Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Les tiges vertes sont celles des pervenches.
Image
Depuis, j'ai coupé ces céanothes au pied :(
par contre deux autres variétés n'ont pas trop soufferts de ce froid
- sans doute dû à l'exposition ... courants d'air
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

MAD 07 a écrit :On ne voit pas des tiges vertes dessous ? si oui tu ne coupes que les tiges grillées, le mien petit nouveau planté l'an dernier que je croyais mort repart doucement.
Il est encore tout petit.
Il a une tige verte sans feuilles (elles sont tombées) et pour l'instant, je ne vois pas de démarrage de la végétation alors que tous mes autres arbustes (meme mon tout jeune abélia qui avait souffert) ont démarré.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par aiki »

Sympa le tapis de pervenches !!

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mzelle je suis contente mon tamarinier fait ses petites pousses ! tu me demandais donc je suppose qu'il est d'été sinon il serait déjà fleuri j'en vois par ici.
Bravo pour les pulsatilles Choupa tu conseilles de les mettre en rocaille ? Les deux miennes commencent à bien s'étoffer, pour leurs deux ans.
Cornouiller cette année chez moi les pervenches ont bien démarré, donc j'attends aussi un beau tapis, c'était pas gagné pour cette plante de sous-bois qui ne se trouve à l'ombre que le matin, le paillage les a beaucoup aidées et maintenant elles feront de l'ombre par elle-mêmes. Mes parents à Montpellier avaient un jardin bien ombragé et elles avaient presque tout envahi, sur un sol plutôt acide car le lotissement avait été bâti au pied de très beaux pins plus que centenaires. Je me suis dit que sous les cyprès elles auraient le même type de sol.
Aujourd'hui suite du désherbage et du dégagement des vivaces, et transfert de l'ancien paillis sur les endroits où ne pousse encore rien et en haut du terrain pour finir d'étouffer les restes de pelouse.
J'ai re-sizé les photos envoi promis ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

Léah, tamarinier ? ou tamaris ?
Mon tamaris de printemps n'est pas encore fleuri, mais nous avons moins de soleil que dans le sud :) , il est plein de fleurs roses non ecloses encore, mais ça va etre un spectacle magnifique, comme tous les ans. Que j'aime cet arbuste !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par KIT KAT »

aujourd'hui, tonte de la pelouse, mise en pot des trois hydrangeas et j'ai travaillé un peu la terre des parterres aussi.... et j'ai redéfini les bords à la bêche....... et je continue d'attendre que ça pousse mais c'est très lent vu la fraicheur.......on aimerait tatn voir une explosion de couleur..... il me tarde
l'azalée ne va pas tarder à ouvrir ses fleurs....
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

aiki a écrit :Sympa le tapis de pervenches !!

Aïki
+ 1, très beau en effet !!

Tonte aujourd'hui, nettoyage des végétaux mort à cause du froid, plantations ....
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Les pervenches sont très gourmandes
- elles végétaient et ne fleurissaient pratiquement pas.
Une couche de bon compost fait "maison" et voici le résultat! :
J'avais lu, qu'il fallait les recouvrir de cette "nourriture" et, depuis elles sont en pleine forme :D
****************
aujourd'hui, j'ai remarqué que les hostas sortaient et qu'elles ont doublées de volume
- pas assez repérées avant l'hiver :oops: ... il va falloir faire un peu de déménagement.
A bientôt :wink:
Dernière modification par Cornouiller le ven. 13 avr. 2012 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18508
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin il n'a pas fait très beau, nuageux et pas chaud. M. COOBE n'a pas voulu faire trop d'effort car le dos était encore sensible.
On verra demain si le temps le permet pour continuer à déplacer et à disposer les nouvelles plantes. J'ai quand même un peu d'espoir pour le céanothe car il me semble voir des petites feuilles sur les branches...
Bon week-end
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour,

Pas de jardin depuis plus d,une semaine,ce sera pour demain et comme vous tous je dois faire le deuil de certaines plantes ,je sais que mes pittosporums sont morts,un pied de powis caste art émise ,des pieds d'artichauts que je guette mais rien ne sort

Et Sans doute d'autres plantes que je n'ai pas encore decouvertes :cry:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Cornouiller pour les photos j'ai commencé par le potager :wink:
chez-leah-potager-2012-t151620.html#p2274721
La suite demain pour les travaux sur le talus.

Mzelle, un tamaris, bien sûr :D

Une opération réussie même si j'ai eu peur pour lui, j'ai transféré en mars le gattilier du côté bleu-blanc-gris et j'avais peur vu sa taille et la montée de sève qu'il ne supporte pas, heureusement avec la pluie il se requinque et je vois des pousses, ouf ! Les sauges commencent à fleurir, les deux nepetas qui sont sorties très tôt vu le beau soleil en mars continuent et je vois les premières fleurs des spirées et les boutons des iris. Le corète est très beau et la bouture a pris ; le reste suit sauf le second laurier-rose ? j'attends encore un peu.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18508
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le temps se couvre on hésite sortie ou jardin. Il ne fait pas très chaud, la petite étant enrhumée et M. COOBE ayant le dos sensible, si on fait du jardin ce sera doucement.
J'aimerai bien mettre les plantes qui restent en terre on verra en fonction de la météo le programme de la journée.
Bon week-end
:wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Coobe a écrit :Le temps se couvre on hésite sortie ou jardin. Il ne fait pas très chaud, la petite étant enrhumée et M. COOBE ayant le dos sensible, si on fait du jardin ce sera doucement.
J'aimerai bien mettre les plantes qui restent en terre on verra en fonction de la météo le programme de la journée.
Bon week-end
:wink:
:o
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

[quote="Léah"]Cornouiller pour les photos j'ai commencé par le potager :wink:
chez-leah-potager-2012-t151620.html#p2274721
La suite demain pour les travaux sur le talus.

Bonjour

Merci Léah ... quel courage et persévérance dans ce potager. :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

:kiss: Cornouiller merci de tes encouragements ! je n'aurais pas eu le courage si une amie ne m'avait aidée à défricher, il y avait de tout, des ronces, des armoises très hautes etc. Elle a avancé avec le taille-haie à grandes branches ! en échange elle avait moitié de la récolte bien sûr et accès à la piscine avec ses enfants, qui en ont bien profité. Comme elle est partie pour un autre projet (s'occuper de chevaux, son dada :) ) je ne la vois plus et depuis l'an dernier je partage le potager avec une presque voisine.

Ce matin nettoyage “autour” : la façade, qui avait aussi besoin d'un grand rangement, le massif violet -enlevé les tas de cailloux rejetés au bord ou sous les premiers arbustes, morceaux de bois et d'écorce du paillis ancien en pin, etc. Je vais continuer plus haut mais d'abord la pause déjeuner tardive, et un petit tour au potager pour éclaircir les betteraves, en jour “racines”
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par laurentlg »

Nettoyage de toutes mes bordures !

Enlever les herbes, nettoyer les feuilles mortes ! :)

Pas de pesticides puisque mon jardin est labellisé réseau nature : www.reseau-nature.be :top:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai pu finir ma haie d'hibiscus en haut du terrain, refaire les bordures enlever les pissenlits gratouiller et semer des petits pavots annuels et la pluie est arrivée
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rikyu »

Les boutons de mon érable était envahis de gros pucerons noirs, c'était l'occasion de tester mon purin de fougère dessus. J'ai rempli le pulvérisateur et allons y gaiement. J'ai mis la dose, d'abord j'étais déçu, on est loin d'un effet foudroyant, mais en revenant plus tard il n'y en avait plus un seul. :smoke:
Du coup tous mes rosiers on eu le droit à la douche :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par galie »

bonjour, moi je me suis attaquée à du lierre. 2 arbres en étaient prisonniers, j'espère que j'ai bien fait et qu'ils vont vont se remplumer. en tous cas ça fait tout vide maintenant !
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

rikyu a écrit :Les boutons de mon érable était envahis de gros pucerons noirs, c'était l'occasion de tester mon purin de fougère dessus. J'ai rempli le pulvérisateur et allons y gaiement. J'ai mis la dose, d'abord j'étais déçu, on est loin d'un effet foudroyant, mais en revenant plus tard il n'y en avait plus un seul. :smoke:
Du coup tous mes rosiers on eu le droit à la douche :mrgreen: :mrgreen:
Tu l'as fait toi-même ou tu l'as acheté en jardinerie ou autre , ton purin de fougère ? Ca paraît efficace et bio . Ca ne gênera pas les coccinelles :top:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18508
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

J'ai commencé en enlevant des feuilles sèches d'une cordylline, j'ai coupé un romarin qui avait des branches mortes, coupé des graminés pour qu'elles repartent. J'ai cueilli un bouquet de tulipes malgré leurs queues courtes elles sont très jolies en vase. J'ai dû arrêter car il pleuvait très fort.
Nous sommes sortis car la pluie a continué une partie de l'après-midi par grosses averses.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

J'ai semé des graines d'ammi blanc dans ma nouvelle plate bande blanche et une deuxième rangée de féves au potager.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fefette 85 »

Rempotage de groseillers, de deux figuiers figues violettes,
semis d'ipomées variées en godets en attendant que mon parterre soit désherbé...
Planté concombre, courgette,melon et celeri rave!
Taillé les branches mortes des deux camélias
Et admiré le jardin d'ailleurs je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'abricots cette année, j'ai pas beaucoup de fruits...snif!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Melon et courgette déjà plantés ? Tu es en climat océanique ?

Aujourd'hui vient ma petite-fille Scarlett (et la famille) je vais semer avec elle les ipomées Scarlett O-Hara elle n'a pas oublié celles de l'an dernier et elle sera contente de retrouver les graines qu'elle avait récoltées. Semis intensifs prévus, on a trois jours “fleurs” de suite et j'en ai des paquets ! roses d'Inde, capucines, soleils, zinnias, mélange mellifère, mélange de jolies fleurs d'été ; encore des gazanias -récolte perso de graines- (ceux semés en mars me font l'impression d'être des œillets d'Inde au vu du feuillage, bizarre !) de l'alysse... pour les annuelles et pas mal de vivaces? Donc après le départ des convives et le rangement préparation des barquettes de semis, j'ai récupéré la terre des pots des plantes péries et rempli un grand bac ; ce sera plus facile que d'aller la chercher au fond du jardin
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fefette 85 »

pas vraiment je suis en vendée mais on a mis des piquets avec sacs plastiques transparents pour isoler...on verra bien c'est un essai si ça gèle on en mettra d'autres...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »