Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
arnangu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par arnangu »

rien, je regarde...."j'analyse" ce que je ferai l'année prochaine, car cette année, le temps à l'air aléatoire, d'abord sècheresse puis gel....
Chaque année, entre le soleil qui brûle beaucoup et le vent qui assèche tout, on compte ce qui survit et n'attrape pas les maladies.
Bref, j'ai fait quelques plantations de fleurs printanières afin de faire revenir les pollinisateurs en tous genres, mais je laisse faire ensuite à cause de nos étés secs et brûlants
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18593
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Comme le temps était agréable malgré le vent, nous avons planté un camélia pour remplacer une graminée déplacée.
Le massif du cotinus pourpre prend forme, une viorne, un céanothe et un jasmin buisson ont été disposés pour voir l'effet rendu. Dans la semaine, nous allons mettre la bâche puis ce sera les bordures en bois.
Bonne soirée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Malgré la pluie profité de l'énergie matinale pour tailler (un peu) les cistes et phlomis afin de donner espace et lumière aux œillets rosiers perowskia... et fait un bouquet des phlomis et valérianes coupé-es (les cistes fanent trop vite)
Hier mise en place sous le reste d'un tas de compost, de pervenches : dans le vallon en sous-bois elles devraient s'étendre rapidement. Désherbage des pissenlits et qqs autres, massif blanc, sous le cèdre et en bordure de la zone parking. Et profité de la vue, dégagée sur tout le jardin en fait de l'absence des voitures du voisin :fete: ; pris qqs photos que j'enverrai bientôt
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mis en place la valériane, et désherbé autour : travail facilité grâce aux pluies sur cette zone abord de balançoire/parking pas mal tassée. Pas trop d'adventices, la potentille rampante ainsi qu'un liseron s'implantent bien. Je les chouchoute donc, en les débarrassant des graminées.
J'ai ressorti le gros blouson d'hiver !!!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

j'ai pu passer le dresse bordure autour des massifs du verger. La pluie tombée enfin samedi a facilité le travail
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Une bonne surprise

mon terrain est en forme de L majuscule. Le sommet du L (environ 100m) est séparé de la forêt par un chemin légèrement en décaissé.
J'avais amendé mon talus pour replanter. Des houx, buis, Lonicera, jeunes charmes, hêtres, etc
L'agréable surprise est de voir la fougère Dryopteris s'y installer. Cette fougère indigène fait de belles touffes compactes. J'ai une vingtaine de pieds, tous jeunes.. J'ai observé les premiers il y peut être trois ans...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

arnangu a écrit :rien, je regarde...."j'analyse" ce que je ferai l'année prochaine, car cette année, le temps à l'air aléatoire, d'abord sècheresse puis gel....
Chaque année, entre le soleil qui brûle beaucoup et le vent qui assèche tout, on compte ce qui survit et n'attrape pas les maladies.
Bref, j'ai fait quelques plantations de fleurs printanières afin de faire revenir les pollinisateurs en tous genres, mais je laisse faire ensuite à cause de nos étés secs et brûlants
Un très bon début ! les survivantes s'étendront peu à peu. Ici j'ai fait des (petits) couloirs entre les arbustes, maintenant qu'ils ont grandi et grâce aux couvre-sols indigènes plus paillage, la terre est plus fraîche et aérée -merci aux vers de terre chaque année plus nombreux et plus gras- et je peux mettre des annuelles ombragées par ces arbustes. PAtience et longueur de temps, deux éléments de la réussite au jardin.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte côté verger

plantation de géranium lierre et d'un dipladénia
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Le temps est aléatoire comme écrit plus haut, certes..
La végétation était partie sur les chapeaux de roues..
les colzas me dit on sont atteints
moi, je saurai trouver le chemin du primeurs pour acheter mes fruits, ce n'est pas le peu que produit mon jardin qui m'aurait alimenté mais cette année est déjà l'objet d'un regret
c'est toujours décevant de voir la nature ainsi piégée..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour ! entre deux averses hier nous avons eu juste le temps d'installer un " arceau( à l'entrée du passage jardin et potager) .. pour y attacher la glycine blanche .. reste à faire le trou mais pour cela il me faut retirer certaines plantes à qui il faudra retrouver une place ??? à suivre !... vue la pluie abondante ce n'est pas de suite ! .. et le reste attend ! .. bonne journée !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

plantation de cosmos et capucines. Les semis fait en mars attendaient que les pluies arrivent
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18593
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonjour
Un peu de désherbage ce matin dans le massif des azalées.
Un céanothe, une viorne et un jasmin étoilé buisson sont en attente d'être plantés cet après-midi. Des essais de positionnement ont été faits avant de mettre en place la bâche, nous partons toute à l'heure acheter les bordures bois pour finaliser ce massif.
bonne journée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
je vous ai parlé de la femelle chevreuil qui avait élu domicile dans mon champ...

je ne la voyais plus, depuis dix jours, mais la pluie venue, il est tombé 15 + 19 + 15 mm me dit mon voisin, ce qui est mieux que rien sur cette terre sèche..
surprise: des empreintes dans mon champ

quand la femelle chevreuil a son petit pour ne pas le mettre en danger, pour qu'il ne soit pas repéré, elle s'en éloigne sauf pour venir l'allaiter..
le petit chevreuil ne dégage aucune odeur jusqu'à six mois, il est trop petit et trop faible pour se sauver
repéré par le moindre prédateur, il serait immédiatement en danger
voilà l'explication du changement des habitudes la mère...
le petit est parfaitement dissimulé, je sais où mais je n'y vais pas..

sinon, rien à signaler
je crois vous avoir parlé des dryoptéris qui ont colonisé ma haie le long du bois
une bonne nouvelle , c'est une jolie plante..
à plus...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mardi journée avec mes deux sœurs, on est allées chez Tru... j'ai acheté un anthémis violet/magenta en solde, mis en pot nettoyé il est très présentable.
Mercredi et jeudi désherbage, sur le tapis des petites achillées blanches qui étendent leur joli feuillage dentelé : voilà trois ans j'en ai repiqué quelques touffes (indigènes en haut du terrain) et elles se multiplient. Et vu avec joie que l'orchidée pyramidale va bientôt refleurir ! j'espère que la seconde pointera bientôt : elle est au milieu des thyms... chasse aux escargots, enlevé aussi pas mal de pissenlits et puis la pluie est arrivée de nouveau aujourd'hui
Daniel, contente d'avoir des nouvelles de tes hôtes !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Samedi et dimanche, réalisé une potée avec 3 lys orientaux et un éclat des œillets mignardise rose picoté venus du jardin de ma fille ; pas sûre qu'ils repartent quoique bien rhabillés mais il en reste un plein pot. Mis en place dans le “sable” de 4 pourpiers, l'emplacement leur convient bien. Et du désherbage bien sûr. Hier, amené deux belles roses chez ma sœur pour la table familiale
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Le chevreuil(?) :
Rappel pour ceux qui ne sont pas au courant
Mon terrain est situé à l'orée du bois... On pouvait y apercevoir, depuis février mais surtout en avril, une femelle..
Puis plus rien !! Or, le mois de mai est la période de mise bas
J'avais peur d'un ''accident''.

On me dit de ne pas être inquiet... C'est vrai que maintenant que la pluie est venue, à défaut de chevrette, on voit des traces de sabots, quelques unes datant de ce matin.

L'hypothèse retenue :
Une fois le petit arrivé, guère plus gros que 15 cm (?), la mère s'en éloigne pour ne pas attirer l'attention... Lui ne dégage pas d'odeur pendant six mois environ... Il ne peut donc pas être repéré par les prédateurs...
(Selon un site écologie nature.fr, la mère alimenterait le petit 6 à 10 fois par jour. Le sevrage intervient au bout de 8 à 12 semaines).

Il est donc possible, qu'il y ai quelque part, sur mon terrain ou à proximité, un petit, (ou deux ?), emmitouflé dans de l'herbe ou dans une broussaille.. Dans les orties, peut être...

Les chevreuils sont fréquents ici et en 2012, nous avons eu une naissance dont je vous avais parlé... Peut être d'autres sont elles passer inaperçues.
J'espère surtout qu'avec les chats qui rôdent dans le coin, il n'y aura pas eu de problème...

Le petit (si il y a) n'est pas sur la couche que je connaissais de la chevrette.. Je suis finalement aller voir.. De toute façon, cet endroit ne le dissimulerai pas assez..

Photo ci dessous:
à droite la limite du terrain côté bois, on aperçoit le chemin qui nous sépare de la forêt. à gauche alignement de tilleuls, le reste du terrain est un éparpillement denses d'arbres et souvent de broussailles
Si j'ai du nouveau, je vous le fais savoir...
Pièces jointes
allée.JPG
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

BOnjour ! sympa ton histoire de chevreuil ! à suivre ! ..
ici je me contente de surveiller la sortie des " bébés mésanges " que les parents .. nourrissent en permanence ! c'est inimaginable de voir les va et vient en une journée ! ..
j'ai refait l'agencement de l'entrée et ai casé l'heuchère mais ai du, pour ce faire retirer un grand nombre des jacinthes des bois, déplacer arum et tricyrtis ! .. à suivre !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

les tontes ont repris, côté maison, côté rue
et désherbage et taille de fleurs fanées
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
je ne pensais pas revenir si vite
Ce matin, j'ai vu le petit. Je voulais tuteurer une clématite pour qu'elle pousse vite vers le haut. C'est un pari. Il faut qu'elle passe par dessus la haie pour aller chercher le soleil..
Elle fera, vue de l'extérieur un bouquet de fleurs visible sans être accessible du chemin. Sinon les gens se servent; ils cassent les branches.. de tous ce qui est à leur portée...

revenons au carnet rose:
Quand je me retourne, je vois que ça bouge dans le tapis de lierre.. C'est le petit qui saute par dessus les vagues.. de lierre
la mère ayant changé son comportement récemment, je ne la voyais plus depuis le 21 avril, j'en déduis que le petit n'a pas plus de quinze jours...
La mère se tient à distance pour ne pas faire repérer le petit.
Cependant, à midi j'ai vu aussi la mère... elle était dans la partie médiane du champ.. donc pas très loin..
Nous nous sommes organisés pour ne pas déranger...

à plus.
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18593
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
On attend avec impatience la suite de cette belle histoire.
Le massif du cotinus est terminé. Une bordure en bois entoure l’îlot. Ont été plantés autour, un jasmin étoilé buisson, une viorne et un céanothe.
Ce soir, petit désherbage d'entretien puisque les indésirables ont été traitées et commencent à jaunir.
Bonne soirée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous
tonte dans la partie champ derrière la maison
repiquage de semis de lupins, je n'arrive pas à les conserver après leur floraison
moi c'est un écureuil que nous surveillons de la maison avec mes chiennes. IL a pas peur de venir manger ses noisettes sur la table

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Bonjour comme Coobe j'attends la suite de cette découverte de la " vie " ! .. :top:Jolie visite RAMA et, de plus pas effarouché et pour cause tu lui offre le " couvert " ... alors il vient sûr d'être gâté ! :top: Merci d 'avoir partagé ! !
J' ai pu remettre de l'ordre dans deux massifs de l'entrée ! .. laquelle redevient " présentable " .. il y avait de quoi faire une bonne salade de pissenlits .. bien que cachés sous les feuilles ils ont été dénichés ! .. ils n'étaient pas seuls ... hélas ! ..
Bonne journée !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18593
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir
Jolie photo rama, tu as de la chance de pouvoir admirer de près cet écureuil, je les vois souvent de loin dans la campagne près de chez moi.
Merci pour le partage, ce sont de belles histoires.
Rien dans le jardin car nous avons eu des averses orageuses aujourd'hui.
Bonne soirée !
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour à toutes et tous

tonte coté verger, le tour est fini. Mais les pluies feront que je pourrai recommencer la semaine prochaine. Mais le jardin en avait besoin.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Rama 45!

Quelle séduisante photo.. Magnifique! Admirable.. Quelle terrasse!!!
Nul doute que la maîtresse de maison sait recevoir. Elle doit même avoir le souci du détail du généreux cocktail, aux petits fours et autres fins chocolat à déguster par une voluptueuses soirée d'été ou près de la cheminée, en observant les oiseaux dehors..
ça fait rêver!

Et l'écureuil, c'est le bon génie de la maison?

Sinon, j'ai aperçu la chevrette aujourd'hui...
J'ai regardé les buis, il y a sur l'un deux des chenilles
Bilan du gel en avril:
Les fleurs des glycines avaient été gelées et pendaient comme des serpillières oubliées.. chez moi, surtout chez le voisin où celle-ci fait la devanture de la maison et à l'école maternelle où elle est bien mise en valeur sur des câbles tendus..
Gelées aussi, les pousses des noyers sauf là où les arbres sont en plein vent, (à 5 km ils bordent des champs cultivés..; ceux ci par leur situation exposés ont été patients..
etc..

Elle est vraiment bien ta terrasse :lol: :lol: ..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »