KB m'a tuer

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alboon2000
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil. 2011 12:12
Région : Ile de France

KB m'a tuer

Message par alboon2000 »

Bonjour,

J'ai voulu redonner un coup de fraicheur à ma pelouse, qui était jaunie, cf ici : pelouse-peu-jaune-t143825.html

Comme j'ai été envahi, en l'espace d'une petite semaine, de mauvaises herbes, j'ai mis du désherbant, et ça a très bien fonctionné :

Image

Ça, c'était il y a un mois et demi.

Puis il y a 8 jours j'ai scarifié ma pelouse, et le lendemain j'y a ai mis de l'engrais KB :
http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=114, qui me paraissait avoir le plus d'azote. Manque de bol, il faisait aussi désherbant.

Et depuis, c'est le drame : ça m'a cuit ma pelouse : aux endroits où j'en avais dispersé un peu plus (mais franchement je ne pense pas avoir surdosé la distribution car mes 2 paquets m'ont fait 400m², comme indiqué), les brins de pelouse sont jaunes. Pas secs cependant, mais bien jaunes.

Image

Alors qu'au contraire je pensais que l'azote leur aurait donné une belle couleur verte ! Avez-vous une explication ? Est-ce dû aux dernière chaleurs ?

Pour arrêter le massacre j'ai arrosé mon jardin ce matin, histoire de diluer un peu les paillettes d'engrais et sauver ce qui peut encore l'être...

Merci pour vos explications...
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: KB m'a tuer

Message par BillKosby2 »

ça sert à quoi une pelouse ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: KB m'a tuer

Message par Léontine »

alboon2000 a écrit : Pour arrêter le massacre j'ai arrosé mon jardin ce matin, histoire de diluer un peu les paillettes d'engrais et sauver ce qui peut encore l'être...
Pour sauver la nappe phréatique, je crains qu'il ne soit trop tard... :evil:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: KB m'a tuer

Message par doudouk6 »

là , Léontine , je partage ton point de vue à 200%
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: KB m'a tuer

Message par gege74 »

alboon2000 a écrit :Bonjour,

...

Merci pour vos explications...
Même sans désherbant incorporé, un engrais azoté, brûle l'herbe si épandu par temps sec ou sans arrosage suffisant.

Pourquoi n'voir pas suivi les conseils que t'avais donné Aygues31 (qui sait de quoi il parle) fin juillet ?
Il te faudrait lui apporter un peu d'engrais.
C'est un engrais qui apporte autour de 30 unités d'N aux 100 kg.
....
...
Cet hiver, tu apporteras un autre engrais.
A cette même Coopérative, tu trouveras un binaire potassique NPK = 0-25 25

Cet autre engrais va apporter la santé à ta pelouse, une meilleure résistance aux maladies et à la sécheresse. De plus, phosphore et potasse font beaucoup moins "pousser" l'herbe.
Tu en apporteras 150 grammes / 10 m² cet automne (au moment des premières pluies), à renouveler au mois de janvier.
ne pas se préoccuper des "mauvaises herbes"
Dernière modification par gege74 le mar. 04 oct. 2011 14:29, modifié 2 fois.
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: KB m'a tuer

Message par k6hte »

sans être négative , tu n'aurais pas dû ....ça pollue ces saletés de produits ...

l'espace "pelouse" (enfin espace enherbé avec des petites fleurs , du trèfle etc....) ça s'engraisse et se démousse très bien simplement en changeant tes habitudes : tonte plus "haut" , laisser sur place le produit de la tonte , au besoin si ça fait des paquets l'étaler un peu au râteau ; c'est la deuxième année que nous faisons ça , et je te jure que notre espace "vert" puisque il y a longtemps que ce n'est plus du gazon (on n'a jamais ensemencé à part dans les trous existants) est tout à fait agréable et moelleux aux pieds , et n'a été jaune qu'à la fin de la sécheresse du printemps , sans avoir jamais reçu le moindre arrosage .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: KB m'a tuer

Message par clocreuse »

bonjour,
les tâches jaunes correspondent peut être à des mauvaises herbes (puisque ton engrais contenait du désherbant) type pissenlits, boutons d'or qui sont en train de périr. Ou bien y avait'il tout simplement de la mousse sous ton herbe et le désherbant l'a fait mourir d'où ces taches jaunes.
Si c'est le cas, tu pourras au printemps gratter la mousse sèche et mettre du gazon de regarnissage.
Bah !tout n'est pas perdu :P
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: KB m'a tuer

Message par aquatintienne »

Au printemps tout repoussera : pelouse et "mauvaises" herbes.
Vs ne pourrez jamais les éradiquer, il vaut mieux faire avec : elles se mélangeront, ce sera moins laid et plus doux aux pieds qu'une pelouse maigrelette. Je ne vois même pas l'intérêt d'y mettre de l'engrais.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: KB m'a tuer

Message par quentin19 »

BillKosby2 a écrit :ça sert à quoi une pelouse ?
à faire du paillage pour le potager :top:
alboon2000
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil. 2011 12:12
Région : Ile de France

Re: KB m'a tuer

Message par alboon2000 »

BillKosby2 a écrit :ça sert à quoi une pelouse ?
Merci pour cette réponse qui me fait beaucoup avancer.
Léontine a écrit :Pour sauver la nappe phréatique, je crains qu'il ne soit trop tard... :evil:
Ben ouais mais bon, j'aurais dû faire quoi, passer l'aspirateur ?...
Qu'est-ce qui détruit la nappe ? Les agents désherbants ou l'engrais en tant que tel ? Vu que j'avais déjà désherbé quelques semaines plus tôt, je ne voulais évidemment pas rajouter de produit toxique, mais cet engrais KB contenait beaucoup d'azote par rapport aux autres. Et puis franchement, les pissenlits avaient littéralement envahit le jardin en l'espace de 5 jours, je ne saurais pas dire pourquoi, et moi je voulais me préparer une belle pelouse donc j'ai commencé par enlever tout ça. J'ai bien vu que ça n'avait pas l'air très bon, vu que l'utilisation de ce désherbant était limité à une fois par an, mais à un moment donné il faut bien agir, non ? Je ne vous montrerai pas de photo du jardin de mon voisin, des fois qu'il la reconnaisse (quoique je doute qu'il traine sur ce forum), mais son jardin est une horreur, avec des mauvaises herbes de plus de 50cm de haut, alors laisser la nature prendre ses droits, ok, mais dans une certaine mesure, non ?

Vraiment, je voulais bien faire :
- enlever les mauvaises herbes
- scarifier (vous connaissez bcp de monde qui achète un scarificateur ?)
- engrais
- replanter dans les "trous" (on m'a dit que c'était encore possible en octobre, sous une bâche)

Pas de bol, l'étape 3 est une calamité, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Sérieux, on vous dit que l'azote rend l'herbe verte, et 5 jours après elle est jaune...
gege74 a écrit :Même sans désherbant incorporé, un engrais azoté, brûle l'herbe si épandu par temps sec ou sans arrosage suffisant.

Pourquoi n'voir pas suivi les conseils que t'avais donné Aygues31 (qui sait de quoi il parle) fin juillet ?
ne pas se préoccuper des "mauvaises herbes"
Sur le sachet il était écrit de ne pas arroser dans les 3 jours suivant la distribution. Ça m'a étonné, vu que je pensais que l'engrais devait être absorbé par le sol, mais j'en ai donc répandu exprès ces derniers jours car j'étais sûr qu'il ferait beau.

En ce qui concerne l'engrais KB c'est LE SEUL que j'ai trouvé avec autant d'azote (NPK 22-5-5), les autres engrais pour pelouse en contenaient beaucoup moins. Après, je ne suis pas allé dans une coopérative agricole car avec tous les Truffaut et consorts, ça aurait quand même été étonnant de ne pas trouver qqch qui convienne.
clocreuse a écrit :bonjour,
les tâches jaunes correspondent peut être à des mauvaises herbes (puisque ton engrais contenait du désherbant) type pissenlits, boutons d'or qui sont en train de périr. Ou bien y avait'il tout simplement de la mousse sous ton herbe et le désherbant l'a fait mourir d'où ces taches jaunes.
Si c'est le cas, tu pourras au printemps gratter la mousse sèche et mettre du gazon de regarnissage.
Bah !tout n'est pas perdu :P
Oui, il y a quelques restes de mousse mais j'insiste sur le fait que ce sont les brins d'herbes qui sont touchés.

Alors, finalement, pensez-vous que les brins jaunes sont morts, ou que ça va repartir ?
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: KB m'a tuer

Message par Amanite »

Bonjour,

Je vois ici une erreur de dosage accompagnée d'un mauvais épandage de l'engrais.
Est-ce bien de l'engrais désherbant ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
alboon2000
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil. 2011 12:12
Région : Ile de France

Re: KB m'a tuer

Message par alboon2000 »

Amanite a écrit :Bonjour,

Je vois ici une erreur de dosage accompagnée d'un mauvais épandage de l'engrais.
Est-ce bien de l'engrais désherbant ?
C'est l'engrais présenté sur cette page : http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=114

J'ai utilisé 2 paquets, 2 fois 200m², et mon jardin fait un peu plus de 420m². Pour le répandre, j'ai utilisé un verre, que je remplissais de granulés et que je secouais au dessus de la pelouse, en essayant d'être le plus régulier possible. Sur le paquet ils préconisaient de faire 2 passages croisés (comme lors d'une scarification) mais je n'ai pas fait comme ça, de peur d'en mettre trop.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: KB m'a tuer

Message par Léontine »

alboon2000 a écrit :Ben ouais mais bon, j'aurais dû faire quoi, passer l'aspirateur ?...
Rien. Continuer à tondre régulièrement la verdure.
alboon2000 a écrit :Qu'est-ce qui détruit la nappe ? Les agents désherbants ou l'engrais en tant que tel ?
Les deux ! Le désherbant et les nitrates se retrouvent dans l'eau des nappes phréatiques.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
alboon2000
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil. 2011 12:12
Région : Ile de France

Re: KB m'a tuer

Message par alboon2000 »

Léontine a écrit :Rien. Continuer à tondre régulièrement la verdure.
alboon2000 a écrit :Qu'est-ce qui détruit la nappe ? Les agents désherbants ou l'engrais en tant que tel ?
Les deux ! Le désherbant et les nitrates se retrouvent dans l'eau des nappes phréatiques.
Ah donc j'imagine qu'il y a 2 grands groupes de jardiniers, ceux qui mettent des produits chimiques (qui m'a été recommandé), et ceux qui ne mettent rien (qui m'a aussi été recommandé). Je ne vous cache pas qu'avec mes quelques mois de recul dans le monde du jardinage, je n'ai pas encore choisi mon camp. J'ai tout de même une petite fibre écolo (intransigeant sur le tri des poubelles, récupérateur d'eau de pluie, composteur...), mais d'un autre côté j'aimerais bien avoir une jolie pelouse sans devoir tout réensemencer.

J'imagine que ce qui se passe maintenant, c'est :
- soit je laisse l'engrais (je n'arrose pas) et ça continue de tuer ma pelouse, et ça sera dilué dans le sol lors de la prochaine pluie,
- soit j'arrose et je commence dès maintenant la dilution, en sauvant ce qui peut l'être de ma pelouse.

Bon, ben, puisque ça va tôt ou tard partir dans le sol, autant arroser ?...

PS : des brins jaunes, non séchés, c'est mort ou juste mal en point ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: KB m'a tuer

Message par gege74 »

alboon2000 a écrit : Ah donc j'imagine qu'il y a 2 grands groupes de jardiniers, ceux qui mettent des produits chimiques (qui m'a été recommandé), et ceux qui ne mettent rien (qui m'a aussi été recommandé).
...
Tu n'as pas répondu à ma question ce midi : Pourquoi n'as-tu pas suivi les conseils très détaillés d'Aygues31 ? Il disais : Ammonitrate, pendant la végétation, 0-25 25, à partir de l'automne, ne pas s'occuper des mauvaises herbes...

Quant à la nappe phréatique :lol: Ne t'inquiète pas, elle s'en remettra aussi bien que du purin d'orties que les bios aspergent à tout va :lol:

:paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: KB m'a tuer

Message par Sylvain »

alboon2000 a écrit :
BillKosby2 a écrit :ça sert à quoi une pelouse ?
Merci pour cette réponse qui me fait beaucoup avancer.
C'était une (autre) question, pas une réponse.

Ça aide, parfois, quand on consent à y prêter une oreille et à relativiser des tas de trucs lus ou entendus ailleurs (jardineries, revues, "paysagistes", voisins, internet...)

En tout cas, moi ça m'a aidé pour commencer à jardiner après 3 ans de chimiqueries (et de pelouse de gazon).
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: KB m'a tuer

Message par bzh_nicolas »

Ne te fais pas trop de soucis pour ta pelouse. Il faut y aller fort pour détruire entièrement un gazon.
Laisse tel quel au pire elle repartira au printemps prochain...
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: KB m'a tuer

Message par BillKosby2 »

Quant à la nappe phréatique :lol: Ne t'inquiète pas, elle s'en remettra aussi bien que du purin d'orties que les bios aspergent à tout va :lol:
Non, non, la nappe phréatique ne se remettra ni des produits chimiques ni du purin d'ortie apergé à tout va . La vérité est encore ailleurs et il ne suffit pas de s'être inventé une bonne conscience pour la détenir .
alboon2000
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 31 juil. 2011 12:12
Région : Ile de France

Re: KB m'a tuer

Message par alboon2000 »

gege74 a écrit :Tu n'as pas répondu à ma question ce midi : Pourquoi n'as-tu pas suivi les conseils très détaillés d'Aygues31 ? Il disais : Ammonitrate, pendant la végétation, 0-25 25, à partir de l'automne, ne pas s'occuper des mauvaises herbes...
Oups, je corrige cet oubli : d'une part, Aygues31 préconisait également "un NPK ou le N est fort et PK petits du genre 20-2-2", et ce que j'ai trouvé s'en rapprochait le plus. Avec le désherbant incorporé, certes.

Alors pourquoi je ne suis pas allé dans une coopérative agricole, je ne sais pas trop ; de mémoire, il me semble que j'avais dû passer quelques coups de fil, que ça n'avait pas répondu, que je ne voulais pas faire 40km pour rien, et que les Truffauts devaient bien avoir l'équivalent.

D'autre part, la couleur jaune que j'avais était en immense partie due aux brins de pelouse morts, dont une grande partie a été enlevée par scarification. Et à l'époque je ne connaissais pas ce procédé et ses effets. J'en étais donc arrivé à la conclusion que scarifier+engrais=jolie pelouse. Mais en aucun cas pelouse jaune ! (d'ailleurs, le responsable est-il oui ou non l'azote apporté combiné à un manque d'eau ? car finalement je ne sais toujours pas pourquoi l'effet inverse de celui escompté s'est produit... enfin si c'est ça, c'est pas malin de la part de KB de préciser qu'il ne faut pas d'eau dans les 3 jours qui suivent)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: KB m'a tuer

Message par Amanite »

Pourquoi pas uniquement de l'azote (ou nitrate). C'est moins cher que les engrais composés et pour du gazon, c'est suffisant.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: KB m'a tuer

Message par BillKosby2 »

de l'azote en bouteilles :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: KB m'a tuer

Message par Amanite »

BillKosby2 a écrit :de l'azote en bouteilles :pmt:
Remonte, tu touches le fond.
En matière d'humour bien entendu. :cry:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: KB m'a tuer

Message par gege74 »

alboon2000 a écrit : Oups, je corrige cet oubli : d'une part, Aygues31 préconisait également "un NPK ou le N est fort et PK petits du genre 20-2-2", et ce que j'ai trouvé s'en rapprochait le plus. Avec le désherbant incorporé, certes.
....
Je ne crois pas, relis le poste, il parlais d'ammonitrate.
Amanite a écrit :Pourquoi pas uniquement de l'azote (ou nitrate). C'est moins cher que les engrais composés et pour du gazon, c'est suffisant.
Amanite,
Ammonitrate c'est uniquement de l'azote :wink:
:paix:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Bougnon
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : sam. 03 févr. 2007 8:51
Localisation : Hte saone

Re: KB m'a tuer

Message par Bougnon »

Un gazon, le principe est simple: si tu ramasse, tu peu apporter de temps en temps un peu d'engrais légèrement azoté. Si tu ramasse pas, rien , pas d'apport.
A savoir aussi qu'un gazon semé depuis plus de 7-8 ans ne contient plus aucune des variétés d'origine et est sédentarisé.Donc pour un beau gazon, il faut resemer, ce que fond les anglais très régulièrement

Les désherbants gazons sont a proscrire car cher, inutile, et provoque souvent l'inverse du résultat escompté.
Ta pelouse laisse la tranquille jusqu'au printemps mais tond la très régulièrement et assez bas. les graminées adorent. le reste déteste.Si la tonte est fréquente, meme pas besoin de ramasser et donc pas d'apport d'engrais.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: KB m'a tuer

Message par Léontine »

gege74 a écrit :Quant à la nappe phréatique :lol: Ne t'inquiète pas, elle s'en remettra aussi bien que du purin d'orties que les bios aspergent à tout va :lol:
C'est qui, ces bios dont tu parles ? Tu penses vraiment que les problèmes de pollution des eaux sont dus au purin d'ortie ou c'était juste histoire de balancer une ineptie ? :roll:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »