Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Maudinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 15:34
Région : Ile de France

Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Maudinette »

Bonjour,
On vient de construire une maison et nous avons la fenêtre de notre future chambre exposée au sud qui donne sur la (magnifique) propriété de nos voisins.
Ils voudraient que d'un commun accord on plante un arbre pour cacher la vue. On leur a dit qu'en attendant on mettrait un film transparent sur la fenêtre.

Le mur de notre maison est construit à 4m de leur palissade et la fenêtre est pratiquement à 6m de hauteur du coup j'avoue ne pas trop savoir quoi planter...
Pas un arbuste en tout cas. Il faudrait un arbre qui soit suffisamment haut mais pas trop large, feuillu en été (mes voisins ont une piscine et une terrasse de ce côté). Un cyprès d'Italie ? Un bel érable ou un liquidambar pour le côté coloré ? Un cerisier ? Etc ...
Nous avons un jardin d'env. 450 m2 tout autour de la maison mais le côté sud est juste un rectagle de terre de 4m de large x 9m de long.

J'ai peur qu'un arbre ne soit pas adapté à notre petit jardin et que le développement racinaire soit incontrôlable et endommage la maison à terme.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller svp ?
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par bernard67 »

Bonjour,

Est-ce que la vue vers leur (magnifique) jardin vous dérange ?
Si ce n'est pas le cas (si j'ai compris, ce serait plutôt l'inverse), laissez donc faire vos voisins...
Vous semblez être à des distances réglementaires de leur propriété...

Bon courage... avec vos voisins
Maudinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 15:34
Région : Ile de France

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Maudinette »

Merci pour votre msg : )

C'est vrai, nous avons une belle vue de notre côté et rien ne nous dérange mais je crois qu'il va qd même falloir qu'on fasse qq chose : ils sont sympas, nos enfants vont à l'école ensemble, on est parti pour une cohabitatin de plusieurs années alors, même s'il ont fait une erreur de jugement en nous vendant leur terrain, on ne veut pas se facher.

Ils sont prêts à accepter via lettre officielle d'avoir que nous plantions un arbre très près de leur palissade.

Reste que je ne sais pas quoi planter.
Et à part des campanules, je n'ai jamais rien planté et je ne voudrais pas me tromper.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Léontine »

Maudinette a écrit :Merci pour votre msg : )

C'est vrai, nous avons une belle vue de notre côté et rien ne nous dérange mais je crois qu'il va qd même falloir qu'on fasse qq chose : ils sont sympas, nos enfants vont à l'école ensemble, on est parti pour une cohabitatin de plusieurs années alors, même s'il ont fait une erreur de jugement en nous vendant leur terrain, on ne veut pas se facher.

Ils sont prêts à accepter via lettre officielle d'avoir que nous plantions un arbre très près de leur palissade.

Reste que je ne sais pas quoi planter.
Et à part des campanules, je n'ai jamais rien planté et je ne voudrais pas me tromper.

Bonne soirée
Je suis comme Bernard67, je ne comprends pas trop. Je peux te dire une chose, c'est que les gens changent d'avis : dans une vie précédente, j'habitais une maison avec un tout petit jardin, le tout pratiquement enclavé dans les bâtiments de la petite entreprise de l'ancien proprio de la maison. Il nous avait autorisé à planter des arbres à ras de la clôture, des plantes grimpantes sur les murs, etc. Résultat, ce monsieur se permet régulièrement de venir couper à ras des arbres et d'arracher des plantes qui le gênent (soi-disant), en entrant dans son ancien jardin, violant ainsi une propriété qui n'est pas la sienne.
Alors je vais te dire ce que j'en pense : ton voisin a une grande propriété, donc s'il veut planter un arbre, il le fait. Si toi, ça te fait plaisir d'en planter un, très bien, mais attention à des « petits » détails, genre la façade de la maison plus à l'ombre, les feuilles dans les gouttières, etc. Cela dit, j'ai aussi habité brièvement une maison en forêt, complètement entourée d'arbres : c'est super aussi ! :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par aiki »

Bonjour.

C'est délicat, ta question : vu ce que tu en dis, comme Bernard et Léontine, j'ai l'impression que ce sont plutôt tes voisins qui semblent gênés parce que tu as vue chez eux, et pas toi qui est gênée parce qu'ils pourraient avoir vue sur la fenêtre de ta chambre. Qu'ils veuillent occulter un peu la vue chez eux est tout-à-fait compréhensible mais c'est à eux de le faire, sauf bien sûr si tu veux faire pousser un grand arbre chez toi. Comme tu dis que la fenêtre est plein sud, ça veut dire que tu mettrais un grand arbre qui te ferait pas mal d'ombre.

Il me semble que ta maison est dans les règles légales, en ce qui concerne la distance, sinon, tes voisins pourraient tout simplement t'obliger à fermer ta fenêtre (ou mettre une vitre fixe en verre dépolie).
Après, il faut bien réfléchir : toujours d'un point de vue légal, à moins que ce soit moins restrictif en Ile-de-France, si tu plantes un arbre qui va faire plus de 2 m de haut, il doit être à 2 m minimum du mur qui vous sépare. 2m c'est la distance entre le centre du tronc et le milieu du mur s'il est mitoyen (appartient aux deux ) ou ton côté du mur si le mur appartient entièrement à tes voisins. Ca veut dire que cet arbre sera à 2 m du mur de ta maison : à moins de vouloir être constamment à l'ombre, ça peut être un peu désagréable et, au niveau des racines, je ne sais pas ce que cela peut donner par-rapport aux fondations de ta maison.
Si les voisins signent un papier autorisant à planter l'arbre à ras de la clôture, c'est un peu différent puisque l'arbre sera moins près de ta maison mais, si on veut qu'il monte suffisamment, il sera assez large aussi. Comme le dit Léontine, les gens ne sont pas éternels et il faut soigneusement garder la preuve de cet accord car cela peut être source de conflit par la suite s'ils vendent ou si leurs enfants leur succèdent. Et il n'est pas impossible non plus que tes voisins soient gênés si les feuilles de ton arbre tombent sur leur terrasse, salissent leur piscine etc. Ce n'est donc peut-être pas la solution la meilleure pour l'avenir. Ils n'ont peut-être d'ailleurs pas pensé à ce désagrément que tu peux glisser dans la conversation.

Légalement, je n'ai pas l'impression que tes voisins puissent t'imposer quoi que ce soit. Ils peuvent seulement planter un grand arbre de leur côté, à distance légale du mur qui vous sépare. Mais, comme tu le dis, préserver les relations entre voisins rend la vie plus facile et plus agréable. Il faut donc gérer cela avec doigté : avant de vendre, ils n'étaient pas habitués à voir une fenêtre donner chez eux et je comprends que cela les surprenne un peu (enfin, ce n'est pas juste au-dessus du mur, non plus). Ils vont peut-être s'y habituer peu-à-peu et en être moins gênés. Il faut aussi qu'ils se rendent compte qu'un grand arbre va faire tomber des feuilles sur leur terrasse et leur piscine et engendrer de nouvelles contraintes. Et aussi qu'un arbre va mettre quelques années à pousser suffisamment avant de réussir à cacher ta fenêtre, années pendant lesquelles ils seront toujours visibles de ta fenêtre tout en ramassant déjà les feuilles mortes. Les racines, si elles sont grandes, peuvent aussi endommager leur terrasse.

En leur faisant réaliser tout cela, et en expliquant que c'est une fenêtre de chambre, donc a priori pas une pièce où on passe toute sa journée, cela les destressera peut-être ? Mais, là, tu commences à te justifier alors qu'apparemment tu n'es pas en tort. En choisissant de vendre, ils ont changé leur environnement et doivent s'adapter au fait qu'ils ne sont plus aussi tranquilles qu'avant. Qu'ils aient fait ce choix par goût ou par obligation ne te concerne pas.

Ou alors, tu mènes ta vie tranquillement et ne réaborde pas le sujet. Il est difficile de n'avoir aucun vis-à-vis et aucun regard possible chez soi à moins d'accepter de vivre dans un grand domaine à la campagne. En ville ou dans un village, il y a des contraintes à accepter. A la campagne, il y a des contraintes différentes, mais des contraintes aussi.

Bon courage,

Aïki
Tontine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:11
Région : Alsace

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Tontine »

Bien d'accord. Le vis à vis est réglementé par ce qu'on appelle une servitude de vue. Concrètement au delà d'1m90 vous avez la vue que vous voulez.
Les 4m de palissade ne vous engagent donc à rien de votre part.

Profitez plutôt de la vue :mrgreen:
Tontine ou la reine de Saba ;)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Captain Igloo »

Bon, eh! bien pourquoi chicaner? Maudinette ne parle pas de la législation, elle sait qu'elle a respecté les distances. Elle demande tout simplement quel arbre planter dans le cas qu'elle décrit! Ce n'est pas à vous de jouer au juge ou au bienpensant en lui disant de ne rien faire, de se contenter d'admirer sa vue etc.... Si votre désir c'est de foutre la bisbrouille entre voisins, c'est sur la bonne voie! Bravo!!!! :roll: heu, non,je ne vous félicite pas :sleep:

Si on ne connait pas la réponse , on ne doit pas se sentir obligé de répondre en ne donnant aucune réponse positive et qui réponde à la question...
Regarde ici, Maudinette http://www.plantyfolia.com/archives/arbres/index.php peut-être trouveras-tu
Maudinette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 15:34
Région : Ile de France

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Maudinette »

Hello,
Merci à tous pour vos msg !
Vous êtes super réactifs et vous vous êtes donné bcp de mal pour me répondre.
J'ai toutes les infos qu'il me faut maintenant : )
C'est vrai qu'il faut penser à "l'après" car ils pourraient vendre et nous aussi et on se retrouverait embêté ou, pire, devoir abattre un arbre car pas adapté ou gênant.
Je crois que de nouvelles discussions autour d'un bon repas s'imposent avec nos nouveaux futurs voisins : )

Bises
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Planter un arbre pour cacher le vis à vis

Message par Isao »

Bonjour,
je vais peut-être dire une bétise, vu que je n'en ai jamais eu, mais est-ce que des bambous ne seraient pas plus adaptés à cette situation ? ça pousse très vite, pas la peine d'attendre 10 ans pour protèger Madame-en-bikini des regards. Avec une bonne barrière anti-rhizome (si c'est vraiment efficace) on doit pouvoir les limiter à une bande étroite et éviter les inconvénients des racines. Ce n'est sans doute pas facile à éradiquer complètement mais au moins ça se coupe quand on n'en veut plus ; attendre 10 ans qu'un arbre veuille bien pousser pour risquer ensuite d'avoir à éliminer la souche, bof bof... Et puis c'est tellement beau, occultant tout en restant léger ! :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »