cornouiller »

Coucou
Vois-tu une amélioration de la tenue des feuilles, sont-elles moins molles ?
En regardant je me dis qu'elles sont normales tristounettes à mon avis.
Bonne journée et nous nous tiendrons au courant des évolutions :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

cornouiller a écrit :Coucou
Vois-tu une amélioration de la tenue des feuilles, sont-elles moins molles ?
En regardant je me dis qu'elles sont normales tristounettes à mon avis.
Bonne journée et nous nous tiendrons au courant des évolutions :wink:
Il doit être un peu tôt pour constater si il y a une amélioration, tu verras cela au printemps prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :Deux choses, en gros.

La première, je suis revenu des plantes panachées/bariolées/multicolores et tends très nettement maintenant à préférer la simplicité, le vert, et les espèces (botaniques) par rapport à nombre d'obtentions horticoles.

La seconde, et plus précisément le Cornus dont il est question ici, c'est que c'est un meuble (parce que ça devient grand, et large, très large - 8 à 12 m de haut pour presque autant en largeur) qui bouffe tout dans un jardin de taille... disons moyenne. Au Vastérival, à Kerdalo ou au Bois des Moutiers, ça passe ; dans un jardin de 500 ou 1000 m2, mieux vaut se préparer à ce qu'il prenne (physiquement et visuellement) beaucoup de place et ce au détriment de pas mal d'autres plantes. On ne voit que lui.
Même avis que toi (quoique la question de planter un Cornus kousa ici ne se pose pas...). J'ajoute un autre argument : je trouve que la floraison est beaucoup plus visible, plus impressionnante, sur les « vraies » espèces à feuillage vert que sur les panachés. Je trouve que ça ressort infiniment mieux. Et puis bon, faut pas perdre de vue qu'une plante panachée, c'est une plante déficiente, virosée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Léontine, tu ne confondrais pas le sujet sur les controversa et le sujet sur les kousa ? :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Que deviennent vos Cornus controversa variegata ???
Le mien va fleurir, c'est celui qui a la plus belle forme en pagode, le second pousse de façon beaucoup plus indisciplinée.

Image
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: aspects divers des cornus controversa variegata

Message par Mélissa »

Quelques nouvelles de mon Cornus controversa variegata qui commence à prendre une belle allure 4 ans après sa plantation :) Il fait plus de 2 mètres de hauteur et au moins 3 mètres d'envergure.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »