allée verte pour voiture ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
juliette37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:27
Région : Centre

allée verte pour voiture ?

Message par juliette37 »

bonjour

nous avons une allée assez vaste en gravillon/sable que nous voulons refaire
mais mettre des graviers ou des cailloux blancs ne me ravit pas car on rentre plein de cochonneries a chaque passage (entre le chien , les enfants et les jours de pluie je passe mon temps à nettoyer l'entrée)

je pensais mettre un sedum ou un truc du genre, mais puis je en mettre meme si des voitures passeront de temps en temps (pour faire demi tour ou amener des choses jusqu'au hangar derrière la maison)
faut il une préparation du sol particulière, genre terreau ? (les mauvaises herbes et autres mousserons poussent bien dans ce sol)

merci pour vos avis et conseils

juliette
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: allée verte pour voiture ?

Message par rama45 »

je sais qu'il existe des plaques en ciment ou alvéoles plastic que l'on remplit de terre et qui permet de mettre du gazon, permet aussi le passage dessus de voiture
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: allée verte pour voiture ?

Message par Isao »

Bonjour Juliette,
les sédums me semblent bien fragiles pour rouler dessus... :?
A la limite, un succédané de pelouse piétinable me semble plus indiqué, si vous n'y passez pas trop souvent.
Moi j'ai le mélange Achillea crithmifollia + Phylla nodiflora et j'en suis très contente. Mais bien sûr, je ne fais qu'y marcher et je suis un peu moins lourde qu'une voiture. :wink:
Dernière modification par Isao le lun. 12 sept. 2011 21:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: allée verte pour voiture ?

Message par Captain Igloo »

Ben, si il s'agit d'un passage ou d'un endroit ou faire une manoeuvre très occasionellement , pourquoi pas alors tout simplement un espace enherbé? Une pelouse suporte très bien le passage occasionel d'une voiture.Sauf si le terrain est très humide et que les roues vont creuser des sillons.Mais alors un espace de graviers demanderait aussi une préparation spéciale!
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: allée verte pour voiture ?

Message par griboouille »

rama45 a écrit :je sais qu'il existe des plaques en ciment ou alvéoles plastic que l'on remplit de terre et qui permet de mettre du gazon, permet aussi le passage dessus de voiture

Effectivement j'ai vu chez Cast****a des dalles à engazonner...
http://www.castorama.fr/images/products/h/h_985432.jpg

Tu peux rouler dessus et ça reste discret. Je n'ai pas essayé mais ça a l'air pas mal comme truc
juliette37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:27
Région : Centre

Re: allée verte pour voiture ?

Message par juliette37 »

merci pour vos réponses
en fait la pelouse m'embete car je ne voudrai pas tondre cet espace

nous pensons garder en phalin la partie purement "parking"
mais la partie devant la maison et la terasse il y aura suement des demi tours occasionnels ou déchargement de bébé sous la pluie battante juste devant la porte

les plaques a petites alveoles on m'a dit que le terrain s'affaissait et que ca n'etait pas tres pratique en fait (et tres cher...)

je pense qu'on va tester un ou 2 carrés de pelouse et sedum et voir a l'usage comment ca se comporte...

merci encore en tous cas
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »